
Prédictions ProA
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Prediction BasketNews : (la présentation de la saison sortira le 11 Octobre)
1- Nancy
2- ASVEL
3- Le Mans
4- Strasbourg
5- Roanne
6- Chalon
7- Pau
8- Paris
9- Cholet
10- Graveline
11- Hyere-Toulon
12- Orléan
13- Le Havre
14- Vichy
15- Dijon
16- Clermont
Je le trouve plus cohérent que celui de Maxibasket, je pense juste que Graveline peut etre beaucoup plus fort qu'annoncé. Ils ont bcp de gros scoreurs, s'ils ne se bouffent pas la feuille de match (ce qui va être dur !) ils pourraient faire mal
1- Nancy
2- ASVEL
3- Le Mans
4- Strasbourg
5- Roanne
6- Chalon
7- Pau
8- Paris
9- Cholet
10- Graveline
11- Hyere-Toulon
12- Orléan
13- Le Havre
14- Vichy
15- Dijon
16- Clermont
Je le trouve plus cohérent que celui de Maxibasket, je pense juste que Graveline peut etre beaucoup plus fort qu'annoncé. Ils ont bcp de gros scoreurs, s'ils ne se bouffent pas la feuille de match (ce qui va être dur !) ils pourraient faire mal
Rap de Pau :
http://www.moustyk.info
.
http://www.moustyk.info
.
awaremannn a écrit :Roanne 3e de l'EL? trop drole Nico![]()
Non, l'époque a changé, c'est plus dur maintenant la C1, depuis l'ouverture des frontières (arrêt Bosman ) en 1999.
Mais il ne lâcheront pas si facilement je pense si leurs recrues s'avèrent au niveau et si surtout ils n'ont pas de gros pépins ( Les blessés, c'est souvent ce qui a plombé l'Elan Béarnais en Euroligue)...et puis leur public devrait être chaud Bouilland, pousser comme un "véritable" 6ème homme, même à Clermont...Alors, même si ce serait un vrai perf effectivement, pourquoi pas le petit poucet au TOP 16 ? Vous trouverez pas que ce serait bien pour l'esprit du sport si ça arrivait ?
Prédiction de l'équipe :
1 ASVEL
2 CHALON-SUR-SAÔNE
3 NANCY
4 STRASBOURG
***
5 PAU-ORTHEZ
6 PARIS-LEVALLOIS
7 LE MANS
8 GRAVELINES-DUNKERQUE
**
9 CHOLET
10 ROANNE
11 DIJON
12 HYERES-TOULON
*
13 ORLEANS
14 LE HAVRE
15 CLERMONT
16 VICHY
http://www.equipe.fr/Basket/breves2007/ ... 07Dev.html
1 ASVEL
2 CHALON-SUR-SAÔNE
3 NANCY
4 STRASBOURG
***
5 PAU-ORTHEZ
6 PARIS-LEVALLOIS
7 LE MANS
8 GRAVELINES-DUNKERQUE
**
9 CHOLET
10 ROANNE
11 DIJON
12 HYERES-TOULON
*
13 ORLEANS
14 LE HAVRE
15 CLERMONT
16 VICHY
http://www.equipe.fr/Basket/breves2007/ ... 07Dev.html
Voici mes pronostics :
1: ASVEL **
Sur le papier, c'est très costaud, au sens propre comme au figuré.
Quand Varem, Troutman et Nsonwu seront ensemble sur le parquet, il faudra qu'il soit solide pour encaisser les kilos de muscles qui le piétineront.
Heureusement l'ex intérieur-shooteur Choletais Lamayn Wilson amènera un peu de finesse dans ce monde de brutes.
Les supporter regretteront peut-être le remplacement de Barret par Conley mais à l'aile la seule grosse inquiétude peut venir de l'état physique de Foirest, celui ci faisant de multiples aller-retours à l'infirmerie depuis 2004.
Ce sera l'occasion donnée au jeune Edwin Jackson de rééditer avec les pros ce qu'il a montré en EDF des moins de 19 ans.
A la mène, avec 2 meneurs internationaux il ne devrait pas y avoir de gros problème. La vista de Jeanneau et le physique de Sangaré sont des valeurs sûres.
2: Strasbourg **
J'ai hésité à les placer si haut à cause du manque de taille des 4 intérieurs. Mais Giffa, Mc Cord et Lewin sont bien réputés pour leur défense et au rebond.
ce dernier, dont les supers stats de 2006 doivent être modérées par le niveau de son ancienne équipe, semble cependant prêt à franchir un nouveau cap et notamment à imposer sa puissance au haut niveau.
Le 4ème larron, Jay Lewis, est un 4/5 US très cubique (2m01-122kg). Si son gabarit de déménageur lui posera probablement quelques difficultés en défense, il l'aidera bien au rebond et pour servir de point de fixation à l'ensemble de l'équipe.
Mais ce qui impressionne le plus dans cette équipe Strasbourgeoise, c'est sa triplette arrière Shannon-Houston-Obasohan. les 2 US ont un CV ronflant avec de brillants parcours en uleb Cup et l'ex Toulonnais semble poursuivre son ascension.
Ajouter sur le banc un Darrigand qui tient bien le ballon et un Nissim qui peut faire basculer un match à lui tout seul quand il prend feu et vous avez certainement ce qui se fait de mieux en pro-a sur les postes extérieurs.
3: Nancy **
Après 3 échecs consécutifs à Bercy, il y a eu du remue ménage dans l'effectif. Kirksay est parti monnayer son talent et Zianveni voulait changer d'air.
Pour les remplacer le staff a fait appels aux ex-palois Bauer et R.Greer. Le premier apportera son dynamisme et son gnac, très utile pour relancer son équipe quand elle doute. Le dominicain jouera le rôle de couteau suisse qui lui va si bien et apportera de la percussion.
A la mène, le grand combo guard US Dowdel est espérée être une sorte de remplaçant en pro-a de Terrel Everett. Il sera bien secondé par l'ex-Manceau Amagou, venu avec un shoot à 3pts correct et surtout une défense solide.
Pour shooter de loin, le staff a également fait appel à Jeff Greer (qui retrouve son frère et avec qui il avait amené la SIG au titre il y a 3 ans) et TJ Parker dont l'aventure parisienne se termine.
