Deuxièmes rumeurs

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

BOZO a écrit :- la planche risquera d'être aussi savonnée que pour Didier ou Herbert par certains membres du staff
soit ils se décident ENFIN à virer ces gens là qui (soit disant) foutent le bordel depuis plusieurs années
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Ujapiste a écrit :Bonjour amis palois !
Je fesais un petit tour sur votre forum, recherchant une possible information qui pourrait m'informer sur le futur de notre cher coach Olivier Cousin quand j'ai vu que vous vous posiez pas mal de questions sur lui, et que vous sembliez assez mal le connaitre .
Donc Olivier Cousin est un coach assez jeune ( 36 ans ) qui est arrivé chez nous il y'a 8 ans, nous étions alors en N2 et nos ambitions étaient bien loins de celles affichées au jourd'aujourd'hui . Olivier Cousin avec un budget souvent assez maigre a réussi a pousser le club pendant ces 8 années toujours plus haut . Son palmarès : coach de l'année pro B 2006-2007 et coach de l'année n1 2003-2004, les deux avec l'ujap .
C'est un coach qui fait vraiment trimer ses joueurs, et qui tire 100% du potentiel de chacun d'eux, il n'est pas du gerne à laisser ses joueurs se reposer sur leurs lauriers ... ceux qui sont passés entre ses mains l'affirment, avec lui on travaille dur, très dur mais on progresse aussi beaucoup .
Il aime axé son jeux sur la défense ( souvent agressive et ettouffante ), avec notamment de nombreux changemment défensifs au cours des match qui ont fait leur preuve en proB et qui lui collent desormais à la peaux . Coté offensif, il devellope un jeux collectif souvent bien huilé et agréable à voir, avec certes parfois quelques individualités mais qui la plus part du temps sortent du lot car elles trouvent bien leur place dans le jeux et ou chacun vient fourrer son grain de sel pour le plus grand malheur des défenseurs adverses .
Pour le coté provocateur, c'est peut être le fait que supporte l'ujap et que je ne l'ai jamais vu que de mon coté mais je trouve qu'il ne va jamais trop loin , il aime motiver ses joueurs au travers de déclarations souvent assez dures dans la presse lorsqu'il faut leur remonter les bretelles mais pour ce qui est du fait qu'il ne respecte pas ses adversaires ou je ne sais quoi je trouve ça assez faux ( certes les stquentinois diront le contraire, mais est ce outrant de ne pas feliciter une équipe qui perd de 50 points un match dans lequel les joueurs s'enervent et livrent une pietre prestation ... :) ) . Sur le terrain, il est completement concentré sur ses matchs et engeule ses joueurs dès qu'un petit quelque chose ne va pas .

J'ai aussi vu que quelque'un avait dit plus bas qu'il n'allait pas arriver dans de bonnes conditions notamment au niveaux du budget ... mais rassurez vous, ca n'a jamais été un obstacle pour lui, on peut en témoigner l'ujap a toujours fait parti des plus petits budgets de proB et pourtant, je pense que s'il vient à Pau, il ne prendra peut être pas des gros joueurs aux stats allechantes mais plutot des joueurs combatifs et disciplinés qui colleront avec la vision du basket du bonhomme : le collectif ... Je le vois plutot former un groupe peut être avec sur en se basant sur quelques cadres de l'année derniere .
Maintenant la question que je me pose concernant olivier Cousin, c'est est ce que le passage d'une équipe de proB sans prétention à un club archi historique en proA va se faire si bien que tout le monde le voudrait, de plus comme l'ont souligné certains avant, il va arriver avec une grosse pression et pas le droit à l'erreur donc je ne peux pas trop dire si la pression lui ira bien ...

