[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7456
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Ce Lakovic je le déteste :twisted: Il nous fait le coup à chaque fois avec l'élan et là pareil... :cry:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

inthezone a écrit :
ludo a écrit :coaching incompréhensible...
m'enfin quand tout le monde regarde jouer TP c'est pas NON PLUS de la faute du coach...
+1 ...

aymeriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic :cry:
SNCF will survive
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

inthezone a écrit :
ludo a écrit :coaching incompréhensible...
m'enfin quand tout le monde regarde jouer TP c'est pas NON PLUS de la faute du coach...
Bien sur que si.

Les lancer-francs rates c'est effectivement pas la faute du coach, pour le reste, si.
Sinon c'est quoi son job?
Faire l'aller retour avec les USA pour voir les finals NBA???
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Message par ludo »

vous en voulez vraiment comme GM ce CB?...parce que après un fiasco comme ça en général c'est une bonne traversée du desert normalement(cf weisz)....
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

fd64 a écrit :
inthezone a écrit :
ludo a écrit :coaching incompréhensible...
m'enfin quand tout le monde regarde jouer TP c'est pas NON PLUS de la faute du coach...
Bien sur que si.

Les lancer-francs rates c'est effectivement pas la faute du coach, pour le reste, si.
Sinon c'est quoi son job?
Faire l'aller retour avec les USA pour voir les finals NBA???
on va retomber dans les mêmes débats que lors de la dernière saison de gadou à la tête de l'ebpo ...

est-ce tony qui n'écoute pas bergeaud ?
bergeaud qui ne donne pas les bonnes consignes ?
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

ludo a écrit :vous en voulez vraiment comme GM ce CB?...parce que après un fiasco comme ça en général c'est une bonne traversée du desert normalement(cf weisz)....
euh ben GM normalement c'est pas celui qui coache ...

alors comme vous dites tous que son coaching est limite, ben tout devrait aller alors, puisqu'il ne serait pas notre coach ...

arrêtons un peu ... en 2000 c'était un roi, qui avait droit à une statut devant le palais des sports, aujourd'hui c'est la dernière des bouses ...

merde, tout n'est pas de sa faute !
SNCF will survive
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Message par ludo »

faut arreter ce match on le perd sur les sorties de gomis et turiaf en fin de 3ème...et le magnifique passage en zone(collector celui là), à montrer dans les écoles de coaching...à croire que CB a voulu flinguer le basket français...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

voilà le vrai mal français ... IL FAUT toujourd trouver un bouc émissaire ... donc, un coach on en trouvera toujours, des tonipi et autres bobodio c'est plus dur à trouver .... allez, on plastique le siège du coach :jap:

edit : que penses-tu de l'intervention du prési de la ffbb, mainini, dans le vestiaire avant le match ? il a servi à rien ? bon, ben allez, on fait comme pour bergeaud, on le vide ...
SNCF will survive
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

ludo a écrit :vous en voulez vraiment comme GM ce CB?...parce que après un fiasco comme ça en général c'est une bonne traversée du desert normalement(cf weisz)....
Bah premier gros échec dans sa carrière ! Avant ça il faut avouer que tout le monde pensait que c'était le meilleur coach français au vu de ses résultats en clubs avec Pau et en EDF aussi. M'enfin sa réputation va prendre un coup là. Parce que meme si ce n'est pas le seul fautif, c'est quand meme lui le principal, c'est clair !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

Voilà, c'est mort, et au vu du déroulement de ce championnat, c'était malheureusement prévisible. On n' a pas fait un match complet (peut-être contre l'Italie...). Inutile de rabacher ce qui a été dit et redit (y compris ce que j'ai déjà écrit il y a quelques pages).

