[ProA J1] Pau-Orthez 79-74 Chorale de Roanne

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

bibiche a écrit :Et si on parlait des autres résultats ?

Pas de réelles surprises si ce n'est peut-être la victoire du Havre à Toulon. Sinon pour le reste ca reste classique. Belle victoire de l'ASVEL à Strasbourg avec un bon Jeanneau (12pts, 7pds).
Des jolies évaluations pour quelques jeunes : Ajinça (14 éval, 10 mins, 9pts, 5 rbds et 2 ctrs), Causeur au Havre (17 éval, 27 min 11 pts 5rbds).
Sinon, rien de très impressionant ou parlant pour l'avenir. Peut-être que la stat de la soirée est le 3 sur 3 de Ricardo Greer à 3pts :lol:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Denis a écrit :
philip_pau a écrit :
Elan Forever a écrit : Quel rapport? Une tirade de 150 lignes pour dire que Fein il est mignon, il est gentil, faut pas lui taper dessus écrite par philip_pau, ça me fait quand même doucement rigoler! :roll: Et je n'aurais pas le droit de le dire??? Allons allons... :o
Ouais, 150 lignes d'une tirade, ça aussi ça me fait bien rire mais les saisons passent et certains ne changent pas :ane:

C'est juste que Fein n'était même encore à l'Elan que certains le fusillaient déjà, bon esprit et tu devais certainement faire parti de ceux-là mon cher Elan Forever mais tu as raison, tu as le droit de dire qu'il est nul et que c'est un " boulet ".......

Mais merci à Fein hier soir, à moins que tu aies toi aussi la mémoire (très) courte mais passons....
(1) Le "probleme" avec toi Philip, c'est que tu es toujours dans l'extreme, voire le grand écart.

(2) Si je résume ta pensée, Gadou été un demi dieu, (3) puis Herbert un démon et là (4) Cousin est forcement un dieu aussi.
(5) Pareil pour Fein que tu porte en triomphe alors qu'on ne sait rien de lui.
Alors je veux bien qu'il ne soit pas "descendu à priori" le Fein, mais faut pas exagérer non plus comme tu le fait !
C'est pas une star !

(6) Et puis c'est assez réducteur cet esprit que l'on devine dans tes posts, une référence au seul basket franchouillard, quasi-exclusivement made in SUD-OUEST.
Quand tu parles de Gadou, Fauthoux, Cousin...

Je veux bien, je respecte c'est gars mais bon, il faut aussi voir un peu a coté quoi. Je dis un peu, pas totalement, car on voit ce que ça donne parfois (cf la saison derniére).

(7) C'est ce coté un peu "Louis la brocante" des fois dans tes posts qui est exagéré.

Quand je lis tes posts, j'ai envie de mettre en fond musical de l'orgue de barbarie et un bon vieux Derrick a la téloche...

Tu vois le truc...

Mais bon, c'est pas méchant ce que je dis hein. :wink:

Je suis pas mieux dans un autre genre donc... :wink:
(1) Oui mais c'est parce que je suis super souple :o !!!

(2) Non, un Dieu tout court, merci :wink: d'autant plus qu'il a consacré plus de 20 ans de sa vie à l'Elan alors il mérite mieux que tout ce que certains lui ont fait subir !!!!

(3) Oui, je ne vais pas te dire le contraire mais la page est tournée :diable:

(4) Non, jamais je n'ai dit ça mais en un match, on a pris plus de plaisir que lors de toute la saison dernière au Palais et ça compte forcément !!!!

(5) Je le prend pour un Dieu ? Ou ai-je écrit ça ?
Nulle part il me semble !!!! :mazo:

J'ai juste demandé à ce que l'on ne descende pas un joueur avant même de l'avoir vu jouer et de le clouer au pilori direct !!!!

Il est là en rotation de Ferchaud pas destiné à être dans le 5 majeur et même si il a eu un manque d'adresse hier soir, il nous fait gagner le match ou au moins nous permet de ne pas le perdre en interceptant la balle en toute fin de rencontre.

Car en plus de ces 6 points, il fait 4 pds et a permis par séquence un jeu fluide, je dis rien de plus !!!!

(6) Que tu le veuilles ou non, c'est le seul qui a fonctionné jusqu'à présent, l'échec cuisant de la " US TEAM " étant des plus flagrant la saison dernière.

(7) Il n'est pas question de parler d'un côté " Louis La Broquante " mais simplement de rappeler les valeurs et ce qui a toujours fait la force de ce club, à savoir la tradition, la grinta du SudOuest.