Enfin bref, j'éspere en tout cas que toutes ces informations, je vous les aurais données dans le vide, car on aimerait vraiment beaucoup le voir rester chez nous ... mais bon s'il part pour un club de proA, je ne vous cache pas que je suis plutot content de le voir fillervers un grand club comme le votre, au moins pas de regrès :)

Ps :Si vous avez des questions n'hesitez pas !
Merci ami breton d'avoir pris le temps de venir nous donner ton point de vue. Toujours intéressant de lire des avis qui se basent sur une observation dans la durée.

En tous cas sur ce qu'on entend de ceux qui ont vu jouer Quimper, on peut en conclure que c'est au moins un gars sérieux et passionné et bon technicien. Pas étonnant pour un produit de l'école choletaise.

Ce serait bien aussi d'avoir l'avis de gens qui l'ont vu évoluer comme coach à Hagetmau dans les landes il y a 8 ans, même s'il en était à ses débuts dans le métier à l'époque.

Pour l'Elan Béarnais, Cousin ce serait le choix de l'originalité et de la jeunesse. Un pari qui pourrait attirer les passionnés qui ne venait plus au Palais avant car c'est un coach qui peut plaire aux fan de basket de la région de part son identité un peu à la Bergeaud avec son parcours patient dans la profession.

Un autre avantage si c'est lui qui est choisi plutôt qu'un pedegree du style Girard ou Kunter, cela serait peut-être aussi la considération financière si le club était amené à négocier avec Herbert pour lui verser des indemnités, même si les tords semblent vraiment partagés ( Si on comprend bien, aucunes des deux parties ne fait l'effort d'aller voir l'autre avec simplicité ou en prenant sur soi, sans formalisme, c'est assez surréaliste et désolant comme situation! )

Au final, je me demande quand même si on ne pourrait pas avoir une grosse surprise que personne n'aurait vu venir, si Seillant ne donnent pas plein de pistes, certes possibles, mais pour mieux réussir celle qu'il suivrait vraiment..
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" Place à la guerre des nerfs "

Président et coach vont enfin se voir, sûrement pour une procédure de licenciement. Et après ?

Voilà presque deux semaines que le manège dure. Qu'ils s'évitent, ne se saluent pas.
Mais, la préparation de la prochaine saison ne pouvant plus attendre, Pierre Seillant a pris les devants et convoqué Gordon Herbert, par lettre, pour un entretient en début de semaine prochaine. Plus qu'un debriefing, il s'agit vraisemblablement de la mise en route d'une procédure de licenciement, les écarts de langage du coach canadien à Bercy facilitant il est vrai les desseins du directeur exécutif qui souhaite changer d'entraîneur.

Seulement voilà : l'affaire coûte au bas mot 240 000 euros puisque Herbert peut faire valoir l'année de contrat restant à honorer. Au terme d'une saison ou l'Elan n'a pas gagné d'argent, le " détail " à son importance....

" Fauthoux veut attendre "

L'éventuel remplacement de Gordon Herbert aura aussi un prix. Alors, qui et pour quoi faire ?
Deux pistes, pas trop coûteuses, sont explorées mais sans trop de succès pour l'instant. La première consistait à rejouer un classique de l'histoire de l'Elan en proposant à Laurent Mopsus de monter en première ligne.
L'assistant se sentirait d'attaque, avec une équipe rajeunie et pour disputer la FIBA Cup (1), mais il souhaite la présence de Fred Fauthoux à ses côtés dans le staff. Or, l'ancien capitaine, désireux de souffler un peu après sa longue carrière professionnelle, veut retrouver le plaisir du jeu à Horsarrieu et ne pas s'engager de suite.

Cela nous amène à Olivier Cousin, coach de Quimper dont l'agent habite Oloron. Ce jeune technicien de 36 ans, passé par Hagetmau et installé en Bretagne depuis 7 ans, dispute aujourd'hui à Bercy la finale de Pro B synonyme d'accession. Elu entraîneur de l'année dans cette division, cet ancien arrière, vainqueur avec Cholet du Trophée du Futur 89 (aux côtés de Bilba et Rigaudeau), avait jusqu'à hier pour faire jouer sa clause libératoire.

" Mais, après avoir vu mon président, je viens de repousser le délai à lundi ", nous a-t-il confié depuis le bus conduisant son club à Paris.
" On attend le résultat de la finale que j'espère gagner et alors je serais toujours quimpérois. Même en cas de défaite, il n'est d'ailleurs pas exclu que je reste car Quimper vient de me faire la proposition que j'attendais. Elle est très intéressante ". Dont act.

(Source : LA REPUBLIQUE DES PYRENEES)
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par vito »

vito a écrit :une autre rumeur : obasohan au MSB ?

Démenti officiel de la part des dirigeants du MSB : Obasohan n'est pas du tout sur les tablettes du club. Il ne correspond pas au profil recherché. Gros coup de poker de la part de son agent pour faire monter les prix...
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

philip_pau a écrit :" Place à la guerre des nerfs "

Président et coach vont enfin se voir, sûrement pour une procédure de licenciement. Et après ?

Voilà presque deux semaines que le manège dure. Qu'ils s'évitent, ne se saluent pas.
Mais, la préparation de la prochaine saison ne pouvant plus attendre, Pierre Seillant a pris les devants et convoqué Gordon Herbert, par lettre, pour un entretient en début de semaine prochaine. Plus qu'un debriefing, il s'agit vraisemblablement de la mise en route d'une procédure de licenciement, les écarts de langage du coach canadien à Bercy facilitant il est vrai les desseins du directeur exécutif qui souhaite changer d'entraîneur.

Seulement voilà : l'affaire coûte au bas mot 240 000 euros puisque Herbert peut faire valoir l'année de contrat restant à honorer. Au terme d'une saison ou l'Elan n'a pas gagné d'argent, le " détail " à son importance....

" Fauthoux veut attendre "

L'éventuel remplacement de Gordon Herbert aura aussi un prix. Alors, qui et pour quoi faire ?
Deux pistes, pas trop coûteuses, sont explorées mais sans trop de succès pour l'instant. La première consistait à rejouer un classique de l'histoire de l'Elan en proposant à Laurent Mopsus de monter en première ligne.
L'assistant se sentirait d'attaque, avec une équipe rajeunie et pour disputer la FIBA Cup (1), mais il souhaite la présence de Fred Fauthoux à ses côtés dans le staff. Or, l'ancien capitaine, désireux de souffler un peu après sa longue carrière professionnelle, veut retrouver le plaisir du jeu à Horsarrieu et ne pas s'engager de suite.

Cela nous amène à Olivier Cousin, coach de Quimper dont l'agent habite Oloron. Ce jeune technicien de 36 ans, passé par Hagetmau et installé en Bretagne depuis 7 ans, dispute aujourd'hui à Bercy la finale de Pro B synonyme d'accession. Elu entraîneur de l'année dans cette division, cet ancien arrière, vainqueur avec Cholet du Trophée du Futur 89 (aux côtés de Bilba et Rigaudeau), avait jusqu'à hier pour faire jouer sa clause libératoire.

" Mais, après avoir vu mon président, je viens de repousser le délai à lundi ", nous a-t-il confié depuis le bus conduisant son club à Paris.
" On attend le résultat de la finale que j'espère gagner et alors je serais toujours quimpérois. Même en cas de défaite, il n'est d'ailleurs pas exclu que je reste car Quimper vient de me faire la proposition que j'attendais. Elle est très intéressante ". Dont act.

(Source : LA REPUBLIQUE DES PYRENEES)
Tiens, ça me parle ça Oloron: quelqu'un connait-il le nom de l'agent de Cousin?
Remarquez, il habite peut -être Oloron sans en être originaire: l'attrait du russe (pas Drozdov, hein, ...) et des fêtes de la St Grat sans doute... :o
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

je pense qu'il est difficile de trouver du plaisir, après le spectacle ridicule livré par Seillant et Herbert tout au long de la saison, de voir qu'ils trouvent le moyen de s'enfoncer encore un peu plus dans le grotesque à l'heure où d'autres arment leurs baskets pour disputer une finale.
donc que chacun prenne ses responsabilités et assume ses conneries.

240 000 $ la saison, une fois les charges et les impôts sur le revenus payés, doit plus lui en rester que 120 000 à tonton Zola, donc qu'on le licencie, qu'on lui file ses 120 000 en indemnités (c'est duty free pour tout le monde les indemnités de licenciement) et qu'on n'en parle plus.
ça fait 100k€ foutu en l'air, mais après les erreurs de casting et joueurs payés tout ou partie pour rien ces dernières saisons (Skelin, Rahimic, Sasser, Sims, Aka, Cisse, Willoughby, Foirest, Gadou, Rupert, Asselin, Lux, Bauer, ...), ce ne sera qu'une goutte d'eau croupie dans la grande mare aux conneries.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Kirksay va partir de Nancy, selon L'EQUIPE de ce jour...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Elan Forever a écrit :Kirksay va partir de Nancy, selon L'EQUIPE de ce jour...
Oui, il a fait jouer sa clause. L'équipe parle de 100000 euros, et que la LIGA (le Réal) ne l'a pas oublié.
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

Sur le forum de BI (citant l'Est Republicain), on annonce qu'Amagou serait sur les tablettes de Nancy ...
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Si le SLUC n'a pas les moyens de le garder, c'est pas nous qui aurons les moyens de l'enrôler!
Si ce n'est pas le MSB qui est en contact avec Obrasohan, c'est peut-être l'Elan? Si Sanders ne revient pas, il pourrait être intéressant d'avoir un tel joueur, même si c'est un joueur qui va prendre 25 à 30% des shoots de l'équipe.
Car compte tenu du budget futur, il y a de fortes chances qu'on se retrouve avec un peu le même profil que Roanne, c'est-à-dire 3 joueurs cadres et des seconds couteaux.
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par oxymore »

Et Chatman? Il devient quoi? Il aiamait bien l'air du coin et pourrait correspondre au profil recherché.
Question budget, si la "Chorale" peut garder Salyers, on peut quand même recruter Chatman...

Un point aussi sur l'intelligence d'A.rigaudeau (on le savait déjà...). L'idée d'un club trés marqué "identité locale+régionale", qui a existé chez nous il y a quelques années (snif! snif!), est repris dans la région Parisienne. J'espère que nous saurons suivre leur exemple..... Une chose est sûre, avec la structuration de quelques grands clubs en France (PBR mais aussi ASVEL (ça fait mal mais bon...)), le lobby de P.Seillant sera bientôt de l'histoire ancienne. Il faut donc se BOUGER, vite et bien... y compris en tranchant dans le vif en virant si nécessaire les personnes certes historiques mais qui depuis plusieurs saisons ont vraiment TOUT faux.... (vs voyez à qui je pense...)

L'encadrement de l'élan a besoin de sang neuf, et plus de personnes "installé" qui n'ont plus suffisamment d'esprit critique sur leurs erreurs et sur l'évolution du monde "basket" qui les entoure.
Skynix
12ème homme de l'Elan

Message par Skynix »

Je crois la que certains ont bien du mal a se le mettre dans la tête décidément. :mazo: :mazo:
Le budget de l'Elan la saison prochaine a été annoncé a 4.7M€. Celui de Roanne cette saison c'était moins de 3M€.
Avec un tel budget , Pau sera certes plus l'ogre de la ProA mais sera parmi le top5, en gros dans les memes eaux que Strasbourg, Gravelines, Nancy, l'ASVEL.

On devrait seulement etre un peu en deça des équipes EL (Le Mans et peut etre Nancy).

On ne joue pas le maintien la saison prochaine, donc pas de seconds couteaux, si tant est que l'on considere, et ca reste a voir, que l'ensemble des joueurs évoluant en France ne sont pas des seconds couteaux... :).
L'Elan jouera le titre la saison prochaine, mais ne sera pas aussi favori que les saison précédentes, avec le succés que l'on connait.
Seulement cette saison en terme de moyen, on partira sur la meme ligne que l'ASVEL, Strasbourg & co. Il va falloir désormais démontrer que les recruteurs de l'Elan savent s'y prendre pour repérer des tres bons joueurs et les attirer a Pau autrement qu'en alignant les zéros sur les cheques comme les années passées.
Skynix
12ème homme de l'Elan

Message par Skynix »

oxymore a écrit :
Un point aussi sur l'intelligence d'A.rigaudeau (on le savait déjà...). L'idée d'un club trés marqué "identité locale+régionale", qui a existé chez nous il y a quelques années (snif! snif!), est repris dans la région Parisienne. J'espère que nous saurons suivre leur exemple..... Une chose est sûre, avec la structuration de quelques grands clubs en France (PBR mais aussi ASVEL (ça fait mal mais bon...)), le lobby de P.Seillant sera bientôt de l'histoire ancienne. Il faut donc se BOUGER, vite et bien... y compris en tranchant dans le vif en virant si nécessaire les personnes certes historiques mais qui depuis plusieurs saisons ont vraiment TOUT faux.... (vs voyez à qui je pense...)

L'encadrement de l'élan a besoin de sang neuf, et plus de personnes "installé" qui n'ont plus suffisamment d'esprit critique sur leurs erreurs et sur l'évolution du monde "basket" qui les entoure.
De toute façon une chose est sure, si le coupable des errements palois ne se situe évidemment plus du coté du coaching, les seuls pouvant etre pointés du doigt sont Pierre Seillant et Gérard Bouscarel.
Avec l'immense respect et estime que j'ai pour le premier, et la ferme certitude qu'il a encore de belles choses a accomplir a l'Elan, le choix n'est plus tres large. Allez un peu de changemen svp Mr Seillant!
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Le budget de l'Elan la saison prochaine a été annoncé a 4.7M€. Celui de Roanne cette saison c'était moins de 3M€.
Avec un tel budget , Pau sera certes plus l'ogre de la ProA mais sera parmi le top5, en gros dans les memes eaux que Strasbourg, Gravelines, Nancy, l'ASVEL.

On devrait seulement etre un peu en deça des équipes EL (Le Mans et peut etre Nancy).
Le budget c'est une chose. La masse salariale disponible en est une autre! Et là, on ne sera sûrement pas dans le top 5.
oxymore a écrit:

De toute façon une chose est sure, si le coupable des errements palois ne se situe évidemment plus du coté du coaching, les seuls pouvant etre pointés du doigt sont Pierre Seillant et Gérard Bouscarel.
Avec l'immense respect et estime que j'ai pour le premier, et la ferme certitude qu'il a encore de belles choses a accomplir a l'Elan, le choix n'est plus tres large. Allez un peu de changemen svp Mr Seillant!
Il trouverait une place de choix chez Dove, Camey,Cadum ou Palmolive! :wink:
Mais ne rêvons pas. Certaines places sont trop bonnes pour que les "éléphants" les lâchent.

A priori, Seillant ne bougera pas avant l'année prochaine, année du centenaire. Mais il se dit que le grand chambardement serait pour l'inter-saison suivante avec le retour de gloires passées encore actives. Ce ne sont que des rumeurs.
awaremannn

Re: re

Message par awaremannn »

pascal64lons a écrit :

Le budget c'est une chose. La masse salariale disponible en est une autre! Et là, on ne sera sûrement pas dans le top 5.
t'es sur? on etait largement devant les autres cette année pour ca aussi
Verrouillé