[EdF Prépa Euro 2007] Victoire face aux Belges 98-75

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

bitouet a écrit :vraiment j'adore la première partie du discours de Bergeaud sur sa philosophie du basket ( un sport COLLECTIF, pas un sport où on regroupe des " passe moi la balle que je me goinfre"), sur sa reflexion sur le basket qui fait gagner ( et donc son exclusion d'un basket américanisé).
Je m'y retrouve complètement: qu'il revienne à Pau le Claude, ça nous fera du bien cette intelligence, cette sérénité au club...
Moi je vote Bergeaud pour les législatives.
J'ai pas lu l'interview de Bergeaud donc je ne me fie qu'a ce que tu dis, mais j'espere quand meme que tes eloges de Bergeaud reposent sur autre chose que sur le "basket c'est un sport collectif" et "Les Americains jouent pour leur pomme".
Parce que si ca, ca suffit a etre "intelligent" et "serein" et (tu l'as pas dit mais je le fais pour toi) "competent en basket", alors il y a 90% des gens de ce forum qui sont des genies et qui meritent d'etre selectionneur national. :lol:

Pour ce qui est de la senerite et du basket qui gagne, perso, j'attendrai le resultat de l'euro pour la celebrer avec toi ! :lol:
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

fd64 a écrit :
bitouet a écrit :vraiment j'adore la première partie du discours de Bergeaud sur sa philosophie du basket ( un sport COLLECTIF, pas un sport où on regroupe des " passe moi la balle que je me goinfre"), sur sa reflexion sur le basket qui fait gagner ( et donc son exclusion d'un basket américanisé).
Je m'y retrouve complètement: qu'il revienne à Pau le Claude, ça nous fera du bien cette intelligence, cette sérénité au club...
Moi je vote Bergeaud pour les législatives.
J'ai pas lu l'interview de Bergeaud donc je ne me fie qu'a ce que tu dis, mais j'espere quand meme que tes eloges de Bergeaud reposent sur autre chose que sur le "basket c'est un sport collectif" et "Les Americains jouent pour leur pomme".
Parce que si ca, ca suffit a etre "intelligent" et "serein" et (tu l'as pas dit mais je le fais pour toi) "competent en basket", alors il y a 90% des gens de ce forum qui sont des genies et qui meritent d'etre selectionneur national. :lol:

Pour ce qui est de la senerite et du basket qui gagne, perso, j'attendrai le resultat de l'euro pour la celebrer avec toi ! :lol:
Mais, dis moi, si tu es inscrit sur ce forum, c'est bien sur que tu es intelligent et serein, comme nous tous!
Donc tu mérites bien entendu d'être sélectionneur national: voila, ça c'est une première chose.
La seconde, l'article de Bergeaud dont je parle,c'est celui de la page précédente, amené par Jack Bauer je crois: moi qui n'est jamais joué au basket de ma vie mais qui s'est pris de passion tardivement pour ce sport, je dois dire que ma conception du basket est parfaitement rendue par ce qu'a dit Bergeaud, qu'on peut caricaturer comme tu l'as fait (et comme ma trop modeste connaisance l'a faite).
Mais lis l'article page précédente et peut être alors comprendras tu ce que j'ai voulu dire ( non pas que c'était difficile à comprendre, mais tu auras les mots de Bergeaud, quoi :o ).
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

bitouet a écrit : Mais, dis moi, si tu es inscrit sur ce forum, c'est bien sur que tu es intelligent et serein, comme nous tous!
Donc tu mérites bien entendu d'être sélectionneur national: voila, ça c'est une première chose.
La seconde, l'article de Bergeaud dont je parle,c'est celui de la page précédente, amené par Jack Bauer je crois: moi qui n'est jamais joué au basket de ma vie mais qui s'est pris de passion tardivement pour ce sport, je dois dire que ma conception du basket est parfaitement rendue par ce qu'a dit Bergeaud, qu'on peut caricaturer comme tu l'as fait (et comme ma trop modeste connaisance l'a faite).
Mais lis l'article page précédente et peut être alors comprendras tu ce que j'ai voulu dire ( non pas que c'était difficile à comprendre, mais tu auras les mots de Bergeaud, quoi :o ).
:lol: :lol:
Tu as raison. Mes excuses.

C'est juste que je ne peux m'empecher de trouver qu'on fait tout un plat de Bergeaud sur ce forum.
Des qu'on parle de formation, on le montre en exemple, des qu'on parle de reussite on le montre en exemple ...
Il a fait trois annees exceptionnelles avec l'Elan mais depuis bon, c'est assez mitigé.
Quant aux discours, si on ressort ceux d'Herbert l'annee derniere, je suis sur que ca respire la serenite et l'intelligence.

Mais je comprends tout a fait que tu te retrouves dans ce discours, hein, c'est pas ce que je voulais dire :wink:
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

nico a écrit :
Bergeaud a du aussi voir les bons trucs et il y en a eu quelques uns, dans une saison certes difficile pour lui dans l'ensemble je le reconnais...Mais pas facile de s'épanouir dans un tel contexte, comme pour D'Almeida...

Mais c'est surtout son problème de fautes qui a plombé la dynamique de Ian....

C'est en effet un gars plein de talent, une pépite qui ne demande qu'à s'ouvrir, j'ai vraiment regretté de ne pas le voir plus souvent sur le terrain à cause de ses fautes rapides justement...

Bien cadré dans un jeu d'équipe au rôles bien définis, il a de mon point de vue toute les qualités pour fournir des séquences surprenantes et tout bénef pour un groupe, en outre il semble plus mature qu'un Petro et acceptera sans faire la tête d'attendre les opportunités en 3ème position derrière Weis et Turiaf..
Le problème, c'est que s'il entre sur le parquet pour faire d'emblée deux fautes, ce ne sera pas forcément très utile. Je ne doute pas une seconde que Mahinmi ait un réel avenir s'il continue sa formation intelligemment, mais je le trouve encore trop souvent naïf. Et comme beaucoup l'ont dit, à côté il y avait Badiane, qui sait très bien défendre sans faire de fautes; et vu son style de jeu, je suis sûr qu'il serait aussi bon sur de courtes séquences. (il y avait Traoré, aussi, qui a fait une bonne saison).

La naïveté, face à un Papadopoulos ou un Lavrinovic, on la paie cash... je ne suis donc pas tout à fait rassuré.
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

A noter que TP soutien Bergeaud dans ces choix. En meme temps, on imagine assez mal le contraire...
EVERYBODY LIES
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Strasbourgeois ! a écrit :
nico a écrit :
Bergeaud a du aussi voir les bons trucs et il y en a eu quelques uns, dans une saison certes difficile pour lui dans l'ensemble je le reconnais...Mais pas facile de s'épanouir dans un tel contexte, comme pour D'Almeida...

Mais c'est surtout son problème de fautes qui a plombé la dynamique de Ian....

C'est en effet un gars plein de talent, une pépite qui ne demande qu'à s'ouvrir, j'ai vraiment regretté de ne pas le voir plus souvent sur le terrain à cause de ses fautes rapides justement...

Bien cadré dans un jeu d'équipe au rôles bien définis, il a de mon point de vue toute les qualités pour fournir des séquences surprenantes et tout bénef pour un groupe, en outre il semble plus mature qu'un Petro et acceptera sans faire la tête d'attendre les opportunités en 3ème position derrière Weis et Turiaf..
Le problème, c'est que s'il entre sur le parquet pour faire d'emblée deux fautes, ce ne sera pas forcément très utile. Je ne doute pas une seconde que Mahinmi ait un réel avenir s'il continue sa formation intelligemment, mais je le trouve encore trop souvent naïf. Et comme beaucoup l'ont dit, à côté il y avait Badiane, qui sait très bien défendre sans faire de fautes; et vu son style de jeu, je suis sûr qu'il serait aussi bon sur de courtes séquences. (il y avait Traoré, aussi, qui a fait une bonne saison).

