thierryy64 a écrit :
Sinon autre option : Malikojvic s'il ne reste pas à Vitoria, là au moins on sait que ça ne rigolera pas tous les jours....
Euh... Mets Pierre Seillant et Bozidar Maljkovic dans un bureau, et tu verras si les deux sortent vivants. Maljkovic ne supporterait jamais une forte personnalité dans son dos, et encore moins qu'elle veuille dicter le recrutement.
Sinon, comme il a été dit ailleurs, un coach à 3 titres d'EL, ca coûte plus qu'un Ricardo Greer...
thierryy64 a écrit :
Sinon autre option : Malikojvic s'il ne reste pas à Vitoria, là au moins on sait que ça ne rigolera pas tous les jours....
Euh... Mets Pierre Seillant et Bozidar Maljkovic dans un bureau, et tu verras si les deux sortent vivants. Maljkovic ne supporterait jamais une forte personnalité dans son dos, et encore moins qu'elle veuille dicter le recrutement.
Sinon, comme il a été dit ailleurs, un coach à 3 titres d'EL, ca coûte plus qu'un Ricardo Greer...
BROQSAM a écrit :POUR DEMORY JE MET UNE PIECE DESSUS MOI AUSSI J Y AI PENSE QUAND IL A QUITTER MOURENX ET QUOI DE MIEUX QU UN ANCIEN MENEUR POUR MENER UNE EQUIPE A LA VICTOIRE
Euh.. Ouais... ?
Moi j'ai été meneur 4-5 matches en Cadet 2, si ca vous intéresse.
C'est un peu fumiste ton argument la !
Sinon quitte à piocher hors basket, un petit Aymé Jacquet ce serait cool aussi
Alors oui il connait rien au basket et il n'accepterait je pense jamais mais dans l'esprit, c'est un mec qui a la parfait profil pour rebooster un groupe, faire tout le taff de motiv', le physique...
Moi je suis un grand fan !
ps: d'ailleurs, il avait été préssentit pour venir en aide au PSG (il a d'ailleurs plusieurs fois diner avec le Guen...)
Non mais ça va pas?? Attends, mais face à des mecs en basket, s'il leur parle comme il parle aux mecs de la fédé, mais il se fait démolir, le Lucas! Et ça serait bien fait pour sa gueule!
J'ai rarement vu un type donner autant l'impression d'avoir le melon, raison contre tous, et de manquer autant de respect aux gens qu'il entraîne, ou aux gens qui le paient.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
EN ECHEC. --Pour la première fois depuis vingt ans, l'Elan Béarnais ne participera pas au play-off. La course au titre s'engagera sans les Palois et le maintien du coach Gordon Herbert est en suspens
Pau-Orthez : par ici la sortie !:Marc Duthu
Tout est question de mesure, d'appréciation. Selon l'endroit où l'on se place, la saison de Pau-Orthez peut paraître comme un immense gâchis ou une demi-réussite. L'Elan s'est qualifié pour le Top 16 de l'Euroligue, est en passe de gagner la Coupe de France _ il jouera la finale, dimanche à Bercy, contre Nanterre, club de Pro B _, mais a été éliminé sans gloire du play-off du championnat. La bouteille est-elle à moitié vide ou à moitié pleine ?
« Un coup d'arrêt ». « Beaucoup aimeraient être à notre place », assure Pierre Seillant, le directeur exécutif palois. Ne préférerait-il pas être à celle de Nancy, n° 1 de la phase régulière ou de Roanne, son dauphin ? « Non, parce que les Nancéens n'ont encore rien gagné et que pour les Roannais, c'est la première fois. Nous, on est les seuls en France à avoir disputé les 19 éditions du play-off depuis sa création. Il fallait bien qu'un jour on passe à côté. La courbe de performances d'un club ne peut pas être linéaire. On subit un coup d'arrêt. Ca arrive à tout le monde. Prenez les Nantais en foot. Eux aussi avaient une identité forte comme la nôtre. Ils vont descendre. Nous, on peut encore gagner la Coupe de France et conserver un statut de club européen qui dure depuis trente ans ».
Une Coupe sauverait les apparences, mais n'effacerait pas la déception de voir la course au titre s'engager sans l'Elan : « Avec l'effectif que l'on avait, ça ne devait pas arriver et, en championnat, la manière autant que les résultats ont déplu. Ne pas jouer le play-off, c'est un échec pour Gordon Herbert et pour nous ». Mais plus pour Herbert que pour tout autre si l'on écoute la suite. « M. Herbert était en charge du recrutement et il n'a pas ramené de pivot pas plus que de meneur pour débuter le championnat. On a perdu quatre de nos sept premiers matchs et on l'a payé à la fin », argumente le directeur exécutif.
Sur la gestion de l'effectif, les griefs sont tout aussi importants. « Il a eu les clés du camion mais il n'a pas su le conduire. Le coach et les joueurs ont été fortement intéressés par l'Euroligue et le fait que les éléments majeurs aient été autant sollicités a conduit l'équipe à se consumer au fil des matchs. J'ai plusieurs fois suggéré que les joueurs français jouent davantage. Le coach est resté sourd à ces demandes. Il n'a pas su gérer un effectif d'une qualité comme il n'en a jamais eu?
Quid d'Herbert ? Le tableau, on le voit, n'est pas franchement favorable au maintien du coach canadien. Sauf que, contractuellement, il est encore lié à l'Elan pour une saison et que la hauteur de son salaire (entre 200 000 et 250 000 euros bruts annuels) fait logiquement réfléchir, d'autant qu'en cas de séparation, la transaction ne sera pas aussi facile qu'elle l'a été avec Didier Gadou la saison dernière.
« On va voir si on continue avec lui ou pas. Il faut qu'on débriefe, qu'on discute et négocie sur son mode de fonctionnement », explique Pierre Seillant.
Qu'est-il demandé à Gordon Herbert ? « Ou il reconnaît qu'il s'est planté et accepte de faire autrement, ou il persévère et il faudra que nos routes se séparent », avance Seillant.
En clair, le coach canadien devra accepter « un groupe désaméricanisé » et n'aura plus carte blanche en matière de recrutement. Car la Coupe ne sera pas l'arbre qui cache la forêt. L'option prise cette saison _ un effectif à dominante américaine, donc un basket basé sur le défi individuel _ n'a pas reçu l'adhésion du public. La preuve que ce qui marche ailleurs, à Strasbourg ou Nancy, n'est pas transposable à Pau où il existe une forte identité du jeu _ le passing-game _ et du terroir _ la formation des jeunes. Deux axes à retrouver la saison prochaine.
S'il accepte ces conditions, Pierre Seillant se dit ainsi prêt à continuer avec Gordon Herbert : « On ne trouvera peut-être pas un meilleur entraîneur que lui. S'il gagne la Coupe de France, il aura atteint deux objectifs sur les trois qu'on lui avait fixés. Je sais cependant que les gens ne retiendront que notre élimination du play-off ».
Seillant, lui, trouve au coach des circonstances atténuantes : « Il est certes introverti, timide et ne communique pas beaucoup, mais ce n'est pas un mauvais bougre. Au début, il a souffert du choc des cultures et de la barrière de la langue. Mais humainement, il n'y a aucun problème. J'ai passé six ans avec Michel Gomez, je peux en passer deux ou trois avec Gordon Herbert ».
L'avenir du Canadien au sein de l'Elan se jouera donc la semaine prochaine. À moins que le voyage à Bercy ne se passe pas comme prévu : « Si on ne gagne pas la Coupe, ce sera Règlements de comptes à OK Corral ». C'est dit !
Finalement, comme l'avait dit je ne sais plus qui, Seillant est un peu prisonnier du contrat de deux ans signe par Herbert.
C'est dommage qu'il n'y ait pas une clause de non qualification a l'euroleague qui permette de rompre le contrat
Pour une fois, je trouve que le presi n'a pas balance son lot habituel de conn... dans une interview.
Il reconnait sans detour la responsabilite d'Herbert mais en meme temps considere qu'il aura du mal a trouver un meilleur entraineur, ce qui me semble assez vrai (Philip pau merci de ne pas hurler la dessus, on sait tous que tu ne seras pas d'accord).
Pour finir, je trouve sa proposition de garder Gordy a la condition qu'il fasse son autocritique et qu'il change sa facon de faire un tres bon compromis.
fd64 a écrit :Pour finir, je trouve sa proposition de garder Gordy a la condition qu'il fasse son autocritique et qu'il change sa facon de faire un tres bon compromis.
C'est quand même assez paradoxal de continuer avec un coach après avoir critiqué sa façon de faire.
On le garde à condition qu'il change sa manière de coacher? Autrement dit, qu'il coache comme Seillant le souhaite. Franchement, je ne suis pas convaincu. Si on fait appel à un entraineur c'est pour qu'il impose sa touche personnelle et qu'il amène sa science du jeu. Après, il peut très bien changer et s'adapter après cette saison d'échec. Mais s'il change uniquement pour faire plaisir au prési et sans en être convaincu lui même, à mon avis, on va dans le mur. Encore.
Yoda a écrit :Seillant souhaite peut etre qu'Herbert craque et donne lui meme sa dem!!
Mouais.....Le problème, s'il part, c'est quand même d'en trouver un autre, hein.
Parce que bon, il faut trouver qqun :
- Qui accepte de relever le défi des objectifs sportifs de l'an prochain (à savoir, à mon avis, une qualif pour les PO minimum, une qualif européenne, un bon parcours en FibaCup si l'Elan y va)
- Qui ait une vision du jeu compatible avec l'enjeu principal de la saison, à savoir, la reconquête du public, (ca en élimine pas mal, à mon avis)
- Qui n'ait pas déjà coaché à l'Elan (quoique, ça se discute : Sarre, Bergeaud ou Gomez, personnellement, je signe de suite)
- Qui n'ait pas une situation meilleure que celle que l'Elan pourra lui proposer.
Ce dernier point est très important : les joueurs et les coaches ne viendront plus à l'Elan sur sa bonne gueule : le temps où l'Elan pouvait se comporter en seigneur, pillant les équipes adverses à chque intersaison, c'est fini, et tant mieux! QQun écrivait l'autre jour qu'il serait bien de recruter un voire plusieurs des US de Roanne, et même Choulet en prime...Mais merde! C'est justement ce genre de comportement qui (à mon avis), fait que pas mal d'autres clubs de ProA se réjouissent de la crise actuelle. Et au delà de ça, je pense que ça n'aide pas à faire adhérer le public à une "vision de club" : un Elan qui piquerait chaque année, les meilleurs joueurs de ses concurrents, franchement, j'aurais pas envie de pousser derrière. C'est pas élégant, et en plus, ça ne marche que très rarement.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Dans l'équipe, Herbert raconte sa saison et que malheuresement, il s'est trouvé avec des joueurs qu'il n'avait pas choisi et donc que ce n'était pas l'équipe défensive qu'il voulait. Seillant, dans la République, déclare ne plus vouloir qu'Herbert recrute seul. Ils ne sont pas sur la même longueur d'onde ...
KINDER64 a écrit :Dans l'équipe, Herbert raconte sa saison et que malheuresement, il s'est trouvé avec des joueurs qu'il n'avait pas choisi et donc que ce n'était pas l'équipe défensive qu'il voulait. Seillant, dans la République, déclare ne plus vouloir qu'Herbert recrute seul. Ils ne sont pas sur la même longueur d'onde ...
Exact. Pourtant tout laisse à penser qu'Herbert sera encore coach de l'Elan l'année prochaine, c'est pour cela que c'est quand même étrange...
Alors oui il connait rien au basket et il n'accepterait je pense jamais mais dans l'esprit, c'est un mec qui a la parfait profil pour rebooster un groupe, faire tout le taff de motiv', le physique...
Moi je suis un grand fan !
ps: d'ailleurs, il avait été préssentit pour venir en aide au PSG (il a d'ailleurs plusieurs fois diner avec le Guen...)
pour remonter à la surface un club qui coule c'est vrai que Philippe Lucas a sa place Ou Tony Estanguet pour faire local!
fd64 a écrit :Pour finir, je trouve sa proposition de garder Gordy a la condition qu'il fasse son autocritique et qu'il change sa facon de faire un tres bon compromis.
C'est quand même assez paradoxal de continuer avec un coach après avoir critiqué sa façon de faire.
On le garde à condition qu'il change sa manière de coacher? Autrement dit, qu'il coache comme Seillant le souhaite. Franchement, je ne suis pas convaincu. Si on fait appel à un entraineur c'est pour qu'il impose sa touche personnelle et qu'il amène sa science du jeu. Après, il peut très bien changer et s'adapter après cette saison d'échec. Mais s'il change uniquement pour faire plaisir au prési et sans en être convaincu lui même, à mon avis, on va dans le mur. Encore.
Non. S'il corrige ce qu'il sait qui n'a pas marche la saison derniere.
Evidemment, si Herbert n'est pas convaincu lui-meme la je suis d'accord que c'est meme pas la peine d'essayer
BROQSAM a écrit :POUR DEMORY JE MET UNE PIECE DESSUS MOI AUSSI J Y AI PENSE QUAND IL A QUITTER MOURENX ET QUOI DE MIEUX QU UN ANCIEN MENEUR POUR MENER UNE EQUIPE A LA VICTOIRE
Euh.. Ouais... ?
Moi j'ai été meneur 4-5 matches en Cadet 2, si ca vous intéresse.
C'est un peu fumiste ton argument la !
Sinon quitte à piocher hors basket, un petit Aymé Jacquet ce serait cool aussi
t est qui toi!!! comment tu me parle !!!lol
tu ose te comparé a la cariere de demory ?
sache que c etait un super meneur de jeu et meneur d'homme et qui a laisser de bon souvenir a pau un peu le style a vincent collet du mans, de plus quand il etait a pau il y était quand nous avions encore nos valeur et je me repète ce qu il a fait a mourenx avec un petit budget est superbe.
de plus regarde les anciens meneurs en coach que ce soit en france ou en euroligue (forte, malcovitch,monclar,ortega a gamarde lol...)