Il s’appelle Pero Antic, et s’il n’est pas un pivot traditionnel il n’en n’est que plus dangereux. Capable de s’écarter, de jouer dos au panier, il est l’un de ses intérieurs modernes aux fondamentaux slaves, c'est-à-dire presque parfait. Du haut de ses 2m10 le serbe venu de l’Etoile Rouge Belgrade, s’est même installé comme l’une des vedettes de ce début de coupe Uleb dont il est le second réalisateur (23,75 points de moyenne), juste derrière Michael Wright et le second plus gros consommateur de lancers franc (8,75 tirés par match)…
Ce challenge des hommes forts, ce duel en altitude, que l’Elan devra relever se fera sans Terence Dials !
Le pivot de l’Elan est out pour plusieurs semaines suite à sa chute de Strasbourg dont les conséquences sont beaucoup plus graves qu’elles ne pouvaient le laisser penser lorsque la cuisse bandée et protégée il avait fait son retour sur le plancher du Rhénus…. L’IRM qu’il a subi ce lundi après midi fait été d’une désinsertion au niveau des ischio - jambiers, une blessure qui l’écartera des planchers pour plusieurs semaines, peut-être même suffisamment pour que l’Elan soit autorisé à se mettre en quête d’un joker médical. Des examens complémentaires affineront le diagnostic mais le docteur Bouvard n’était guère très optimiste.
Quand bien même Dials restait sur deux performances loin de ses standards habituels, il est facile d’imaginer combien sa taille et sa masse vont rendre la raquette béarnaise bien orpheline, le seul vrai 5 de l’équipe restant Ludovic Vaty. Son abnégation et son sens du sacrifice actuel, sont certes l’une des (rares ) satisfactions du club, mais de là à lui demander d’assumer des travaux d’Hercule il y a une marge difficile à franchir. C’est dire que Thierry Rupert qui n’est guère non plus l’objet de reproches va certainement devoir monter d’un cran et que du haut de ses 17 ans et demi Fernando Raposo va sans doute se voir accorder un temps de jeu plus conséquent. Dans le même ordre d’idée William Molas pourrait figurer sur la feuille de match non pas comme un simple douzième homme mais comme un pivot de mission sur quelques séquences. Comme Thomas Heurtel a lui aussi marqué des points sur sa prestation finale de Strasbourg, c’est la carte jeune que va abattre l’Elan pour résister tant que faire se peut à cette équipe de Sofia, intraitable à domicile (Plus 44 face à Artland, victoire fac à Kiev) mais toujours Fanny loin des ses bases (échecs à Riga et Trévise).
Entendu que si l’Elan n’a pas perdu toute ambition de bien figurer dans cette poule H où rien n’est joué, c’est tout de même le championnat qui reste sa priorité. Et pour cause, la venue de Chalon samedi soir (20h30) s’inscrit comme un match couperet qu’il ne faudra perdre sous aucun prétexte…
Avec un nouveau joueur ou pas ? la course contre la montre engagé par le club,
depuis le week-end dernier était loin d’être gagnée, mais puisqu’elle n’était pas encore perdue….
le 4 / 12 / 2007
Comme par hasard...
Moi je dis :
Bye bye Mr Dials...
