[ProA J1] Pau-Orthez 79-74 Chorale de Roanne

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10694
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Message par Joruus »

Tux> Tes liens sont morts. "La page que vous avez demandée n'existe pas." :roll:
tux
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept. 2006 18:49

Message par tux »

normal le lien dur que 1 jour
bibiche
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 18 mars 2007 23:04
Localisation : Pau
Contact :

Message par bibiche »

Quand est ce que se joue le match des Espoirs ?
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
tux
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept. 2006 18:49

Message par tux »

FERCHAUD est blessé ? :roll:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7609
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

bibiche a écrit :Quand est ce que se joue le match des Espoirs ?
17h15 ce vendredi...
tux a écrit :FERCHAUD est blessé ? :roll:
Ben il est incertain, mais a apparement repris aujourd'hui... Pas de news fraiches en fait...
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Je pense objectivement que l'Elan va remporter ce match; en effet, n'oublions pas que comme nous, Roanne a quand même du rebatir son effectif et que les joueurs de Pau ainsi que OC auront à coeur de bien débuté la saison, qui plus est contre le champion en titre.

Et n'oublions pas non plus que dans la perspective des play off, il faut assurer les victoires a la maison, celles à l'extérieur ne sont que du bonus!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
tux
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept. 2006 18:49

Message par tux »

ferchaud est bien absent demain soir ça équilibra les absents ( dartez-cazalon )
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Sur le site de la Chorale :
S’ affirmer d‘entrée
L’équipe choralienne se déplace ce vendredi 28 septembre à 20h30 (en direct sur Sport +) pour le compte de la première journée de la saison LNB 2007/2008 dans le Béarn. Les champions de France en titre se confronteront à l’occasion du match des champions à l’équipe de Pau Orthez vainqueur de la coupe de France.
Si l’effectif choralien n’a connu que très peu de modifications au cours de l’intersaison, il n’en va pas de même s’agissant de l’adversaire. Des changements semblaient inévitables en terre paloise le dernier exercice s’étant révélé décevant pour ne pas dire laborieux.
Certes, les prestations sur la scène européenne et en coupe de France ont été plus que respectable et méritent d’être saluées mais il n’en demeurt pas moins qu’en championnat les matchs ont été beaucoup moins emballant et les hommes du très controversé Gordon Herbert ont du se contenter d’une neuvième place significative d’une absence des play-off. Une situation incompatible avec les ambitions du directeur exécutif Pierre Seillant qui a procédé au grand nettoyage en se séparant de l’entraîneur canadien et de la quasi totalité des joueurs-cadres. Le souhait de l’homme fort palois était de revenir à plus d’humilité et c’est ce qui explique l’intronisation d’Olivier Cousin coach de 36 ans novice en Pro A.
Novice mais loin d’être inconnu du milieu puisque celui qui a été élu meilleur entraîneur à l’échelon inférieur a mené le club de Quimper en finale du dernier championnat de Pro B face aux voisins Vichyssois.

En ce qui concerne le nouvel effectif il semble moins impressionnant sur le papier que les années précédentes mais demeurt de qualité.

Au poste de meneur, le staff s’appuiera sur un joueur inconnu du championnat de France mais bénéficiant d’une solide réputation et d’une consistante expérience du basket européen. Il s’agit de Maximiliano Stanic (1m77), italo-argentin de 28ans en provenance de Pavie (nouveau club de Thomas Mobley), qui a pu faire preuve de ses talents de gestionnaire en deuxième division italienne ces quatre dernières saisons. Le joueur originaire de Buenos Aires a fini la saison dernière en tant que meilleur passeur de Legadue avec près de 7 passes décisives de moyenne soit 3 de plus que le deuxième meilleur passeur. En outre, ce pur meneur tournait à plus de 11pts avec un pourcentage aux shoots derrière l’arc très correct (36%) et une évaluation moyenne de 17. A signaler les deux « feux d’artifice » de Brion lors des matchs disputées par son équipe de Jesi contre Pavie la saison dernière (33 et 24pts).

En rotation, Olivier Cousin pourra compter sur la dynamo Xane d’Almeida (1m83, 24ans). Pur produit du centre de formation, il s’apprête à effectuer sa dixième saison au club. Le joueur connu pour ses qualités de vitesse aura sans doute à cœur de se « racheter » de ses prestations moyennes de l’année passée et de redorer le blason du club. Il tournait en 14 minutes de temps de jeu à 3,2pts (33% à 2pts et 25,6% à 3pts !), 2 passes et 1,3rebonds pour une évaluation de 4. Le jeune espoir Thomas Heurtel complète le poste (1m86, 18ans).

