Des pistes à l étude

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :Et Cousin ?

Olivier Cousin fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui a laissé.

Je veux dire par là que le marasme et la terrible saison dernière " porte aujourd'hui ses fruits ".

J'avais annoncé que l'arrivée de l'autre, le Canado-Finlandais, allait propulsé l'Elan droit dans le mur et que les dégâts seraient catastrophiques.

On voit ce qu'il en est aujourd'hui....

Je vais m'expliquer sur ce point :

- en effet, la perte de l'Euroligue, sans parler de la non-qualification en play-off et ce, pour la première fois depuis plus de 15 ans, je parle là de l'Euroligue, a plongé l'Elan dans " le désarroi et la difficulté financière ".

[...]

Car si on en est là à ce jour, c'est à cause de la non-requalification pour l'Euroligue et de tout ce qui en découle et quand tu pouvais changer un Gilchrist par un Miles ou un Diene par un Wright, voir laisser un US sur le banc, tout se gâchis, toutes ces dépenses, aujourd'hui, tu n'as plus rien, les caisses sont vides.
Oui c'est sur, c'est toujours la faute du méchant Gordon, et pas d'une gestion humaine et sportive catastrophique qui fait qu'on a jeté sans ménagement 3 entraîneurs à la porte en trois ans et que tous les ans on recrute des joueurs dans des pochettes surprises (sauf 2005-2006... où on a fini par viré Gadou par manque de résultats!!! :mazo: :mazo: :mazo: :mazo: :mazo: )!!!

Philippe, REVEILLE TOI!!! :shock: :shock: :shock:
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

C EST PAS RASSURANT POUR SAMEDI!!!!

Message par cedex »

Clermont sea favori samedi prochain c est sur !!!

16/11/2007
Basket - Pro A - Pau - Seillant hausse le ton
Pierre Seillant, directeur exécutif de Pau-Orthez, a déclaré que des choses allaient devoir changer au sein de son club afin de retrouver le chemin de la victoire. Suite à la défaite, vendredi, face à Paris Levallois (81-62), la patience de Pierre Seillant a a atteint ses limites. «Il va falloir changer quelques têtes, ce ne peut pas être les joueurs français, donc ce serait plutôt les Américains qui ont été lamentables ce soir» a ainsi affirmé Seillant en faisant notamment allusion à David Young et Terence Dials.

«Je suis désabusé, il va falloir en mettre quelques-uns à la porte. On ne peut pas rester comme ça indéfiniment par rapport à notre public. On est obligés de rebondir avec eux le temps de retrouver un nouveau joueur. Un sursaut était possible et nécessaire après le match de Trévise (remporté mardi en Coupe ULEB), d'ici la semaine prochaine (match contre Clermont en Pro A) on n'aura pas le temps de procéder à des changements» a-t-il poursuivi. Les Palois n'ont plus gagné en championnat depuis la première journée, le 29 septembre dernier.

(Avec AFP)
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

philip_pau a écrit :
Ulysses Everett McGill a écrit :
philip_pau a écrit :Que dire, si ce n'est qu'il nous faut au moins deux, voir dans l'idéal trois nouveaux joueurs.

Un remplaçant à Withers : il nous faut un bon 4 pouvant s'écarter et laisser de la place et Dieu sait qu'il en prend à Dials.

Un remplaçant à Young : autant j'avais été séduit lors des matches de préparation, autant là, c'est plus possible.

Beaucoup trop timide, sans aucun impact physique et très light en défense.

Et en dernier lieu, la question se poserait pour Dials ou Fein, à voir......
Et Cousin ?

Puisque tu me poses la question, je vais y répondre :wink:

Et Cousin ?

Je veux dire par là que le marasme et la terrible saison dernière " porte aujourd'hui ses fruits ".

J'avais annoncé que l'arrivée de l'autre, le Canado-Finlandais, allait propulsé l'Elan droit dans le mur et que les dégâts seraient catastrophiques.

On voit ce qu'il en est aujourd'hui....

Je vais m'expliquer sur ce point :

- en effet, la perte de l'Euroligue, sans parler de la non-qualification en play-off et ce, pour la première fois depuis plus de 15 ans, je parle là de l'Euroligue, a plongé l'Elan dans " le désarroi et la difficulté financière ".

Disputer chaque saison la compétition Reine depuis 15 ans permettait à l'Elan de garder une assise financière, d'être parmis les 2 plus gros budgets de la Pro A, avec l'appui de nombreux sponsors attirés par l'Euroligue et son exposition.

Et donc de rester en haut de l'affiche.

Et cette " aisance " était aussi le moyen d'ajuster l'effectif et de faire les changements adéquates.

Pour preuve, compare l'effectif de la saison dernière, en comptant les changements de joueurs opérés en cours de saison, sans parler des 5 US de l'effectif avec celui de cette saison.

Quand tu avais Miles, Wright (venu en lieu et place de Gilchrist, Diene), en sus des Greer, Bauer, Johnsen, CC Harrison et j'en passe, tu as aujourd'hui, dû fait d'une enveloppe financière chiche, Mendy, Stanic, Fein, Young, Withers ect....

En somme, tu as d'un côté un cinq avec Miles / CC Harrison / Greer / Johnsen / Wright, avec sur le banc des Fauthoux, Ferchaud, Bauer, Rupert ect....., aujourd'hui, tu te retrouves avec les joueurs de banc dans le 5 majeurs avec des Stanic, Young, Dials ect....

Tu vois quand même la différence et là ou le bas blesse.

Alors, on cherche à se séparer de quelques joueurs et à en recruter d'autres mais on est bloqué par l'encadrement de la masse salariale et donc freiné dans nos recherches.

Car si on en est là à ce jour, c'est à cause de la non-requalification pour l'Euroligue et de tout ce qui en découle et quand tu pouvais changer un Gilchrist par un Miles ou un Diene par un Wright, voir laisser un US sur le banc, tout se gâchis, toutes ces dépenses, aujourd'hui, tu n'as plus rien, les caisses sont vides.

Alors, permets moi d'avoir un peu plus d'indulgence envers un gars qui vient de Pro B et non de Pro A avec un CV et une pseudo-aura long comme le bras, qui vient avec un effectif digne de la Pro B et encore, qui est à la tête de la plus faible équipe de l'Elan, encore une fois, merci qui ?, alors qu'un autre avait le plus gros budget de Pro A et un groupe talentueux comme rarement vu au Palais.

Donc si aujourd'hui, Cousin est comme tout entraîneur en partie responsable de la situation, ne lui demande pas de faire d'un âne, un cheval de course, un pursan.....
je reve! cousin est le principal fautif desolé mais quand on dit que sa marque de fabrique est la defense on a eu qu'un seul bléssé en plus à ce stade et on voit le resultat 4 mois aprés: pas de defense, pas de fond de jeu, pas d'envie...
Ensuite des joueurs qui baissent vite les bras des temps mort qui ne servent à rien...ou est l'autorité que doit avoir un entraineur???
Critiquer Young, seul joueur exterieur de talent qui n'a joué que 13 minutes hier...protéger sans cesse son poulain Fein qui est l'arriere titulaire le plus mauvais de PRO A ou va t'on???
Pour terminer qui c'est qui a choisit Fein et son apport ridicule? Dials et son sur poids ponderal et son fantome en défense?
Alors si avec tout cela cousin n'est pas le principal fautif faut m'expliquer là...
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

philip_pau a écrit :

Et Cousin ?

Faux.
Il fait avec la 7° masse salariale de ProA, plus importante que celle de Nancy, et avec les joueurs que Seillant a recruté avant qu'il arrive.
Entre ce qu'on était en droit d'attendre de ça, à savoir le milieu de tableau, et ce qu'on voit aujourd'hui, il y a un énorme fossé.

Si Herbert est responsable de la non-qualification en playoffs malgré l'effectif qu'il avait, alors Cousin doit être tenu pour responsable de la construction de cette équipe bancale malgré un budget correct, et de la différence entre une 8° place et la dernière. Il doit être tenu pour responsable de l'état d'esprit des joueurs de la même manière que Herbert a été fustigé l'an dernier de la nonchalence de certains US en proA. Je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas réussir à proposer un jeu en adéquation avec les moyens à disposition devrait êrte reproché de façon virulente à Herbert, et pas à Cousin.

Cela dit, personnellement, je tiens Seillant & co pour beaucoup plus responsable que n'importe lequel des 4 derniers coaches de l'Elan, qui ont (à part Gadou, faute de possibilité de le faire) prouvé qu'ils sont de bons coaches).

Au final, avec 8 places d'écart, on est dans la même situation que l'an dernier : un coach obligé de composer avec les choix de joueurs de Seillant et Mopsus, et qui finit par virer des joueurs qu'il ne souhaite pas utiliser (Bauer, Withers) malgré leurs qualités (je n'en démords pas : Withers qui valait un double double de moyenne en Turquie ne peut pas être devenu un chèvre en traversant la médterrannée)

Et au final, Herbert a au moins sauvé quelques meubles : la coupe, et le Top16, qui vaut des points de ranking.

Cette année, que va sauver Cousin? Que dira Seillant à la fin de la saison? Il va se fâcher tout rouge, dire que les américains sont méchants et virer encore un coach?

Enfin...
Modifié en dernier par gfive le 17 nov. 2007 14:05, modifié 1 fois.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

et sinon, en dehors du débat, les droits de l'EL reversés aux club francais sont passés cette année de 700000 euros à 200000 (renégociation du contrat Sport+) donc, de toutes façons, l'Elan aurait perdu au moins 500000 euros de budget.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
aboyeur
Jeune Prospect

Message par aboyeur »

gfive a écrit :
philip_pau a écrit :

Et Cousin ?

Faux.
Il fait avec la 7° masse salariale de ProA, plus importante que celle de Nancy, et avec les joueurs que Seillant a recruté avant qu'il arrive.
Entre ce qu'on était en droit d'attendre de ça, à savoir le milieu de tableau, et ce qu'on voit aujourd'hui, il y a un énorme fossé.

Si Herbert est responsable de la non-qualification en playoffs malgré l'effectif qu'il avait, alors Cousin doit être tenu pour responsable de la construction de cette équipe bancale malgré un budget correct, et de la différence entre une 8° place et la dernière. Il doit être tenu pour responsable de l'état d'esprit des joueurs de la même manière que Herbert a été fustigé l'an dernier de la nonchalence de certains US en proA. Je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas réussir à proposer un jeu en adéquation avec les moyens à disposition devrait êrte reproché de façon virulente à Herbert, et pas à Cousin.

Cela dit, personnellement, je tiens Seillant & co pour beaucoup plus responsable que n'importe lequel des 4 derniers coaches de l'Elan, qui ont (à part Gadou, faute de possibilité de le faire) prouvé qu'ils sont de bons coaches).

Au final, avec 8 places d'écart, on est dans la même situation que l'an dernier : un coach obligé de composer avec les choix de joueurs de Seillant et Mopsus, et qui finit par virer des joueurs qu'il ne souhaite pas utiliser (Bauer, Withers) malgré leurs qualités (je n'en démords pas : Withers qui valait un double double de moyenne en Turquie ne peut pas être devenu un chèvre en traversant la médterrannée)

Et au final, Herbert a au moins sauvé quelques meubles : la coupe, et le Top16, qui vaut des points de ranking.

Cette année, que va sauver Cousin? Que dira Seillant à la fin de la saison? Il va se fâcher tout rouge, dire que les américains sont méchants et virer encore un coach?

Enfin...
:) Tout à fait d'accord: trop facile de défendre Cousin, Seillant & co.

Au risque de me répéter:
1) Cousin, Seillant et Bouscarel doivent démissionner en bloc
2) :twisted: Après Withers, virer Young, Dials et Fein
3) :) Les remplacer par des joueurs dignes de ce nom
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

droit euroleague

Message par vito »

gfive a écrit :et sinon, en dehors du débat, les droits de l'EL reversés aux club francais sont passés cette année de 700000 euros à 200000 (renégociation du contrat Sport+) donc, de toutes façons, l'Elan aurait perdu au moins 500000 euros de budget.

Du côté de la Sarthe ça nous a fait tout drôle cette renégociation :shock:
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

un petit detournement d'argent et on peut avoir un cinq sympathique, enfin un 4 puisque je ne connais pas les pivots dispo sur le marché mais ca peut donner ca:
-stanic
-trepagnier
-harper
-powell
-le pivot
Christophe 31

Message par Christophe 31 »

Kebu Stewart a été coupé par les Barons (club Letton) ... c'est pas une rumeur juste le nom d'un mec libre en poste 5
Nix

Message par Nix »

Roh mince philip_pau j'pensais pas que tu allais nous la faire, celle là, de ré-enfoncer Gordon pour protéger Cousin :x

Y'a pas à dire, t'en connais un sacré rayon :jap:.
SNCF will survive
thierryy64
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par thierryy64 »

il va falloir se dépecher pour chopper Harper, Zianveni ( faut les payer les 75 000 € à mon avis ) parce là c'est plus un club qu'on a mais un cirque avec représentation tous les we.......
Nix

Message par Nix »

Ouai, c'est vrai, ça saoule à la longue, le Rup' revient à son niveau, il faut lui replonger la tête sous l'eau en faisant venir Zianvéni ...

C'est un contrat que vous mettez sur la tronche à Thierry ou quoi ?
SNCF will survive
cedex

Vidéo de carlos Powell

Message par cedex »

Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Du point de vue de l'anthropologie, la réponse de Philip_Pau est très intéressante. C'est une démonstration de l'efficacité de la notion de bouc émissaire. C'est très pratique, un bouc émissaire. Ca évite de s'interroger sur le système et sur nos croyances.

Athènes a perdu la guerre contre Sparte, la démocratie produit des démagogues ? C'est la faute de Socrate qui corrompt la jeunesse !

Il y a la peste noire, l'Europe médiévale s'enfonce dans la crise ? Ce sont les Juifs qui ont empoisonné les puits !

Pau-Orthez a perdu le ranking, ne gagne plus le titre depuis 2004, s'enfonce dans le classement ? On sait qui il faut brûler.
Herbert au bûcher !!!

(mutatis mutandis, bien sûr :wink:)
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

Strasbourgeois ! a écrit :Du point de vue de l'anthropologie, la réponse de Philip_Pau est très intéressante. C'est une démonstration de l'efficacité de la notion de bouc émissaire. C'est très pratique, un bouc émissaire. Ca évite de s'interroger sur le système et sur nos croyances.

Athènes a perdu la guerre contre Sparte, la démocratie produit des démagogues ? C'est la faute de Socrate qui corrompt la jeunesse !

Il y a la peste noire, l'Europe médiévale s'enfonce dans la crise ? Ce sont les Juifs qui ont empoisonné les puits !

Pau-Orthez a perdu le ranking, ne gagne plus le titre depuis 2004, s'enfonce dans le classement ? On sait qui il faut brûler.
Herbert au bûcher !!!

(mutatis mutandis, bien sûr :wink:)
:lol:
EVERYBODY LIES
Répondre