alien64 a écrit :Je n'ai pas vu le match mais le résultat et les stats confirment mes impression mitigées.
Le résultat :
On bat de 5 points à la maison un probable concurrent direct. C'est bien mais pas formidable car le goal average particulier pourra être décisif lors du décompte final (l'an dernier notre qualif en playoffs s'est décidée sur un shoot aleluiah du BCM au buzzer...).
Ce qui m'inquiète, c'est surtout qu'on mène de 14 points à la fin du 3ème quart et qu'on encaisse un vilain 29-20 dans le dernier quart temps, surtout sachant que les Roannais étaient privés de 2 rotations. La défaite du week-end dernier contre Chalon où on a dillapidé notre avance dans les 5 dernières minutes était un signe...
Les joueurs :
(1) Stanic : apparament il a fait ce qu'il sait faire et il l'a très bien fait, mais il ne faudra pas s'attendre à ce qu'il nous mette 12 points par matchs.
(2) D'Almeida : sur la lancée des deux saisons précédentes, mais sa jeunesse n'est plus une excuse. S'il ne progresse plus, son cas risque d'être difficile à trancher à la prochaine intersaison, d'autant plus qu'Heurtel va grandir.
(3) Fein : En attaque, je le lui en veut pas, pour un shooteur quand ça veut pas rentrer on n'y peut pas grand chose et j'espère juste qu'il fera mieux les prochaines fois. Par contre a vous entendre, c'est presque un bon défenseur. Dans ce cas comment expliquer vous les 28 d'éval de Rush (avec notamment un 11/21 aux tirs et 6 fautes provoquées pour 1 seule commise) ? Rush est peut-être bon mais ce n'est non plus un Mickael Jordan en puissance sinon il ne serait pas en France. De plus c'est un rares arrières de pro-a sur lequel Fein aura l'avantage de la taille. Nul doute qu'avec un CC Harrison sur le dos, les stats du Roannais eut été bien moins glorieuses.
(4) Ferch : coucou je rentre quelques minutes, je marque mon 3 points habituel et à la prochaine fois. Il me tarde qu'il ait régulièrement du temps de jeu pour savoir ce dont il est réellement capable en tant que titulaire.
(5) Young : on se doutait tous qu'il serait bon et il a été excellent, en attaque bien sûr mais aussi (et c'est peut être ça la bonne surprise) en défense où il a totalement étouffé Hess (qui est pourtant un des meilleurs ailiers qu'il y avait en bundesliga l'an dernier).
(6) Mendy : Apparament un peu brouillon et perdu sur le terrain ? Il est relativement jeune et inexpérimenté et doit donc travailler pour progresser. Bien sûr on aimerait tous qu'il soit performant de suite mais je pense qu'avec lui il faudra être un peu patient et j'espère qu'on constatera les fruits de son travail dans les mois à venir. Pour moi le recrutement de Mendy, c'est une sorte d'investissement sur le moyen/long terme.
(7) Withers : a priori un match moyen par rapport à ce dont il est capable, même s'il ne faudra pas trop espérer qu'il finisse la saison avec un 60% de réussite aux tirs.
(8.) Rupert : comme Ferch, difficile de juger sur 10 minutes mais il semble avoir fait ce qu'il sait faire : 1 contre, de la défense et surtout une bonne rentabilité offensive (2/3 aux tirs) mais toujours des lacunes au rebond qui l'empêchent de passer du statut de "bon intérieur" à celui de "très bon intérieur".
(9) Dials : un entrée très réussie pour l'ex Orléannais, idéal pour lancer une saison avec une pleine confiance en lui.
(10) Vaty : bon match, notamment au rebond, et surtout la confirmation qu'on peut compter sur lui malgré son jeune âge (Mahinmi et Petro ne pouvaient pas en dire autant).
Globalement :
comme on le supposait, le secteur intérieur sera parmis les 5 meilleurs de pro-a (celui de l'ASVEL à aussi marqué les esprits...).
les deux ailiers sont athlétiques et puissants, l'un est là pour être le leader de l'équipe, l'autre est encore en apprentissage.
La traction arrière est un peu light physiquement, ça manque de scoring en percussion et la défense est un peu trop perméable mais Stanic est un véritable chef d'orchestre, un lubrifiant du jeu collectif.
(1) C'est pourtant ce qu'il a fait la saison dernière en Lega 2, inscrire plus de 10 points par match mais je pense qu'il s'évertue davantage à faire jouer son équipe.
Quand , en fin de rencontre, l'Elan a eu besoin de son meneur, il a inscrit les points qu'il fallait.
(2) D'accord avec toi. Doit élever son niveau de jeu sous peine de devoir donner plus de temps de jeu à Heurtel.
(3) Ce même CC Harrison , partant du principe que Fein défendait sur Rush, avait pris 24 points dans les dents face à son vis-à-vis D.Spencer, alors niveau défense, c'est kif-kif.
Ferchaud aurait fait mieux ? Je ne le pense pas.
Fein a fait du Fein, rien de plus et ça a suffit pour cette fois.
(4) Etant à peine remis de sa blessure, il ne pouvait pas donner plus. Surtout qu'il n'a pas fait la préparation avec le groupe.
(5) Rien à redire, certainement un des leaders de cette nouvelle équipe. J'ai adoré.
(6) D'accord également.
(7) Non mais avec 60 rebonds par match, pourquoi pas

. Le petit bémol, à tendance à prendre trop de fautes et assez rapidement.
(8.) En tout cas, ça fait bigrement plaisir de retrouver " Rup " sur les parquets de Pro A.
(9) Avec notamment de bons mouvs offensifs, le pivot qu'il nous fallait.
(10) Rien à voir. Vaty est bien meilleur sur ces prestations d'ensemble à l'Elan que ne l'était les caricatures Pétro et Mahinmi.
Maintenant, c'était un galop d'essai, le premier match de la saison, qui plus est à domicile avec toutes les attentes liées à la reprise du Championnat.
Certe, Roanne était très en dessous de son réel niveau, puisque Hess est selon Choulet le meilleur shooteur de Pro A cette saison

mais c'est une victoire et 2 points dans l'escarcelle.
Le groupe ne peut que progresser et le début est encourageant et avec les rencontres très rapprochées face au Mans, Nancy et Villeurbanne, on pourra s'apercevoir du notre réel niveau cette saison.