Au poste de shooting guard, l’entraîneur a emmené avec lui dans ses valises Shaun Fein (1m90) qu’il avait sous sa direction à Quimper. L’ancien Quimpérois n’est pas un inconnu des spectateurs français puisque l’ancien pensionnaire de Georgia Tech va entamer sa septième saison sur le sol Français. Il a déjà évolué en pro A sous les couleurs rémoises au cours de la saison 2004/2005. L’américain de 29ans est catalogué comme un artilleur longue distance. Néanmoins, limiter l’analyse sur les capacités du joueur à cela serait très réducteur. Si le coach a reconduit sa confiance vis à vis de Shaun ce n’est certainement pas sans raison donc méfiance en ce joueur sobre mais efficace qui avait la saison dernière une production offensive de 16,3pts de moyenne (39.8% derrière la ligne des 6m25) en 33 minutes disputées.

La « rotation » du joueur US (sûrement plus qu’un simple suppléant) bénéficie du statut d’international français ayant connu les mésaventures du dernier championnat d’Europe en Espagne. Le coéquipier estival de Pape n’est autre que Cédric Ferchaud (1m94, 27ans) issu de la formation choletaise. Lors du dernier exercice pour sa première année sous le maillot des verts et blancs il comptabilisait en 16 minutes 6,2pts avec un « joli » 41,2% à trois points.

Au poste d’ailier dans le cinq majeur, le club s’est attaché les services de David Young (1m95, 26ans). Cet US a eu un parcours atypique dans la mesure où il a été drafté par la grande ligue (deuxième tour draft 2004 par Seattle) alors même qu’il n’évoluait pas au sein de la première division NCAA. Après plusieurs tentatives pour intégrer la NBA au cours des ligues d’été, le joueur s’est exporté en Europe et plus précisément en Serbie où il démontra ses qualités de scoreur au sein du club de Buducnost Podgorica. Les deux dernières saisons il évoluait en Legadue Italienne (Avellino puis Sassari). La saison dernière il affichait des stats de 19pts (31% à 3pts) en 34 minutes.

Le remplaçant du poste est Antoine Mendy (1m98, 24ans). Il arrive en provenance de Reims où il a su montrer son potentiel malgré une relégation de son club. Le joueur qui a parafé un contrat de trois ans avec Pau a terminé deuxième meilleur marqueur français derrière Cyril Julian (13,8pts). Joueur athlétique il devra confirmer au sein d’une formation beaucoup plus « huppée ». Le coach peut aussi compter sur le jeune Fernando Raposo (espoir du basket français)

Au poste 4, le club a fait une excellente affaire au cours de l’intersaison en faisant signer Curtis Withers (2m03, 23ans). L’ancien universitaire de Charlotte (très récompensé au sein de sa conférence avec une saison senior excellente où il tournait à 15.7pts 10.7rbds 1.8ass) a étalé toute sa classe la saison passée dans le championnat turque pour sa première expérience en Europe. Monsieur « double-double » affichait des stats impressionnantes au sein du nouveau club d’Alpella Istanbul (16,1pts et 11,3rebonds –meilleur rebondeur). Il faudra surveiller de près ce joueur puissant, costaud, doté d’une grande énergie au rebond et d’une large palette offensive. Le duel avec Salyers sera sans doute spectaculaire mais Jean Denys Choulet pourra compter sur l’experience du roannais pour canaliser son adversaire d’un soir. A noter la faiblesse aux lançers-francs de Withers et sa tendance à perdre beaucoup de ballons.

En rotation, on retrouve un international français avec Thierry Rupert (2m02, 30ans). Ce joueur aux qualités physiques et défensives n’a plus besoin de prouver quoique ce soit mais c’est en revanchard que le joueur débute cette nouvelle saison après deux années au cours desquelles son temps de jeu était faible voir quasi inexistant (blessures et peu utilisé par Gordon Herbert).
Au poste de pivot, Terence Dials (2m06, 24ans) arrive en provenance d’Orléans après une première saison très correcte en Pro A. L’ancien joueur de Ohio St tournait à 13,5pts 6.4rebonds pour une évaluation de 13.8 en 26 minutes. L’ex coequipier de Poupet constitue une menace offensive permanente mais la force de dissuasion massive Badiane s’emploiera de façon certaine à limiter l’apport du béarnais.
Pour compléter le poste, la direction du club a décidé de faire confiance à un très grand espoir du basket français à savoir Ludovic Vaty. Tous les observateurs s’accordent pour souligner le potentiel physique du jeune international français coequipier d’Adrien Moerman au sein des sélections jeunes. Dominant outrageusement les débats chez les espoirs, Ludovic, qui a déjà fait quelques apparitions chez les pros le dernier exercice, sera considéré cette année comme une « vrai » rotation. Les matchs amicaux disputés prouvent qu’il bénéficiera d’un temps de jeu respectable.

Les joueurs roannais pour le premier match de la saison devront assumer leur nouveau statut. L’optimisme est permis malgré l’absence de Laurent Cazalon et Kendall Dartez. La saison dernière la Chorale était allé l’emporter et cette année l’objectif est de renouveler la performance avec la même philosophie de prendre match après match.
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Attention aux ricains de Roanne, quelques cartons en matches amicaux : Salyers a notament mis 46pts et 41 pts (!!!), Rush 36pts ou encore 23pts...
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7609
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

tux a écrit :ferchaud est bien absent demain soir ça équilibra les absents ( dartez-cazalon )
Quelle est la source de ctte information?
tux
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept. 2006 18:49

Message par tux »

LA presse
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

Article paru sur LNB.FR :

ProA - Pau-Orthez-Roanne: entre passé et présent
AFP - 27.09.2007, 13h15

PAU, 27 sept 2007 (AFP) - La saison de ProA de basket ouvre vendredi sur le désormais traditionnel "match des champions" qui opposera Pau-Orthez, vainqueur de la Coupe de France, à Roanne, champion en titre.

Cette rencontre apéritive constitue un peu le rendez-vous des contraires entre une équipe paloise, dinosaure du basket français mais qui sort d'un exercice déprimant (exclu des play-offs), et une Chorale de Roanne, habituel anonyme de ProA mais gros tube de la saison dernière (vainqueur de la ProA et de la Semaine des As).

Si Pau a l'honneur d'inaugurer le championnat en sa qualité de lauréat de la Coupe, sa présence à ce "match des champions" a un caractère presque incongru tant l'Elan a déçu dernièrement et fait profil bas pour la saison à venir.

"Je n'aime pas ce terme de +match des Champions+. Pour moi, il devrait opposer le vainqueur du championnat à celui de la Semaine des As. Cette année, on était sûr de le gagner, on le fait tous les jours à l'entraînement!", s'amuse d'ailleurs l'entraîneur roannais Jean-Denys Choulet. oO oO oO oO

belle affiche, sans pression

----------------------------

"Ceci dit, Pau-Orthez, c'est une belle affiche, reprend-il plus sérieusement :non: :non: :non: . On y va sans pression. Je pense qu'elle sera plutôt sur leurs épaules. Ils ne peuvent pas se permettre de se marcher sur la queue deux ans de suite."

"Je crois que, pour la première fois depuis longtemps, personne ici à Pau ne parle de classement final, nuance son homologue palois Olivier Cousin. Mais je peux promettre une chose: on va beaucoup travailler, peut-être plus qu'ailleurs, pour être digne de ce maillot et plaire aux spectateurs. En commençant par vendredi face au champion sortant."

Pour lancer leur reconquête, les Palois, qui ont au passage une revanche à prendre sur Roanne qui s'était imposé en Béarn la saison passée comme... six autres équipes, pourraient cependant être privés de leur nouveau capitaine, Cédric Ferchaud, rentré blessé à un genou de l'Euro et qui a repris l'entraînement seulement jeudi.

A Roanne manqueront l'intérieur américain Kendall Dartez et l'ailier Laurent Cazalon, blessés. Le premier est indisponible pour six semaines minimum en raison d'une fracture de fatigue à un orteil du pied gauche. Le second est en rééducation après une opération de la cheville droite au cours de l'été.

Ils ont chopés le melon Roanne ou quoi ?
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

A lire toutes les otw, j'en ai bien l'impression...

On en reparle à la fin de la saison, et on verra si leur titre était une passade plus qu'éphémère ou alors une annonce d'une confirmation a venir!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

je voulais dire itw pardon
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

NIKKO a écrit :Ils ont chopés le melon Roanne ou quoi ?
Après que tout le monde les ait pris pour des guignols jusqu'à 3 minutes de la fin de la saison, franchement, un peu d'orgueil est tout à fait excusable.

En plus, le point de vue de Choulet sur le match des champions se défend : débuter la saison de ProA par un "match des champions", je veux bien....Mais on fait comment l'année où un club de ProB remporte la coupe???
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre