Des pistes à l étude
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
re
L'avantage de Powell, c'est qu'il peut jouer 3 ou 4, mais visiblement il est peu fiable à 3 pts.
http://www.draftexpress.com/profile/Carlos-Powell-91/
http://www.draftexpress.com/profile/Carlos-Powell-91/
-
re
Moi je prendrais les 2 + 1 pivot!!
Je suis roannais et je me permets d'intervenir au sujet d'Harper que j'ai vu jouer toute la saison dernière.
Nous sommes de nombreux roannais à penser que Harper était le joueur le plus précieux de l'effectif l'an dernier, et ce n'est pas peu dire puisqu'on avait dans nos rangs le MVP de la saison (Spencer) et le MVP de la semaine des as, des play-offs et de la finale (Salyers).
Et pourtant comme je le disais, nous n'en démordons pas, Harper était probalement notre meilleur joueur l'an dernier... ce n'est pas un joueur flashy à la Salyers, mais il était d'abord d'une régularité exemplaire... pour info, l'année dernière, Harper n'a pas fait un seul match à moins de 11 pts. Et honnêtement, c'est vraiment un modèle d'altruisme... vraiment là pour faire briller les autres...
Son impact offensif ne se mesure pas qu'à ses stats, mais également à la qualité de ses drives et sa faculté à faire briller les autres... et quand Spencer ou Salyers étaient un peu en faillite de réussite, il prenait les choses en main (par exemple en play-offs contre Chalon où Salyers était un peu en dedans).
Je signe évidemment des 2 mains pour que Choulet le reprenne... j'ai cru comprendre qu'on lui avait fait une offre, mais qu'il ne s'agissait pas non plus de la priorité de Choulet, puisqu'à Roanne, c'est un poste 5 massif (en complément du tentaculaire mais trop frêle Badiane)qu'il nous manque (type McClintock que Choulet avait essayé et failli recruter en début de saison).
Et on est nombreux à penser que de toutes façons, comme on ne gagnera pas l'Euroleague
et bien le déficit au poste 5, cela peut se gérer... et qu'il serait opportun de reprendre Harper dont on sait ce qu'il apporte à l'équipe (stabilité et scoring).
Bref, pour moi, celui qui décrochera la timballe avec Harper aura fait un gros coup!
Maintenant, l'échec de Harper en Ukraine montre aussi que mal utlisé, mal dans ses baskets, Harper peut être complètement à côté de sa saison... Harper s'élatait totalement dans le système Choulet... pas non plus sûr que ce soit le cas dans le système Cousin (que je tiens d'ailleurs comme principal responsable de votre descente aux enfers... y a probablement des erreurs de casting dans vos joueurs, mais faut pas déconner non plus, y a quand même plus de qualité chez vos joueurs qu'à Vichy ou à Clermont, il y a bien des raisons si vous êtes derrière ces équipes là...)
Nous sommes de nombreux roannais à penser que Harper était le joueur le plus précieux de l'effectif l'an dernier, et ce n'est pas peu dire puisqu'on avait dans nos rangs le MVP de la saison (Spencer) et le MVP de la semaine des as, des play-offs et de la finale (Salyers).
Et pourtant comme je le disais, nous n'en démordons pas, Harper était probalement notre meilleur joueur l'an dernier... ce n'est pas un joueur flashy à la Salyers, mais il était d'abord d'une régularité exemplaire... pour info, l'année dernière, Harper n'a pas fait un seul match à moins de 11 pts. Et honnêtement, c'est vraiment un modèle d'altruisme... vraiment là pour faire briller les autres...
Son impact offensif ne se mesure pas qu'à ses stats, mais également à la qualité de ses drives et sa faculté à faire briller les autres... et quand Spencer ou Salyers étaient un peu en faillite de réussite, il prenait les choses en main (par exemple en play-offs contre Chalon où Salyers était un peu en dedans).
Je signe évidemment des 2 mains pour que Choulet le reprenne... j'ai cru comprendre qu'on lui avait fait une offre, mais qu'il ne s'agissait pas non plus de la priorité de Choulet, puisqu'à Roanne, c'est un poste 5 massif (en complément du tentaculaire mais trop frêle Badiane)qu'il nous manque (type McClintock que Choulet avait essayé et failli recruter en début de saison).
Et on est nombreux à penser que de toutes façons, comme on ne gagnera pas l'Euroleague

Bref, pour moi, celui qui décrochera la timballe avec Harper aura fait un gros coup!
Maintenant, l'échec de Harper en Ukraine montre aussi que mal utlisé, mal dans ses baskets, Harper peut être complètement à côté de sa saison... Harper s'élatait totalement dans le système Choulet... pas non plus sûr que ce soit le cas dans le système Cousin (que je tiens d'ailleurs comme principal responsable de votre descente aux enfers... y a probablement des erreurs de casting dans vos joueurs, mais faut pas déconner non plus, y a quand même plus de qualité chez vos joueurs qu'à Vichy ou à Clermont, il y a bien des raisons si vous êtes derrière ces équipes là...)
- bobbylaguepe
- Joueur majeur de l'Elan
merci pour ton analyse et je suis d'accord avec toi!super16 a écrit :Je suis roannais et je me permets d'intervenir au sujet d'Harper que j'ai vu jouer toute la saison dernière.
Et on est nombreux à penser que de toutes façons, comme on ne gagnera pas l'Euroleagueet bien le déficit au poste 5, cela peut se gérer... et qu'il serait opportun de reprendre Harper dont on sait ce qu'il apporte à l'équipe (stabilité et scoring).
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
-
- Jeune Prospect
que ce soit harper ou un autre c est pas le probleme ! une chose es sure il faut pas ce tromper sur le casting c est notre derniere chance . dials et young dehors on chope zianvini deja malgres son caractere c est un fort joueur et apres on voit pour le pivot et laillier harper ca serait bien mais jy crois pas . on verra
Le match à Paris a bien confirmé que le seul Stanic ne pouvait pas transformer une équipe de niveau NM1 en équipe de niveau d'euroligue.
Maintenant on a un autre problème : on n'a droit qu'a 3 jokers et j'ai bien peur que ça ne suffise pas.
D'abord en défense, il n'y a aucun poste où l'on est hermétiques. Ensuite en attaque, on a aucun scoreur régulier.
On sait juste que l'on peut a peu près compter sur Stanic et le Rup comme titulaires et sur Ferch et Vaty, voire Mendy comme remplaçants. Le reste frise le néant.
A partir de là, il nous faut donc 3 joueurs capables de boucher les trous et de mener à bien la mission de survie en pro-a. Il faut aussi faire quelques prières pour qu'on soit épargnés par les blessures.
Withers est déjà parti, Young devrait le suivre (en toute logique on vire nos 2 meilleurs US... ?), Fein et Dials devraient rester, on a donc le droit de recruter 2 US.
Si Harper veut bien venir, il sera évidemment le bienvenu mais malgrès son talent, ça ne suffira pas pour métamorphoser nos lignes arrières (on l'a bien vu avec le seul Young qui n'était quand même pas mauvais).
Il faut à ses côtés un arrière de grand talent, expérimenté et qui a tellement de punch qu'il mobilise les défenses adverses et les fait tourner en bourrique.
Et des joueurs libres correspondant à ce profil je n'en vois pas beaucoup (Jeff Trepagnier, CC Harrison, Laron Profit, Bryant Smith...?).
Sinon, en communautaire et dans un style un peu différent il semblerait que Vladimir Petrovic soit libre (poste 2/3) ou encore si Harper ne vient pas y'a aussi Saulius Stombergas (poste 3/4, oui je sais c'est du très lourd mais il faut bien ça pour nous sortir de la mouise dans laquelle on est enfoncés).
Enfin à l'intérieur, faut-il garder Dials oui ou non ? ...en ce qui me concerne je pense que oui. Il a surtout des problèmes d'irrégularité dus en partie à sa condition physique et à sa jeunesse. Mais s'il est bien servi, il peut être un très bon point de fixation (et l'an dernier il était quand même plutôt bon, au point d'avoir été élu joueur du mois. Il ne restera cependant qu'un Mickael Wright du pauvre).
Si on le garde, on a besoin de quelqu'un qui prend des rebonds et surtout qui défend, mais on ne peut plus prendre d'US.
Dans ce cas là, je m'interresserai à un joueur cotonou récemment coupé par Dijon et qui ne doit plus coûter trop cher : Malick Badiane.
Il peut jouer 4 ou 5, mesure 2m11 et est un excellent contreur/rebondeur, une sorte de Yemar Diene avec plus de talent et de vivacité.
Côtés Français, il n'y a que deux postes 4 de libres : Zianveni et Lear (espérons que le staff ne s'interresse pas au second).
Maintenant on a un autre problème : on n'a droit qu'a 3 jokers et j'ai bien peur que ça ne suffise pas.
D'abord en défense, il n'y a aucun poste où l'on est hermétiques. Ensuite en attaque, on a aucun scoreur régulier.
On sait juste que l'on peut a peu près compter sur Stanic et le Rup comme titulaires et sur Ferch et Vaty, voire Mendy comme remplaçants. Le reste frise le néant.
A partir de là, il nous faut donc 3 joueurs capables de boucher les trous et de mener à bien la mission de survie en pro-a. Il faut aussi faire quelques prières pour qu'on soit épargnés par les blessures.
Withers est déjà parti, Young devrait le suivre (en toute logique on vire nos 2 meilleurs US... ?), Fein et Dials devraient rester, on a donc le droit de recruter 2 US.
Si Harper veut bien venir, il sera évidemment le bienvenu mais malgrès son talent, ça ne suffira pas pour métamorphoser nos lignes arrières (on l'a bien vu avec le seul Young qui n'était quand même pas mauvais).
Il faut à ses côtés un arrière de grand talent, expérimenté et qui a tellement de punch qu'il mobilise les défenses adverses et les fait tourner en bourrique.
Et des joueurs libres correspondant à ce profil je n'en vois pas beaucoup (Jeff Trepagnier, CC Harrison, Laron Profit, Bryant Smith...?).
Sinon, en communautaire et dans un style un peu différent il semblerait que Vladimir Petrovic soit libre (poste 2/3) ou encore si Harper ne vient pas y'a aussi Saulius Stombergas (poste 3/4, oui je sais c'est du très lourd mais il faut bien ça pour nous sortir de la mouise dans laquelle on est enfoncés).
Enfin à l'intérieur, faut-il garder Dials oui ou non ? ...en ce qui me concerne je pense que oui. Il a surtout des problèmes d'irrégularité dus en partie à sa condition physique et à sa jeunesse. Mais s'il est bien servi, il peut être un très bon point de fixation (et l'an dernier il était quand même plutôt bon, au point d'avoir été élu joueur du mois. Il ne restera cependant qu'un Mickael Wright du pauvre).
Si on le garde, on a besoin de quelqu'un qui prend des rebonds et surtout qui défend, mais on ne peut plus prendre d'US.
Dans ce cas là, je m'interresserai à un joueur cotonou récemment coupé par Dijon et qui ne doit plus coûter trop cher : Malick Badiane.
Il peut jouer 4 ou 5, mesure 2m11 et est un excellent contreur/rebondeur, une sorte de Yemar Diene avec plus de talent et de vivacité.
Côtés Français, il n'y a que deux postes 4 de libres : Zianveni et Lear (espérons que le staff ne s'interresse pas au second).
-
- Joueur de banc de l'Elan
Que dire, si ce n'est qu'il nous faut au moins deux, voir dans l'idéal trois nouveaux joueurs.
Un remplaçant à Withers : il nous faut un bon 4 pouvant s'écarter et laisser de la place et Dieu sait qu'il en prend à Dials.
Un remplaçant à Young : autant j'avais été séduit lors des matches de préparation, autant là, c'est plus possible.
Beaucoup trop timide, sans aucun impact physique et très light en défense.
Et en dernier lieu, la question se poserait pour Dials ou Fein, à voir......
Un remplaçant à Withers : il nous faut un bon 4 pouvant s'écarter et laisser de la place et Dieu sait qu'il en prend à Dials.
Un remplaçant à Young : autant j'avais été séduit lors des matches de préparation, autant là, c'est plus possible.
- Ulysses Everett McGill
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Et Cousin ?philip_pau a écrit :Que dire, si ce n'est qu'il nous faut au moins deux, voir dans l'idéal trois nouveaux joueurs.
-
je pencherais plus pour remplacer Fein, d'une part parce que le manque de physique sur les postes 1 et 2 et le manque de complémentarité au poste 2 sont vraiment catastrophiques, alors que Dials peut encore etre bon, avec à coté de lui un 4 qui s'ecarte (surtout que Vaty est capable d'etre un gros relais pour lui)philip_pau a écrit :Et en dernier lieu, la question se poserait pour Dials ou Fein, à voir......
d'autre part parce qu'un pivot est plus difficile à trouver qu'un arriere physique
-
-
- Joueur de banc de l'Elan
Ulysses Everett McGill a écrit :Et Cousin ?philip_pau a écrit :Que dire, si ce n'est qu'il nous faut au moins deux, voir dans l'idéal trois nouveaux joueurs.
Puisque tu me poses la question, je vais y répondre

Et Cousin ?
Olivier Cousin fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui a laissé.
Je veux dire par là que le marasme et la terrible saison dernière " porte aujourd'hui ses fruits ".
J'avais annoncé que l'arrivée de l'autre, le Canado-Finlandais, allait propulsé l'Elan droit dans le mur et que les dégâts seraient catastrophiques.
On voit ce qu'il en est aujourd'hui....
Je vais m'expliquer sur ce point :
- en effet, la perte de l'Euroligue, sans parler de la non-qualification en play-off et ce, pour la première fois depuis plus de 15 ans, je parle là de l'Euroligue, a plongé l'Elan dans " le désarroi et la difficulté financière ".
Disputer chaque saison la compétition Reine depuis 15 ans permettait à l'Elan de garder une assise financière, d'être parmis les 2 plus gros budgets de la Pro A, avec l'appui de nombreux sponsors attirés par l'Euroligue et son exposition.
Et donc de rester en haut de l'affiche.
Et cette " aisance " était aussi le moyen d'ajuster l'effectif et de faire les changements adéquates.
Pour preuve, compare l'effectif de la saison dernière, en comptant les changements de joueurs opérés en cours de saison, sans parler des 5 US de l'effectif avec celui de cette saison.
Quand tu avais Miles, Wright (venu en lieu et place de Gilchrist, Diene), en sus des Greer, Bauer, Johnsen, CC Harrison et j'en passe, tu as aujourd'hui, dû fait d'une enveloppe financière chiche, Mendy, Stanic, Fein, Young, Withers ect....
En somme, tu as d'un côté un cinq avec Miles / CC Harrison / Greer / Johnsen / Wright, avec sur le banc des Fauthoux, Ferchaud, Bauer, Rupert ect....., aujourd'hui, tu te retrouves avec les joueurs de banc dans le 5 majeurs avec des Stanic, Young, Dials ect....
Tu vois quand même la différence et là ou le bas blesse.
Alors, on cherche à se séparer de quelques joueurs et à en recruter d'autres mais on est bloqué par l'encadrement de la masse salariale et donc freiné dans nos recherches.
Car si on en est là à ce jour, c'est à cause de la non-requalification pour l'Euroligue et de tout ce qui en découle et quand tu pouvais changer un Gilchrist par un Miles ou un Diene par un Wright, voir laisser un US sur le banc, tout se gâchis, toutes ces dépenses, aujourd'hui, tu n'as plus rien, les caisses sont vides.
Alors, permets moi d'avoir un peu plus d'indulgence envers un gars qui vient de Pro B et non de Pro A avec un CV et une pseudo-aura long comme le bras, qui vient avec un effectif digne de la Pro B et encore, qui est à la tête de la plus faible équipe de l'Elan, encore une fois, merci qui ?, alors qu'un autre avait le plus gros budget de Pro A et un groupe talentueux comme rarement vu au Palais.
Donc si aujourd'hui, Cousin est comme tout entraîneur en partie responsable de la situation, ne lui demande pas de faire d'un âne, un cheval de course, un pursan.....