[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

gfive a écrit :Rha, après une nuit de sommeil, c'est toujours pas facile à encaisser...Surtout l'ITW de Bergeaud sur l'EquipeTV, qui prend ça à la légère, en t'expliquant que "on a pas su", etc...Mais merde!
Entre la 23° et la 28°, en 5 minutes, ils sont passés de 33/48 à 52/51, soit un 19 à 3.

C'est incompréhensible, un truc pareil, franchement!
Le match, il est pas perdu sur le LF raté de Tony, ou sur le layup raté de Kirksay, mais dans ces 5 minutes. Et la responsabilité est à mettre sur tout le monde, les joueurs, le coach....Personne ne peut être excusé sur ce coup là.
Entendre Claude expliquer calmement que "nos garçons ne savent pas jouer ce genre de jeu, l'arbitrage est différent en NBA...", ça va bien 5 minutes, mais il nous prend un peu pour des truffes, là...Bientôt, il va nous dire que "Fiba sucks" ou quoi??

Et franchement, face à l'Allemagne, la Lituanie et la Turquie, avec un état d'esprit pareil, c'est très loin d'être gagné.

• L'allemagne, normalement, ça doit le faire, sauf si Nowitzky fait comem Tony contre l'Italie.
  • La Lituanie, j'y crois pas une seconde : ils vont les manger tout crus
  • La Turquie, ils sont capables de faire déjouer la France, comme l'a fait la Slovénie hier.
C'est un peu pessimiste, mais ça ne me surprendrait pas tant que ça, qu'on reparte avec 3 valises sous le bras.
Si on avait joué à 5 contre 5 pdt tout le match, on aurait gagné de 20 pts ... Pourquoi Claude ne "puni" pas Boris en le laissant sur le banc. Franchement, ce type peut être aussi inexistant que brillant et c'est très énervant quand il choisi d'être en mode dodo plutôt que Bobo en plein CE ...
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Je me demande si la classe de Tipi ne fait pas de l'ombre sur tout le groupe, qui se contente de le regarder jouer.
C'est sûr que Claude devrait tenir compte de l'engagement physique de chacun et donc de modifier le prochain 5 majeur. Rien de tel pour se remettre en question...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Je pense, moi, que Tony Parker a un vrai caractère de vainqueur, il a confiance en lui et n'hésite pas à prendre les responsabilités. Boris Diaw-Riffiod est à mon avis plus talentueux, mais n'a pas ce caractère.
Et puis, même si Boris est discret par moment, il reste intelligent et le truc avec lui c'est qu'à tout moment il est capable de tout alors qu'on le croit absent.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

JC a écrit :Je me demande si la classe de Tipi ne fait pas de l'ombre sur tout le groupe, qui se contente de le regarder jouer.
C'est sûr que Claude devrait tenir compte de l'engagement physique de chacun et donc de modifier le prochain 5 majeur. Rien de tel pour se remettre en question...
Je pense pas, non. Ils se connaissent assez pour savoir que TP ne peut pas gagner tous les matches tout seul. Et d'ailleurs, leur excellente première mi-temps a été très collective.
Par contre, ils sont fragiles mentalement, et ça commence à devenir une habitude.
Et ce qui manque par dessus tout à cette équipe, à mon sens, c'est un playmaker, un vrai. Un Saras, un Rigaudeau...Jeanneau, en somme!

Quand TP est sur le terrain, il fait le jeu presque tout seul : il fait peu de passes, mais il score. Rien à dire. Dès qu'il sort, c'est fini, il n'y a plus rien. Si jamais une équipe trouve un joueur qui arrive à le gêner offensivement, ou s'il a un coup de mou, ils prendront une grosse rouste...Sauf que pour le moment, ils n'ont trouvé personne, et TP est en forme.