Alors que tu prennes des US qui s'impreignent de cette culture, ça me va et il y en a eu mais que tu me mettes sous le nez l'armada d' "US mercenaires " de la saison dernière et tu vois le fiasco.

Certains ont voulu changer, prendre un viraga à 90 degrès , ben ils se sont pris le mur en pleine tronche !!!!

D'ou un retour à certaines valeurs cette saison et c'est très bien comme ça , ce qui n'empêche pas d'avoir des US et un Italo-argentin ect......

Enfin, suite au prochain épisode !!!!!
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :J'ai juste demandé à ce que l'on ne descende pas un joueur avant même de l'avoir vu jouer et de le clouer au pilori direct !!!!
Ca doit être différent avec les entraîneurs... :o
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

a la lecture des résultats, on comprend qu'il valait mieux gagner pour éviter de retomber dans nos tracas de l'an dernier: Nancy, Le Mans, ASVEL,Paris qui gagnent: on aurait eu l'impression de rater le train!
Bon, Strasbourg et Roanne, eux bien sur, vu qu'il faut un vainqueur dans les matchs, n'ont plus eu trop le choix :o
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

bibiche a écrit :Des jolies évaluations pour quelques jeunes : Ajinça (14 éval, 10 mins, 9pts, 5 rbds et 2 ctrs), Causeur au Havre (17 éval, 27 min 11 pts 5rbds).
Sinon, rien de très impressionant ou parlant pour l'avenir.
Duport: 0 points.
De Nando: 0 points (0/8 aux shoots!)

Batum pas vraiment decevant mais peut mieux faire: 8 points en 30 mn (2/3 a 3 points)
Diot pas mal: 6 points / 3 pds en 12 mn

Bref, comme tu le dis, la stat c'est peut etre Greer et aussi Sciarra (11 pds et 40 mn a 34 ans) :x
Guitou

Message par Guitou »

fd64 a écrit :Duport: 0 points.
C'est Nando De Colo :lol:

Sinon, Paris a quand même eu chaud en étant mené toute la partie et Le Mans s'est fait remonter alors qu'il menaient 21-2 au début :shock:
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

Guitou a écrit :
fd64 a écrit :Duport: 0 points.
C'est Nando De Colo :lol:
Le boulet ...... merci d'avoir corrige. :oops:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Elan Forever a écrit :
philip_pau a écrit :J'ai juste demandé à ce que l'on ne descende pas un joueur avant même de l'avoir vu jouer et de le clouer au pilori direct !!!!
Ca doit être différent avec les entraîneurs... :o

Ce n'est pas différent pour les entraîneurs car toute mauvaise foi garder dehors, je te mets au défi de retrouver un post ou j'ai fracassé d'entrée qui tu sais.

J'avais juste émis l'hypothèse qui s'est avérée juste qu'il n'était pas l'homme de la situation et je ne l'ai pas démonté avant même qu'il fasse son premier match, comme c'est le cas avec Fein dès sa signature à l'Elan.

Mais tôt ou tard, certains auront raison, d'autres tord et chacun fera ce qu'il est bon de faire, en attendant, wait and see.
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Je n'ai pas vu le match mais le résultat et les stats confirment mes impression mitigées.

Le résultat :
On bat de 5 points à la maison un probable concurrent direct. C'est bien mais pas formidable car le goal average particulier pourra être décisif lors du décompte final (l'an dernier notre qualif en playoffs s'est décidée sur un shoot aleluiah du BCM au buzzer...).
Ce qui m'inquiète, c'est surtout qu'on mène de 14 points à la fin du 3ème quart et qu'on encaisse un vilain 29-20 dans le dernier quart temps, surtout sachant que les Roannais étaient privés de 2 rotations. La défaite du week-end dernier contre Chalon où on a dillapidé notre avance dans les 5 dernières minutes était un signe...

