Trés joli coup effectivement si c'est avéré.Guitou a écrit :Le pivot nigérian de Gravelines Uche Nsonwu aurait signé 2 ans à l'ASVEL. Si c'est avéré, c'est un gros coup réussi par les villeurbannais même si je ne suis pas persuadé qu'il y ait une grande complémentarité entre les 4 intérieurs (Nsonwu + Troutman, Masingue et Diakité).
Deuxièmes rumeurs
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
EVERYBODY LIES
L'ASVEL ose faire ce dont notre staff est incapable, à savoir mettre 2 pivots bien rugueux et costauds (Nsonwu-Masingue) et repositionner Troutman à son vrai poste : le poste 4. Quand vous aurez la paire Nsonwu-Trouman sur le terrain, quelle équipe de pro-a osera aller se frotter à la raquette Villeurbannaise ? Eux ils s'en foutent que leurs intérieurs sachent shooter à 8 mètres du cercle ! Ils seront là pour bloquer le passage vers leur panier, alimenter en munitions leurs extérieurs (grâce à une moisson au rebond et une bonne fixation) et enfin marquer de près quand on leur donnera la balle.
Bilan : simplicité -> efficacité -> victoires
Bilan : simplicité -> efficacité -> victoires
Euh... Avoir 2 gros 5 en même temps sur le terrain n'est pas forcément gage d'efficacité (ça se saurait...).
Au contraire, face aux 4 modernes capables de jouer loin du cercle (comme Johnsen ou Bauer...
), ils vont vite prendre des voyages en défense et ne serviront à rien loin du cercle.
Même chose en attaque ou 2 poste 5 risquent de vite se marcher sur les pieds, en attirant leurs défenseurs respectifs pour les prises à 2 (la raquette n'étant pas extensible...).
Alors oui, ça peut paraitre attrayant, mais c'est loin d'être forcément l'arme absolue...
Au contraire, face aux 4 modernes capables de jouer loin du cercle (comme Johnsen ou Bauer...

Même chose en attaque ou 2 poste 5 risquent de vite se marcher sur les pieds, en attirant leurs défenseurs respectifs pour les prises à 2 (la raquette n'étant pas extensible...).
Alors oui, ça peut paraitre attrayant, mais c'est loin d'être forcément l'arme absolue...
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
sauf que Troutman n'est pas un 5, c'est un 4 qu'on fait jouer en 5 à l'asvel parce que c'est la mode en pro aBOZO a écrit :Euh... Avoir 2 gros 5 en même temps sur le terrain n'est pas forcément gage d'efficacité (ça se saurait...).
Au contraire, face aux 4 modernes capables de jouer loin du cercle (comme Johnsen ou Bauer...), ils vont vite prendre des voyages en défense et ne serviront à rien loin du cercle.
et les 4 modernes qui s'ecartent, il faut pas qu'ils s'ecartent tout le temps sinon le pivot est bien seur d'un coup...
C'est parce que tu considères que Chevon Trouman est un 5 alors qu'en réalité c'est un 4/5, c'est à dire un poste 4 qui joue près du cercle et peut dépanner quelques minutes en 5 grâce à sa puissance physique et son adresses près du cercle, comme Ralph Gaines, Kzell Wesson, Mickael Wright ... Curtis Withers... Thierry Rupert.
Or il n'y a qu'en France où l'on voit ces joueurs titulaires en 5!
Regarde leurs parcours respectif à l'étranger et tu verra quasi-systématiquement un ou deux véritables pivots dans l'effectif à côté d'eux :
- Gaines à Badalone joue avec Robert Archibalt Jr (2m11), Andrew Betts (2m16) et Roberto Duenas (2m19)
- Troutman à Livourne jouait avec Bill Phillips (2m11) et Stephen Arigbabu (2m05).
- Wesson à Bamberg joue avec Darren Fenn (2m08) et Chris Ensminger (2m09)
- Wright à besiktas jouait avec Kimani Ffriend (2m11) et Ogus Savaz (2m08)
- Withers à Alpella jouait avec Omer Asik (2m11)
Mais comme toujours en France on est les plus forts, c'est surement nous qui avons raison...
