Patches a écrit :Il ne faut quand même pas oublier tout ce que Seillant a apporté à ce club. Sans lui, l'Elan ne serait pas...
Je pense que tout le monde en est conscient, ce qu'a fait Pierre Seillant pour le club est vraiment formidable, remarquable. C'est le plus grand homme de l'histoire du club et il méritera le plus grand des hommages a son départ. Il faut reconnaitre qu'il a désormais passé son temps et on en ait tous triste, car il y'a quelques années on appréhendait tous énormement son remplacement. Je pense, que malgré ses erreurs, il mériterait plus de respect de la part des supporters, mais il y'en a toujours beaucoup qui ont la mémoire courte... et qui regretteront plus tard de s'être emportée contre lui a ce point, quand ils referont le tour de tout ce qu'il a fait pour le club.
Bien-sûr qu'on est super reconnaissant et qu'on n'oublie rien de tout ce qu'il a fait de formidable (putain 30 ans !).
Mais il faut admettre que c'est du n'importe quoi depuis grosso modo le départ de Bergeaud dont les "amis" ont ensuite tous été invités à quitter le navire. Et c'est bien çà le pb: comment se priver de gars compétents comme Commères, Villa, Sarre ?
Pierre Seillant est un président en colère. Devant la situation calamiteuse de Pau-Orthez, lanterne rouge de Pro A, le dirigeant historique de l'Elan Béarnais, visiblement très affecté, promet des décisions rapides. Les jours de l'entraîneur Olivier Cousin semblent comptés.
PIERRE SEILLANT, Pau, dernier de Pro A, qu'est-ce que ça vous inspire ?
P.S : Ca me ramène 32 ans en arrière, c'est pour vous dire... Lors de la saison 1973-74, nous étions descendus. Mais bon n'exagérons rien, nous ne sommes pas encore en Pro B, il nous reste 22 matches pour s'en sortir. On est loin d'être condamnés. Cela dit la dernière fois que l'on occupait cette place, c'était il y a 32 ans, ça fait tout drôle. On a l'impression d'un retour en arrière. C'est la période la plus difficile en tant que président de l'Elan Béarnais depuis 40 ans. Je peux vous dire que je ne le vis pas très bien.
Vous vous attendiez à un début de saison aussi poussif ?
P.S : On s'était préparé à une saison en demi-teinte. Elle est loin d'être terminée, il reste un tiers des rencontres à disputer. Il est trop tôt pour nous condamner même si beaucoup d'indices laissent à penser que l'on n'est pas très bien. Pour être franc, j'espérais que nous allions remporter trois matches sur huit, on en est à un sur huit. On a quand même reçu Roanne et Nancy, nous sommes allés au Mans. On est à trois victoires du septième, rien n'est désespéré.
A quoi attribuez-vous cette dégringolade ?
P.S : A tout un ensemble : coach et joueurs. Ce ne sont pas les dirigeants qui perdent les matchs. Nous avons mis tout le monde dans les meilleures dispositions possibles. Peut-être qu'on leur a donné trop de confort. Après c'est à eux de trouver la solution car eux-seuls peuvent soigner le mal. Nous, dirigeants, pouvons hausser le ton, sortir quelques phrases, les titiller, c'est quand même eux qui tiennent les clés du problème.
Est-ce que Pau est, aujourd'hui, rentré dans le rang ?
P.S : Provisoirement oui. Maintenant, on a de très bons jeunes, d'excellents espoirs. Nos cadets ont gagné la Coupe de France et atteint la finale du championnat. La relève est là pour dans un ou deux ans. En attendant, il faut faire le dos rond.
Aujourd'hui, Pau est condamné à faire le dos rond ?
P.S : Il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Qui a fait autant que nous depuis 25 ans ? Depuis 1984, on a gagné une coupe d'Europe, 9 titres de champion de France. Qui a fait autant en si peu de temps ? Limoges ? Pour l'instant, ils sont en Pro B. Antibes, qui n'a gagné que deux titres, a également disparu de la situation. Le Mans a mis 30 ans pour revenir, Villeurbanne plus de 20 ans. La roue tourne dans la vie.
Pour vous, il s'agit donc d'une fin de cycle.
P.S : On peut effectivement affirmer que l'on aborde un nouveau cycle qui dépendra de notre classement en fin de saison.
J'imagine que vous avez revu vos objectifs à la baisse.
P.S : Rien n'est fini encore. On a toujours l'ambition de lutter pour une place en playoffs. Il peut encore se passer tellement de choses d'ici le mois de mai.
Vous vous êtes séparés de Curtis Whiters, est-ce que Pau a le budget pour recruter un joueur capable de le sortir du bas du classement ?
P.S : Oui. Whiters est parti dans de très bonnes conditions. Tout s'est très bien passé et on peut désormais trouver un joueur sans souci. Même si l'Euroligue a laissé des traces dans le budget. Nous avons perdu en tout près d'un million d'euros soit 30 % du budget de la saison dernière.
A l'issue de la défaite à Paris, vous avez affirmé vouloir changer quelques têtes. Qui visiez-vous en particulier ?
P.S : Pour l'instant, je ne peux rien dire. L'équipe et le staff sont en Ukraine, j'attends leur retour pour prendre des décisions. Aujourd'hui, tout est "open", rien n'est exclu.
Regrettez-vous d'avoir recruté Oliver Cousin, un coach sans expérience en Pro A ?
P.S : Joker.
Est-il menacé ?
P.S : Joker.
Ce qui pourrait signifier que son avenir...
P.S : (Il coupe court) Voilà, merci.
Eurosport - Propos recueillis par Martin MOSNIER - 20/11/2007 21:39
Discours passéiste et politiquement correct ... au moins il a l'honnêteté de reconnaître l'erreur de casting Cousin.
