[PLAY-OFFS] ROANNE CHAMPION 2007!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Qui sera le prochain champion?

Le sondage s’est terminé le 30 mai 2007 18:01

Nancy
16
25%
Le Mans
9
14%
Gravelines
1
2%
Cholet
0
Aucun vote
Asvel
10
16%
Strasbourg
4
6%
Roanne
23
36%
Chalon
1
2%

Nombre total de votes : 64

awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par awaremannn »

gfive a écrit :
Nix a écrit :
gfive a écrit :Et que c'est désagréable, ces gestes "d'agressivité" envers l'adversaire (genre, le petit coup d'épaule en croisant Jeanneau pendant un arrêt de jeu, tout ça...)
ben je l'ai trouvé soft, justement, à part quand il causait avec Amara, mais ça, c'est une spéciale, ils sont potes :o
non, mais bon, hier, je l'ai pas vu beaucoup jouer (j'ai regardé que la 2° mi-temps, quotas basket à la télé oblige! :o)
Mais c'est quand même une constante chez lui, le trash talking, les provocations du niveau cour de récré après un dunk, etc..
Vraiment, je le trouve détestable, mais bon.
:+1: mais s'il y a un Nancéen dans le coin il va nous dire qu'il est incompris, et que c'est sa rage de vaincre qui fait ça oO

moi je pense plutot qu'il se prend pour Kevin Garnett :o
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par GEGE40 »

gfive a écrit :Sinon, j'ai pas compris, la fin de match de Villeurbanne : Baratet qui a joué sans Masingue pendant le passage à vide de l'ASVEL, tandis que les intérieurs du Sluc et Marques Green faisaient l'écart....Parce que la défense de Masingue sur les intérieurs du sluc, franchement, c'était qqchose! C'est un roc, ce mec!
Bon, sinon, Zianvéni, définitivement, je peux pas...Il est fort, mais qu'il a l'air con! Et que c'est désagréable, ces gestes "d'agressivité" envers l'adversaire (genre, le petit coup d'épaule en croisant Jeanneau pendant un arrêt de jeu, tout ça...)

Entièrement d'accord mais que pense tu de celui de Masingue chambrant le public strasbourgeois avec son doigt sur la bouche? Je t'avoue que ce style de provocation m'énerve également
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

GEGE40 a écrit : Entièrement d'accord mais que pense tu de celui de Masingue chambrant le public strasbourgeois avec son doigt sur la bouche? Je t'avoue que ce style de provocation m'énerve également
Je l'ai pas vu faire.
Mais Zianvéni, disons que c'est souvent, quoi.
Je me rappelle de son gros dunk sur Petro, après lequel il était parti le provoquer physiquement, ben c'est complètement con, quoi!
Déjà, à l'époque, Pétre était un gamin, et c'est assez moyen de faire ça à un gamin, mais surtout, chambrer verbalement, je veux bien..... mais aller risquer de provoquer une baston, c'est vraiment un signe de bêtise crasse, je trouve. Surtout entre joueurs qui pourraient un jour être amenés à jouer ensemble en club ou en sélection.
Et il m esemble que cette année, il a fait un peu la même à Bauer.

Après, chambrer le public, oui, c'est pas malin, mais c'est moins grave. Le public chambre aussi les joueurs, parfois de façon déplacée (Dacoury à la moutète, franchement, c'était pas reluisant pour le public Orthézien), donc, c'est en quelque sorte un juste retour des choses. Tant qu'il ne s'agit que de ça, c'est pas la fin du monde.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

gfive a écrit :

Après, chambrer le public, oui, c'est pas malin, mais c'est moins grave. Le public chambre aussi les joueurs, parfois de façon déplacée (Dacoury à la moutète, franchement, c'était pas reluisant pour le public Orthézien), donc, c'est en quelque sorte un juste retour des choses. Tant qu'il ne s'agit que de ça, c'est pas la fin du monde.
C'est vrai quie Dacoury, comme d'autres, ont vraiment dégusté à la Moutète....

