[EdF Prépa Euro 2007] Victoire face aux Belges 98-75

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Pablo »

Avec les absences de Pellin et Badiane, ce qui est amusant, c'est qu'on a une EdF dans laquelle ne figure aucun joueur de l'équipe championne de France. Ca a pas du arriver très souvent. Et comme Zianveni et Julian ne sont pas de la fête non plus...

Globalement satisfait de la sélection mais en effet trois meneurs derrière Parker c'est absolument abruti.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Re: re

Message par gfive »

pascal64lons a écrit :Qui a dit qu'il avait pris le globe?????
Un Moïso bis?
Sauf que Moïso semble prendre sur lui : son retour en Europe peut à mon avis lui faire énormément de bien.
Parce que en dehors de toute considération sur le mental des deux joueurs, niveau basket, Moïso me plaît beaucoup plus : il est nettement plus intimidateur dessous. Vu qu'en équipe de france, on aura sans doute jamais un jeu où les gros mettront 30 points, son profil de joueur me paraît convenir mieux.

S'il nous faisait une Weis (à savoir revenir en boulet de canon dans un an ou deux), j'en serais le premier ravi!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
jack bauer
12ème homme de l'Elan

Message par jack bauer »

Dans sept semaines, au début de la préparation pour l'Euro (3-16 septembre), les stars et les petits nouveaux de l'équipe de France se retrouveront sous les feux des projecteurs. Mais ce lundi, avec l'annonce des quatorze présélectionnés, c'était surtout les absents (Gelabale, M. Piétrus, Petro) qui occupaient le devant de la scène. «Pour résoudre les problèmes de l'équipe nationale, on se prive de joueurs qui ont donné satisfaction», regrette Claude Bergeaud. «Mon plus grand souhait, c'est d'amener cette équipe là, disons 16, 17 joueurs, qui viennent, qui sortent, à 2012», recadre le sélectionnneur.

Claude Bergeaud, vous passez d'un temps où on accueillait les Français de NBA en équipe de France à un autre où on les retranche. N'est-ce pas plus difficile à justifier ?

Je ne crois pas. Le monde du basket est très, très peu connu. Les gens ne font pas la différence entre le jeu NBA et le jeu européen. On imagine donc que des jeunes joueurs à fort potentiel, très médiatisés, sont automatiquement du niveau de clubs du championnat de France, d'Euroligue ou des compétitions internationales. On a du mal à expliquer pourquoi la non-sélection d'un joueur NBA n'est pas forcément illogique. Mais personnellement, je n'ai aucune pression pour composer l'équipe car je sais à quel type de basket elle est destinée et avec quelles compétences spécifiques. Je ne m'imagine pas pouvoir faire un basket à la manière NBA puisque les Américains, qui sont peut-être dix fois plus forts que nous, ne gagnent pas des compétitions internationales qui leurs sont acquises au départ. (...) Pendant l'année, les joueurs NBA font vendre le basket... donc il faut qu'ils soient en équipe de France. Ce n'est pas la mentalité de Claude Bergeaud, je n'ai rien à vendre moi.

L'absence de Mickaël Gelabale n'en constitue pas moins un coup de tonnerre.

Je ne le vois pas comme ça. L'année dernière, on a subi pas mal de désagréments offensifs. Il nous fallait un créateur. La solution que l'on amène (NDLR : Gomis titulaire, Kirksay retenu), c'est pour résoudre les problèmes de l'équipe nationale. Du coup, on se prive de joueurs qui ont donné totale satisfaction à tous les points de vue. Gelabale est un personnage remarquable, tranquille, un beau joueur de basket mais il fallait faire un choix. On pouvait se dire qu'il resterait quand même dans l'équipe. Mais peut-on l'imaginer être là sans jouer ? On aurait peut-être eu des difficultés. Etre un joueur majeur en équipe nationale, puis être rétrogradé, c'est problématique. On l'a connu par le passé, il ne faut pas avoir la mémoire courte.

Son sang froid dans les moments chauds ne risque-t-il pas de manquer ?

Je n'ai jamais vu de joueurs pris uniquement pour rentrer les shoots dans les derniers instants. Il faudrait qu'il soit tout le temps dans l'équipe, qu'il joue 25, 28 minutes par match et qu'il soit là à la fin... Mais, dans ce cas là, peut-être qu'on aura eu des difficultés parce qu'on aura pas réussi à créer.

L'équipe de France est l'une des meilleures défenses d'Europe, peut-être la meilleure.

(Il coupe) C'est les chiffres qui le disent !

Si on enlève Mickaël Piétrus et Mickaël Gelabale, cet impact baisse.

Je crois que c'est humilier certains joueurs que de ne parler que des absents.

Ce ne sont pas n'importe quels absents...

Diawara ne défend pas ? Si, donc il va les remplacer. On est un sport un peu en difficulté par rapport à l'image très "ego" que nous avons sur les joueurs. Le basket se porte mal à cause de ça. En quinze ans, on l'a fait devenir un sport individuel. C'est une maladie et je le pense réellement. Là, deux joueurs disparaissent mais on en met un qui est au niveau des autres. On ne me pose pas de questions sur Diawara... Mais je le répète, je n'ai rien à vendre, si ce n'est des valeurs, comme respecter les hommes en place et ceux qui n'ont pas été pris en équipe nationale. Ils n'ont tué personne. Il fallait que je rééquilibre les secteurs offensifs et défensifs. J'ai des chiffres, notamment pour ceux qui revendiquent des tirs.

Comment interpréter l'annonce d'un cinq majeur et d'une hiérarchie figée sept semaines avant le début de la préparation ?

Tony Parker doit-il encore gagner sa place contre Aymeric Jeanneau ? Non. Alors pourquoi Joseph Gomis devrait-il encore le faire par rapport à un autre ? Et s'ils se traînent à l'entraînement, on ne les met pas dans le cinq, c'est ça ? Etablir une hiérarchie, c'est installer des gens pour définir des rôles par rapport à leurs compétences. A partir du moment où Boris (Diaw) débute à l'aile et Florent Piétrus en quatre (ailier-fort), on peut ensuite faire évoluer l'équipe avec les complémentarités dont on a besoin.

Tony Parker en 2005 et Boris Diaw en 2006 ne se sont pas imposés comme les leaders, les "tueurs" attendus. Est-ce pour vous concentrer sur ce dossier que agissez ainsi ?

Je ne sais pas si on peut attribuer les contre-performances offensives de nos leaders à la hiérarchie ou à la spécificité du basket européen par rapport à la NBA. Parce que ça, on y reviendra sans arrêt. Ce n'est pas le même sport. C'est le rugby à XV et le rugby à XIII. On veut surtout que les choses soient claires au départ pour pouvoir passer du temps à l'entraînement avec des gens qui prennent des repères collectifs, qu'ils aient des connivences technico-tactiques, qu'on ne se dise pas au moment des matches : "ah oui, ça, je l'ai déjà vécu il y a quelques temps". Il faut répéter, répéter, répéter pour avoir une vraie personnalité de jeu.

Parker va disputer la finale, puis se marier, et Diaw disputé les play-offs. Redoutez-vous de les retrouver fatigués ?

On verra. Bien sûr, les saisons sont importantes. Il faudra que Tony ait une vraie coupure derrière son mariage avec Eva afin d'arriver très frais, reposé physiquement et mentalement. L'année dernière, il avait réussi à se reposer vraiment, à arriver en grosse forme. Boris, lui, a le temps de vraiment se refaire, de résoudre son petit problème de dos. La suite, l'avenir le dira. On a vu l'année dernière ce qui s'est passé... (la blessure de Tony Parker).

Avec seulement deux ou trois places qualificatives pour les JO, l'objectif annoncé de cette génération, ressentez-vous un surcroît de pression par rapport à vos premières compétitions avec les Bleus ?

Et en 2004, les qualifications pour l'Euro ? Si on ne se qualifiait pas, le basket français, avec tous les talents qu'il avait, descendait ans le groupe B. Ce n'est pas de la pression ça ? Si en 2005, on ne se qualifie pas pour le Mondial, ça allait être un échec. Cette année, la pression est différée. Si on ne passe pas dans les deux, il reste le Tournoi pré-olymique en 2008. La pression dans ce sens là, je ne la prends pas. Il faut avancer, construire. Tant qu'on n'a pas fait les entraînements, ça ne m'handicape pas.

En parlant de génération, entre les 1982 (Parker, Diaw) et les 1988 (Batum, Diot), il existe un fossé. Cela vous pose-t-il un problème ?

C'est une question très intéressante mais il ne faut surtout pas oublier que nous avons des joueurs de 24-25 ans et qu'on en fait des vieux. Les autres pays cherchent les joueurs à maturité à 28 ans. Mon plus grand souhait, c'est d'amener cette équipe là, disons 16, 17 joueurs, qui viennent, qui sortent, à 2012. Elle ne sera pas belle cette équipe à ce moment-là ? Avec l'expérience acquise, on serait monstrueux. Certains me demandent déjà de prendre Nicolas Batum. Il faut pourtant évoluer par petites touches. L'année dernière, nous avions mis deux très jeunes joueurs (Bokolo, Petro), cette année un (Mahinmi).

L'équipe de France fait-elle partie selon vous du top 3 européen comme l'indique son classement dans les grandes compétitions depuis deux ans ?

On ne peut pas revendiquer cela de manière stable. C'est contextuel, il faut le remonter à chaque fois. Regardez l'Italie, 3e à l'Euro 2003, 2e aux JO d'Athènes et en recul depuis deux ans. Elle a un creux mais il va bien falloir qu'elle revienne. On ne peut pas dire qu'elle a reculé car elle a une valeur intrinsèque qui va peut-être nous faire mentir cette année. Comme on ne se voit plus qu'une fois par an, c'est devenu du ball trap.»

Propos recueillis par Xavier COLOMBANI

JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

hier soir sur C+ sport Bergeaud a parlé de Kirksay à la place de Gélabale et non Diawara. Il a dit que Tariq est peut-être un peu moins bien défenseur que Mickaël mais:
-1 il peut évoluer du poste 2 au 4 en passant par le 3
-2 il peut amener un danger offensif supplémentaire et constant
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Dans l'équipe, Gelable est interviewé. Il a l'air vraiment vexé.
Bergeaud a expliqué son fonctionnement. Les autres ne sont pas exclus, mais d'après ses attentes Bergeaud pioche untel ou untel.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Voici un extrait d'une interview de Claude Bergeaud, accordée à LA REPUBLIQUE DES PYRENEES de ce jour :

Concernant sa présélection de l'Equipe de France et notamment de Cédric Ferchaud :

Bergeaud : " Ferchaud, fantastique shooteur "

A la question : " Comment Cédric Ferchaud s'inscrit-il dans ce schéma ? "

Claude Bergeaud a répondu : " Je crois qu'avant une telle échéance, on ne peut pas tourner autour du pot. L'an dernier, on a osé lancer Johan Pétro, un joueur de grande taille. Là, avec Ian Mahinmi, on appelle un autre grand, un élément de dimension athlétique. Mais si l'Equipe de France, au fur et à mesure de ses campagnes, s'appuie sur un niveau défensif qu'il faut maintenir, notre volonté est d'améliorer le secteur offensif. Pour cela, il fallait retenir des joueurs capables d'apporter une dimension supérieure dans les tirs extérieurs. Cédric (Ferchaud) est un fantastique shooteur, je ne pouvais pas m'en priver !
S'il répond pendant le stage de préparation et les douze matches amicaux aux attentes de la sélection, il n'y a aucune raison qu'il ne participe pas à l'Euro
".

(Source : LA REPUBLIQUE DES PYRENEES)
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

il sait ce qui lui reste à faire!!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

- Petro: c'est pas un joueur qui m'ait convaincu, même cette année: voir le nombre de matches à 3 ou 4 rebonds en 25 minutes. Mais le problème n'est sans doute pas là, il paye probablement son attitude l'an dernier pendant le CM alors qu'il avait été pris à la place de Julian. Bergeaud, il doit s'en souvenir
- dans quelle mesure MP2 ne rentre pas aussi dans ce cadre ? (il s'était plaint du manque de systèmes pour lui, ce qui n'est pas le style Bergeaud - des systèmes pour un joueur - et ce n'est pas le retour de TP qui lui aurait donné ces suystèmes)
Donc pour ces deux là, peut-être pas mal de "sanction" sur l'attitude

- Mahinmi: alors là, je comprends pas. Pas le niveau. On a quand même tous vu la même chose cette année, non ? Badiane aurait sans doute été très intéressant. Ian.... prendre 4 fautes en 3 minutes ???
- Gelabale... bon, j'ai lu les déclarations de Berfeaud (et j'adore Bergeaud), mais là je coince

Ensuite, pour les Ferchaud & co, pour la 1ère fois, Bergeaud présente une équipe très hiérarchisée loin avant la compétition. Si Ferchaud est gardé, ce sera pour faire des séquences de 2 mns pour faire sauter une zone, ni plus ni moins. Et Cédric a l'avantage de pouvoir accepter deux matches sans jouer et de rentrer à la 38ème du 3ème match pour tenter deux triples. Jeanneau sera aussi dans cette situation par rapport à TP (3 minutes de relai pour faire tourner la balle sur une zone). Claude a fermement annoncé un cinq et des compléments. C'est une première, je pense.
On devrait jamais quitter Montauban
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Oui mais avec ce système, les joueurs savent à quoi s'en tenir et il n'y aura pas de mauvaises suprises ni de pbs d'égo.
Nix

Message par Nix »

oui enfin l'histoire du 5 et des compléments, bergeaud en avait déjà parlé la saison passée lors du choix de Petro à la place de julian, si ma mémoire est bonne non ?

une histoire du genre "julian ne saura pas rester tout le match sur le banc et venir du banc pour 2 minutes, contrairement à petro" ...
SNCF will survive
awaremannn

Message par awaremannn »

ouais, mais en fait Petro veut pas, lui il croit que s'il va en équipe de France c'est pour etre titulaire...
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Petro...quelle déception quand même...il le porte sur lui ce je m'en foutisme et ce globe...
bitouet

Message par bitouet »

vraiment j'adore la première partie du discours de Bergeaud sur sa philosophie du basket ( un sport COLLECTIF, pas un sport où on regroupe des " passe moi la balle que je me goinfre"), sur sa reflexion sur le basket qui fait gagner ( et donc son exclusion d'un basket américanisé).
Je m'y retrouve complètement: qu'il revienne à Pau le Claude, ça nous fera du bien cette intelligence, cette sérénité au club...
Moi je vote Bergeaud pour les législatives.
bitouet

Message par bitouet »

bobbylaguepe a écrit :Petro...quelle déception quand même...il le porte sur lui ce je m'en foutisme et ce globe...
bon si son "échec" ( relatif tout de même mais important par rapport à son potentiel, à ses ambitions qui sont démesurées...) peut servir d'exemples pour les jeunes: formez vous en Europe, le basket est un sport collectif, tactique: Petro n'avait pas terminé sa formation, elle ne sera du coup jamais fini, je crois qu'on l'a raté, l'ami Petro...
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

legendaire8 a écrit :
- Mahinmi: alors là, je comprends pas. Pas le niveau. On a quand même tous vu la même chose cette année, non ? Badiane aurait sans doute été très intéressant. Ian.... prendre 4 fautes en 3 minutes ???
- Gelabale... bon, j'ai lu les déclarations de Berfeaud (et j'adore Bergeaud), mais là je coince
Bergeaud a du aussi voir les bons trucs et il y en a eu quelques uns, dans une saison certes difficile pour lui dans l'ensemble je le reconnais...Mais pas facile de s'épanouir dans un tel contexte, comme pour D'Almeida...

Mais c'est surtout son problème de fautes qui a plombé la dynamique de Ian....

C'est en effet un gars plein de talent, une pépite qui ne demande qu'à s'ouvrir, j'ai vraiment regretté de ne pas le voir plus souvent sur le terrain à cause de ses fautes rapides justement...

Bien cadré dans un jeu d'équipe au rôles bien définis, il a de mon point de vue toute les qualités pour fournir des séquences surprenantes et tout bénef pour un groupe, en outre il semble plus mature qu'un Petro et acceptera sans faire la tête d'attendre les opportunités en 3ème position derrière Weis et Turiaf..
Répondre