L'ELAN LANTERNE ROUGE

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

jpp
Clutch player de l'Elan

Message par jpp »

Je ne pense pas que ce soit compté dans la masse salariale.
Par contre, cela a dû être provisionné d'où le 4ème budget et la 7ème massa salariale.

Je ne sais pas si c'est vraiment comme ça, mais ça me parait le plus vraisemblable.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

jpp a écrit :Je ne pense pas que ce soit compté dans la masse salariale.
Par contre, cela a dû être provisionné d'où le 4ème budget et la 7ème massa salariale.

Je ne sais pas si c'est vraiment comme ça, mais ça me parait le plus vraisemblable.
chuis d'accord, mais bon, je suis pas un expert hein, le peu de cours de compta que j'ai eu dans ma vie je les ai seché :oops:
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

visiteur a écrit :
JC a écrit :On avait cru comprendre, lors de l'accession à la présidence d'A.Béral, que son "carnet d'adresses" allait apporter à Élan, des ressources supplémentaires en sponsoring. Hélas, cet espoir ne s'est pas concrétisé et notre masse salariale encadrée, a de quoi inquiéter pour l'avenir..
De plus, nos résultats actuels ne présentent pas une image encourageante pour les sponsors, qui ne sont pas pour autant des mécènes.
Attention au contre sens sur le terme de mécène.. Un mécène attend une contrepartie de son investissement, en terme d'image essentiellement...
Le terme est très galvaudé par les dirigeants de la LNB qui s'imaginent convaincre des investisseurs en ne leur proposant pas la moindre contrepartie.... On a les illusions que l'on peut...
Pardonne moi mon cher "Visiteur" de ne pas partager pour une fois ton point de vue.
selon l'Encyclopédie Larousse, le Mécène est:
"(du nom du favori de l'empereur Auguste) Celui qui protège des lettrés, des savants, des artistes, en les aidants par de puissants moyens financiers."
Certes, les joueurs de l'Elan ne sont pas des artistes, loin de là du moins cette année, mais s'il est question d'aides, on ne mentionne l'attente d'aucun retour. Seul le sponsor attent un retour à investissement en terme d'image.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

JC a écrit :le Mécène est:
"(du nom du favori de l'empereur Auguste) Celui qui protège des lettrés, des savants, des artistes, en les aidants par de puissants moyens financiers."
Certes, les joueurs de l'Elan ne sont pas des artistes, loin de là du moins cette année, mais s'il est question d'aides, on ne mentionne l'attente d'aucun retour. Seul le sponsor attent un retour à investissement en terme d'image.
on a quelques peintres quand même, voire des danseuses en défense...
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

didier labrit-badie a écrit :
JC a écrit :le Mécène est:
on a quelques peintres quand même, voire des danseuses en défense...
donc on peut raisonnablement espérer des mécènes pour l'école de cirque (déjà bien pourvue en clowns tristes) voire même une école de théatre de guignol :dehors:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

JC a écrit : Pardonne moi mon cher "Visiteur" de ne pas partager pour une fois ton point de vue.
Tu as raison sur la définition littérale, mais ce n'est guère la pratique qui est faite de nos jours du mécénat. La différence pour moi entre sponsor et mécénat tient au fait qu'un sponsor attend un retour sur investissement mesurable alors qu'un mécène aide véritablement une oeuvre, une organisation sans retour sur investissement certes, mais dans l'espoir que cette aide lui sera bénéfique en terme de notoriété (toucher un public atypique qui ne le connaît pas) ou en terme d'image positive.
Patches
Jeune Prospect

Message par Patches »

visiteur a écrit :alors qu'un mécène aide véritablement une oeuvre, une organisation sans retour sur investissement certes, mais dans l'espoir que cette aide lui sera bénéfique en terme de notoriété (toucher un public atypique qui ne le connaît pas) ou en terme d'image positive.
Perso, j'appelle pas ça du mécénat mais une stratégie marketing... :wink:
"Two fingers in the noise."
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :
JC a écrit : Pardonne moi mon cher "Visiteur" de ne pas partager pour une fois ton point de vue.
Tu as raison sur la définition littérale, mais ce n'est guère la pratique qui est faite de nos jours du mécénat. La différence pour moi entre sponsor et mécénat tient au fait qu'un sponsor attend un retour sur investissement mesurable alors qu'un mécène aide véritablement une oeuvre, une organisation sans retour sur investissement certes, mais dans l'espoir que cette aide lui sera bénéfique en terme de notoriété (toucher un public atypique qui ne le connaît pas) ou en terme d'image positive.
Ni dans l'Antiquité ! Historiquement, le mécénat n'a jamais été gratuit : il s'agit de développer par ces artistes une idéologie, faire d'eux des porte-parole. Tu peux prendre l'exemple d'Auguste ou celui de Louis XIV: à l'arrivée, il s'agit toujours de promouvoir des thèmes chers au Mécène. Et c'est encore le cas aujourd'hui : quand une banque restaure une oeuvre d'art, si elle le faisait juste par amour de l'art, elle n'aurait pas besoin de le clamer partout. On attend donc un gain en retour - et Visiteur avait donc raison !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

legendaire8 a écrit : Je me pose une question: est-ce que les différentes indemnités (de licenciement) que l'on doit à gauche et à droite sont comptabilisées dans la masse salariale ? Si oui ça expliquerait pourquoi la 7ème masse salariale nous laisserait peu de libertés.
Quelqu'un connait la réponse ?
Bon je ne connais pas les règles qui président à la remontée des comptes à la LNB (si tant est qu'il y en ait... :lol: ) mais si on est logique et qu'on regarde ce qui se dans d'autres environnements, les choses doivent se passer de la manière suivante:

- on comptabilise dans la masse salariale (brut et charges sociales) les salaires versés à l'effectif sous contrat dans la société. Par salaires il faut entendre les fixes et bien évidemment les primes et autres éléments afférents (congés payés, préavis).
- Si un contrat est rompu avant son terme, on comptabilise les éléments qui sont prévus au contrat en masse salariale (préavis donc, congés payés et indemnité contractuelle de licenciement si licenciement il y a).
- Si la rupture du contrat donne lieu à une négociation sur lesquelles les parties se mettent d'accord, on comptabilise ça en charges exceptionnelles de l'exercice dès qu'elles sont payées.
- Si les 2 parties ne tombent pas d'accord et que la société pense qu'il y a un risque important de prud'hommes on provisionne le risque. Quand les prud'hommes avertissent la société qu'un salarié la poursuit et qu'ils lui communiquent le montant de l'indemnité demandé par l'ex salarié, elle provisionne soit le risque maximum soit une partie du risque en fonction des éléments qu'elle pense pouvoir faire valoir devant le tribunal. En clair, la provision pour risques n'affecte pas la masse salariale. Au jugement du tribunal, si la société a provisionné plus qu'elle ne doit verser il en résulte un profit, dans le cas inverse une perte supplémentaire qui affecte le résultat de la période.

Voila pour les principes généraux et comme je me suis lancé dans un exercice de pure spéculation, continuons....

J'imagine qu'on encadre une masse salariale au niveau budgété quand le budget défendu présente un résultat très proche de 0 voire légèrement déficitaire (à moins que la LNB n'accepte pas ceux ci mais je n'en ai aucune idée).

Si un club dans cette situation est amené à mettre un terme à des contrats, il lui faudra à mon avis représenter une nouvelle évaluation de sa masse salariale qui tienne compte à la fois des éléments exceptionnels qui ont été versés ou risque d'être versés au contrat auquel on a mis un terme et au(x) nouveau(x) contrat(s) qu'on pense faire signer pour réévaluer la masse salariale initialement présentée.

Mais en plus si j'étais à la DNCG, je ne manquerais pas de demander également une nouvelle prévision de CA parce qu'évidemment quand on part sur des bases d'affluence de club qui va jouer les play off et qu'on se retrouve à jouer le maintien, on peut légitimement se poser la question de la pertinence de l'évaluation de l'affluence budgétée, surtout dans un club où les recettes guichets sont une part non négligeable de la part du CA... Parce qu'une masse salariale encadrée n'a de sens qu'avec un revenu en adéquation... Si tel n'est pas le cas il faudrait la revoir à la baisse me semble-t-il mais bon, je ne connais pas les principes retenus une fois encore...

Voila pourquoi on a peu de liberté avec une masse salariale encadrée... si on a des systèmes de contrôles internes efficaces rue du chateau des rentiers.

Mais bon tout ceci n'est que pure spéculation et la méthodologie du travail de la DNCG m'est totalement inconnue donc... aucune raison de s'inquiéter hein... :o
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

Comment ça l'Elan lanterne rouge ???

Vous serez aussi surpris que moi si vous avez reçu par e mail (courriel) la newsletter (lettre d'information) de la part de l'Elan à l'issue du match face à la SIG... Eh oui l'Elan est ... 8ième ! La preuve en image

Image
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Elan Forever

Message par Elan Forever »

fan de dragan a écrit :Comment ça l'Elan lanterne rouge ???

Vous serez aussi surpris que moi si vous avez reçu par e mail (courriel) la newsletter (lettre d'information) de la part de l'Elan à l'issue du match face à la SIG... Eh oui l'Elan est ... 8ième ! La preuve en image

Image
Y'a une newsletter??? Pour dire quoi?
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

oups j'avais fait le screen parceque ça m'avait choqué mais depuis, la newsletter est parti à la poubelle.
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Me voilà rassuré. L'EBPO 8è du classement. On fait donc partie des actuels qualifiés pour les play-offs.
Dire que j'entendais des gens mal intentionnés dire que notre Elan se battait pour le maintien. :o
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Elan Forever

Message par Elan Forever »

:personne:

Et voila, une nouvelle fois en queue de peloton! :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre