[ProA J1] Pau-Orthez 79-74 Chorale de Roanne

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bibiche
12ème homme de l'Elan

Message par bibiche »

Je suis aussi assez satisfait. Bien evidemment le match était assez brouillon, mais on a senti une équipe soudée, qui se bat, qui mouille le maillot. Young me plaît bien, il peut tout faire. Dials aussi est très intéressant. Par contre, va falloir dire a Stanic de shooter parce qu'a vouloir donner tous les ballons, ils en gaspillent un peu ! Vaty a été très, très utile. Il risque de vraiment exploser cette saison. Fein m'a déçu et je trouve qu'il est trop dans le registre de la Ferch'. Mendy sera à revoir parce que là...

Du côté de Roanne, ben Rush va être une des révélations de la saison et est le parfait remplaçant de Spencer. Quant a Hess je ne l'ai pas trouvé emballant par contre il pourrait passer dans mon jardin vu qu'il arrose pas mal. Salyers décevant et Badiane très intéressant.

Mais une chose est sure pour Roanne ils vont vraiment, vraiment galérer en EL...
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

bibiche a écrit :Mais une chose est sure pour Roanne ils vont vraiment, vraiment galérer en EL...
N'importe quel autre club Français serait aussi mal barré avec ce groupe. Le fossé se creuse d'avantage chaque saison.
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

KINDER64 a écrit :
bibiche a écrit :Mais une chose est sure pour Roanne ils vont vraiment, vraiment galérer en EL...
N'importe quel autre club Français serait aussi mal barré avec ce groupe. Le fossé se creuse d'avantage chaque saison.
Oui mais là ... C'est pas un fossé qu'il va y avoir...
Ca va être .... "abyssidal"!!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Joruus a écrit :Retour du Palais à l'instant. Victoire méritée de l'Elan 79-74.

Un jeu assez brouillon des deux équipes, surtout en 1ère mi-temps.
On va mettre ça évidemment sur le compte de la reprise.
Je suis au final plutôt satisfait de ce 1er match de la saison.
On a vu un collectif se dessiner, et un fond de jeu défensif qui semble bien se mettre en place.
Il y a encore des balbutiements et des choses à revoir en phase offensive.
Je fais confiance à Cousin et aux joueurs pour progresser rapidement là-dessus.
Le plan anti-Salyers que le coach avait planifié lors des entraînements de la semaine a relativement bien fonctionné.

Mes premières impressions sur les joueurs :
  • Stanic : Un très bon organisateur doté d'un excellent jeu de passe et d'une bonne vista. N'ose peut-être pas assez shooter, voire refuse en préférant faire l'extra-passe même lorsque l'accès au panier est ouvert. Il a pris seulement deux tirs dans le jeu de tout le match (dont l'un obligé à 3 pts en fin de possession). Une défense correcte, tient assez bien son adversaire direct. Il me plaît déjà.
    (1)
  • Fein : Une adresse complètement en berne... Il a arrosé toute la soirée sans réussite, et a même fini par refuser les shoots ouverts en fin de match. J'espère que c'était un jour sans, et qu'il saura nous montrer une autre efficacité cette saison. En plus sa défense fut plutôt moyenne. Lors des changements sur blocks en tête de raquette, il a eu tendance à laisser complètement libre son vis-à-vis.
  • Young : Ce sera sûrement notre leader offensif cette année. Il a fait preuve d'une bonne adresse aux shoots de près comme de loin. Par contre son drive vers le panier n'est pas très vif. Une défense intéressante et un apport aux rebonds défensifs très utile.
  • Dials : Une bonne défense alliée à une bonne capacité à bloquer et à gober les rebonds. Quelques moves offensifs intéressants dessous qui seront encore à travailler, mais c'est à priori en bonne voie.
  • Whiters : Complète notre excellente raquette en défense et aux rebonds. Il faudra du lourd en face pour réussir à prendre la position préférentiel face à notre duo d'intérieurs. Un peu frustre en attaque, mais ne manque pas de gnac. Il va au charbon.
  • Mendy : Il a paru complètement perdu sur le terrain en attaque comme en défense. Espérons que ce soit lié au stress du 1er match au Palais. Un peu beaucoup transparent ce soir, malgré son envie de (trop ?) bien faire.
  • D'almeida : Je suis toujours aussi peu rassuré quand il remonte la balle dès lors que l'adversaire met un peu de pression sur son dribble. Mais bon ce n'est pas nouveau. A dribblé un peu trop en périphérie ce soir, et n'a pas toujours fait le bon choix sur les passes.
  • Vaty : A encore prouvé ce soir qu'il était un grand espoir du basket français. Combiné avec Ruppert, il sera très utile cette année en back-up de la paire Dials-Whiters. Présent autant en attaque qu'en défense.
    (2)
  • Ruppert : De bons passages surtout en défense. On l'a peu vu sur phases offensives ce soir. Mais il est déjà clair qu'il jouera bien plus cette saison sous les ordres de Cousin que l'an dernier avec Herbert. Et c'est pas un mal.
  • Ferchaud : Peu entré sur le terrain. Le ménisque doit toujours être douloureux et le staff ne voulait certainement pas prendre de risques.
  • Raposo : DNP.
  • Heurtel : DNP.
(1) Tu oublies de dire que Fein réussit un 3/4 sur la ligne en toute fin de match et récupère en interception un ballon cruciale dans les dernières secondes qui nous fait gagner le match ou tout du moins, qui nous permet de ne pas le perdre.

Alors merci de lui lâcher la grappe.

(2) Avec un seul " P " à Rupert, merci !!!!

En résumé de ce match, une partie fort encourageante et enfin le retour d'un jeu digne de ce nom à Pau.
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Joruus a écrit :Ferchaud : Peu entré sur le terrain. Le ménisque doit toujours être douloureux et le staff ne voulait certainement pas prendre de risques.
Non, le genou va bien! C'est surtout que Cédric n'avait qu'un seul entrainement collectif dans les pattes...
philip_pau a écrit :
Joruus a écrit :Retour du Palais à l'instant. Victoire méritée de l'Elan 79-74.

Un jeu assez brouillon des deux équipes, surtout en 1ère mi-temps.
On va mettre ça évidemment sur le compte de la reprise.
Je suis au final plutôt satisfait de ce 1er match de la saison.
On a vu un collectif se dessiner, et un fond de jeu défensif qui semble bien se mettre en place.
Il y a encore des balbutiements et des choses à revoir en phase offensive.
Je fais confiance à Cousin et aux joueurs pour progresser rapidement là-dessus.
Le plan anti-Salyers que le coach avait planifié lors des entraînements de la semaine a relativement bien fonctionné.

Mes premières impressions sur les joueurs :
  • Stanic : Un très bon organisateur doté d'un excellent jeu de passe et d'une bonne vista. N'ose peut-être pas assez shooter, voire refuse en préférant faire l'extra-passe même lorsque l'accès au panier est ouvert. Il a pris seulement deux tirs dans le jeu de tout le match (dont l'un obligé à 3 pts en fin de possession). Une défense correcte, tient assez bien son adversaire direct. Il me plaît déjà.
    (1)
  • Fein : Une adresse complètement en berne... Il a arrosé toute la soirée sans réussite, et a même fini par refuser les shoots ouverts en fin de match. J'espère que c'était un jour sans, et qu'il saura nous montrer une autre efficacité cette saison. En plus sa défense fut plutôt moyenne. Lors des changements sur blocks en tête de raquette, il a eu tendance à laisser complètement libre son vis-à-vis.
  • Young : Ce sera sûrement notre leader offensif cette année. Il a fait preuve d'une bonne adresse aux shoots de près comme de loin. Par contre son drive vers le panier n'est pas très vif. Une défense intéressante et un apport aux rebonds défensifs très utile.
  • Dials : Une bonne défense alliée à une bonne capacité à bloquer et à gober les rebonds. Quelques moves offensifs intéressants dessous qui seront encore à travailler, mais c'est à priori en bonne voie.
  • Whiters : Complète notre excellente raquette en défense et aux rebonds. Il faudra du lourd en face pour réussir à prendre la position préférentiel face à notre duo d'intérieurs. Un peu frustre en attaque, mais ne manque pas de gnac. Il va au charbon.
  • Mendy : Il a paru complètement perdu sur le terrain en attaque comme en défense. Espérons que ce soit lié au stress du 1er match au Palais. Un peu beaucoup transparent ce soir, malgré son envie de (trop ?) bien faire.
  • D'almeida : Je suis toujours aussi peu rassuré quand il remonte la balle dès lors que l'adversaire met un peu de pression sur son dribble. Mais bon ce n'est pas nouveau. A dribblé un peu trop en périphérie ce soir, et n'a pas toujours fait le bon choix sur les passes.
  • Vaty : A encore prouvé ce soir qu'il était un grand espoir du basket français. Combiné avec Ruppert, il sera très utile cette année en back-up de la paire Dials-Whiters. Présent autant en attaque qu'en défense.
    (2)
  • Ruppert : De bons passages surtout en défense. On l'a peu vu sur phases offensives ce soir. Mais il est déjà clair qu'il jouera bien plus cette saison sous les ordres de Cousin que l'an dernier avec Herbert. Et c'est pas un mal.
  • Ferchaud : Peu entré sur le terrain. Le ménisque doit toujours être douloureux et le staff ne voulait certainement pas prendre de risques.
  • Raposo : DNP.
  • Heurtel : DNP.
(1) Tu oublies de dire que Fein réussit un 3/4 sur la ligne en toute fin de match et récupère en interception un ballon cruciale dans les dernières secondes qui nous fait gagner le match ou tout du moins, qui nous permet de ne pas le perdre.

(2) Avec un seul " P " à Rupert, merci !!!!

En résumé de ce match, une partie fort encourageante et enfin le retour d'un jeu digne de ce nom à Pau.
1/ Tout à fait d'accord, balle volée à 20 secondes de la fin + passe à deux avec Stanic pendant 10 secondes = match gagné. Merci Shaun! (et Joruus, tu est mauvaise langue, il en a quand même planté un à trois points... :wink:)

2/ La même...
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

je reviens egalement du palais...assez satisfait. Enfin on revoit du coeur, de l'envie, du collectif un jeu plus clair ou tout le monde se sent concerné...mais il est vrai que c'est sur un solide collectif que l'on passera le talent est plus faible que l'an passé c'est criant mais la cohesion est au moins là! ca fait plaisir!
Concernant Fein et Mendy cela a été assez decevant. Fein n'a pas servu à grand chose si ce n'est en fin de match il est dans le meme registre que ferchaud c'est un peu dommage on verra bien...Quand à Mendy j'avais predi que ca pourait etre la bonne surprise du championnat mais il est vrai que pour l'instant il parait un peu perdu...
Pour conclure, il faudra travailler le rebond defensif on leur a laissé tro de secondes chances et masquer les petits trous noirs comme le 9 à 0 du 3eme QT.
Mais dans l'ensemble c'est prometteur et rassurant tout de meme.
Bravo à vous!
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

Premières impressions sur ce premiers match:
- le secteur intérieur devrait tenir la route
- Young va être notre moteur
- mis à part Young, notre secteur extérieur est suspect... A voir sur les prochains matchs, en particulier FEIN... (ça c'est pour le plaisir de revoir Philip_Pau nous faire la leçon.... :roll: ).
- à la mène, Stanic a un jeu sympa mais il va falloir qu'il prenne quelques shots de temps en temps au risque de voir la défense adverse systématiquement anticiper sur ses lignes de passe (2 ou 3 ballons perdus sur passes ce soir).
- Xane fait du Xane

Au niveau du jeu, grosse implication de toute l'équipe en défense et en attaque. Pas mal de variations en défense. Jeu en mouvement et sous contrôle en attaque. Bref, du basket que l'on a pas vu depuis Sarre, mais avec un effectif de moindre valeur individuelle (mais, ça, on le savait déjà).
lebron64
Joueur de banc de l'Elan

Message par lebron64 »

Nos a écrit :Premières impressions sur ce premiers match:
- le secteur intérieur devrait tenir la route
- Young va être notre moteur
- mis à part Young, notre secteur extérieur est suspect... A voir sur les prochains matchs, en particulier FEIN... (ça c'est pour le plaisir de revoir Philip_Pau nous faire la leçon.... :roll: ).
- à la mène, Stanic a un jeu sympa mais il va falloir qu'il prenne quelques shots de temps en temps au risque de voir la défense adverse systématiquement anticiper sur ses lignes de passe (2 ou 3 ballons perdus sur passes ce soir).
- Xane fait du Xane

Au niveau du jeu, grosse implication de toute l'équipe en défense et en attaque. Pas mal de variations en défense. Jeu en mouvement et sous contrôle en attaque. Bref, du basket que l'on a pas vu depuis Sarre, mais avec un effectif de moindre valeur individuelle (mais, ça, on le savait déjà).
L'affaire FEIN ca sent à nouveau des debats avec philip_pau de quoi à nouveau animer ce forum :lol:
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

philip_pau a écrit : Tu oublies de dire que Fein réussit un 3/4 sur la ligne en toute fin de match et récupère en interception un ballon cruciale dans les dernières secondes qui nous fait gagner le match ou tout du moins, qui nous permet de ne pas le perdre.

Comment qu'il me cause lui ?! Tu as acheté des actions chez Fein Inc. ? :o

Je n'enterre pas définitivement Shaun Fein.
Bien au contraire un match ne suffit absolument pas à se faire un avis tranché.
Alors essaie d'être + mesuré dans tes propos stp.
Je constate juste qu'il n'a pas été très convaincant sur ce 1er match.
En dehors de cette interception et des lancers-francs réussis, son adresse a été + que famélique.
Il a rendu un 1/7 aux shoots dont 1/5 à 3 points...
A lui de nous prouver que les vérités d'un jour ne sont pas toujours celles du lendemain. :wink:
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

Pour Stanic, son match est marqué par le 6: 6LF réussis, 6FP, 6 interceptions, 6 passes décisives. Pour une évaluation de...devinez?

13 :idea:
jack bauer
12ème homme de l'Elan

Message par jack bauer »

En tout cas Roanne a enfin craqué. Depuis le temps qu'on le disait.

Perso comme je travaille je n'ai vu le match qu'à la télé. Cozette et Monclar avait envie de voir Roanne gagner et on l'a bien senti dans les commentaires
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
jack bauer
12ème homme de l'Elan

Message par jack bauer »

Désolé pour le double post mais pour en revenir à l'EL et Roanne, ils auront interet à faire jouer Rush un peu moins de 40 minutes par match. Je comprend que l'équipe est des blessés, mais ils ont pas beaucoup de différence de budget avec Pau (enfin si je me trompe dite le moi) et ils font jouer des gars 40, 35 et 36 minutes c'est à dire leur 5 de départ 33 minutes environ en tenant compte que Pellin qui était dans le 5 joue 24 minutes. A Pau notre plus gros temps de jeu est pour Dials 32 minutes avec une moyenne sur le 5 de départ de 27 minutes.
Notre banc apporte 19 points, le leur 8.
Roanne aura besoin d'une équipe complète et à faire des rotations pour tenir cette année le championnat mais aussi jouer en EL.

Et ça c'est pas gagné
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

Petite réaction à froid:

Je pense qu'on ne peut etre que globalement satisfait de ce match. On a la victoire, un trophée (pour le fun mais bon autant l'avoir!) et la maniére (pour une bonne partie du match).

Notre équipe est homogéne meme si je pense que certains de nos joueurs plombe un peu le groupe.

Mendy a eu beaucoup de mal mais je sens qu'il a de quoi proposer donc ca va.

Fein, lui, a un seul vrai handicap, c'est sa qualité athlétique, comme Ferchaud donc c'est un peu dommage que cela fasse doublette à eux deux...mais bon Fein a fait son job donc bon.

Le seul qui me fait peur, auquel je ne fais pas (ou plus) confiance c'est notre ami D'Almeida.

Je suis désolé mais dans ce groupe, Xane est le moins bon. Meme s'il fait des efforts, notamment en défense, il n'a pas une bonne vision du jeu et surtout il plombe un peu l'équipe quand on marche fort. C'est dommage. Pour moi, c'est le seul maillot "faible" de ce groupe.

Coté grosses satisfactions, Dials m'a impressioné ! il est bien plus mobile que j'éspéré !
Withers gobe les rebonds, Vaty a bien fini le match, Stanic est le patron et Young me plait !
Si Young prend autant de rebond a chaque fois !!! C'est un super défenseur ce gars en fait. Il est complet !

Donc en résumé, le secteur interieur est nikel pour le moment, c'est juste derriére qu'il faudra vraiment travailler dur.

Coté Roanne, Salyers a été assez méchant (beaucoup de coup de coude), Badiane a montré 2 visage et Rush est un gros joueurs.

Attention ! Il manqué des joueurs a Roanne donc bon...il vont etre compétitif cette année et je ne suis pas vraiment d'accord avec certains qui pensent qu'ils vont se faire laminer en Euroleague.
Je pense qu'au complet, il peuvent gagner 3,4 matchs et trés bien résister malgré une poule de la mort.

Aprés, cela dépendra de Choulet et de ses choix : privilégier le champ et/ou l'Euroleague...

Enfin, belle émotion avec Dragan hier... :)

Les fréres Gadou été là aussi ainsi que notre selectionneur national, Mr Bergeaud.
EVERYBODY LIES
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

Joruus a écrit :En dehors de cette interception et des lancers-francs réussis, son adresse a été + que famélique.
Il a rendu un 1/7 aux shoots dont 1/5 à 3 points...
A lui de nous prouver que les vérités d'un jour ne sont pas toujours celles du lendemain. :wink:
Pour ma part, il me tarde de voir Cédric en même temps que Stanic sur le terrain, il l'a été très peu en début de rencontre et a rentré le seul tir ouvert qu'il a pris. Après, il n'est rentré qu'avec Xane à la mène, ce n'est pas un cadeau. Pourvu que Cousin n'en fasse pas un généralité .. sinon, en général plutot satisfait de cette prestation.
Xane fait toujours du Xane (ça peut être inquiétant) Fein et Mendy ne m'ont pas fait grosse impression, mais j'attends avec impatience de les revoir.
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

En tout cas ca fait pas de mal de commencer par une victoire !

Pour Fein, l'avenir nous dira mais jouer le premier match en tant que titulaire et au palais des sports, sachant en plus que la moitie des supporteurs est sceptique, c'est pas l'ideal.

Il a montre en preparation qu'il valait un peu mieux que ca ... Peut etre aura-t-il moins de pression a l'exterieur la semaine prochaine et peut etre encore moins en remplacant ...
Répondre