Je pense que le coaching ultra-merdique (au moins) à Coubertin (et notamment la TV pdt les temps mort) y sont pour qque chose (perso j'ai radicalement changé d'avis sur Cousin sur ce match, alors que contre Roanne j'étais séduit).
Par contre "P.S : A tout un ensemble : coach et joueurs. Ce ne sont pas les dirigeants qui perdent les matchs. Nous avons mis tout le monde dans les meilleures dispositions possibles. Peut-être qu'on leur a donné trop de confort. Après c'est à eux de trouver la solution car eux-seuls peuvent soigner le mal. Nous, dirigeants, pouvons hausser le ton, sortir quelques phrases, les titiller, c'est quand même eux qui tiennent les clés du problème. " c'est pas très classe.
Autant en tant que spectateur, on est tout aussi légitimes et illégitimes à changer d'avis comme de chemise, autant quand on a 40 ans d'expérience dans le sujet, on devrait être capable de reconnaître ses erreurs, et laisser entendre que l'on s'est fait abuser du confort donner, ce n'est pas classe du tout ! De toutes façons si tel est le cas, qui en est responsable, celui qui abuse ou celui qui donne ?
c'est évident maintenant que cusin va sauter , il est pas trop tot !
certain casse un peu mopsus je ne le connais pas si il a participer au recrutement (stanic et withers choix du staff et de la direction ) c'était pas si mal
jack a écrit :c'est évident maintenant que cusin va sauter , il est pas trop tot !
certain casse un peu mopsus je ne le connais pas si il a participer au recrutement (stanic et withers choix du staff et de la direction ) c'était pas si mal
Perso, je pense aussi que le départ de J.Commères a été fatal à l'élan.
Depuis son départ, l'élan , n'est plus!!!!
Ce fin technicien pourrait nous aider et le ramener au "bercail" serait la meilleure chose à faire.
Pour C Bergeaud, il nous a beaucoup apporté, et je ne suis pas sur que son retour en tant que coach soit une bonne chose...
Perso je vote pour un ticket Bergeaud directeur sportif, Commères Coach, et pourquoi ne pas garder O. Cousin en doublure, car je persiste à penser que c'est un excellent coach... Ce ne doit pas être facile de passer de la PRO B à une grosse équipe de PRO A, surtout à l'élan avec tout ce que cela implique (je parle surtout du fonctionnement (staff).
cela fait 3 ans qu'il tire la tronche sans rien dire dans l'ombre du mauvais coach de service. Il assure le scouting estival et la vidéo des adversaires.
Le seul constat que l'on peut faire, c'est que le Mopsus "en fil rouge" est moins performant que les Bergeaud, Sarre ou Commères en leur temps ...
Après, c'est peut être un énorme talent caché (bien bien caché alors).
De toutes façons que risque-t-on quand on prend déjà 25 pions en moyenne ... pas le ridicule, on y est déjà en plein !
jack a écrit :c'est évident maintenant que cusin va sauter , il est pas trop tot !
Y avait Mendy dans le lot aussi.
Mendy avait été recruté très tôt lors de la saison dernière dans l'optique d'être le quatrième l'extérieur de l'effectif. C'était un choix de Gordon HERBERT.
Bon ça va les dirigeants n'y sont pour rien, ce n'est pas seillant qui prend la décision de faire une "pause" qui est le point de départ de 4 années de galères, ce n'est pas lui qui choisi des coachs et qui les virent ensuite parce qu'ils s'embrouillent avec, ce n'est pas lui qui choisi des joueurs sans la présence du coach définitif qui partent ensuite. Tout va bien dans ce club donc ! Il faut arrêter et se remettre un peu en question du côté de la dirigeance de l'élan béarnais, ça fait quand même un moment que l'ancienne formule Seillant ne marche plus c.à.d prendre les meilleurs joueurs du championnat français et des autres gros championnats avec des jeunes. Et quand il s'agit d'essayer de construire une équipe avec des moyens résuits et ben voilà ce qu'ils nous sortent ! Il faut qu'il cède sa place maintenant le basket français a changé, il n'arrive tout simplement plus à suivre. Alors comme il dit c'est la fin du cycle, maintenant il faut limiter les dêgats et rester en proA, il y a des joueurs qui n'ont pas le niveau espéré c'est clair ( Young et Fein, mais d'almeida dés la saison prochaine aussi ) le coach ne maîtrise plus rien du tout il y a un fossé entre le jeu proposé en présaison et maintenant c'est clair !
Il faut prendre des décisions maintenant pour effectivement commencer un nouveau cycle dés la fin de la saison sans les Seillant, Bouscarel, DJ de la salle et même Mopsus qui aide à prendre des joueurs en présaison alors qu'il n'est qu'assistant ! Et repartir avec des hommes qui en vivent pas dans le passé, avec de l'ambition ...
mathieu a écrit :Perso, je pense aussi que le départ de J.Commères a été fatal à l'élan.
Depuis son départ, l'élan , n'est plus!!!!
Ce fin technicien pourrait nous aider et le ramener au "bercail" serait la meilleure chose à faire.
Pour C Bergeaud, il nous a beaucoup apporté, et je ne suis pas sur que son retour en tant que coach soit une bonne chose...
Perso je vote pour un ticket Bergeaud directeur sportif, Commères Coach, et pourquoi ne pas garder O. Cousin en doublure, car je persiste à penser que c'est un excellent coach... Ce ne doit pas être facile de passer de la PRO B à une grosse équipe de PRO A, surtout à l'élan avec tout ce que cela implique (je parle surtout du fonctionnement (staff).
je suis totalement d'accord avec ton raisonnement là...