On peut changer de coach, on peut changer certains joueurs, je pense que le problème est plus profond.
Si on regarde le seul championnat où on aurait vraiment pu (dû) gagner, c'est 2005. Il y a cette fin de match imperdable contre les Grecs (qu'on n'a jamais plus tenu comme ça depuis) et en finale, les Allemands étaient cuits. Et le facteur clé pour moi, c'était Rigaudeau (même s'il rate des LF, même si...) c'est le patron. On peut regretter l'absence de Jeanneau, mais je ne pense pas qu'il aurait vraiment pu s'imposer comme patron avec un probable faible temps de jeu. Remettre un peu d'ordre par moments, mais pas beaucoup plus.
Maintenant, ce patron, niveau Chamionnat d'Europe, on ne l'a pas. Parker n'est pas un patron et ça n'enlève rien à ses autres qualités: il score, il crée son shot, et par rapport à d'autres "stars" NBA, au moins, il ne fout pas une m... noire dans le groupe. Et puis sans lui, y a quand même des moments où on aurait passé 5 mns sans mettre un point.
Pour moi, je suis d'accord, on ne peut pas se passer de lui, donc on construit autour de lui. Il y a pas mal d'autres joueurs NBA dont on ne peut pas se passer non plus (même Turiaf - OK, c'est un role player mais même comme role player, qui mettre à sa place, à part éventuellement Julian qui est en fin de carrière et ne veut plus venir). on peut rappeler Gelabale, ou non. Petro, ou non (pour moi c'est non).

Je repose la question: pour quel jeu: soit on prend le gros risque de jouer à la Team USA, avec un 5 NBA, individuelle stricte avec peu d'aides en défense, isolation, un contre un et pick and roll en attaque. C'est l'option ça passe ou ça casse (et l'exemple Team USA de l'an dernier nous montre que ça peut casser).

Soit autre chose, mais là je pense qu'il faut changer le système: le basket français va mal. on bricole (même à l'Elan) pour exister en Euroleague, et avec de moins en moins de joueurs français. Les joueurs qui sortent de l'INSEP, soit ils vont en NBA (et ne finissent pas leur formation), soit..... soit quoi au fait ? Alors il faut peut-être accepter qu'on ne peut pas lutter au niveau EL (parce que budgets, fiscalité et tout et tout) et faire un championnat formateur qui serve à l'équipe de France. Mais qui en veut ? Est-ce que nous-mêmes, supporters de l'Elan, sommes prêts à voir une équipe de jeunes se faire étriller en EL, ou est-ce que finalement, on préfère arracher un top 16 avec des Miles, Wright, Greer et autres (tous joueurs qui ont joué le jeu à fond en EL et bien aidé l'Elan), tout en sachant que ces victoires-là sont aussi celles qui font qu'arrivé l'été, on n'a pas grand monde à sélectionner à part nos joueurs NBA.

Donc faute de changer notre championnat en France, aller vers un championnat qui soit sous la coupe de la Fédé, on est condamnés, je pense, à jouer NBA. Et dans ce cas là, allons-y à donf, tant pis, pas de demi-mesure

PS1: c'est exactement la question que se pose le rugby quand on voit qu'on ne sait plus sortir de bons piliers parce que les étrangers prennent les places en Top 14

PS2: Ferchaud n'a sans doute pas le niveau Championnat d'Europe, mais il ne l'a jamais prétendu. Par contre, comme role player du shot dans une équipe de 12 joueurs, moi je trouve qu'il a rempli son rôle. Il ne sait pas créer son shot, on le savait, mais quand la gonfle lui est arrivée, il a fait ce pour quoi il était là
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Le principal bouc-émissaire, c'est certain.

Mais qd je vois l'attitude de certains joueurs (suffisance, nonchalance, melon attitude, pas d'envie...), ça me fait vraiment :burps: ...
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Et puis la Ferch', ça a été le seul à se battre vraiment !!!!!! :o


:dehors:
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

BOZO a écrit :Et puis la Ferch', ça a été le seul à se battre vraiment !!!!!! :o

:lol: :lol: :lol:

Bien vu !
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Nix a écrit :
ludo a écrit :vous en voulez vraiment comme GM ce CB?...parce que après un fiasco comme ça en général c'est une bonne traversée du desert normalement(cf weisz)....
euh ben GM normalement c'est pas celui qui coache ...

alors comme vous dites tous que son coaching est limite, ben tout devrait aller alors, puisqu'il ne serait pas notre coach ...

arrêtons un peu ... en 2000 c'était un roi, qui avait droit à une statut devant le palais des sports, aujourd'hui c'est la dernière des bouses ...

merde, tout n'est pas de sa faute !

Je comprends ce que tu veux dire.
Effectivement, il n'etait sans juste pas raisonnable de le traiter de roi en 2000, ni de merde aujourd'hui.
Par contre, je pense qu'il est juste de dire que c'est grace a lui en 2000 et a cause de lui aujourd'hui.

Il n'y a pas de honte a se planter. Ca arrive a tous les entraineurs.
Mais en tant que selectionneur, qui choisit les joueurs, les entraine, les prepare, gere la vie commune et les dirige en match, il me semble que c'est entierement sa responsabilite, que l'equipe perde ou gagne.
Si un joueur n'est pas bon, effectivement ce n'est pas la faute du coach, par contre c'est la sienne de l'avoir choisi.
Si les joueurs regardent Parker, effectivement ce n'est pas le coach sur le terrain, par contre c'est sa tactique et/ou son manque d'emprise sur les joueurs qui sont mauvaises.

Si je devais faire un parallele, ca serait evidemment avec celui de manager dans une entreprise ...
Enfin c'est mon avis :o
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Quand on connait l'honnêteté intellectuelle de Bergeaud, on peut penser que sa lettre de démission sera sur le bureau du président de la Fédé dès demain matin 8 heures.

Après il n'est pas le seul responsable sur le fond.

Par exemple, tout le monde du bien-pensant-sportif porte aux nues la formation de l'INSSEP, mais moi je constate que ça forme des champions bons pour les sports individuels -même dans un sport collectif-....
L'INSSEP fait le ménage par le vide en attirant à lui tous les meilleurs jeunes...
Peut-être faudrait-il arrêter de "centraliser" et "uniformiser" la formation des meilleurs prospects là bas, et leur apprendre au contraire la vie de club en les envoyant partout en France, au lieu de les mettre dès 14 ans dans cette batterie d'élevage doré..C'est pas pour rien que le jeune Fauthoux s'en était enfui au bout d'un an, il y était très mal à l'aise, c'est significatif.....

Sinon se pose maintenant la question des candidats au poste de coach pour entreprendre dès l'été prochain les qualifs pour l'Euro polonais de 2009....
Je pense qu'il ne faudra pas s'étonner que certains joueurs décident de faire une pause durant leur été ce qui peut se comprendre..

Si on pense à court terme (mondial 2010) on peut repartir avec la même génération de joueurs. Si on pense à long terme (J.O de 2012) il faut repartir en intégrant fortement la nouvelle génération (mieux formée dans l'esprit collectif j'ai l'inpression - ex: les manceaux), encadrée par des anciens solides et au sens collectif pour eux aussi développé comme Flo Pietrus ou Boris Diaw...

Celui qui ferait le mieux la jonction serait pour moi Vincent Collet. Il a prouvé qu'il savait retenir les jeunes joueurs français au lieu de les laisser partir trop tôt en NBA...

Mon pronostic, les 4 plus plausibles:

1- Collet (capacité à travailler avec patience et succès sur la durée)
2- Sarre (grosse qualité de compréhension des joueurs)
3- Monclar (capable de coup de génie dans le coaching sur le banc)
4- Girard (fin psychologue capable de marier la carpe et le lapin)

Une pensée pour Bergeaud tout de même qui reste un grand Monsieur dans le monde du Basket.
Répondre