[ProA - J16] Elan 91-88 Orléans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

De retour du palais ravi de la victoire, mais.......................furieux!!!!!!!!!!!!!
Furax pour cette fin de match qu'on a géré comme des débutants!! Pertes de balles, aucun soutien ou relais sur les remises en jeu, LFs manqués (Déji, alors qu'il les avait mis avant), 24 s sans shot, dunk raté (Déji), défense laxiste, tout y est passé!!!
Résultat: on les laisse revenir à 3 pts alors qu'on avaiy un boulevard pour garder le goal-average!
Celui qui m'a hérissé les poils dans le money-time, c'est Jeff. A croire qu'il ne se sentait pas concerné!

C'était mon coup de gueule de la soirée!! :twisted:

Pour ce qui est du match, malgré un mauvais passage lors de la 1ère MT, notre adresse à 3 pts et notre défense nous ont permis de revenir de -9 pour prendre une avance conséquente (14 pts) qu'on a su préserver jusqu'à 5 mn de la fin. Après......
On a toujours ce problème, lorsque qu'on a 12 pts d'avance, on se relâche comme si les gars pensaient avoir le match gagné, ça plaisante sur le terrain, puis les adversaires reviennent. Grrrrrrrrrrrrrrrrr!!
De bons mouvements mais on est encore trop limités pour notre jeu dos au panier qui nous prive de fixation de la défense pour ouvrir des shoots en périphérie. Espérons que comme le dit LM, avec le travail ça viendra.
Pour ce qui est des joueurs:
Stanic: énorme match (devant sa mère). Il devient un scoreur régulier et adroit. Moins passeur car il n'a plus de pivot en conséquence. Il met les LFs brûlants en fin de match! Dommage qu'il n'ait pas eu le soutien nécessaire en fin de match pour achever son oeuvre.
Robinson: encore un très gros match, sobre et efficace. Des 3 pts, des drives et des rbds qui le rendent indispensables sur le terrain.
Graves: un peu en dedans aujourd'hui malgré une belle présence en défense. Mais il sait rester sobre et ne vendeange pas comme son copain Jeff. Sait prendre le match à son compte quand c'est nécessaire et il a bien relayé Max à la mène.
Trépagnier. Je ne sais pas si on peut mettre ses prestations sur le compte de son manque de compètition, mais il n'est pas encore au top. Shoote à tout va en début de match sans réussite puis devient efficace sur des drives ou en défense. A semblé peu concerné par la fin du match.
Déji: sacré Déji, va!! Capable de contres stratosphériques et de jolis paniers ou claquette, mais également de manquer un dunk tout seul :x ou 4 LFs consécutifs. Sa présence dans la raquette reste quand même très dissuasive. S'il continue à progresser à ce rythme, il devrait nous apporter beaucoup.
Mendy: toujours beaucoup de boulot des 2 côtés du terrain. C'est le 6 ème homme idéal.
Rupert: aux abonnés absents aujourd'hui. Va falloir qu'il enlève le savon qu'il a dans les mains. :shock:
Fein: court mais bon passage. Initiateur d'une belle série à 3 pts de l'équipe.
Ferchaud et Xane: va falloir qu'on leur amène un nouvau tube de Barane :wink: Ils ont termné l'ancien.

Concernant le coaching, LM persiste a mettre son 5 majeur sur le banc en même temps, et à chaque fois c'est la même sanction. Ça mérite réflexion, non?

Ne faisons quand même pas la fine bouche. La victoire est là, même si elle aurait pu être plus tranquille. Mais avec les autres résultats, on se rend compte qu'elle était indispensable.
On revient à hauteur du PLB qu'on recevra plus tard, et les PO ne sont plus qu'à 2pts. Donc c'est une bonne opération comptable.
Il va falloir confirmer au Havre et contre le MSB pour commencer à y croire........
nounours
Joueur de banc de l'Elan

Message par nounours »

pascal64lons a écrit :De retour du palais ravi de la victoire, mais.......................furieux!!!!!!!!!!!!!
Furax pour cette fin de match qu'on a géré comme des débutants!! Pertes de balles, aucun soutien ou relais sur les remises en jeu, LFs manqués (Déji, alors qu'il les avait mis avant), 24 s sans shot, dunk raté (Déji), défense laxiste, tout y est passé!!!
Résultat: on les laisse revenir à 3 pts alors qu'on avaiy un boulevard pour garder le goal-average!
Celui qui m'a hérissé les poils dans le money-time, c'est Jeff. A croire qu'il ne se sentait pas concerné!

C'était mon coup de gueule de la soirée!! :twisted:
tout pareil !!! dégouter, on va la ressortir en mai celle-là !
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par gom jabbar »

Pour positiver, je crois que personne ne l'a dit mais c'est la première fois de la saison qu'on enchaine 2 victoires en championnat.
C'est d'autant meilleur à prendre que quand on voit le programme des semaines à venir il y a de quoi se faire des cheveux blancs (mais j'en ai déjà plein :o ).
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Et sinon, il parait que Fein est de nouvelle fois passé au poste de meneur. Je ne vois aucune réaction à ce sujet. Comment à t-il été?
Hoops42
12ème homme de l'Elan

Message par Hoops42 »

JC a écrit :
Nos a écrit :Attendons les 5 matchs à venir avant de regarder vers le haut...
- Déplacement au Havre
- Réception du Mans
- Déplacement à l'ASVEL
- Réception de Nancy
- Déplacement à Vichy
Ca va pas être de la tarte!!!
Effectivement! Et si la défense de nos futurs adversaires est la même que celle que nous a imposée Orléans ce soir, on a intérêt à faire le plein de paniers à 3 pts. Car notre défense continue d'être toujours aussi perméable. On peut soutenir son équipe et rester lucide...C'est même conseillé.
Si je comprends bien nous avons une défense passoire parce que l'on prend 88 points et Orleans a une grosse défense parce qu'ils prennent 91 points. oO :x :wink:

Plus sérieusement, le match de hier soir est symbole pour nous d'un gros potentiel parce que Orléans a joué un très gros match, avec une grosse dureté défensive et 57 % aux shoots avec 10/20 à 3pts. Nous avons répondu présent sur tous les points (69 points marqués par Orléans à la 35ème) et nous avons 53 % aux shoots avec 12/24 à 3pts. nous ne perdons que 14 balles malgré les dernières minutes catastrophiques.

Oui hier soir nous avons vu un match énorme des 2 équipes avec une intensité peu commune en PRO A et ce n'est pas les dernières minutes catastrophiques qui changent les choses.

Je suis convaincu que nous allons vers le meilleur match après match parce que les erreurs commises de la fin de match sont dues à la jeunesse et l'inexpérience (Graves et Akindele) et ne remettent pas en cause le potentiel et la marche en avant amorcée depuis de le début 2008
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Ferchaud ne joue plus du tout?
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

Hoops42 a écrit :Le match de hier soir est symbole pour nous d'un gros potentiel parce que Orléans a joué un très gros match, avec une grosse dureté défensive et 57 % aux shoots avec 10/20 à 3pts. Nous avons répondu présent sur tous les points (69 points marqués par Orléans à la 35ème) et nous avons 53 % aux shoots avec 12/24 à 3pts. nous ne perdons que 14 balles malgré les dernières minutes catastrophiques.

Oui hier soir nous avons vu un match énorme des 2 équipes avec une intensité peu commune en PRO A et ce n'est pas les dernières minutes catastrophiques qui changent les choses.

Je suis convaincu que nous allons vers le meilleur match après match parce que les erreurs commises de la fin de match sont dues à la jeunesse et l'inexpérience (Graves et Akindele) et ne remettent pas en cause le potentiel et la marche en avant amorcée depuis de le début 2008

:+1:
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

Karamasof a écrit :Et sinon, il parait que Fein est de nouvelle fois passé au poste de meneur. Je ne vois aucune réaction à ce sujet. Comment à t-il été?
Fein n'a pas été mauvais, avec Grave ils se sont relayés au poste de meneur, ce qui a permis à Stanic de se reposer un peu sur le banc.
Il a bien remonté la balle, avec un dribble sûr... quant à savoir s'il a bien exécuter les systèmes... en tout cas il semblait être concerné, et à l'écoute de Mopsus...
nishi
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par nishi »

bonjour,

Concernant le coaching de Mopsus, il y a qq chose qui me choque :
comment se fait-il que Ferchaud (qui a prouvé ce qu'il valait en équipe de France quand même !) ne joue plus ?

Que D'Almeida ou Fein ne jouent pas est totalement justifié..mais ferchaud je ne comprends pas...

Est-il blessé ? A-t-il un coup de moins bien à cause de son mois de septembre avec l'équipe de France ? Est-il preservé pour la fin de saison ?

A++
Nishi
nounours
Joueur de banc de l'Elan

Message par nounours »

Aux journalistes de poser la question ! rep ou SO
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Je pense que pour qu'un Ferchaud puisse avoir sa place sur le terrain, il faut que des systèmes soient faits pour décaler un shooteur.
Or, avec le peu de vécu collectif de l'équipe et l'absence d'un point de fixation véritable au pivot, les shoots ouverts en périphérie sont rares!
Fein est plus apte que lui à driver ou à remonter la balle, donc.........
Je ne pense pas que sa place sur le banc soit définitive. Quand la mayonnaise aura bien pris, il devrait retrouver du temps de jeu.
Xane par contre, peut s'attendre à ne fouler le parquet que lors de garbage-time. Il est trop limité dans beaucoup de registres pour prétendre à du temps de jeu dans une équipe en construction, surtout avec le programme qui nous attend dans les semaines qui viennent.
Tout ceci ne reste que mon point de vue.
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

nishi a écrit :bonjour,

Concernant le coaching de Mopsus, il y a qq chose qui me choque :
comment se fait-il que Ferchaud (qui a prouvé ce qu'il valait en équipe de France quand même !) ne joue plus ?

Que D'Almeida ou Fein ne jouent pas est totalement justifié..mais ferchaud je ne comprends pas...

Est-il blessé ? A-t-il un coup de moins bien à cause de son mois de septembre avec l'équipe de France ? Est-il preservé pour la fin de saison ?

A++
Nishi
Ferchaud n'a absolument rien montré depuis le début de la saison alors que l'élan avait besoin de lui. C'est normal qu'il se retrouve sur le banc. Après, c'est clair, de là à ne pas le faire jouer du tout !
Je ne suis pas persuadé de revoir Ferchaud à Pau l'an prochain moi.
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

Ben Ferchaud devient inutile parce que c'est uniquement un shooteur et vu qu'avec les nouvelles arrivées, il y a des shooteurs (mais pas uniquement) partout (Trépagnier, Robinson, Graves, Stanic et à un degré moindre Mendy). Mopsus à choisi de faire jouer ces joueurs là un maximum, il suffit de regarder leur temps de jeu encore ce soir duè coup on se retrouve systématiquement avec 2,3 voir 4 fort shooteurs sur le terrain et c'est pour cela que Fein et Ferchaud ne joue plus. Aprés Fein il joue un peu car il le préfère aparemment à D'almeida pour jouer meneur. Mopsus à tout changer par rapport à avant, il a pris des joueurs excellent sur les postes 2-3 ce qui a provoqué la surcharge, voilà c'est tout. Il faut avouer aussi que Ferchaud était bien meilleur l'année dernière où il ne se trouait quasiment jamais surtout en 2éme partie de saison.

En tout la victoire de Pau fait plaisir, meme si on ne récupère pas le point average.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
awaremannn

Message par awaremannn »

Karamasof a écrit :Je ne suis pas persuadé de revoir Ferchaud à Pau l'an prochain moi.
il est encore sous contrat quand meme...
awaremannn

Message par awaremannn »

à propos de Stanic, maintenant que les defenses ne le ciblent plus, tout simplement parce qu'il vaut mieux cibler Graves et Trepagnier, il est libéré et beaucoup plus efficace en attaque :)
Répondre