Regarde leurs parcours respectif à l'étranger et tu verra quasi-systématiquement un ou deux véritables pivots dans l'effectif à côté d'eux :
- Gaines à Badalone joue avec Robert Archibalt Jr (2m11), Andrew Betts (2m16) et Roberto Duenas (2m19)
- Troutman à Livourne jouait avec Bill Phillips (2m11) et Stephen Arigbabu (2m05).
Mais comme toujours en France on est les plus forts, c'est surement nous qui avons raison...

- the answer64
- Joueur de banc de l'Elan
Je pense que si ça serait si simple de gagner en mettant simplement des intérieurs rugueux ça se saurait et on ne verrait pas certains intérieurs dominants d'EL comme Scola, Vujcic, Smodis, Fotsis qui ont pour certains comme arme principale le tir longue distance, et ne sont pas des montagnes infranchissables en défense ...
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
- Guitou
Ta démonstration est implacable sauf justement pour Troutman car Phillips est un 4 qui s'écarte et Arigbabu était son remplaçant. Et pour Wesson, est-ce que les résultats ont été concluants à Bamberg (je pense qu'il est meilleur en 5).alien64 a écrit :C'est parce que tu considères que Chevon Trouman est un 5 alors qu'en réalité c'est un 4/5, c'est à dire un poste 4 qui joue près du cercle et peut dépanner quelques minutes en 5 grâce à sa puissance physique et son adresses près du cercle, comme Ralph Gaines, Kzell Wesson, Mickael Wright ... Curtis Withers... Thierry Rupert.
Mais pour Withers, on est d'accord, c'est surtout un 4.
-
Ben, Troutman est à mon avis le bon exemple.
Ok il a un physique de 4, mais il joue comme un 5. Il ne shoote pas extérieur et poste son joueur dès qu'il a la balle. Tout comme Wright, tout comme Wesson, tout comme Turner...
Ces joueurs là sont bien meilleurs dos au panier que face au panier à jouer en alternance près du cercle et loin du cercle. Et ils sont souvent emmerdés quand ils ont un autre 5 dans les pattes (a-t-on vu Wright jouer 4 avec Mahinmi en 5 cette année ? Non, mais l'inverse oui !). Turner n'aime pas avoir un grnd 5 à ses côtés non plus.
On n'a que rarement vu Wright shooter à 4-5 mètres. Turner et Wesson ont besoin de place dans la raquette pour jouer poster leur joueur (attaquer son défenseur dos au cerle en poste bas, je précise au cas ou).
Maintenant, et c'est là où je rejoins Alien64, on a en France peu de joueurs à 2,10 ou plus. On a donc, je pense, développé un jeu avec des US trop petits pour jouer 5 partout ailleurs mais qui ont des jeux de 5.
Je ne sais pas si Wright serait si bon avec un grand 5 à ses côtés. Toujours est-il qu'en EL, il a toujours été régulier, même face à des vrais 5 de 2,10 ou plus.
Le contre-exemple type de ce qui se fait en France est le CSKA : pour moi, un vrai 4, c'est Smodis. Il est capable de tout faire, poster, attaquer le cercle, shooter à 3 pts. Il se sert de cette polyvalence avec un vrai 5 à côté (Savrasenko ou Van der Spiegel qui ne sortent jamais de la raquette).
Il est donc possible que, faute de moyens pour attirer des grands gabarits, on soit obligés de déployer des trésors d'imagination pour mettre en avant les qualités techniques et physiques de joueurs US "hybrides", trop frustres pour jouer 4 mais trop petits pour jouer 5...
Ok il a un physique de 4, mais il joue comme un 5. Il ne shoote pas extérieur et poste son joueur dès qu'il a la balle. Tout comme Wright, tout comme Wesson, tout comme Turner...
Ces joueurs là sont bien meilleurs dos au panier que face au panier à jouer en alternance près du cercle et loin du cercle. Et ils sont souvent emmerdés quand ils ont un autre 5 dans les pattes (a-t-on vu Wright jouer 4 avec Mahinmi en 5 cette année ? Non, mais l'inverse oui !). Turner n'aime pas avoir un grnd 5 à ses côtés non plus.
