L’Elan de ce 26 janvier qui s’apprête à recevoir Orléans, n’a plus qu’un lointain rapport avec celui du 6 octobre dernier qui s’était déplacé dans le Loiret fort d’un premier succès, et trophée, face au champion sortant…
Ils ne sont donc plus très nombreux aujourd’hui ceux qui ont gardé vivace, le souvenir d’une soirée dont le final avait engendré les plus vifs regrets… A plus 5 et moins de 4 minutes à jouer, l’Elan voyait se dessiner une deuxième victoire. Quatre coups de sifflet, bien sévères, plus tard, il s’inclinait de trois petits points (65-68) et la spirale de la défaite le guettait puisqu’il allait attendre sept semaines avant d’enrayer l’hémorragie…
Depuis, Orléans s’est comporté avec presque autant de brio que la saison précédente lorsqu’il fut un surprenant promu, tandis que les béarnais passèrent une grande partie de l’hiver au froid et sous la menace juste avant de se réchauffer avec trois victoires en cinq matches, toutes acquises contre des concurrents directs (Chalon, Dijon, Gravelines), ce qui n’est pas sans importance par les temps qui courent…
Reste que ce n’est qu’un réchauffement et que le temps n’est pas, encore, loin s’en faut, à se mettre les pieds en éventail sous le soleil… Et que toute échéance non assumée pourrait vite ramener de gros nuages noirs à l’horizon. « Cette équipe n’a droit à aucune impasse » notait Laurent Mopsus en faisant autant allusion à son besoin de travail que de résultats…
Et si au retour du long périple que viennent de boucler ses troupes, la satisfaction fut le maître mot compte tenu du succès, le premier, obtenu dans le nord, le coach s’est chargé de baliser l’itinéraire qui suit.. « On ne marquera pas toujours 91 points à l’extérieur » disait-il lundi mati sans savoir que le lendemain à Sofia, l’attaque bulgare affolerait les compteurs en pourfendant sa défense. Certes le match s’inscrivait dans un contexte très particulier, certes assuma-t-il jusqu’au bout ses choix de reposer ses tauliers quant à l’absence d’Akindélé, elle faussa quelque peu les dès… Si ce n’est donc pas cette dernière sortie qui puisse faire référence ou inquiéter, Laurent Mopsus a tout de même hâte, et on le comprend, que ses hommes se resituent sur les bases de leurs quatre premiers matches, lorsqu’ils ne concédèrent que 70 points à leurs adversaires plutôt que de continuer à essayer de flirter avec les 50% d’adresse à trois points…. C’est certes un gage de spectacle somptueux, mais c’est aussi à haut risque. « C’est la défense qui nous fera avancer et c’est elle dont on aura besoin les soirs de moins bien offensifs » martèle le coach…
Si depuis leur retour à Pau les joueurs de l’Elan ont eu droit à un programme prenant en compte la récupération, ils ont eu droit aussi à des piqûres de rappels…
Autrement dit, l’Elan n’aura pas pour seul objectif de vaincre ce samedi soir pour valider son succès de Gravelines, il aura aussi celui de fermer la porte à l’assaillant que l’on sait sans complexe et armé de plein de bonnes choses… C’est que février approche à grands pas et qu’il sera le mois des grosses échéances celles où faute de bien défendre il n’y aura guère de salut…
le 25 / 1 / 2008
[ProA - J16] Elan 91-88 Orléans
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
- the answer64
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1351
- Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
- Localisation : angaïs
- Contact :
[ProA - J16] Elan 91-88 Orléans
Le 1er match de la phase aller commence à 20 heures à Pau.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 5057
- Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
- Localisation : lons
Marc Duthu de SUD OUEST a écrit :[center]L'Élan doit faire des travaux d'intérieur[/center]
Quinze matchs, quinze semaines : c'est le temps qu'il reste à Pau-Orthez pour sauver sa saison en Pro A, alors que s'ouvre, ce soir, la phase retour. Depuis la réorganisation opérée par Laurent Mopsus et la victoire à Gravelines, samedi dernier, l'Élan est sur la bonne voie. Celle qui le mène vers le play-off _ trois victoires de retard sur le peloton des cinquièmes _ et l'éloigne de la descente _ deux succès d'avance sur Dijon et Clermont.
Mais en Béarn, la crainte demeure que le tremblement de terre de l'automne dernier ne connaisse des répliques. L'une des lignes de faille est connue : c'est le poste de pivot. Avec 15 pts et 9,7 rebonds de moyenne cumulés, le duo Akindele-Vaty est l'un des moins productifs de la Pro A. Pas le pire, entendons-nous bien, mais celui qui pèse le moins statistiquement. A titre de comparaison, le tandem villeurbannais Nsonwu-Troutman affiche 25,6 pts et 12,7 rebonds ; celui du Mans, Clancy-Koffi, c'est 27 pts, 14 rebonds ; le Gravelinois Joe Bunn, 19 pts et 8 rebonds à lui seul.
À l'intérieur de la raquette, l'Élan est resté vulnérable. C'était prévisible. À l'époque du remembrement de la propriété béarnaise, Mopsus a dû faire des choix. Se priver d'un pivot dominant était un risque, mais Roanne a montré que l'on pouvait gagner sans un mammouth à l'intérieur. Et à Pau, le renforcement des postes extérieurs était clairement la priorité.
Énergie. Mais le dossier des pivots n'a pas pour autant été laissé en friche. « On travaille dur avec eux, assure le coach palois. Akindele et Vaty ont beaucoup de choses à améliorer, techniquement surtout. Notre jeu dos au cercle est perfectible, c'est clair, mais Deji et Ludo apportent leur énergie, leur goût du combat en défense, des choses qui ne sont pas quantifiables statistiquement ».
Ce qui se voit, en revanche, ce sont ces paniers faciles qu'il arrive de manquer à Deji Akindele. Le Nigérian a ses détracteurs, mais de solides avocats aussi. « Un pivot de 2,10 m qui court comme lui et avec de bonnes mains, ce serait le nouveau Hakeem Olajuwon et il ne serait pas ici mais en NBA », plaide l'un des techniciens béarnais. « Deji a touché en trois semaines avec nous autant de ballons qu'en deux saisons de NBDL aux États-Unis, appuie Mopsus. Là-bas, il était répertorié comme un joueur exclusivement défensif. On lui demandait de courir, de contrer, de prendre du rebond ; shooter venait en 4e option. C'est pour cela qu'il lui arrive de ne pas sentir ou de ne pas concrétiser les opportunités qu'il a avec nous. On travaille pour qu'il s'améliore en attaque, mais ça ne viendra pas du jour au lendemain ».
Les lacunes d'Akindele ont au moins un côté positif : celui de laisser de la place à Ludovic Vaty. À 19 ans, le médaillé de bronze du dernier Mondial chez les juniors, ne sait bien évidemment pas tout et a besoin d'être sur le terrain pour progresser. « Il a parfois tendance à se disperser et doit s'appliquer sur son positionnement offensif », rapporte Mopsus qui apprécie « son goût du combat ». Des valeurs qui seront nécessaires, ce soir, face à une paire Adjiwanou-Anagonye pas phénoménale elle non plus (16,5 pts, 9,5 rbds), mais surtout plus tard, lorsque viendra l'heure de croiser Sam Clancy, Uche Nsonwu, Cyril Julian et quelques autres gros bras de la Pro A.
- the answer64
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1351
- Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
- Localisation : angaïs
- Contact :
Si on pouvait ... main non c'est juste une erreur de ma part je parlais évidemment de la phase retour. Et sinon Orléans fait partie du milieu de tableau, celui qui se bat pour les play-off avec 23pts. Etant donné les ambitions de l'élan (on a entendu parler plusieurs fois des play-off) et le faible écart en faveur des orléanais au match aller, il serait bienvenu que l'élan nous gagne ce match de + de 3pts en cas d'égalité avec eux en fin de saison.pascal64lons a écrit :Ah bon? On recommence tout à zéro?Le 1er match de la phase aller commence à 20 heures à Pau.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
- the answer64
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1351
- Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
- Localisation : angaïs
- Contact :
Ah oui ! Ca n'a rien à voir avec le match mais vous avez vu la belle perf de Alexis Ajinça hier face au Mans. Il serait peut etre bon d'envisager de le faire revenir à l'élan our l'année prochaine vu qu'il est actuellement prété au HTV.
Vous en pensez quoi ?
Vous en pensez quoi ?
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
- Elan Forever
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 7609
- Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
- Localisation : Paris
C'est pas plus Ajinça qui a quitté l'Elan que l'Elan qui s'en est séparé???Julien a écrit :Euh Ajinca a été libéré de con contrat par l'Elan. Il me semble d'ailleurs qu'il a signé 2 ans au HTV.
Enfin difficile de comprendre ce que souhaitait faire le club du joueur en le signant il y'a un an et demi, c'est un mystére...
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 9289
- Enregistré le : 14 mai 2007 8:48
euh Marc Duthu il compare notre duo de pivot avec le duo titulaire 4 et 5 d'autres équipes (Clancy et Koffi par exemple sont tous les deux titulaires), alors forcément on est perdants
franchement si on pouvait garder Vaty et Akindele le plus longtemps possible (c'est à dire une ou deux saisons de plus) j'en serais très très content (sauf si on veut jouer le final 4 de l'euroligue evidemment, mais je pense pas...)

franchement si on pouvait garder Vaty et Akindele le plus longtemps possible (c'est à dire une ou deux saisons de plus) j'en serais très très content (sauf si on veut jouer le final 4 de l'euroligue evidemment, mais je pense pas...)
Euh... Y'a quelques années, j'aurais dit: joueur non apte à jouer le haut niveau dans un grand club comme le notre...the answer64 a écrit :Ah oui ! Ca n'a rien à voir avec le match mais vous avez vu la belle perf de Alexis Ajinça hier face au Mans. Il serait peut etre bon d'envisager de le faire revenir à l'élan our l'année prochaine vu qu'il est actuellement prété au HTV.
Vous en pensez quoi ?
Aujourd'hui?... Pareil!!!


- garçouille
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1167
- Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
- Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...
- garçouille
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1167
- Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
- Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...
- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
- Messages : 11278
- Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
- Localisation : Orthézien monté à Paris