La naïveté, face à un Papadopoulos ou un Lavrinovic, on la paie cash... je ne suis donc pas tout à fait rassuré.
Mais justement, Bergeaud a du remarquer que les meilleures sorties de Ian, elles étaient en EL, notamment face à Moscou à la maison qui n'a pas que des peintres à l'intérieur. J'ai vu juste un match d'EL, face à Vitoria au Top 16 et je l'ai trouvé largement à la hauteur face aux intérieurs basques. Je pense que c'est cette courte expérience d'EL qui a fait la différence face à Badiane et Traoré qui sont par ailleurs aussi bons voire meilleurs en championnat.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit : Mais justement, Bergeaud a du remarquer que les meilleures sorties de Ian, elles étaient en EL, notamment face à Moscou à la maison qui n'a pas que des peintres à l'intérieur. J'ai vu juste un match d'EL, face à Vitoria au Top 16 et je l'ai trouvé largement à la hauteur face aux intérieurs basques. Je pense que c'est cette courte expérience d'EL qui a fait la différence face à Badiane et Traoré qui sont par ailleurs aussi bons voire meilleurs en championnat.
Pour Moscou, honnêtement, je ne m'en souviens plus. Tu dois avoir raison.

Pour Vitoria, en revanche, s'il s'agit du match joué à Pau, je crois que tu confonds. Je n'avais pas vu le match, mais me rappelle très bien que tous les commentaires stigmatisaient les fautes bêtes de Ian (quelqu'un avait même proposé de le payer au temps passé sur le parquet...) qui avait fini avec une évalutation négative.

Au contraire, Vaty avait sorti un énorme match, et c'est en jouant avec Greer et Vaty à l'intérieur que Pau avait fait ce 4e quart sensationnel.

Ce match contre Vitoria confirmeraient donc mes craintes...
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Strasbourgeois ! a écrit :
Guitou a écrit : Mais justement, Bergeaud a du remarquer que les meilleures sorties de Ian, elles étaient en EL, notamment face à Moscou à la maison qui n'a pas que des peintres à l'intérieur. J'ai vu juste un match d'EL, face à Vitoria au Top 16 et je l'ai trouvé largement à la hauteur face aux intérieurs basques. Je pense que c'est cette courte expérience d'EL qui a fait la différence face à Badiane et Traoré qui sont par ailleurs aussi bons voire meilleurs en championnat.
Pour Moscou, honnêtement, je ne m'en souviens plus. Tu dois avoir raison.

Pour Vitoria, en revanche, s'il s'agit du match joué à Pau, je crois que tu confonds. Je n'avais pas vu le match, mais me rappelle très bien que tous les commentaires stigmatisaient les fautes bêtes de Ian (quelqu'un avait même proposé de le payer au temps passé sur le parquet...) qui avait fini avec une évalutation négative.

Au contraire, Vaty avait sorti un énorme match, et c'est en jouant avec Greer et Vaty à l'intérieur que Pau avait fait ce 4e quart sensationnel.

Ce match contre Vitoria confirmeraient donc mes craintes...
Contre Vitoria c'est Vaty qui a sorti un gros match en effet.

En Euroligue Mahinmi a surtout fait deux très bonnes sorties contre le "Barça" et le "CSKA" à domicile:
Ivanovic le coach du Barça avait souligné sa surprise devant la prestation de Ian. Contre Moscou dans le dernier quart Ian avait su se montrer autoritaire dans la peiture pour nettoyer le rebond et rester bien concentré en dafense.

Sinon, contre l' "Aris" en Grèce, il avait été pas mal non plus , mais stoppé par ses fautes là ..

Sur la fin de saison j'aimais quand Herbert l'associait avec Wright dans la peinture, dommage qu'on est pas pu expérimenter sur la durée cette association..
Ian a aussi fait quelques sorties avec de grosses stats en relais de Wright sur cette fin de saison régulière encore, comme à Dijon où d'après les commentaires il prit une grosse part dans la victoire alors que c'était chaud pour l'Elan avec la sortie de Wright...
Pablo

Message par Pablo »

Eh "nico", pourquoi tu mets des "guillemets" à tous les noms d'"équipes" ?

Nan juste un commentaire stupide : si Ian a tant décu cette année c'est peut etre parce qu'il a eu un coach de m... ? :x
Pareil avec Brgeaud en un mois de préparation il va progresser comme un salaud ?
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Pablo a écrit :Eh "nico", pourquoi tu mets des "guillemets" à tous les noms d'"équipes" ?
.. :lol: :wink: .....C'est vrai c'est pas habituel..

..Sur le moment c'était pour qu'on voit mieux les matchs où Mahinmi avait assuré contre des gros clubs...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

http://www.lnb.fr a écrit :PARIS, 20 juin 2007 (AFP) - Avant d'attaquer dans un mois la préparation à l'Euro avec l'équipe de France, Boris Diaw revient sur sa saison NBA avec Phoenix et répond aux critiques qui parlent d'une baisse de régime de sa part.

Témoin au mariage de Tony Parker le 7 juillet, l'homme à tout faire des Suns apprécie à sa juste valeur la performance "énorme, la plus grande de l'histoire du basket français" du futur marié, MVP de la finale avec San Antonio.

Lui-même, élu meilleure progression de la saison précédente, a vu ses chiffres chuter (de 13,3 à 9,7 points de moyenne notamment) mais met en garde contre une interprétation hâtive des statistiques.

Q: Quel bilan tirez-vous de votre saison qui s'est terminée contre San Antonio en demi-finale de Conférence?

R: "C'est une bonne saison. Déjà sur la saison régulière, on a fait mieux que les années précédentes. En play-offs aussi, on a bien joué et on tombe face au futur champion contre qui ça n'est pas passé loin. Tous les matches ont été serrés, à part celui que nous avons gagné de 20 points (rires). Il nous a vraiment manqué pas grand-chose, juste un peu de maturité et de constance."

Q: Sur le plan personnel, vous n'avez pas été épargné par les critiques cette année...

R: "Je sais ce qu'on dit, mais moi j'estime avoir fait une bonne saison. J'ai juste mis moins de points et pour certaines personnes moins de points veut dire mauvaise saison. Pas pour moi. L'équipe a continué à marquer plus de 100 points par match, alors il ne faut pas +déconner+. Si j'avais mis 30 points, on aurait fini à quoi... 140 points? Ce n'est pas possible. Il faut savoir partager. Qui marque en fin de compte m'est égal. Je veux juste apporter à mon équipe."

Q: Mais vous comprenez qu'on puisse dire que vous avez régressé par rapport à la saison précédente?

R: "Je comprends parce que les gens regardent les stats."

Q: Qui seraient trompeuses?

R: "Juger un joueur en se basant uniquement sur les stats n'a pas de sens. Bon d'accord, si t'as quelqu'un qui marque 50 points, prend 17 rebonds et en plus 20 +passes déc+, tu peux avoir une idée. Et encore, tu ne sais pas s'il a défendu (rires). Les stats sont surtout importantes au niveau collectif. Un exemple, la bataille du rebond. Peut-être je vais en prendre zéro mais je vais bloquer quinze fois mon mec et permettre à mes coéquipiers de prendre ces quinze rebonds. Ca suffit à mon bonheur. Je n'ai pas besoin de ramener ma feuille de stats en conférence de presse pour dire: +regardez j'ai pris quinze rebonds+."

Q: Ca vous dérange cette tyrannie des statistiques?

R: "Non parce que ça a toujours été comme ça. Il faut juste comprendre que les stats il faut les coupler avec ce qui se passe sur le terrain. Elles découlent des systèmes qui sont mis en place. On ne sort pas des passes décisives de derrière son chapeau. Si le meneur annonce un système dans lequel tu n'est pas censé la faire, eh ben, tu ne la feras pas. Et c'est pareil pour les shoots."

Q: Est-ce que cela ne rend pas les critiques plus difficiles à digérer?

R: "Tu apprends à relativiser très vite. De toute façon, tu sais si t'as bien joué ou pas. Parfois tout le monde dit que tu as fait un bon match parce que tu as mis 20 points, alors que toi tu sais que non, parce que tu t'es fait passer trois fois en défense, que t'as oublié de bloquer un rebond important. Le plus important c'est de savoir s'autocritiquer."

Q: Estimez-vous avoir progressé cette saison?

R: "Bien sûr. J'ai gagné en maturité et j'ai progressé dans tous les secteurs de jeu. Rien que le fait de jouer une centaine de matches, donc de vivre une centaine de nouvelles expériences, te fait progresser. A chaque match, on devient meilleur sur des petits détails."

Q: Dans un mois vous retrouvez l'équipe de France. Que pensez-vous des choix du sélectionneur Claude Bergeaud de se priver de trois joueurs NBA?

R: "Des joueurs français en NBA, il y en aura bientôt quinze, alors on ne va pas pouvoir les prendre tous (rires). Si Claude n'a pas retenu ces trois-là ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas assez bons, mais parce qu'il essaye de construire une équipe complémentaire. Je pense qu'il veut éviter de tomber dans le même panneau que les Américains ces dernières années. On a vu que prendre les meilleurs n'est pas forcément la bonne piste pour gagner. L'équipe de France est arrivée à ce stade-là."

Propos recueillis par Jacques KLOPP

AFP.
je savais pas où mettre cette interview, je la met là parce que c'est le topic de la prochaine actualité de Boris :o
bitouet

Message par bitouet »

J'adore le discours!!
Il a copié sur Bergeaud ou quoi? son histoire du collectif, du blocage du gars adverse pour son coéquipier puisse prendre le rebond, ça c'est tiré du " petit Bergeaud illustré" ou du " manuel du basketteur intelligent"?
Une tête bien faite, ce Boris...comme quoi TP doit surement être intelligent car Boris ne serait pas ami avec lui sinon!
Est-il ami avec Mike Pietrus?
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Mahinmi en attente

Il était la principale surprise parmi les "petits" nouveaux, il sera peut-être également le premier forfait. Appelé en équipe de France par Claude Bergeaud afin d'être le troisième pivot lors de l'Euro en septembre, le jeune Ian Mahinmi (20 ans, 2,06 m) s'est blessé au pectoral droit la semaine dernière durant une séance d'entraînement à San Antonio. Depuis, la rumeur bruisse de son remplacement par le Roannais Pape Badiane, le seul intérieur de la liste complémentaire. Jeudi, la Fédération française (FFBB) se refusait à tout commentaire et pour cause : le Normand, qui quittera Pau-Orthez cet été, peut-être pour les Spurs, doit encore passer les tests médicaux qui permettront de déterminer la durée exacte de sa convalescence.

Ian Mahinmi souffre d'une déchirure musculaire survenue alors qu'il effectuait un dunk. Son absence est estimée pour le moment de six à huit semaines. Tout se joue là et le staff médical des Spurs reste officiellement en discussion avec celui des Bleus afin de prendre la décision adéquate. Si le temps de récupération se situe dans la fourchette basse, soit un gros mois, Mahinmi pourrait conserver sa place en sélection. A l'inverse, si son absence flirte avec les deux mois, il pourrait laisser la main et être décalé sur la liste complémentaire, en espérant que son rétablissement soit suffisamment rapide pour remplacer, au cas où, un éventuel nouveau blessé. X.C.

(source:http://www.lequipe.fr/)

Voilà ce que c'est de faire le con à sauter partout... Ces jeunes alors !
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Euro-2007 - France: Pape Badiane, de Roanne, remplace Ian Mahinmi, forfait
AFP - 29.06.2007, 16h31

PARIS, 29 juin 2007 (AFP) - Pape Badiane, le pivot de Roanne, a été appelé vendredi dans le groupe de l'équipe de France de basket-ball qui préparera l'Euro-2007 à partir du 23 juillet, en remplacement d'Ivan Mahinmi (Pau-Orthez), blessé lors d'un entraînement aux Etats-Unis, a indiqué la fédération.

Ian Mahinmi a été contraint de déclarer forfait après s'être fait une déchirure au pectoral droit, lors d'un entraînement avec les San Antonio Spurs, dans le cadre d'une ligue d'été.

Son indisponibilité est estimée entre 6 et 8 semaines, a précisé la fédération.

Pape Badiane, 27 ans, 2,08 m, ne compte aucune sélection.

Les 14 joueurs de l'équipe de France entameront le 23 juillet à Divonne-les-Bains (Ain) leur préparation pour l'Euro-2007, qui aura lieu du 3 au 16 septembre en Espagne.

(source: http://www.lnb.fr/)

Cette fois c'est confirmé...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

J'espère que Bergeaud a passé un savon aux Spurs parce qu'il nous ont blessé un joueur lors d'un de leurs camps non importants.
L'an dernier, avec la blessure de Parker, le staff Français a dû en entendre de la part de Popovich alors juste pour se défouler, j'espère que Bergeaud s'est vengé :o
Répondre