un petit peu de lecture pour vous :
http://www.letelegramme.com/sports/une/ ... 143984.php
je copie-colle l'article car il ne sera plus dispo à partir de demain
Olivier Cousin. Ses vérités
Il ne s’était pas exprimé depuis son licenciement de Pau-Orthez (Pro A) le 21 novembre. Pour Le Télégramme, Olivier Cousin, l’ex-entraîneur de l’Ujap Quimper, explique les difficultés rencontrées dans le Béarn et le rôle joué par son assistant.
- Olivier Cousin, comment Pau en est arrivé à cette situation (1 victoire en 8 journées au moment de votre licenciement) alors que les matchs de préparation s’étaient plutôt bien déroulés ? « Début août et avant même que l’entraînement ne commence, j’avais compris que ça allait être difficilement jouable. Lors des premières réunions de travail avec mon assistant (NDLA : Laurent Mopsus), j’ai vu que je n’aurai aucun soutien. Ma seule chance était que les résultats soient là au départ. Mais après une victoire et un bon match contre Roanne (1 r e journée), on perd de peu à Orléans (2 e ) puis à domicile contre Le Havre (3 e ). Ensuite, ça bascule du mauvais côté et ça devient très vite intenable. »
- Pourquoi n’avoir pas réagi immédiatement au vu des difficultés rencontrées avec votre assistant ? « C’est ma plus grosse erreur et elle m’a coûté mon poste. Dès le mois d’août, j’aurais dû dire au "prési" (Seillant) : c’est lui ou moi. L’assistant ne voulait pas entendre parler de mon basket. Mais je l’ai pris comme un défi. J’ai pensé qu’il allait se rendre compte que ce que je préconisais avait une certaine cohérence. Un mois avant mon licenciement, il a quand même reconnu dans mon bureau, les yeux dans les yeux, qu’il n’avait pas joué le jeu en préparation. »
- Comment avez-vous vécu votre mise à l’écart ? « Comme quelque chose d’inévitable. Les joueurs ne voulaient plus jouer pour moi. La décision était logique. Je n’ai rien à reprocher aux dirigeants. »
- Regrettez-vous d’avoir tenté l’aventure ? « Quand il a fallu choisir entre rester à Quimper et partir à Pau, ma décision ne pouvait pas me satisfaire à 100 %. Mais dans tous les cas, j’aurais regretté de ne pas tenter l’aventure à Pau. »
- Pensez-vous que Pau puisse descendre en Pro B ? « Non parce que l’effectif va être remanié. Personne n’a intérêt à ce que Pau descende. Et même si il y a actuellement quelqu’un à la tête de l’équipe qui m’a fait beaucoup de mal, je ne le souhaite pas non plus. »
- Vous évoquez un remaniement d’effectif. Quelles ont été les erreurs de recrutement ? « Trois joueurs (Withers, Mendy et Stanic) ont été choisis par l’assistant avant que je signe. Et quand on sait le rôle capital du meneur (Stanic) dans une équipe... Pour ma part, j’ai recruté Fein, Dials et Young. Ce dernier était un bon joueur, mais s’est révélé un mauvais choix sur le plan humain. »
- Pensez-vous que Shaun Fein risque de payer le fait qu’il soit venu dans vos bagages ? « On a voulu lui coller une étiquette de protégé. Pourtant, à Orléans, c’était notre meilleur marqueur (25 points). En Coupe Uleb à Artland, c’était le meilleur à l’évaluation et il a été bon lors des deux derniers matchs (Sofia et Strasbourg). Il n’y a pas de raison qu’il soit coupé. J’ai eu l’occasion de le dire et je le répète : Shaun est beaucoup plus complet et meilleur que Ferchaud. Simplement, comme Terence Dials, c’est un joueur qui a besoin d’un collectif bien en place pour s’exprimer. »
- Quel est votre futur ? Avez-vous déjà eu des propositions ? « Aucune. On s’est séparé proprement avec le club et c’est important. J’ai refait le film et je sais pertinemment pourquoi ça n’a pas fonctionné. La ficelle est trop grosse. Je ne suis pas atteint et donc prêt à rebondir. Mais je ne maîtrise pas mon avenir. Je suis obligé d’attendre. »
- Beaucoup de monde à Quimper espère vous revoir un jour sur le banc. Partagez-vous cette envie ? « OOn ne peut pas savoir de quoi l’avenir est fait. Il y a neuf ans, je ne savais pas qu’il y avait du basket à Quimper. Et à mon arrivée, je ne pensais pas rester huit ans. La seule chose que je peux dire actuellement, c’est que je souhaite beaucoup de réussite à l’Ujap. Je suis le premier supporter des joueurs et du staff. »