Le point noir reste le poste de pivot. Julian commence à être sur la pente descendante, d'autant plus qu'il subit de multiples petits pépins. Malgré cela, il n'y aura que le jeune Zaki comme véritable poste 5 derrière lui. Certes ce jeune pivot de grande taille est assez prometteur, mais il est totalement inexpérimenté. Si Julian manque des matchs, les adversaires sauront appuyer là où ça fait mal.
Victor Samnick, malgré qu'il soit un pur poste 4, assurera aussi quelques minutes au pivot, un peu à l'image de Rupert avec Pau il y a 2 ans. D'autant plus que le poste 4 sera lui bien rempli puisqu'en plus de Bauer, le SLUC a recruté un petit CV US : DJ Harrison.
4: Gravelines *
Depuis leur finale perdue en 2004, les nordistes on toujours effectué des recrutements spectaculaires ...et malgré tout il se sont toujours planté, notamment à cause d'une malchance récurrente qui fait que leur infirmerie est toujours bien remplie. Mais si ce coup ci ça marchait ?
Si on regarde l'effectif, on se rend compte qu'il est certes assez sobre mais il est plutôt complet et surtout très expérimenté. Les 2 meilleurs joueurs Nsonwu et Paulding ont quitté le navire mais a coté de ça les nouvelles recrues viennent compléter un effectif qui garde une certaine ossature (la paire de meneurs notamment).
Et justement, il y a quand même 3 recrues qui ont de beaux CV : l'ailier Vincent Grier, à 24 ans, sera le plus jeune du groupe. Il apportera un peu de fougue dans cette équipe. le petit intérieur Joe Bunn n'a de petit que la taille car pour le reste c'est un client. Enfin le gros coup, c'est l'arrivée de l'expérimentée pivot monténégrin Djuro Ostojic, le nouveau Mate Skelin de la pro-a.
Aux ailes, derrière Tony Stanley, toujours aussi adroit et efficace, les Français Dubiez et Joldersma(naturalisé) seront là en relais. Enfin Schimtt et Brun, de plus en plus matures, seront des intérieurs remplaçants de luxe.
5: Chalon **
Si je les places un peu plus bas que l'an dernier, ce n'est pas à cause de la perte d'Everett mais surtout car il devront un peu batailler en semaine en uleb Cup.
Car pour le reste, les Chalonnais ont effectué un recrutement bien adapté pour enfin rééquilibrer leur jeu et ne plus dépendre autant de l'artillerie.
Comme pour le BCM, l'effectif est assez complet et très expérimenté. Par rapport aux années précédentes, la raquette a pris du muscle et de l'altitude avec les arrivées de Moussa Badiane et John Ford, d'autant plus que Koné est toujours là et il sera de moins en moins irrégulier.
Brain Bracey complète la raquette en y apportant un peu plus de finesse et du shoot à longue distance.
Aux ailes, les deux papys nord américains font de la résistance. Malgrès leur 35 ans chacun, ils sont loin d'être en pré-retraite. Braud et Ekanga-Ewaga pourront cependant les faire souffler si des rhumatismes apparaissent.
A la baguette, on retrouvera la puce Mancelle Rogers, toujours difficile à jouer et qui sera secondé par Xavier Corosine.
6: Roanne ***
Comment les surprenants Roannais vont-ils défendrent leur titre ? Vont-ils (enfin) craquer ? Je pense que l'énergie qu'ils laisseront à Clermont en milieu de semaine et la perte du terrible duo US Spencer-Harper leur sera préjudiciable en saison régulière (mais peut-être pas pour le titre).
La faiblesse des Roannais l'an dernier, c'était leur profondeur de banc, notamment aux postes clés de meneur et de pivot. Heureusement ils avaient été épargnés par les blessures et avaient pu compter sur leur formidable 5 majeur en forme à 100% pour s'imposer en France.
Le staff Roannais a donc effectué un recrutement très intelligent à l'intersaison afin de se mettre à l'abri en cas de pépin. En effet, Poupet et Dartez apportent la rotation de bon niveau qu'il manquait a cet axe 1-5.
Aux ailes, s'il est difficile de succéder à Spencer-Harper, leurs remplaçants Rush et Hess semblent très convaincants et ils pourront compter sur leur compatriote Marc Salyers pour les décomplexer et leur montrer la voie à suivre.
Le seul petit regret de l'intersaison, c'est le départ d'Adrien Moerman qui était en train d'exploser avec les jeunes tricolores. Mais William Soliman offre peut-être plus de garanties avec son expérience un peu plus étoffée. Le prometteur Raphael Wilson viendra réciter ses gammes au haut niveau.
La colonne vertébrale tricolore Pellin-Cazalon-Badiane fera en sorte que la mayonnaise prenne bien. En résumé, si le 5 majeur est un peu moins spectaculaire que l'an dernier, l'effectif est bien plus complet et très bien construit. L'augmentation de budget a été judicieusement consommée.
7: Le Mans ***
Assurés de disputer l'euroligue encore 2 saisons, les Manceaux continuent de miser sur la jeunesse. Ainsi, Amagou est remplacé par Antoine Diot, un véritable meneur distributeur et grand espoir du basket Français. Bokolo complète le poste de meneur avec sa défense étouffante, en attendant de franchir l'Atlantique.
A l'arrière, le vieux routard Bogavac sera secondé par le jeune Israëlien Limonad. A l'aile, Batum va voir ses responsabilités fortement accrues puisqu'il sera titulaire. L'espoir Leloup assurera quelques minutes en rotation, ainsi que le jeune mais expérimenté serbe Luka Bogdanovic, qui alternera entre les postes 3 et 4.
Bogadanovic fait partit des gros coups réalisés par le MSB car avec sa taille et son talent il sera difficile à stopper.
Dans la raquette, Alain Koffi a vu partir Nicevic et Campbell et trouvera a ses côtés deux gros cubes : Sam Clansy et Phillip Ricci, deux valeurs sûres du basket européens (surtout le 1er cité).
Le Mans mise donc sur du moyen/long terme car cette jeunesse risque de se payer et sera même probablement rédhibitoire en euroligue. Mais on ne sait jamais, Pau avait bien réussi le pari en 2003 en les Pietrus et Diaw.
8: Pau **
Après une saison étrange (top16 puis coupe de France mais pas de playoffs pour la 1ère fois depuis des lustres et perte de l'euroligue), les Palois voient leur budget fortement baisser et rentrent dans le rang. les objectifs sont plus modestes, à l'image de l'effectif.
La cohorte étrangère (Herbert-Miles-Harrison-Sanders-Greer-Bauer-Johnsen-Wright) quitte le Béarn et se voie remplacée par des recrues aux CVs bien moins ronflants.
Par contre, l'ossature Française reste, hormis Ajinca jugé encore trop juste et qui souhaitait jouer plus. Si on ajoute l'arrivée du Rémois Antoine Mendy, l'élan voit ainsi son banc doté d'un 5 tricolore qui tient bien la route : D'Almeida-Ferchaud-Mendy-Rupert-Vaty.
Le 5 de départ sera par contre toujours américanisé. Seul le meneur/passeur Italo-Argentin Stanic ne parle pas couramment l'Anglais. Aux ailes, olivier Cousin à ramené le frêle mais hargneux Shaun Fein dans ses valises et a surtout recruté un ailier US scoreur bien charpenté : David Young.
A l'intérieur, le solide Orléanais Terrence Dials est rejoint par le puissant scoreur/rebondeur Curtis Withers, débarqué de Turquie où il était tout simplement le meilleur rebondeur avec 11.2 prises.
L'interrogation se porte donc notamment sur la capacité de traction arrière légère Stanic-Fein à tenir le choc physiquement. Car pour le reste, c'est complet, sobre et efficace, Cousin misant surtout sur la défense et le collectif.
Rupert devra un peu guider ses 3 jeunes équipiers à l'intérieur. Ferchaud, de retour d'excursion en EDF, sera le capitaine.
9: Paris
Comme diraient Michel Berger et France Gall : "ça balance pas mal à Paris...". Hormis le coach, on reprend tout à zéro. Mais au passage on profite d'une fusion avec Levallois pour gonfler sérieusement le budget et retrouver beaucoup d'ambition.
Commençons par le plus sobre : la mène. Jeff Horner (1m91) est un combo guard US arrivant de Belgique. Il sera secondé par Vincent Mouillard venu depuis la pro-b pour franchir un nouveau cap.
A l'arrière, l'excellent Jekel Foster est bien secondé par le trop méconnu Wilfried Aka, que les supporters Orléanais regrettent déjà beaucoup.
L'aile sera le domaine du bien connu Kelvin Torbert. Il sera doublé par l'exilé Israélien Mizrahi qui apportera les centimètres qui manquent un peu à l'US (2m02 contre 1m93 pour l'ex-Burgien).
Mais c'est surtout la raquette qui inquiète les futurs adversaires des Parisiens. Emmenée par l'expérimenté et très talentueux Croate Jurica Golemac, on y retrouvera également deux ex Choletais : le bondissant petit pivot Taj Gray et un Cyril Akpomedah qui termine son voyage à l'étranger.
Les minutes restantes seront partagés entre le jeune gaillard Mous N'Doye et Adolphe Jean-Baptiste, seul rescapé de l'équipe de Levallois.
On peut compter sur Zouros pour monter une équipe qui gagne même si ça reste toujours difficile de repartit d'une feuille blanche. Sans coupe d'Europe, les Parisiens pourront cependant se consacrer à 100% au championnat.
10: Dijon
L'intersaison fut agitée en Bourgogne, d'abord et notamment dans la raquette avec les départs de Lux, Aka, Vato, Bennet puis les tests peu concluants de Boggan et Green. Seul le poste 5 semble pour l'instant stabilisé et de bon niveau avec la paire David Simon - Malick Badiane.
Le poste 4 voit le moyen Jarret Stephens déjà blessé (mais pourquoi l'avoir signé ?) et on se contentera pour commencer la saison des jeunes Koma et Kolb.
A l'extérieur, il y a heureusement un peu plus de stabilité avec l'inoxydable Laurent Sciarra en chef d'orchestre. N'Doye et M'baye seront toujours là pour apporter leur puissance physique. Cory Bradford jouera le rôle du shooteur US et Bouziane et Diabaté seront les doublures en traction arrière.
11: Cholet *
Là aussi, l'intersaison a été mouvementée. A tel point que l'ex future star de la pro-a Pittsnogle n'est déjà plus là et vient juste d'être remplacé par le grand Marocain Rhalimi (2m13). Les bonnes nouvelles ce sont le retour de Marquis au bercail et le prolongement du jeune De Colo.
La mène sera assurée par Steed Tchicamboud et le jeune Rodrigue Beaubois. L'aile sera comme à Paris tenue par une paire Américano-Israelienne : Corey Mureyhead / Eitan Or. Tony Dobbins jouera le combo guard US de service et à l'intérieur on trouve le jeune US Alan Wigins, son encore plus jeune compatriote Justin Doellman et Steeve Ho You fat issu du centre de formation.
En résumé, on compte comme d'habitude pas mal sur la formation pour tirer son épingle du jeu tout en espérant que les recrues US soient de bonnes pioches.
12: Hyères
Ils ont tellement fait parlé d'eux en début d'intersaison qu'on en faisait un moment de sérieux candidats aux playoffs. D'abord ils ont enrôlé le grand espoir Ajinca pour 3 ans, puis il ont récupéré un Masingue étrangement délaissé par l'ASVEL et enfin il ont réussi a faire revenir leur meneur star Jason Rowe.
Malheureusement ce dernier s'est gravement blessé et a du être remplacé par Sean Colson. Hormis de fâcheux contretemps, l'équipe est quand même bien construite. Aux postes extérieurs, on garde les mêmes (Legname, Nichols) et on rajoute Silas Mills et Hrvoje Perincic.
Ajinca sera la doublure de Tony Williams à l'intérieur et le poste de pivots sera tenu par deux "ballerines" de la pro-a : Masingue - Miling. Les adversaires pourront mettre un casque et des protections quand il se frotteront à ces deux rustres sous les panneaux Varois. Au pire, le RCT pourra les récupérer comme 2nd latte si ça va pas.
13: Le Havre
Chaque année ça bricole comme on peut et chaque année on s'en sort du côté des docks. Avoir réussi a garder la prometteuse paire intérieure Traoré - Duport est déjà un très bon point, faire revenir à leur côté JK Edwards en est un autre.
A part ça, deux recrues US ont déjà été aperçues en pro-a : le meneur Thompson au HTV et l'ailier Sommerville brièvement à Chalon.
Comme à Cholet et même encore plus, on est obligé de beaucoup compter sur la formation pour garnir la feuille de match.
14: Clermont
Ils nous avaient tous surpris l'an dernier avec leur défense de fer et ont ainsi sauvé leur place en pro-a malgré des pronostics défavorables. Cette année encore, on se demande comment ils vont s'en sortir avec tous les départs qu'ils ont subi à l'intersaison.
Le stade a recruté tôt cette année et a réussi à monter une équipe qui tient la route avec un budget réduit. La raquette notamment semble solide avec l'ex parisien Joseph, l'excellent intérieur contreur Kenny Walker et le grand pivot Canado-Serbe Radinovic qui rejoignent le besogneux Vincent Mendy.
Aux postes extérieurs, on comptera sur le duo US Tony Skinn et James Hall à la baguette et sur deux autres US peu connus aux ailes, Gilbert et Haynes. Enfin, Benoit Gilet (ex-Reims) et Leslie Bengaber(ex-Bourg) n'ont pas voulu suivre leurs équipes respectives en pro-b et seront ainsi présents sur le banc du stade.
15: Orléans
Le promu 2006 a subi des pertes cet été. Si celles des américains Boyette et Dials étaient prévisibles, celles des français Aka et Blot sont plus surprenantes. Poupet est également parti à Roanne pour goûter l'euroligue mais celui ci a été bien remplacé par l'ex espoir Havrais Aldo Curti.
A propos de jeunes espoir, Luc Louvès arrivé de l'INSEP renforce aussi l'effectif de l'entente. L' US Salisberry a été recruté à l'aile. Dans la raquette, le pivot Nigérian Anagonye et les intérieurs Ahmet Gueye et Fred Adjiwanou rejoignent le faux 4 Zeb Cope.
L'effet de surprise de l'an dernier est passé et la lutte s'annonce encore plus difficile pour la bande à Philippe Hervé.
16: Vichy
Les auvergnats sont de retour en pro-a après un exil a l'échelon inférieur. L'effectif semble un peu court pour se maintenir mais il n'y a pas eu de gros bouleversement et cette continuité peut s'avérer payante.
Ils pourront notamment s'appuyer sur un axe 1-5 Ball-Moss qui a fait ses preuves. Ils ont également chipé Melody et Issa a leur voisin (et concurrent direct au maintien) Clermontois. Enfin, leur deux dernières recrues viennent aussi de pro-b : l'ailier US Rasheed Wright et le jeune intérieur Français Kevin Plesel.
Si le début saison n'est pas convaincant, il faudra peut-être se renforcer pour ne pas faire l'ascenseur.
*** : euroligue
** : uleb cup
* : fiba eurocup
1: ASVEL **
Sur le papier, c'est très costaud, au sens propre comme au figuré.
Quand Varem, Troutman et Nsonwu seront ensemble sur le parquet, il faudra qu'il soit solide pour encaisser les kilos de muscles qui le piétineront.
Heureusement l'ex intérieur-shooteur Choletais Lamayn Wilson amènera un peu de finesse dans ce monde de brutes.
Les supporter regretteront peut-être le remplacement de Barret par Conley mais à l'aile la seule grosse inquiétude peut venir de l'état physique de Foirest, celui ci faisant de multiples aller-retours à l'infirmerie depuis 2004.
Ce sera l'occasion donnée au jeune Edwin Jackson de rééditer avec les pros ce qu'il a montré en EDF des moins de 19 ans.
A la mène, avec 2 meneurs internationaux il ne devrait pas y avoir de gros problème. La vista de Jeanneau et le physique de Sangaré sont des valeurs sûres.
2: Strasbourg **
J'ai hésité à les placer si haut à cause du manque de taille des 4 intérieurs. Mais Giffa, Mc Cord et Lewin sont bien réputés pour leur défense et au rebond.
ce dernier, dont les supers stats de 2006 doivent être modérées par le niveau de son ancienne équipe, semble cependant prêt à franchir un nouveau cap et notamment à imposer sa puissance au haut niveau.
Le 4ème larron, Jay Lewis, est un 4/5 US très cubique (2m01-122kg). Si son gabarit de déménageur lui posera probablement quelques difficultés en défense, il l'aidera bien au rebond et pour servir de point de fixation à l'ensemble de l'équipe.
Mais ce qui impressionne le plus dans cette équipe Strasbourgeoise, c'est sa triplette arrière Shannon-Houston-Obasohan. les 2 US ont un CV ronflant avec de brillants parcours en uleb Cup et l'ex Toulonnais semble poursuivre son ascension.
Ajouter sur le banc un Darrigand qui tient bien le ballon et un Nissim qui peut faire basculer un match à lui tout seul quand il prend feu et vous avez certainement ce qui se fait de mieux en pro-a sur les postes extérieurs.
3: Nancy **
Après 3 échecs consécutifs à Bercy, il y a eu du remue ménage dans l'effectif. Kirksay est parti monnayer son talent et Zianveni voulait changer d'air.
Pour les remplacer le staff a fait appels aux ex-palois Bauer et R.Greer. Le premier apportera son dynamisme et son gnac, très utile pour relancer son équipe quand elle doute. Le dominicain jouera le rôle de couteau suisse qui lui va si bien et apportera de la percussion.
A la mène, le grand combo guard US Dowdel est espérée être une sorte de remplaçant en pro-a de Terrel Everett. Il sera bien secondé par l'ex-Manceau Amagou, venu avec un shoot à 3pts correct et surtout une défense solide.
Pour shooter de loin, le staff a également fait appel à Jeff Greer (qui retrouve son frère et avec qui il avait amené la SIG au titre il y a 3 ans) et TJ Parker dont l'aventure parisienne se termine.
Le point noir reste le poste de pivot. Julian commence à être sur la pente descendante, d'autant plus qu'il subit de multiples petits pépins. Malgré cela, il n'y aura que le jeune Zaki comme véritable poste 5 derrière lui. Certes ce jeune pivot de grande taille est assez prometteur, mais il est totalement inexpérimenté. Si Julian manque des matchs, les adversaires sauront appuyer là où ça fait mal.
Victor Samnick, malgré qu'il soit un pur poste 4, assurera aussi quelques minutes au pivot, un peu à l'image de Rupert avec Pau il y a 2 ans. D'autant plus que le poste 4 sera lui bien rempli puisqu'en plus de Bauer, le SLUC a recruté un petit CV US : DJ Harrison.
4: Gravelines *
Depuis leur finale perdue en 2004, les nordistes on toujours effectué des recrutements spectaculaires ...et malgré tout il se sont toujours planté, notamment à cause d'une malchance récurrente qui fait que leur infirmerie est toujours bien remplie. Mais si ce coup ci ça marchait ?
Si on regarde l'effectif, on se rend compte qu'il est certes assez sobre mais il est plutôt complet et surtout très expérimenté. Les 2 meilleurs joueurs Nsonwu et Paulding ont quitté le navire mais a coté de ça les nouvelles recrues viennent compléter un effectif qui garde une certaine ossature (la paire de meneurs notamment).
Et justement, il y a quand même 3 recrues qui ont de beaux CV : l'ailier Vincent Grier, à 24 ans, sera le plus jeune du groupe. Il apportera un peu de fougue dans cette équipe. le petit intérieur Joe Bunn n'a de petit que la taille car pour le reste c'est un client. Enfin le gros coup, c'est l'arrivée de l'expérimentée pivot monténégrin Djuro Ostojic, le nouveau Mate Skelin de la pro-a.
Aux ailes, derrière Tony Stanley, toujours aussi adroit et efficace, les Français Dubiez et Joldersma(naturalisé) seront là en relais. Enfin Schimtt et Brun, de plus en plus matures, seront des intérieurs remplaçants de luxe.
5: Chalon **
Si je les places un peu plus bas que l'an dernier, ce n'est pas à cause de la perte d'Everett mais surtout car il devront un peu batailler en semaine en uleb Cup.
Car pour le reste, les Chalonnais ont effectué un recrutement bien adapté pour enfin rééquilibrer leur jeu et ne plus dépendre autant de l'artillerie.
Comme pour le BCM, l'effectif est assez complet et très expérimenté. Par rapport aux années précédentes, la raquette a pris du muscle et de l'altitude avec les arrivées de Moussa Badiane et John Ford, d'autant plus que Koné est toujours là et il sera de moins en moins irrégulier.
Brain Bracey complète la raquette en y apportant un peu plus de finesse et du shoot à longue distance.
Aux ailes, les deux papys nord américains font de la résistance. Malgrès leur 35 ans chacun, ils sont loin d'être en pré-retraite. Braud et Ekanga-Ewaga pourront cependant les faire souffler si des rhumatismes apparaissent.
A la baguette, on retrouvera la puce Mancelle Rogers, toujours difficile à jouer et qui sera secondé par Xavier Corosine.
6: Roanne ***
Comment les surprenants Roannais vont-ils défendrent leur titre ? Vont-ils (enfin) craquer ? Je pense que l'énergie qu'ils laisseront à Clermont en milieu de semaine et la perte du terrible duo US Spencer-Harper leur sera préjudiciable en saison régulière (mais peut-être pas pour le titre).
La faiblesse des Roannais l'an dernier, c'était leur profondeur de banc, notamment aux postes clés de meneur et de pivot. Heureusement ils avaient été épargnés par les blessures et avaient pu compter sur leur formidable 5 majeur en forme à 100% pour s'imposer en France.
Le staff Roannais a donc effectué un recrutement très intelligent à l'intersaison afin de se mettre à l'abri en cas de pépin. En effet, Poupet et Dartez apportent la rotation de bon niveau qu'il manquait a cet axe 1-5.
Aux ailes, s'il est difficile de succéder à Spencer-Harper, leurs remplaçants Rush et Hess semblent très convaincants et ils pourront compter sur leur compatriote Marc Salyers pour les décomplexer et leur montrer la voie à suivre.
Le seul petit regret de l'intersaison, c'est le départ d'Adrien Moerman qui était en train d'exploser avec les jeunes tricolores. Mais William Soliman offre peut-être plus de garanties avec son expérience un peu plus étoffée. Le prometteur Raphael Wilson viendra réciter ses gammes au haut niveau.
La colonne vertébrale tricolore Pellin-Cazalon-Badiane fera en sorte que la mayonnaise prenne bien. En résumé, si le 5 majeur est un peu moins spectaculaire que l'an dernier, l'effectif est bien plus complet et très bien construit. L'augmentation de budget a été judicieusement consommée.
7: Le Mans ***
Assurés de disputer l'euroligue encore 2 saisons, les Manceaux continuent de miser sur la jeunesse. Ainsi, Amagou est remplacé par Antoine Diot, un véritable meneur distributeur et grand espoir du basket Français. Bokolo complète le poste de meneur avec sa défense étouffante, en attendant de franchir l'Atlantique.
A l'arrière, le vieux routard Bogavac sera secondé par le jeune Israëlien Limonad. A l'aile, Batum va voir ses responsabilités fortement accrues puisqu'il sera titulaire. L'espoir Leloup assurera quelques minutes en rotation, ainsi que le jeune mais expérimenté serbe Luka Bogdanovic, qui alternera entre les postes 3 et 4.
Bogadanovic fait partit des gros coups réalisés par le MSB car avec sa taille et son talent il sera difficile à stopper.
Dans la raquette, Alain Koffi a vu partir Nicevic et Campbell et trouvera a ses côtés deux gros cubes : Sam Clansy et Phillip Ricci, deux valeurs sûres du basket européens (surtout le 1er cité).
Le Mans mise donc sur du moyen/long terme car cette jeunesse risque de se payer et sera même probablement rédhibitoire en euroligue. Mais on ne sait jamais, Pau avait bien réussi le pari en 2003 en les Pietrus et Diaw.
8: Pau **
Après une saison étrange (top16 puis coupe de France mais pas de playoffs pour la 1ère fois depuis des lustres et perte de l'euroligue), les Palois voient leur budget fortement baisser et rentrent dans le rang. les objectifs sont plus modestes, à l'image de l'effectif.
La cohorte étrangère (Herbert-Miles-Harrison-Sanders-Greer-Bauer-Johnsen-Wright) quitte le Béarn et se voie remplacée par des recrues aux CVs bien moins ronflants.
Par contre, l'ossature Française reste, hormis Ajinca jugé encore trop juste et qui souhaitait jouer plus. Si on ajoute l'arrivée du Rémois Antoine Mendy, l'élan voit ainsi son banc doté d'un 5 tricolore qui tient bien la route : D'Almeida-Ferchaud-Mendy-Rupert-Vaty.
Le 5 de départ sera par contre toujours américanisé. Seul le meneur/passeur Italo-Argentin Stanic ne parle pas couramment l'Anglais. Aux ailes, olivier Cousin à ramené le frêle mais hargneux Shaun Fein dans ses valises et a surtout recruté un ailier US scoreur bien charpenté : David Young.
A l'intérieur, le solide Orléanais Terrence Dials est rejoint par le puissant scoreur/rebondeur Curtis Withers, débarqué de Turquie où il était tout simplement le meilleur rebondeur avec 11.2 prises.
L'interrogation se porte donc notamment sur la capacité de traction arrière légère Stanic-Fein à tenir le choc physiquement. Car pour le reste, c'est complet, sobre et efficace, Cousin misant surtout sur la défense et le collectif.
Rupert devra un peu guider ses 3 jeunes équipiers à l'intérieur. Ferchaud, de retour d'excursion en EDF, sera le capitaine.
9: Paris
Comme diraient Michel Berger et France Gall : "ça balance pas mal à Paris...". Hormis le coach, on reprend tout à zéro. Mais au passage on profite d'une fusion avec Levallois pour gonfler sérieusement le budget et retrouver beaucoup d'ambition.
Commençons par le plus sobre : la mène. Jeff Horner (1m91) est un combo guard US arrivant de Belgique. Il sera secondé par Vincent Mouillard venu depuis la pro-b pour franchir un nouveau cap.
A l'arrière, l'excellent Jekel Foster est bien secondé par le trop méconnu Wilfried Aka, que les supporters Orléanais regrettent déjà beaucoup.
L'aile sera le domaine du bien connu Kelvin Torbert. Il sera doublé par l'exilé Israélien Mizrahi qui apportera les centimètres qui manquent un peu à l'US (2m02 contre 1m93 pour l'ex-Burgien).
Mais c'est surtout la raquette qui inquiète les futurs adversaires des Parisiens. Emmenée par l'expérimenté et très talentueux Croate Jurica Golemac, on y retrouvera également deux ex Choletais : le bondissant petit pivot Taj Gray et un Cyril Akpomedah qui termine son voyage à l'étranger.
Les minutes restantes seront partagés entre le jeune gaillard Mous N'Doye et Adolphe Jean-Baptiste, seul rescapé de l'équipe de Levallois.
On peut compter sur Zouros pour monter une équipe qui gagne même si ça reste toujours difficile de repartit d'une feuille blanche. Sans coupe d'Europe, les Parisiens pourront cependant se consacrer à 100% au championnat.
10: Dijon
L'intersaison fut agitée en Bourgogne, d'abord et notamment dans la raquette avec les départs de Lux, Aka, Vato, Bennet puis les tests peu concluants de Boggan et Green. Seul le poste 5 semble pour l'instant stabilisé et de bon niveau avec la paire David Simon - Malick Badiane.
Le poste 4 voit le moyen Jarret Stephens déjà blessé (mais pourquoi l'avoir signé ?) et on se contentera pour commencer la saison des jeunes Koma et Kolb.
A l'extérieur, il y a heureusement un peu plus de stabilité avec l'inoxydable Laurent Sciarra en chef d'orchestre. N'Doye et M'baye seront toujours là pour apporter leur puissance physique. Cory Bradford jouera le rôle du shooteur US et Bouziane et Diabaté seront les doublures en traction arrière.
11: Cholet *
Là aussi, l'intersaison a été mouvementée. A tel point que l'ex future star de la pro-a Pittsnogle n'est déjà plus là et vient juste d'être remplacé par le grand Marocain Rhalimi (2m13). Les bonnes nouvelles ce sont le retour de Marquis au bercail et le prolongement du jeune De Colo.
La mène sera assurée par Steed Tchicamboud et le jeune Rodrigue Beaubois. L'aile sera comme à Paris tenue par une paire Américano-Israelienne : Corey Mureyhead / Eitan Or. Tony Dobbins jouera le combo guard US de service et à l'intérieur on trouve le jeune US Alan Wigins, son encore plus jeune compatriote Justin Doellman et Steeve Ho You fat issu du centre de formation.
En résumé, on compte comme d'habitude pas mal sur la formation pour tirer son épingle du jeu tout en espérant que les recrues US soient de bonnes pioches.
12: Hyères
Ils ont tellement fait parlé d'eux en début d'intersaison qu'on en faisait un moment de sérieux candidats aux playoffs. D'abord ils ont enrôlé le grand espoir Ajinca pour 3 ans, puis il ont récupéré un Masingue étrangement délaissé par l'ASVEL et enfin il ont réussi a faire revenir leur meneur star Jason Rowe.
Malheureusement ce dernier s'est gravement blessé et a du être remplacé par Sean Colson. Hormis de fâcheux contretemps, l'équipe est quand même bien construite. Aux postes extérieurs, on garde les mêmes (Legname, Nichols) et on rajoute Silas Mills et Hrvoje Perincic.
Ajinca sera la doublure de Tony Williams à l'intérieur et le poste de pivots sera tenu par deux "ballerines" de la pro-a : Masingue - Miling. Les adversaires pourront mettre un casque et des protections quand il se frotteront à ces deux rustres sous les panneaux Varois. Au pire, le RCT pourra les récupérer comme 2nd latte si ça va pas.
13: Le Havre
Chaque année ça bricole comme on peut et chaque année on s'en sort du côté des docks. Avoir réussi a garder la prometteuse paire intérieure Traoré - Duport est déjà un très bon point, faire revenir à leur côté JK Edwards en est un autre.
A part ça, deux recrues US ont déjà été aperçues en pro-a : le meneur Thompson au HTV et l'ailier Sommerville brièvement à Chalon.
Comme à Cholet et même encore plus, on est obligé de beaucoup compter sur la formation pour garnir la feuille de match.
14: Clermont
Ils nous avaient tous surpris l'an dernier avec leur défense de fer et ont ainsi sauvé leur place en pro-a malgré des pronostics défavorables. Cette année encore, on se demande comment ils vont s'en sortir avec tous les départs qu'ils ont subi à l'intersaison.
Le stade a recruté tôt cette année et a réussi à monter une équipe qui tient la route avec un budget réduit. La raquette notamment semble solide avec l'ex parisien Joseph, l'excellent intérieur contreur Kenny Walker et le grand pivot Canado-Serbe Radinovic qui rejoignent le besogneux Vincent Mendy.
Aux postes extérieurs, on comptera sur le duo US Tony Skinn et James Hall à la baguette et sur deux autres US peu connus aux ailes, Gilbert et Haynes. Enfin, Benoit Gilet (ex-Reims) et Leslie Bengaber(ex-Bourg) n'ont pas voulu suivre leurs équipes respectives en pro-b et seront ainsi présents sur le banc du stade.
15: Orléans
Le promu 2006 a subi des pertes cet été. Si celles des américains Boyette et Dials étaient prévisibles, celles des français Aka et Blot sont plus surprenantes. Poupet est également parti à Roanne pour goûter l'euroligue mais celui ci a été bien remplacé par l'ex espoir Havrais Aldo Curti.
A propos de jeunes espoir, Luc Louvès arrivé de l'INSEP renforce aussi l'effectif de l'entente. L' US Salisberry a été recruté à l'aile. Dans la raquette, le pivot Nigérian Anagonye et les intérieurs Ahmet Gueye et Fred Adjiwanou rejoignent le faux 4 Zeb Cope.
L'effet de surprise de l'an dernier est passé et la lutte s'annonce encore plus difficile pour la bande à Philippe Hervé.
16: Vichy
Les auvergnats sont de retour en pro-a après un exil a l'échelon inférieur. L'effectif semble un peu court pour se maintenir mais il n'y a pas eu de gros bouleversement et cette continuité peut s'avérer payante.
Ils pourront notamment s'appuyer sur un axe 1-5 Ball-Moss qui a fait ses preuves. Ils ont également chipé Melody et Issa a leur voisin (et concurrent direct au maintien) Clermontois. Enfin, leur deux dernières recrues viennent aussi de pro-b : l'ailier US Rasheed Wright et le jeune intérieur Français Kevin Plesel.
Si le début saison n'est pas convaincant, il faudra peut-être se renforcer pour ne pas faire l'ascenseur.
*** : euroligue
** : uleb cup
* : fiba eurocup
- yannou
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1582
- Enregistré le : 02 août 2003 10:56
- Localisation : Paris
- Contact :
allez zou, du coup je copie-colle mon prono fait sur la mailing list BZ :
1. SIG : les saucisses emmenées par un de nos rares médaillés* de l'euro jouant en proA pourraient bien se faire cette année des knacky " air" balls en or (*médaille de caca d'âne)
2. SLUC : ben chaque année ils finissent plus ou moins deuxième de qque chose, pourquoi pas le doublé 2007 - 2008 de la place du couillon de la saison régulière
3. MSB : sur des rillettes j'aurais plutôt tendance à faire glisser avec du gros rouge qui tache qu'avec de la limonad, mais bon la gastronomie sarthoise et ses mystères devrait encore agréablement nous étonner cette saison
4. Asvel : un effectif alléchant mais qui risque de souffrir d'un manque d'adresse extérieure tout au long de la saison. Foirest n'est plus qu'une illusion sur le papier, et pas mal de paris sur l'éclosion de talents. ça risque d'être juste pour aller plus haut en gérant en parallèle la route sinueuse du final four. ça fera plaisir de revoir l'enthousiasme et les couettes de Sheila Varem en proA ...
5. Paris St Germain : ça pourrait être le Roanne 2006-2007 de 2007-2008 mais ils vont payer le fait de jouer à domicile dans 3 salles différentes. Paris ne s'est pas construit en 1 jour, Paris-Levallois non plus.
6. Roanne : c'est pas Noël chaque année, non mais ! Si ?! ah oui, mais bon cette année, la GI Joe Team risque de laisser de la gomme et du moral au cours de quelques branloutes euroliguiennes. Une montée en puissance en fin de saison ?
7. Pau : 100 ans et sans talent ... ça risque de sentir la sueur au palais, peut être assez pour accrocher les play-offs, 2 renouveaux par rapport à la berrezina PSGienne de l'an passé.
8. Gravelines : le secteur intérieur fait peur (à ses supporters) mais ça ne va pas manquer d'extérieurs de talents. A profil d'équipe un peu identique, rang identique que les médaillés de caca d'âne ...
9. Chalon : Rogers, Barrett, Guice ... Chalon c'est la Floride de la proA, ou quoi ? Greg l'a dû ouvrir une maison de retraite en lousdé sur les bords de Saône ... attention quand même aux pétages de cols du fémur et aux incontinences qui font arroser partout mais pas dans le trou !
10. Orléans : Pas sûr que le recrutement de Jallabert fasse bondir en tête de peloton l'EO
11. Cholet : cette saison à Cholet le public est chaud et le jeu est ...
12. Dijon : Jon (celle là, un certain Did LB au moins ne s'en lasse pas ...) ; Sciarra a un an de plus (encore !) et le niveau du reste (yc du coach) est assez incertain
13. Hyère-Toulon : une équipe qui a de la bouteille à défaut de génie, un prospect anorexique qui a du boulot pour se mettre au niveau et un sauvetage en proA qui dépendra du remplacement réussi ou non de Rowe
14. LeHavre : ça devrait plus sentir la betterave que la puissance du port du Havre aux docs océanes cette saison encore !
15. Clermont : un Gilet et certainement quelques doudounes en perpective, à moins que coach Toupane revienne de ses vacances espagnoles avec plein d'idées lumineuses tirées de sa fréquentation du sélectionneur national (suffira de faire l'inverse de ce qu'il a vu)
16. Vichy : en voilà une équipe construite pour récolter des pastilles tout au long de la saison; faut dire qu'avec une masse salariale qui avoisine à peine le montant d'une prime d'assurance voyage pour international enrobé, faut pas s'attendre à des miracles
1. SIG : les saucisses emmenées par un de nos rares médaillés* de l'euro jouant en proA pourraient bien se faire cette année des knacky " air" balls en or (*médaille de caca d'âne)
2. SLUC : ben chaque année ils finissent plus ou moins deuxième de qque chose, pourquoi pas le doublé 2007 - 2008 de la place du couillon de la saison régulière
3. MSB : sur des rillettes j'aurais plutôt tendance à faire glisser avec du gros rouge qui tache qu'avec de la limonad, mais bon la gastronomie sarthoise et ses mystères devrait encore agréablement nous étonner cette saison
4. Asvel : un effectif alléchant mais qui risque de souffrir d'un manque d'adresse extérieure tout au long de la saison. Foirest n'est plus qu'une illusion sur le papier, et pas mal de paris sur l'éclosion de talents. ça risque d'être juste pour aller plus haut en gérant en parallèle la route sinueuse du final four. ça fera plaisir de revoir l'enthousiasme et les couettes de Sheila Varem en proA ...
5. Paris St Germain : ça pourrait être le Roanne 2006-2007 de 2007-2008 mais ils vont payer le fait de jouer à domicile dans 3 salles différentes. Paris ne s'est pas construit en 1 jour, Paris-Levallois non plus.
6. Roanne : c'est pas Noël chaque année, non mais ! Si ?! ah oui, mais bon cette année, la GI Joe Team risque de laisser de la gomme et du moral au cours de quelques branloutes euroliguiennes. Une montée en puissance en fin de saison ?
7. Pau : 100 ans et sans talent ... ça risque de sentir la sueur au palais, peut être assez pour accrocher les play-offs, 2 renouveaux par rapport à la berrezina PSGienne de l'an passé.
8. Gravelines : le secteur intérieur fait peur (à ses supporters) mais ça ne va pas manquer d'extérieurs de talents. A profil d'équipe un peu identique, rang identique que les médaillés de caca d'âne ...
9. Chalon : Rogers, Barrett, Guice ... Chalon c'est la Floride de la proA, ou quoi ? Greg l'a dû ouvrir une maison de retraite en lousdé sur les bords de Saône ... attention quand même aux pétages de cols du fémur et aux incontinences qui font arroser partout mais pas dans le trou !
10. Orléans : Pas sûr que le recrutement de Jallabert fasse bondir en tête de peloton l'EO
11. Cholet : cette saison à Cholet le public est chaud et le jeu est ...
12. Dijon : Jon (celle là, un certain Did LB au moins ne s'en lasse pas ...) ; Sciarra a un an de plus (encore !) et le niveau du reste (yc du coach) est assez incertain
13. Hyère-Toulon : une équipe qui a de la bouteille à défaut de génie, un prospect anorexique qui a du boulot pour se mettre au niveau et un sauvetage en proA qui dépendra du remplacement réussi ou non de Rowe
14. LeHavre : ça devrait plus sentir la betterave que la puissance du port du Havre aux docs océanes cette saison encore !
15. Clermont : un Gilet et certainement quelques doudounes en perpective, à moins que coach Toupane revienne de ses vacances espagnoles avec plein d'idées lumineuses tirées de sa fréquentation du sélectionneur national (suffira de faire l'inverse de ce qu'il a vu)
16. Vichy : en voilà une équipe construite pour récolter des pastilles tout au long de la saison; faut dire qu'avec une masse salariale qui avoisine à peine le montant d'une prime d'assurance voyage pour international enrobé, faut pas s'attendre à des miracles
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
- Messages : 651
- Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
- Localisation : Montreal
Bon ben quatre mois apres (et a mi saison) c'est super rigolo de ressortir ce topic.
On constate deux choses :
- les trois magazines ont fait exactement les memes bons choix (asvel, nancy, MSB et roanne en haut) et les memes plantages : groupe surprise HTV, STB Vichy sous cote et groupe des lourdeaux qui coulent EBPO, Dijon SIG BCM surcotes. L'Equipe s'en tire quand meme avec le prono le plus precis, comme quoi ils sont pas aussi mauvais ds l'edition papier que sur leur site web (au hasard "suprbe performance du jeune Didier Foirest, le nouveau pivot de l'asvel qui a marque 12 points a 8/5 contre villeurbanne lors de leur match a la maison a vichy. Pourra-t-il reediter samedi prochain en Euroleague contre le double champion Miami ?"
)
- gros plantage general de tous les internautes (auquel j;aurais allegrement participe si j'avais poste) avec la palme a Ralph qui a particulierement tout a l'envers
Mais c'est vrai que c'etait pas facile cette annee...
En tout cas VIchy a bluffe tout le monde, specialistes comme fans, puisque personne n'avait denie les mettre plus haut que 16e !!
Allez je vous offre la possibilite de vous racheter : qui fait ses pronos a mi chemin ?
Et je reouvre celui sur les pronos ULEB histoire d'enfoncer le couteau
On constate deux choses :
- les trois magazines ont fait exactement les memes bons choix (asvel, nancy, MSB et roanne en haut) et les memes plantages : groupe surprise HTV, STB Vichy sous cote et groupe des lourdeaux qui coulent EBPO, Dijon SIG BCM surcotes. L'Equipe s'en tire quand meme avec le prono le plus precis, comme quoi ils sont pas aussi mauvais ds l'edition papier que sur leur site web (au hasard "suprbe performance du jeune Didier Foirest, le nouveau pivot de l'asvel qui a marque 12 points a 8/5 contre villeurbanne lors de leur match a la maison a vichy. Pourra-t-il reediter samedi prochain en Euroleague contre le double champion Miami ?"

- gros plantage general de tous les internautes (auquel j;aurais allegrement participe si j'avais poste) avec la palme a Ralph qui a particulierement tout a l'envers

En tout cas VIchy a bluffe tout le monde, specialistes comme fans, puisque personne n'avait denie les mettre plus haut que 16e !!
Allez je vous offre la possibilite de vous racheter : qui fait ses pronos a mi chemin ?
Et je reouvre celui sur les pronos ULEB histoire d'enfoncer le couteau