Mais il ya une petite annecdote que je rappelle souvent à propos de Richard ...Une fois, au début du Palais, comme d'hab le public commençait à le charger sévère et à chanter un classique le concernant pendant l'échauffement: " allez Richard montre nous tes fesses, allez Richard montre nous ton..." et puis le Dac qui d'habitude ne répondait jamais, se mit ce jour là sourire et se retrourna en levant son maillot, apllaudissement nourris du Palais en retourpour son humour...

Je repense aussi à Appolo Faye qui avec le CSP se faisait énormément chargé aussi par la moutète.
Un jour il avait eu une grosse expication à la moutète avec les supporters. Ilvoulait attrapé un gars dans les tribunes à la fin d'un match....Faye face à toute une tribune de la moutète pendant de longs instants c'était quelque chose...de fil en aiguille on se mit à parler avec lui....Et bien après quand Appolo revenait avec Montpellier, où il signa l'année suivante, c'était ovation à chaque fois qu'il touchait le ballon.. ..

Des annecdotes comme ça il y en a beaucoup...Il y avait c'est sûr pas de cadeau de la part de la Moutète, mais beaucoup de belles histoires aussi....

Et puis tout le monde l' a oublié, mais le supporter le plus chaud à la moutète c'était Seillant qui s'énervait presque à chaque match important sur le bord du terrain et entraînait touite la salle avec lui, ça vaudrait le coup de revoir des images..
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

nico a écrit :Et puis tout le monde l' a oublié, mais le supporter le plus chaud à la moutète c'était Seillant qui s'énervait presque à chaque match important sur le bord du terrain et entraînait touite la salle avec lui, ça vaudrait le coup de revoir des images..
Seillant...et les loges de l'époques! Le médecin de famille que nous avions (et ses amis), conseiller général, quand je le voyais, moi debout au poulailler, se lever pour aller gueuler sur les arbitres ou siffler sur possession adverse c'était quelque chose!
C'est les loges qu'il fallait calmer, pas les latérales, plus populaires...
Et les cannes tendues à travers les barrières pour faire trébucher les arbitres qui courraient le long de la ligne de touche sur contre attaque...
Y'avait que les jeunes sans expériences qui faisaient ça, les anciens arbitres courraient côté table, c'était moins risqué!
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Didier, ça existait encore en N3 il y a qques années dans les Landes !!! Quand tu partais le long de la touche, tu faisais gaffe aux cannes qui avaient une facheuse tendance à se jeter sous tes pieds quand tu passais !!

Sur le moment, tu as envie de les emplatrer, mais avec du recul, c'est une bonne tranche de rire...
Et il ya vait aussi la buvette derrière un panier qui avait une facheuse tendance à s'approcher du terrain au fur et à mesure que le match finissait. Et comme les mecs ne buvaient pas que de l'eau, c'était chaud.
(j'arrête avec mes souvenirs de vieux combattant...)

Mais bon, voir le coup des cannes en N1 (à l'époque), c'est qd même hallucinant !!!
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

BOZO a écrit :Didier, ça existait encore en N3 il y a qques années dans les Landes !!! Quand tu partais le long de la touche, tu faisais gaffe aux cannes qui avaient une facheuse tendance à se jeter sous tes pieds quand tu passais !!

Sur le moment, tu as envie de les emplatrer, mais avec du recul, c'est une bonne tranche de rire...
Et il ya vait aussi la buvette derrière un panier qui avait une facheuse tendance à s'approcher du terrain au fur et à mesure que le match finissait. Et comme les mecs ne buvaient pas que de l'eau, c'était chaud.
(j'arrête avec mes souvenirs de vieux combattant...)

Mais bon, voir le coup des cannes en N1 (à l'époque), c'est qd même hallucinant !!!
Je te rejoins Bozo...c'était toujours assez flippant en tant que joueur d'aller jouer dans les landes par exemple, surtout lors de matchs couperets de fin de saison...tu savais à quoi t'attendre mais toujours étonné de l'entousiasme du public et de leurs agissements! (les cannes effectivement ne servaient pas qu'à marcher!!!!)
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

Je crois que le journal Sud-Ouest, juste avant la création de la super-coupe Sud-Ouest avait publié tout une série de portraits sur le basket dans les landes. Je ne sais pas s'ils les ont édité dans un livre. Mais toujours est-il qu'il y avait le portrait d'un arbitre qui, à force d'avoir les pneus crevés à chaque fois qu'il se déplaçait dans un village bien précis, était venu en vélomoteur, incognito. Les auteurs habituels du méfait, ne voyant pas la voiture connue de l'arbitre, avaient crevé un pneu de chaque véhicule inconnu...dont le vélomoteur!! Mais le gars racontait ça avec tendresse et nostalgie...
Y'avait aussi des histoires moins marrantes comme celle du gars de Samadet qui signe à Monségur et qui du jour au lendemain était considéré comme un pestiféré par sa famille. Il a été obligé de déménager et a attendu plus d'une paire d'années avant de renouer le contact...
Au fait, dans le dernier maxi que je n'ai pas encore lu y'a un reportage sur Pau et les Landes.
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Les pneus crevés, j'en ai entendu parlé. Sauf que le club en question a qd même été sanctionné par la fédé pour ses agissements.

A ce propos, j'ai appris un truc depuis mes multiples voyages dans les Landes : quand je me gare, je mets désormais toujours ma voiture en position de départ !! (souvenir d'un départ, euh, musclé, lors d'un match chez les cadets de Chalosse !!).
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

mais le basket landais c'est aussi un nombre impressionnant de clubs en Nationale et notamment dans des petits villages parfois très proches (d'où certaines rivalités), une passion indescriptible pour le basket, une coupe départementale générant un engouement unique en France, etc, etc...

j'ai des souvenirs de 1/4 de finales de coupe des Landes à Horsarrieu, dans des arènes (qui servent aussi de salle de sport) combles, avec des gens assis au bord du terrain, voire sur le terrain, une ambiance folle, un match qui n'avait rien à envier à la Pro A de l'époque dans son intensité et son engagement, bref, un souvenir marquant. une soirée où transpirait la passion du basket et l'amour du maillot, des vertus qui nous sont devenues presque étrangères aujourd'hui...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Ah mais je ne critiquais pas, si c'est ce que tu as compris !
J'ai pu voir la rivalité entre les villages, et c'est vraiment la passion qui transparait.

Pour avoir jouer à Pomarez pour la super coupe du sud-ouest, j'ai vu l'ambiance, ça fout la chair de poule dès l'échauffement !!!
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

j'ai bien compris que vous ne critiquiez pas mais c'était pour un peu rétablir l'équilibre et aussi expliquer les raisons de ces "débordements". je suis d'accord avec toi, c'est aussi ça qui fait le charme du basket landais !

je pense qu'il ne doit pas y avoir en France un département plus basket que les Landes, et ceci est d'autant plus méritoire que d'autres sport, dont le rugby notamment, sont aussi très implantés dans le département. même si certains joueurs font les deux.

je joue au rugby en 4ème série dans les Landes, et dans mon équipe, deux joueurs jouent le samedi soir en première dans leur équipe de basket en prénationale (qui a été longtemps en nationale 3 et peut être même plus haut) et le dimanche après-midi en première dans leur équipe de rugby du même village.

bref, les Landes, c'est un autre monde pour le "basqué" ! :lol:
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

L'Asvel a déjà 20 pts dans la vue à la MT!!!
awaremannn

Message par awaremannn »

Nancy toujours 20pts d'avance à 10minutes de la fin, Julian fait un grand match
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Nancy en finale
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Répondre