EDF U19: Bronze au mondial

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Désolé il ne reste que 2 minutes dans le match, mais comme je viens de me réveiller de ma sieste je vous fais profiter de la fin :

http://www.eurosport.fr/basketball/unde ... 5331.shtml
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

78-75 pour les USA après avoir mené tout le match. Fébrilité, grosse trouade en défense dans le 4ème et à part Diot, pas grand monde pour prendre le leadership en attaque
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

fini, on perd de 3 pts.
Vaty 11 pts mais décevant lors de son dernier passage ( les 6 dernières minutes sur le parquet), pas energyzer pour deux sous, le garçon... il m'a bien déçu, je m'attendais à ce qu'il s'impose plus...
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

Batum et Diot en revanche...c'est Le Mans qui se frotte les mains!
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Une défaite de peu, plus dûe à une naïveté de jeunesse qu'aux Américains. Les tournents du match pour moi sont les lancers ratés de Vaty et surtout la superbe passe du meneur US (le numéro 6) sur la très bonne action de zone Française. Ensuite, Moerman tente une passe risquée mais pas impossible et ensuite on cherche une action à 3 points alors que l'on aurait pu provoquer pour avoir des lancers.
Si j'étais entraîneur, j'aurais essayé de la jouer avec les fautes et les lancer-francs.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Rageante, cette défaite ! On est passé si près !
Mais la France s'est complètement écroulée dans les 3 dernières minutes de ce match qui fut, il faut le souligner, d'excellente facture.
Durant ces quatres minutes, les US se sont balladés dans la raquette française, tandis que les Francais jouaient à la passe à dix autour de la ligne extérieure. Niveau défense, le passage en zone est venu bien trop tard pour gêner les US. Nivrau attaque, personne n'a vraiment osé pénétrer, on a arrêté de jouer intérieur, et Batum s'est malheureusement éteint au plus mauvais moment, après avoir réalisé un match remarquable.

Dommage, vraiment dommage. On avait vu une très belle équipe de France, avec tout le monde au sommet, sauf Jackson, décidément peu créatif quand son tir ne rentre pas. Diot, Batum, Moerman, mais aussi Vaty, Ajinça qui m"a séduit durant ce match, Romain, bref, cela jouait bien, en alternant danger extérieur, danger intérieur.

En face, rien à dire, très belle équipe américaine qui défend physiquement, qui est inarrêtable en contre-attaque, ce qui est la marque de fabrique américaine, mais qui sait aussi faire des passes: j'ai vu un beau jeu collectif qui savait très bien provoquer les décalages et isoler le shooteur.

Beau match; mais qu'on pouvait gagner; et qu'on a perdu...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Strasbourgeois ! a écrit :Beau match; mais qu'on pouvait gagner; et qu'on a perdu...
Je suis arrivé quand la France avait +1. Puis Vaty a raté ses 2 lancers et les USA sont passé devant ... j'ai l'impression d'avoir porté la poisse :roll:
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

La raison de la remonté fatale des USA au cours du 4° 1/4 T, vient probablement du fait que l'EDF n'a pu tenir la distance. Elle fut brillante le reste de la partie tant en défense qu'en attaque, mais elle y a laissé des plumes en fin de parcours. Jouer les USA n'est pas chose facile et on s'y brûle facilement les ailes. La finale de demain nous le confirmera sûrement. La France sera peut-être la seule équipe à les avoir fait trembler. Dommage d'être tombé sur eux en demi...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

JC a écrit :La raison de la remonté fatale des USA au cours du 4° 1/4 T, vient probablement du fait que l'EDF n'a pu tenir la distance. Elle fut brillante le reste de la partie tant en défense qu'en attaque, mais elle y a laissé des plumes en fin de parcours. Jouer les USA n'est pas chose facile et on s'y brûle facilement les ailes. La finale de demain nous le confirmera sûrement. La France sera peut-être la seule équipe à les avoir fait trembler. Dommage d'être tombé sur eux en demi...
La Serbie l'a déjà fait en poule ; je ne m'étonnerais pas qu'elle récidive demain.

Mais je suis d'accord que la brutale baisse de régime des bleus peut venir de la fatigue physique. Ils ont longtemps et bien résisté aux lourds assauts américains durant ce 4e quart ; ils auront fini par céder. Pourvu qu'il leur reste assez de forme et de mental pour aller chercher la médaille de bronze : en théorie, ils sont bien au dessus du Brésil.
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

bitouet a écrit :fini, on perd de 3 pts.
Vaty 11 pts mais décevant lors de son dernier passage ( les 6 dernières minutes sur le parquet), pas energyzer pour deux sous, le garçon... il m'a bien déçu, je m'attendais à ce qu'il s'impose plus...
Vaty décevant?... Pas d'accord.
A aucun moment lors de ces fameuses 6 dernières minutes il n'a été servi en position poste bas. Alors que jusque là il avait "enfoncé" son défenseur à presque chaque fois. Je serais curieux de connaitre le nombre de shoot à 3pt pris lors de ces 6 dernières minutes. Mais la principal raison de la défaite est notre défense; j'avoue que je n'ai pas très bien compris les choix du ... coach ( :o ).
Au rayon joueur, quelques impressions:
- Vaty : sous-utilisé
- Ajinca : je comprend pourquoi on ne l'a pas gardé...
- Jackson : euh?...
- Batum : fort le gars. A propos, quel joueur de l'élan va défendre sur ce type de joueur (2m01 + rapide + technique + adroit extérieur)? Le recrutement de l'Elan me fait un peu peur...
- Diot : Dommage que l'on ne l'ai pas récupéré. J'adore ce type de meneur. Entre D'Almeida et lui, y'a pas photo (désolé Xane).
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par oxymore »

Aprés une nuit de réflexion sur la défaite en demi des Bleuets; force est de constater que l'équipe de France a de beux jours devant elle...
3 joueurs sortent clairement du lot:
MOERMAN: combattant infatigable, de bonnes mains, pas un technicien extra ordinaire mais néanmoins au dessus de ce que l'on voit d'habitude. DOmmage, vraiment dommage que l'élan......
DIOT: remarquable tout simplement. Quel talent! Même s'il a un peu abusé du tir à 3 points en fin de match, il est le futur grand meneur Français. La paire Parker/DIot va faire des dégats....... DOmmage, vraiment dommage que l'élan....
VATY: de trésbon passage, a souvent pris l'avantage sur son défenseur. SOlide avec une marge de progression encore importante, surtout en défense. Surprenenant que le COach ne se soit pas plus appuyé sur lui hier soir et qu'il ait du partager son temps de jeu avec Ajinca.

AJINCA justement, et bien mis à part les contres, ya pas grand chose à voir...... Des shoots casses croutes, des rebonds incontrolés, un placement suspect.... Bref, mis à part quelques claquettes (souvent aprés le coup de sifflet de l'arbitre), pas beaucoup de chose positive. Va falloir qu'il travaille le garçon, et surtout prendre des kilos.

Je dirai donc que l'élan a de la chance d'avoir récupérer Vaty mais quel dommage pour Diot et Moerman qui aurait fait un véritable tabac au palais des sports.

PS: aucun commentaire sur Batum qui est fantastique, tout simplement.
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

Nos a écrit : Ajinca : je comprend pourquoi on ne l'a pas gardé...
c'est clair qu'il va bien lui falloir 2 ou 3 ans pour devenir un joueur de basket, et à ce moment là (s'il y parvient) il voudra partir en neuhbeuha. Pour l'instant il ressemble à pas grand chose d'autre qu'un grand sifflet décharné perdu sur le terrain.

ça nous apprendra à acheter des espoirs sur catalogue !
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

oxymore a écrit : MOERMAN: combattant infatigable, de bonnes mains, pas un technicien extra ordinaire mais néanmoins au dessus de ce que l'on voit d'habitude. DOmmage, vraiment dommage que l'élan......
Je dirai donc que l'élan a de la chance d'avoir récupérer Vaty mais quel dommage pour Diot et Moerman qui aurait fait un véritable tabac au palais des sports.
Moerman a été prêté par Roanne, il a filé à Nanterre en Pro B qui construit un groupe jeune (Plateau, Kerckhof). Il devrait bénéficier d'un bon temps de jeu...
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

oxymore a écrit :PS: aucun commentaire sur Batum qui est fantastique, tout simplement.
fantastique, oui, bienqu'il ait un peu disparu en fin de match hier, alors que tant qu'il était à flots l'équipe était devant.

Attention au syndrôme Bobo "je fais la passe de trop". Les manceaux ont de la chance il a de la marge de progression dans sa constance et son agressivité en attaque. Quand je vois qu'il y a en a qui se demande qui va l'arrêter à l'Elan ... ben le futur 3.

Le futur 3, il va être régulier pour défendre & marquer. Il aura du shoot extérieur (puisque nos intérieurs ne peuvent pas s'écarter) et du drive. Et puis ça sera un leader sur le terrain ... et puis, et puis la marmotte ...
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par oxymore »

Avec le pedigree des joueurs recrutés jusqu'à présent, je me demande bien où est parti le 3éme budget de France............
Soit Thierry RUpert consomme à lui seul 55% de l'enveloppe, soit nos frais de fonctionnement sont trop élevés (contrairement à Nancy où, c'est bien connu, les gens sont tous bénévoles).
Faudrait donc savoir quel est le % du budget alloué aux salaires. Ce serait interessant de voir si certains "incontournables" de l'encadrement ne se servent pas sur la bête......
Avec le roaster actuel, c'est quand même pas super bien engagé et ça fait pas réver.
On peut toujours se dire "attendez, Cousin, tout ça, Paul Henderson, tout ça, la notion d'équipe, les valeurs du Groupe, patati patata", on s'aperçoit quand même que depuis 3 ans, à la fin de la foire et en comptant les bouses, on n'est pas beaucoup plus avancé.
oO
[/quote]
Répondre