Voir l'EDF à 8 passes décisives en 2 matches, c'est quand même malheureux! A part contre la Pologne, qui n'offrait pas une pression défensive comparable, le jeu ext unidimensionnel...Un peu NBA, à vrai dire. On donne la balle à Machin, et il se démerde avec (et 3 fois sur 4, Machin, c'est TP)

D'ailleurs, c'est pas par hasard si Ferchaud n'a eu qu'une position de shoot en 8 minutes contre l'Italie : le jeu de passe étant inexistant, il n'est jamais en position de recevoir la balle dans de bonnes conditions.

Enfin voilà, Bergeaud peut nous sortir toutes les excuses bidon qu'il veut sur la rugosité des méchants Slovènes, je n'aime pas l'odeur de cette défaite. Et même si Parker est un régal à voir jouer, il n'en reste pas moins que l'équipe est peu séduisante offensivement.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
bibiche
12ème homme de l'Elan

Message par bibiche »

JC a écrit :Je me demande si la classe de Tipi ne fait pas de l'ombre sur tout le groupe, qui se contente de le regarder jouer.
Moi je suis bien d'accord avec toi. En 2005, TP avait valsé du 5 de départ aprés son piteux premier tour, et avait fini le tournoi en trombe...A mediter pour CB...
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

bibiche a écrit :
Moi je suis bien d'accord avec toi. En 2005, TP avait valsé du 5 de départ aprés son piteux premier tour, et avait fini le tournoi en trombe...A mediter pour CB...
A l'époque, il n'avait pas pris des cours de shoot. Il ratait tout. Maintenant il réussit tout.
bibiche
12ème homme de l'Elan

Message par bibiche »

KINDER64 a écrit :
bibiche a écrit :
A l'époque, il n'avait pas pris des cours de shoot. Il ratait tout. Maintenant il réussit tout.
Presque tout...(cf. le LF d'hier soir !) 8)
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

gfive a écrit :Enfin voilà, Bergeaud peut nous sortir toutes les excuses bidon qu'il veut sur la rugosité des méchants Slovènes, je n'aime pas l'odeur de cette défaite. Et même si Parker est un régal à voir jouer, il n'en reste pas moins que l'équipe est peu séduisante offensivement.
surtout qu'on est maintenant en bonne position pour se cogner les gentils Grecs en quart !!!
le pb en attaque vient surtout qu'on n'a pas de point de fixation offensif avec de bonnes mains en dessous, et qui sait jouer dos au panier. Du coup ça joue au hand et ça se termine souvent par un 1 vs 1, 2 ,... 5 depuis la périphérie.

Le seul qui pourrait assurer ça, c'est Boris, version agressif et surtout ... positionné en 4. Ce qui reviendrait à sortir Flo qui est énorme en défense. Dilemne !

Donc, quite à avoir un joueur qui sert presque à rien en attaque et maintenant qu'il a un petit shoot assez fiable, faudrait tenter sur qques séquences de faire jouer Flo en 3 et Diaw en 4, et inverser en défense, afin de voir si c'est viable.

M'enfin, suis pas sélectionnneur ...
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

J'aurais pensé que Bergeaud aurait mis Boris rempaçant et Diawara dans le cinq de départ.
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

yannou a écrit : Donc, quite à avoir un joueur qui sert presque à rien en attaque et maintenant qu'il a un petit shoot assez fiable, faudrait tenter sur qques séquences de faire jouer Flo en 3 et Diaw en 4, et inverser en défense, afin de voir si c'est viable.

M'enfin, suis pas sélectionnneur ...
Pas besoin d'aller aussi loin, il faut annoncer plus de systèmes avec le poste 3 au poste bas. Surtout que Flo peut artiller de loin avec une bonne réussite. Je n'ai pas encore vu de matchs mais ça devrait être utilisé depuis le début (peut-être que ça l'est, mais ce n'est pas efficace alors).
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

yannou a écrit :le pb en attaque vient surtout qu'on n'a pas de point de fixation offensif avec de bonnes mains en dessous, et qui sait jouer dos au panier. Du coup ça joue au hand et ça se termine souvent par un 1 vs 1, 2 ,... 5 depuis la périphérie.
C'est aussi l'impression que me donne nos pivots. A part la réussite de Turiaf hier soir, ils jouent avec des moufles, ratant trop souvent l'immanquable. J'ai aussi été choqué par l'annonce de la luxation de l'épaule de Turiaf. (épaule démise) Certes le staff a fait de la désinformation pour stigmatiser la violence de Nesterovic. Mais si tel avait été le cas, il ne serait pas revenu sur le parquet avant 3 semaines.
Cette défaite est frustrante. Espérons qu'elle sera porteuse de réactions positives.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
awaremannn