On n'a que rarement vu Wright shooter à 4-5 mètres. Turner et Wesson ont besoin de place dans la raquette pour jouer poster leur joueur (attaquer son défenseur dos au cerle en poste bas, je précise au cas ou).
Maintenant, et c'est là où je rejoins Alien64, on a en France peu de joueurs à 2,10 ou plus. On a donc, je pense, développé un jeu avec des US trop petits pour jouer 5 partout ailleurs mais qui ont des jeux de 5.
Je ne sais pas si Wright serait si bon avec un grand 5 à ses côtés. Toujours est-il qu'en EL, il a toujours été régulier, même face à des vrais 5 de 2,10 ou plus.
Le contre-exemple type de ce qui se fait en France est le CSKA : pour moi, un vrai 4, c'est Smodis. Il est capable de tout faire, poster, attaquer le cercle, shooter à 3 pts. Il se sert de cette polyvalence avec un vrai 5 à côté (Savrasenko ou Van der Spiegel qui ne sortent jamais de la raquette).
Il est donc possible que, faute de moyens pour attirer des grands gabarits, on soit obligés de déployer des trésors d'imagination pour mettre en avant les qualités techniques et physiques de joueurs US "hybrides", trop frustres pour jouer 4 mais trop petits pour jouer 5...
Quand Phillips était à Paris, il jouait 5 (mais s'écartait c'est vrai, a tel point que le staff Parisien n'a pas voulu le conserver et a déniché Olexei Pecherov)Guitou a écrit :Ta démonstration est implacable sauf justement pour Troutman car Phillips est un 4 qui s'écarte et Arigbabu était son remplaçant. Et pour Wesson, est-ce que les résultats ont été concluants à Bamberg (je pense qu'il est meilleur en 5).
Mais pour Withers, on est d'accord, c'est surtout un 4.
Wesson a terminé 3ème de la saison régulière de son championnat derrière l'Alba Berlin et Ludwinsburg mais surtout en playoffs bamberg sont les 1er finalistes (l'autre demi-finale n'étant pas terminée). Donc Wesson en 4 à Bamberg ça semble mieux fonctionner que Wesson en 5 à Strasbourg...
Mais les types que tu cites sont totalement inabordables tellement ils sont bons, ce sont donc des exceptions, et ils ont quand même à côté d'eux ou sur leur banc des joueurs de l'ombre pour faire le sale boulot défense/rebond/contre.the answer64 a écrit :Je pense que si ça serait si simple de gagner en mettant simplement des intérieurs rugueux ça se saurait et on ne verrait pas certains intérieurs dominants d'EL comme Scola, Vujcic, Smodis, Fotsis qui ont pour certains comme arme principale le tir longue distance, et ne sont pas des montagnes infranchissables en défense ...
Par ailleurs aucun n'est champion, le vainqueur ça reste le Pana avec les muscles de Mike Baptiste, la défense de Dimantidis et Chazivrettas et les centimètres de Dikoudis, Tomasevic et Javtokas.
Regarde également en NBA les intérieurs finalistes : Duncan/Horry-Oberto/Elson contre Gooden/Varejao-Ilgauskas/Jones, y'a des centimètres, du muscle, du rebond, du contre.
Regarde ensuite les Suns ou les Mavs, malgrès leur "talent" à l'intérieur (Nowitsky-Marion) ... où ils sont !? -> en train de regarder la finale devant la télé.
-
-
wright en 4 oui, à Besiktas par exemple le pivot c'était Kimani Ffriend, Wright jouait à coté en 4, mais pas un 4 à la Bauer evidemment, un 4 qui joue près du panier, d'après les images que j'ai vu. Et avec un pivot à coté de lui il prend plus de rebonds que ce qu'il prenait à Pau, et il marque autant en attaqueBOZO a écrit :Wright en 4 ? Qui shoote extérieur et qui part en drive ?
Tu dis que tu sais, tu as du le voir jouer, donc je te crois. Même si j'ai un GROS doute...
par contre Wright a effectivement toute la technique qu'il faut pour jouer 5, et il y a très bien reussi à l'élan, mais son vrai poste c'est 4, point.