Les joueurs :
Stanic : apparament il a fait ce qu'il sait faire et il l'a très bien fait, mais il ne faudra pas s'attendre à ce qu'il nous mette 12 points par matchs.
D'Almeida : sur la lancée des deux saisons précédentes, mais sa jeunesse n'est plus une excuse. S'il ne progresse plus, son cas risque d'être difficile à trancher à la prochaine intersaison, d'autant plus qu'Heurtel va grandir.
Fein : En attaque, je le lui en veut pas, pour un shooteur quand ça veut pas rentrer on n'y peut pas grand chose et j'espère juste qu'il fera mieux les prochaines fois. Par contre a vous entendre, c'est presque un bon défenseur. Dans ce cas comment expliquer vous les 28 d'éval de Rush (avec notamment un 11/21 aux tirs et 6 fautes provoquées pour 1 seule commise) ? Rush est peut-être bon mais ce n'est non plus un Mickael Jordan en puissance sinon il ne serait pas en France. De plus c'est un rares arrières de pro-a sur lequel Fein aura l'avantage de la taille. Nul doute qu'avec un CC Harrison sur le dos, les stats du Roannais eut été bien moins glorieuses.
Ferch : coucou je rentre quelques minutes, je marque mon 3 points habituel et à la prochaine fois. Il me tarde qu'il ait régulièrement du temps de jeu pour savoir ce dont il est réellement capable en tant que titulaire.
Young : on se doutait tous qu'il serait bon et il a été excellent, en attaque bien sûr mais aussi (et c'est peut être ça la bonne surprise) en défense où il a totalement étouffé Hess (qui est pourtant un des meilleurs ailiers qu'il y avait en bundesliga l'an dernier).
Mendy : Apparament un peu brouillon et perdu sur le terrain ? Il est relativement jeune et inexpérimenté et doit donc travailler pour progresser. Bien sûr on aimerait tous qu'il soit performant de suite mais je pense qu'avec lui il faudra être un peu patient et j'espère qu'on constatera les fruits de son travail dans les mois à venir. Pour moi le recrutement de Mendy, c'est une sorte d'investissement sur le moyen/long terme.
Withers : a priori un match moyen par rapport à ce dont il est capable, même s'il ne faudra pas trop espérer qu'il finisse la saison avec un 60% de réussite aux tirs.
Rupert : comme Ferch, difficile de juger sur 10 minutes mais il semble avoir fait ce qu'il sait faire : 1 contre, de la défense et surtout une bonne rentabilité offensive (2/3 aux tirs) mais toujours des lacunes au rebond qui l'empêchent de passer du statut de "bon intérieur" à celui de "très bon intérieur".
Dials : un entrée très réussie pour l'ex Orléannais, idéal pour lancer une saison avec une pleine confiance en lui.
Vaty : bon match, notamment au rebond, et surtout la confirmation qu'on peut compter sur lui malgré son jeune âge (Mahinmi et Petro ne pouvaient pas en dire autant).

Globalement :
comme on le supposait, le secteur intérieur sera parmis les 5 meilleurs de pro-a (celui de l'ASVEL à aussi marqué les esprits...).
les deux ailiers sont athlétiques et puissants, l'un est là pour être le leader de l'équipe, l'autre est encore en apprentissage.
La traction arrière est un peu light physiquement, ça manque de scoring en percussion et la défense est un peu trop perméable mais Stanic est un véritable chef d'orchestre, un lubrifiant du jeu collectif.
Elan Forever

Message par Elan Forever »

alien64 a écrit :Je n'ai pas vu le match mais le résultat et les stats confirment mes impression mitigées.

Le résultat :
On bat de 5 points à la maison un probable concurrent direct. C'est bien mais pas formidable car le goal average particulier pourra être décisif lors du décompte final (l'an dernier notre qualif en playoffs s'est décidée sur un shoot aleluiah du BCM au buzzer...).
Ce qui m'inquiète, c'est surtout qu'on mène de 14 points à la fin du 3ème quart et qu'on encaisse un vilain 29-20 dans le dernier quart temps, surtout sachant que les Roannais étaient privés de 2 rotations. La défaite du week-end dernier contre Chalon où on a dillapidé notre avance dans les 5 dernières minutes était un signe...
Roanne a mis deux shhots énormes pour entamer le quart-temps et revenir sur les fesses béarnais... Malgré cela, l'Elan a repris la marche avant et a conclu le travail... Inquiétant peut être, mais rassurant dans un autre sens...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

alien64 a écrit :Je n'ai pas vu le match mais le résultat et les stats confirment mes impression mitigées.

Le résultat :

Les joueurs :
(1) Stanic : apparament il a fait ce qu'il sait faire et il l'a très bien fait, mais il ne faudra pas s'attendre à ce qu'il nous mette 12 points par matchs.
(2) D'Almeida : sur la lancée des deux saisons précédentes, mais sa jeunesse n'est plus une excuse. S'il ne progresse plus, son cas risque d'être difficile à trancher à la prochaine intersaison, d'autant plus qu'Heurtel va grandir.
(3) Fein : En attaque, je le lui en veut pas, pour un shooteur quand ça veut pas rentrer on n'y peut pas grand chose et j'espère juste qu'il fera mieux les prochaines fois. Par contre a vous entendre, c'est presque un bon défenseur. Dans ce cas comment expliquer vous les 28 d'éval de Rush (avec notamment un 11/21 aux tirs et 6 fautes provoquées pour 1 seule commise) ? Rush est peut-être bon mais ce n'est non plus un Mickael Jordan en puissance sinon il ne serait pas en France. De plus c'est un rares arrières de pro-a sur lequel Fein aura l'avantage de la taille. Nul doute qu'avec un CC Harrison sur le dos, les stats du Roannais eut été bien moins glorieuses.
(4) Ferch : coucou je rentre quelques minutes, je marque mon 3 points habituel et à la prochaine fois. Il me tarde qu'il ait régulièrement du temps de jeu pour savoir ce dont il est réellement capable en tant que titulaire.
(5) Young : on se doutait tous qu'il serait bon et il a été excellent, en attaque bien sûr mais aussi (et c'est peut être ça la bonne surprise) en défense où il a totalement étouffé Hess (qui est pourtant un des meilleurs ailiers qu'il y avait en bundesliga l'an dernier).
(6) Mendy : Apparament un peu brouillon et perdu sur le terrain ? Il est relativement jeune et inexpérimenté et doit donc travailler pour progresser. Bien sûr on aimerait tous qu'il soit performant de suite mais je pense qu'avec lui il faudra être un peu patient et j'espère qu'on constatera les fruits de son travail dans les mois à venir. Pour moi le recrutement de Mendy, c'est une sorte d'investissement sur le moyen/long terme.
(7) Withers : a priori un match moyen par rapport à ce dont il est capable, même s'il ne faudra pas trop espérer qu'il finisse la saison avec un 60% de réussite aux tirs.
(8.) Rupert : comme Ferch, difficile de juger sur 10 minutes mais il semble avoir fait ce qu'il sait faire : 1 contre, de la défense et surtout une bonne rentabilité offensive (2/3 aux tirs) mais toujours des lacunes au rebond qui l'empêchent de passer du statut de "bon intérieur" à celui de "très bon intérieur".
(9) Dials : un entrée très réussie pour l'ex Orléannais, idéal pour lancer une saison avec une pleine confiance en lui.
(10) Vaty : bon match, notamment au rebond, et surtout la confirmation qu'on peut compter sur lui malgré son jeune âge (Mahinmi et Petro ne pouvaient pas en dire autant).

Globalement :
comme on le supposait, le secteur intérieur sera parmis les 5 meilleurs de pro-a (celui de l'ASVEL à aussi marqué les esprits...).
les deux ailiers sont athlétiques et puissants, l'un est là pour être le leader de l'équipe, l'autre est encore en apprentissage.
La traction arrière est un peu light physiquement, ça manque de scoring en percussion et la défense est un peu trop perméable mais Stanic est un véritable chef d'orchestre, un lubrifiant du jeu collectif.
(1) C'est pourtant ce qu'il a fait la saison dernière en Lega 2, inscrire plus de 10 points par match mais je pense qu'il s'évertue davantage à faire jouer son équipe.
Quand , en fin de rencontre, l'Elan a eu besoin de son meneur, il a inscrit les points qu'il fallait.

(2) D'accord avec toi. Doit élever son niveau de jeu sous peine de devoir donner plus de temps de jeu à Heurtel.

(3) Ce même CC Harrison , partant du principe que Fein défendait sur Rush, avait pris 24 points dans les dents face à son vis-à-vis D.Spencer, alors niveau défense, c'est kif-kif.

Ferchaud aurait fait mieux ? Je ne le pense pas.
Fein a fait du Fein, rien de plus et ça a suffit pour cette fois.

(4) Etant à peine remis de sa blessure, il ne pouvait pas donner plus. Surtout qu'il n'a pas fait la préparation avec le groupe.

(5) Rien à redire, certainement un des leaders de cette nouvelle équipe. J'ai adoré.

(6) D'accord également.

(7) Non mais avec 60 rebonds par match, pourquoi pas :o . Le petit bémol, à tendance à prendre trop de fautes et assez rapidement.

(8.) En tout cas, ça fait bigrement plaisir de retrouver " Rup " sur les parquets de Pro A.

(9) Avec notamment de bons mouvs offensifs, le pivot qu'il nous fallait.

(10) Rien à voir. Vaty est bien meilleur sur ces prestations d'ensemble à l'Elan que ne l'était les caricatures Pétro et Mahinmi.

Maintenant, c'était un galop d'essai, le premier match de la saison, qui plus est à domicile avec toutes les attentes liées à la reprise du Championnat.
Certe, Roanne était très en dessous de son réel niveau, puisque Hess est selon Choulet le meilleur shooteur de Pro A cette saison :0: mais c'est une victoire et 2 points dans l'escarcelle.

Le groupe ne peut que progresser et le début est encourageant et avec les rencontres très rapprochées face au Mans, Nancy et Villeurbanne, on pourra s'apercevoir du notre réel niveau cette saison.
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Elan Forever a écrit :

Le résultat :
Roanne a mis deux shhots énormes pour entamer le quart-temps et revenir sur les fesses béarnais... Malgré cela, l'Elan a repris la marche avant et a conclu le travail... Inquiétant peut être, mais rassurant dans un autre sens...
Oui enfin 2 shoots à 3pts, même chanceux, ça ne fait que 6 points... sur 29.
C'est encore trôt top pour tirer des conclusions car on ne sait pas vraiment comment les joueurs ont travaillé le physique en pré saison mais cette fin de match et les scénarii identiques en matchs amicaux ne sont pas rassurants.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Fein n'est pas le meilleur défenseur que j'ai vu. Il n'a pas des jambes de feu, mais à sa décharge, Rush va en faire d'autres des festivals offensifs. Fein a montré quelques belles actions en attaque, des passes à l'opposé, ... Il m'a plutôt plu dans l'ensemble car je m'attendais à voir un joueur à la traîne incapable de faire une passe.
Sallyers a raté son match, il a pris pas mal de tir de loin et contrairement à la saison dernière il en a raté beacoup. On l'a peu vu dans la raquette au shoot. Soit il n'était pas dans le match, soit il a eu du mal avec la défense. En défense, il a eu des absences.
Hess aussi était dans un sale jour. C'est quand même pas un manchot.
On a peu vu Pellin aussi. Il a fait 2 ou 3 belles actions, mais je l'ai trouvé moins peste pour sa défense.
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

J'ai été déçu par Mendy lors de ce premier match face à Roanne. Je le pensais bien plus athlétique qu'il ne l'est. Je l'ai trouvé un peu juste en défense, prenant facilement des courants d'air. Je ne vais pas trop le critiquer, car c'est la première fois que je le voyais jouer, donc je m'arrête là pour le moment.

D'almeida continu sur son rythme, donc très décevant. Rien à voir au jeu de Stanic qui donnait du rythme, avec ses longues passent à travers le terrain. D'almeida est incapable de créer, et de prendre le moindre shoot. Vraiment dommage pour un meneur.

Pour ce qui concerne Fein, je ne l'ai pas forcément trouvé mauvais. Il a bien participé au jeu collectif avec nottement cette très belle passe en première mi temps pour Young à trois point. Il a bien géré la fin de match en gardant la balle au lieu d'aller au panier lors de son interception. Preuve de maturité. Après, pour ses shoots, il y a des soirs avec ou sans... On sait tous que Fein n'est pas un "grand joueur", mais lors de ce match, il m'a plutôt agréablement surpris. (en même temps, j'attendais pas des masses de sa part). A suivre donc...
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

Pour la place de titulaire entre Fein et Ferchaud, moi je vote Fein ! Meme s'il ne nous a pas encore démontrés ses qualitées de shooteurs, il a été trés complet tout de meme hier soir, capable de creer meme en pénetrations, est capable de mener le jeu aussi ets a relation avec Stanic est trés bonne, on l'a vu à la fin du match, il est vrai qu'il a eu énormément de mal à tenir Rush. Bon maintenant il faut qu'il prouve qu'il peut mettre des points car s'il n'en met pas, on va vite se retrouver face à un gros manque de tirs extérieurs sachant que Stanic prend trés peu de responsabilitées au scoring et Young n'est pas vraiment un shooteur, il préfere marquer en pénetration : c'est clair. Voilà j'attend de voir Fein capable d'apporter la meme menace extérieure que Ferchaud quand meme, mais je le préfere à Ferchaud qui devrait tout de meme avoir un bon temps de jeu ! Je vois bien du 20/20 ou quelque chose de proche.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Répondre