Moi je pense au contraire que la France est le pays d'Europe qui a le basket le plus axé sur le un contre un, la culture playground, l'intéret pour le jeu spectaculaire, les dunks etc... au détriment du collectif et du shoot. Si on compare avec les grandes nations européennes du basket c'est flagrant quand même (Serbie, Lituanie, Espagne, Grece, Italie...). ça ne les empeche pas de faire des belles actions individuelles, mais le jeu est basé quand meme sur le collectif.
Là où je te rejoins par contre, c'est quand tu dis qu'il faut pas forcer des joueurs doués pour le un contre un à jouer avec des systèmes collectifs avec un shoot au bout. ça ne peut pas bien fonctionner en équipe de France parce qu'on est moins adroits que les autres, puisque pendant que les Lituaniens et les serbes, même de 2m15, apprennent à shooter, les Français s'entrainent pour courir plus vite et sauter plus haut, et ils jouent bcp plus souvent sur les playgrounds que dans un club structuré. C'est aussi pour ça que la France est maintenant très présente en nba, le jeu des français est généralement assez proche de celui dont on l'habitude les américains, donc les scouts américains voient tout de suite le potentiel des français, alors qu'un shooteur lituanien, pourtant bien plus rentable en Europe et en compétition FIBA, ça les fait tout de suite moins réver.
Le problème, c'est que si on joue sur les qualités de nos joueurs, on aura un jeu qui ressemblera à celui des USA, mais en moins bien parce qu'on est moins talentueux... oui je vous assure, on l'est nettement moins

ma conclusion : ben faudrait peut etre apprendre aux jeunes français à shooter si on veut avoir un équipe de France avec un jeu collectif qui fonctionne vraiment bien un jour, surtout si on y ajoute les qualités physiques généralement meilleures de nos joueurs