Message par awaremannn »

c'est marrant, 10 fois plus de posts après une défaite qu'après une victoire :o
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

gfive a écrit :
  • L'allemagne, normalement, ça doit le faire, sauf si Nowitzky fait comem Tony contre l'Italie.
  • La Lituanie, j'y crois pas une seconde : ils vont les manger tout crus
  • La Turquie, ils sont capables de faire déjouer la France, comme l'a fait la Slovénie hier.
C'est un peu pessimiste, mais ça ne me surprendrait pas tant que ça, qu'on reparte avec 3 valises sous le bras.
Moi j'ai l'analyse strictement contraire :o
L'Allemagne avec un Dirk en feu on peut pas l'arrêter sauf s'il n'est pas en feu.
Après la Lituanie n'est pas un montsre défensif et la Turquie présente presque le jeu le plus pauvre offensivement du tournoi.
Après, c'est vrai, sans réglages, on peut perdre 3 fois. Mais je préfère arriver là avec plein de questions plutôt que des certitudes.
La Lituanie et la Slovénie ont mangé leur pain blanc car ça va être encore plus rugueux. Nous on a un groupe qui va avoir une gentille explication de texte de son co-capitaine Flo et derrière ça ça risque de bouger avec des responsabilités accrues du Yak et Jo. Et surtout une remise en question de Bobo. Il est où le 2ème créateur là? C'est à lui de nous faire une TP 2005.
Et que TP essaye de devenir juste meneur sur quelques actions et il verrait que des positions de tirs pour les autres arrivent...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

awaremannn a écrit :c'est marrant, 10 fois plus de posts après une défaite qu'après une victoire :o
Alors qu'hormis le résultat final, le jeu est le même :o

je suis d'accord sur nos pivots. Turiaf, j'aime beaucoup son côté sympa et batailleur, mais il faut admettre qu'il a les mains carrées et qu'en défense il fait des fautes idiotes. Il rate beaucoup de lancer-francs aussi c'est énervant (d'ailleurs pas que lui). J'aimerais voir Badiane un petit peu.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit : Moi j'ai l'analyse strictement contraire :o
L'Allemagne avec un Dirk en feu on peut pas l'arrêter sauf s'il n'est pas en feu.
Après la Lituanie n'est pas un montsre défensif et la Turquie présente presque le jeu le plus pauvre offensivement du tournoi.
Après, c'est vrai, sans réglages, on peut perdre 3 fois. Mais je préfère arriver là avec plein de questions plutôt que des certitudes.
La Lituanie et la Slovénie ont mangé leur pain blanc car ça va être encore plus rugueux. Nous on a un groupe qui va avoir une gentille explication de texte de son co-capitaine Flo et derrière ça ça risque de bouger avec des responsabilités accrues du Yak et Jo. Et surtout une remise en question de Bobo. Il est où le 2ème créateur là? C'est à lui de nous faire une TP 2005.
Et que TP essaye de devenir juste meneur sur quelques actions et il verrait que des positions de tirs pour les autres arrivent...
:D oui, on peut faire cette analyse là....
En étant objectif, l'Allemagne et la Turquie sont clairement à la portée de l'EDF. Et la Lituanie, sur un malentendu, ça peut passer.
Mais bon, déjà, 2 victoires, ça serait pas mal....Mais la Turquie a quand même des joueurs de très grande expérience, qui peuvent nous manquer dans ce genre de contexte...

Donc, je dirais :
* Résultat minimal, sinon je me fâche : battre l'Allemagne
* Objectif : 2 victoires contre l'Allemagne et la Turquie.
* très beau résultat : 3 victoires.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre