[Euroligue FINAL FOUR 2007] Le Pana champion d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

[Euroligue FINAL FOUR 2007] Le Pana champion d'Europe!

Message par Strasbourgeois ! »

Allez, on arrive au sommet de la saison basketique ! Le reste, ce sera des digestifs (NBA, ProA, etc...) :o
Le programme du jour :

Demi-finales de l'Euroligue

[center]CSKA Moscou - Unicaja Malaga
17:30

Panathinaikos Athènes - Tau Ceramica Vitoria
20:30[/center]

Faut-il préciser qu'une finale 100% en rouge me ravirait ? :o

Ces demis seront aussi des affrontements entre des coaches légendaires :
- Obradovic (5 titres) contre Maljkovic (4 titres)
- Messina ( 3 titres) contre... contre qui déjà ? :0:

Au relai de ces coaches, y aura quelques sympathiques affrontements au poste de meneur :
-Papaloukas contre Pepe Sanchez
-Diamantidis contre Prigioni

Et puis, il y aura un français, ce qui n'est plus si courant ! Merci Flo Pietrus de sauver l'honneur national !
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Voici pour info les horaires de retransmission sur Sport + :

Vitoria-Pana 20h30

Malaga - CSKA 22h15
jack bauer
12ème homme de l'Elan

Message par jack bauer »

Victoire du CSKA 62-50
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

Et le Pana est bien parti pour les rejoindre !

Cska - Pana...

oué...pas mal... 8) 8) 8)
EVERYBODY LIES
Strasbourgeois !

A la mi-temps déjà 14 points d'avance pour les verts !
La finale semble se dessiner, 35-21 pour le Pana.
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Et qualification du Pana qui sera dur à prendre à domicile. Les 2 demis ont été très défensives et maintenir Vitoria à 50 pts, c'est une sacré performance.
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

Guitou a écrit :Et qualification du Pana qui sera dur à prendre à domicile. Les 2 demis ont été très défensives et maintenir Vitoria à 50 pts, c'est une sacré performance.
ils ont shooté comme des m***** le Tau aussi :(
SNCF will survive
Strasbourgeois !

Nix a écrit :
Guitou a écrit :Et qualification du Pana qui sera dur à prendre à domicile. Les 2 demis ont été très défensives et maintenir Vitoria à 50 pts, c'est une sacré performance.
ils ont shooté comme des m***** le Tau aussi :(
Ouais... Rude défense du Pana mais quand je regarde les stats de Fred House (0/11 aux tirs... :shock: ) et celles des 3pts et LF, je me dis que Vitoria a craqué.
Il y a eu un éclair de volonté, avec Erdogan et Scola, vers la 35e, mais la 5e faute du pivot argentin a scellé la rencontre. Jusque là, Vitoria ne tenait que par les rebonds.

Gros match des arrières athéniens, sinon, et pas forcément ceux qu'on attendait: Vujanic, par exemple.
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

Bon, j'avoue j'y connais que dalle au basket europeen, mais j'ai regarde la composition du Pana et y a un truc qui m'a frappe: y a aucun joueur de plus de 2m10.
Et seulement 3 a plus de 2m06:
Javkotas, 2m10
Tsartsaris 2m09
Tomasevic 2m08

Et ces trois-la ont joue en tout 21 minutes ... pour 0 point et 1 rebond.

Voila qui me troue le c..., je le reconnais, moi qui etais persuade que dans le basket moderne il fallait au moins un voire deux joueurs a 2m12 pour arriver au final four ...
Alors je me demande ... c'est une tendance qui se generalise, ou est ce que le Pana est une exception ... ou est ce leur systeme de jeu consistant a faire faute quasi systematiquement et a ce moment-la, un joueur de 2m fait aussi bien l'affaire qu'un de 2m20?

Strasbourgeois et les autres fans de basket europeen, un avis?
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

moi non plus ,je n'y connais pas grand chose en basket européen, tout simplement parce que c'est le premier final four que je vois: mais je constate que il n' y a dans ce équipesque des joueurs qui ont fait des F4 les années précédentes ( avec notamment Smodis, tellement mieux avec les cheveux courts qu'avec cette tignasse!!!), à croire qu'ils se les prêtent d'année en année!
Sinon, j'adorerais vir une le CSKA ou la pana en NBA, avec leur jeu rigoureux en défense, je me demande ce que ça donnerait!
D'après les équipes du F4 se qualifieraient-elles pour les PO de NBA?
J'aimerais des réponses :o :o (svp..)
bibiche
12ème homme de l'Elan

Message par bibiche »

bitouet a écrit :moi non plus ,je n'y connais pas grand chose en basket européen, tout simplement parce que c'est le premier final four que je vois: mais je constate que il n' y a dans ce équipesque des joueurs qui ont fait des F4 les années précédentes ( avec notamment Smodis, tellement mieux avec les cheveux courts qu'avec cette tignasse!!!), à croire qu'ils se les prêtent d'année en année!
Sinon, j'adorerais vir une le CSKA ou la pana en NBA, avec leur jeu rigoureux en défense, je me demande ce que ça donnerait!
D'après les équipes du F4 se qualifieraient-elles pour les PO de NBA?
J'aimerais des réponses :o :o (svp..)
Je pense que le CSKA et le Pana pourrait atteindre les PO NBA. Leur jeu rugueux ressemble un peu à celui des Pistons. Malaga et Vitoria, équipes + offensives n'y arriveraient pas. (n'est pas Phoenix Suns qui veut ! !).
Mais un affrontement, Pana - Detroit voire Bulls - CSKA pourrait être intéressant.
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
Strasbourgeois !

fd64 a écrit : Voila qui me troue le c..., je le reconnais, moi qui etais persuade que dans le basket moderne il fallait au moins un voire deux joueurs a 2m12 pour arriver au final four ...
Alors je me demande ... c'est une tendance qui se generalise, ou est ce que le Pana est une exception ... ou est ce leur systeme de jeu consistant a faire faute quasi systematiquement et a ce moment-la, un joueur de 2m fait aussi bien l'affaire qu'un de 2m20?

Strasbourgeois et les autres fans de basket europeen, un avis?
Disons qu'en ce qui concerne le Pana, ce semble être une tendance propre à Obradovic !
Cela fait un bout de temps que je m'étonnais de la faiblesse de la raquette athénienne. Cette année, avec la venue de Dikoudis et de Javtokas, prototype du bûcheron balte, je me disais que Batiste serait davantage épaulé et que Obradovic pourrait jouer davantage sur le secteur intérieur. Et j'ai été très surpris de voir que Javtokas, qui partout ailleurs serait un pion essentiel, ne jouait presque jamais, Dikoudis et Tomasevic à peine plus.
Le Pana, au total, ca reste une équipe qui bloque collectivement la raquette en défense (ou qui fait faute, en effet) et qui joue extérieur en attaque. Ce soir, 25 tirs tentés à 2pts, 24 à 3pts...

Bon, le résultat, c'est quand même que le Pana s'est fait dominer au rebond comme jamais un vainqueur de demi-finale ne le fut (même si se sont rattrapés sur la fin). Ca aurait pu leur jouer des tours, pour peu que Vitoria ait mieux développé son jeu.

Cela dit, en face, ce sera un peu pareil (mais pas dans les mêmes proportions) : l'essentiel du jeu intérieur repose sur Smodis plutôt que sur Andersen qui ne fait pas sa meilleure saison - Savrasenko ou van den Spiegel étant de très honnêtes back-up. L'an dernier, Moscou a gagné sans Andersen. Mais Messina me paraît moins obtus : contre Malaga, profitant de l'absence de Santiago, il a pas mal joué la carte de la taille et l'Australien a joué un rôle clef.

Sinon, dans la plupart des équipes de haut niveau, quand le 7-feet est un joueur suffisamment mobile et/ou technique, beaucoup de jeu passe par lui : Bouroussis pour Le Pirée, Splitter, et évidemment Papadopoulos. L'époque des bûcherons est peut-être révolue, mais les joueurs du type de ceux que je viens de citer ont de belles années devant eux.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

J'avoue avoir été déçu par les deux matchs que j'ai vus ce soir.

Moins d'ailleurs lors de la première demi-finale (Moscou-Malaga) que lors de la seconde.

La première demi a débouché sur un match très défensif. Il fallait s'y attendre. A vrai dire, j'ai été assez surpris par le jeu de Malaga que je n'avais pas vu cette saison. C'est bien l'une des premières fois que je la sais gré d'avoir pratiqué un basket structuré et cohérent.

Moscou a été bien accroché, a eu du mal. A fait la différence en fin de match essentiellement par un secteur intérieur qui a été plus présent, en particulier Andersen bien retrouvé et Savrasenko qui a pesé également.

En revanche, les ailes russes ont été parfaitement défendues. Langdon et Torres ont bénéficié de peu de positions.

Toujours pas fan de Cabezas, mais s'est montré très fiable sur les tirs extérieurs et il semblerait que ça n'était pas la seule fois cette saison.

Très déçu par la seconde demi-finale. Certes, tout a été axé sur la défense. Mais quand même. J'ai du mal à croire que cette équipe de Vitoria au jeu si créatif ait été réduite à pratiquer uniquement cet ersatz de basket du seul fait de la défense du Panath....

On se posait la question de savoir ce que pourrait apporter Maljkovic à cette équipe, comment il procèderait, et bien on a eu la réponse ce soir... Pas le genre de coach à rester 3 mois quelque part sans mettre son nez dans le basket pratiqué. Si bien que j'ai franchement eu l'impression de voir les Basques complètement perdus pendant 40 minutes, sans rythme (mais la défense y est pour beaucoup) et sans solution alternative une fois Rakocevic et Scola ciblés.... Pourquoi pas pendant un quart, mais tout un match...

Impression de gros gâchis finalement. Vitoria valait mieux et le Panath ne m'a pas donné une impression irresistible si ce n'est par un banc aux proportions gigantesques....

Un basket assez stéréotypé et pas très enthousiasmant, telle est ma conclusion de cette première journée...
Strasbourgeois !

visiteur a écrit : La première demi a débouché sur un match très défensif. Il fallait s'y attendre. A vrai dire, j'ai été assez surpris par le jeu de Malaga que je n'avais pas vu cette saison. C'est bien l'une des premières fois que je la sais gré d'avoir pratiqué un basket structuré et cohérent.
Moscou a été bien accroché, a eu du mal. A fait la différence en fin de match essentiellement par un secteur intérieur qui a été plus présent, en particulier Andersen bien retrouvé et Savrasenko qui a pesé également.
En revanche, les ailes russes ont été parfaitement défendues. Langdon et Torres ont bénéficié de peu de positions.
on a bien vu le même match. J'ai particulièreme apprécié le choix d'appuyer sur Andersen qui n'avait pourtant pas toute la confiance d'Ettore avec sa sasion moyenne. Torres est un beau joueur, mais pas habitué à un tel niveau et donc irrégulier, voire en baisse au fur et à mesure que l'enjeu grandit.

Quant à Scariolo... J'avais vu jouer Malaga en poules. Rien à voir !!! On lui a greffé un cerveau entre temps, ou quoi ? Du coup, je regrette de n'avoir pas vu le top16 et les quarts, j'aurais peut-être mieux compris la présence des andalous à ce niveau.
visiteur a écrit :Très déçu par la seconde demi-finale. Certes, tout a été axé sur la défense. Mais quand même. J'ai du mal à croire que cette équipe de Vitoria au jeu si créatif ait été réduite à pratiquer uniquement cet ersatz de basket du seul fait de la défense du Panath....

On se posait la question de savoir ce que pourrait apporter Maljkovic à cette équipe, comment il procèderait, et bien on a eu la réponse ce soir... Pas le genre de coach à rester 3 mois quelque part sans mettre son nez dans le basket pratiqué. Si bien que j'ai franchement eu l'impression de voir les Basques complètement perdus pendant 40 minutes, sans rythme (mais la défense y est pour beaucoup) et sans solution alternative une fois Rakocevic et Scola ciblés.... Pourquoi pas pendant un quart, mais tout un match...

Impression de gros gâchis finalement. Vitoria valait mieux et le Panath ne m'a pas donné une impression irresistible si ce n'est par un banc aux proportions gigantesques....
Intéressant. J'avais pour ma part été assez agacé par les commentaires de Bozidar après le match. En gros, tout est la faute de son prédécesseur; il a trouvé une équipe épuisée et pas habituée à une défense harcelante malgré ses mises en garde récurrentes... :roll: En revanche, le fait qu'il laisse un Fred House complètement perdu sur le terrain, qu'il ne tente jamais les coups de chaud d'un Vidal, qu'il ne conaisse que le pick and role comme attaque de la raquette, ce n'est pas de sa faute ?
Aute chose qui m'a agacé, c'est la violence des contacts du Pana : les Grecs n'arrêtaient pas de donner des coups, et franchement, ça en devenait pénible à voir.
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par tatayet »

Les récompenses euroleaugue sont tombées:

ATHENES, 6 mai 2007 (AFP) - Le meneur de jeu grec du CSKA Moscou Theo Papaloukas a été élu MVP (meilleur joueur) de la saison d'Euroligue, en marge du Final Four qui se termine dimanche soir à Athènes.

Les récompenses:

MVP: Theo Papaloukas (GRE, CSKA Moscou)

Meilleur défenseur: Dimitris Diamantidis (GRE, Panathinaïkos)

Meilleur scoreur: Igor Rakocevic (SRB, Vitoria)

Meilleur espoir: Rudy Fernandez (ESP, Joventut Badalone)

L'équipe de la compétition:

Meneur: Dimitris Diamantidis (GRE, Panathinaïkos) - Arrière: Juan Carlos Navarro (ESP, Barcelone) -
Ailier: Trajan Langdon (USA, CSKA Moscou) - Ailier-fort: Luis Scola (ARG, Vitoria) -
Pivot: Nikola Vujcic (CRO, Maccabi Tel Aviv)

NDLR: Diamantidis et Papaloukas ont eu le même nombre de voix (de journalistes et de fans) pour le poste de meilleur meneur. Ce dernier ayant été élu MVP, c'est son concurrent qui figure dans l'équipe type.

La 2eme équipe-type:

Meneur: Pablo Prigioni (ARG, Vitoria) - Arrière: Igor Rakocevic (SRB, Vitoria)
Ailier: Ramunas Siskauskas (LIT, Panathinaïkos) - Ailier-fort: Matjaz Smodis (SLO, CSKA Moscou)
Pivot: Lazaros Papadopoulos (GRE, Dynamo Moscou)
Putain, c'est génial!!!
Répondre