[ProA - J30] Elan 78-89 Nancy, la route s'assombrit...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par tatayet »

gfive a écrit :Ouais, ben personnellement, je n'espère plus grand chose, en fait.

Mais la défaite d'hier n'est pas (à mon avis) si scandaleuse : l'Elan a joué le premier de la saison, et a perdu. Bon, ça peut arriver.
Le déficit de confiance et de points que l'on constate aujourd'hui ne s'est pas fait hier soir. Il s'est construit sur des défaites beaucoup plus coupables, au palais contre Hyères, Gravelines ou Dijon, à l'extérieur contre Hyères, Bourg, Roanne ou Besançon. Des matches que l'élan ne devait pas perdre, soit au regard de la différence de standing entre les équipes, soit au regard du déroulement du match.

Même si certaines de ces défaites, celles du tout début de saison, peuvent être excusées par un recrutement hasardeux, il n'en reste pas moins que sur ces 7 matches, en toute logique, l'élan devait en gagner au moins 3 ou 4, en jouant simplement son jeu. Ce jeu qu'on a vu l'élan jouer pendant 18 matches d'Euroleague (je ne compte pas les matches à Vitoria et à Rome). Je ne sais pas qui est responsable de la situation de l'Elan en championnat, et pour tout dire, je m'en tamponne. J'ai d'autres préoccupations dans la vie pour avoir le temps et l'énergie d'être en colère : si l'Elan n'est pas en playoffs, ou pas en coupe d'europe l'an prochain, j'y survivrais, et j'économiserai la valeur de mon abonnement à Sport+.

Par contre, je suis perplexe : je ne comprends pas comment le jeu d'une équipe pourtant capable de bien faire, même sous une pression importante (à Tel Aviv, Kaunas, ou Athènes), peut s'effriter comme ça, contre des adversaires plutôt bons, certes, mais pas non plus comparables à un CSKA ou un Maccabi.

Et sinon, juste pour la satifsaction d'une curiosité peut être déplacée, je ferais le calcul un de ces jours : le différentiel de fautes et de lancers francs relevé par Seillant, est-ce qu'il se constate sur toute la saison, ou seulement sur les 5 matches avant celui d'hier? Si ça ne se voit que sur ces 5 matches, et que des gens ayant vu les matches peuvent affirmer que le jeu de l'élan n'était pas fondamentalement différent avant, il y aura de quoi se poser des questions, quand même.

voilà voilà...toujours supporter, mais de plus en plus indifférent.
Pourquoi une telle équipe capable du meilleur en euroleague, se ramasse lamentablement en championnat?

Ben tout simplement car la plupart de nos joueurs en ont strictement plus rien à foutre, leurs performanes en euroleague leur suffit pour décrocher un futur contrat. Je pense qu'il doit tarder à Wright la fin de saison, pour partir de cette équipe de grands fainénants.
Et puis pour les finances du club, c'est toujours bien d'avoir le joueur le mieux payé du club et le français le mieux payé du championnat ( oui oui plus que Julian ou Zianvéni!!!) qui ne joue plus une seule minute.
Putain, c'est génial!!!
tatayet

Message par tatayet »

gfive a écrit :
jack bauer a écrit : Essentiellement le tir à 3 points. Quelqu'un avait dit un jour sur ce forum qu'on vivait et mourrait par le tir à 3 points.
Rien d'étonnant, en fait : si on regarde les choses objectivement, la seule vraie menace offensive de près, c'est Wright.
Et il ne peut pas marquer tous les points de l'équipe.
Normalement, il devait être secondé par Johnsen, mais bon.
Le Rup's n'a jamais été un foudre de guerre en attaque, mais bon, perso, je tenterais le coup. Et Mahinmi a trop souvent été barré par les fautes.

Du coup, on s'en remet aux extérieurs : depuis qu'il est 4, Greer pèse beaucoup moins à la marque. Sanders, CC et Ferchaud sont plus artilleurs que percuteurs, et voilà.
Le gros manque, c'est le Johnsen du début de saison, quoi. Un mec capable de foutre le bordel dans la défense intéreure en obligeant un grand à sortir sur lui à 4/5 mètres, ce qui libère des espaces pour des pénétrations de Greer ou CC, ou pour Wright.
jack bauer a écrit : Petite question à Mr Seillant : je suis d'accord que l'on arbitre pas pareil en france et en euroleague et donc on se retrouve pénaliser, mais pourquoi Le Mans a 109 fautes de moins que Pau au compteur.
Perso, j'ai regardé un bout de Besançon-Le Mans hier....Jusque là, je n'ai vu que des matches d'euroleague...Et c'est vrai qu'il y a une différence entre les 2 : en Euroleague, les contacts sont moins sanctionnés. Mais bon, ça n'excuse rien. A la limite, ça explique les 4 ftes de plus par match, donc au max, 8 pts d'écart. Pas suffisant pour passer de +18 à une prolongation.
Et arrétons un peu avec cette excuse de l'arbitrage!!!!!!
Cela fait plus de 10 ans que l'élan est en euroleague, et cela ne l'a pas empéché de nombreuses années de remporter le championnat ou la coupe. On ne parlait pas alors de la différence d'arbitrage entre la france et l'europe.
On avait des vraies équipes avec des vrais joueurs motivés et donc on gagnait des matchs.
Putain, c'est génial!!!
jack bauer
12ème homme de l'Elan

Message par jack bauer »

gfive a écrit :
jack bauer a écrit : Essentiellement le tir à 3 points. Quelqu'un avait dit un jour sur ce forum qu'on vivait et mourrait par le tir à 3 points.
Rien d'étonnant, en fait : si on regarde les choses objectivement, la seule vraie menace offensive de près, c'est Wright.
Et il ne peut pas marquer tous les points de l'équipe.
Normalement, il devait être secondé par Johnsen, mais bon.
Le Rup's n'a jamais été un foudre de guerre en attaque, mais bon, perso, je tenterais le coup. Et Mahinmi a trop souvent été barré par les fautes.

Du coup, on s'en remet aux extérieurs : depuis qu'il est 4, Greer pèse beaucoup moins à la marque. Sanders, CC et Ferchaud sont plus artilleurs que percuteurs, et voilà.
Le gros manque, c'est le Johnsen du début de saison, quoi. Un mec capable de foutre le bordel dans la défense intéreure en obligeant un grand à sortir sur lui à 4/5 mètres, ce qui libère des espaces pour des pénétrations de Greer ou CC, ou pour Wright.
Je pense que Xane a tout à fait le profil pour pénétrer, je l'ai vu souvent faire mais le problème de pertes de balles lui est souvent fatal. mAis je pense qu'il faut aussi mettre ruppert ainsi que vaty à l'intèrieur car notre pivot ne peut pas tout faire et il lui faut des relais efficaces
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

tatayet a écrit : Pourquoi une telle équipe capable du meilleur en euroleague, se ramasse lamentablement en championnat?
Ben tout simplement car la plupart de nos joueurs en ont strictement plus rien à foutre, leurs performanes en euroleague leur suffit pour décrocher un futur contrat. Je pense qu'il doit tarder à Wright la fin de saison, pour partir de cette équipe de grands fainénants.
J'y crois pas une seule seconde!
Franchement, en tant que recruteur, tu prendrais un joueur qui choisit ses matches?
Moi non.
Pour tout club, comme pour l'Elan, jouer l'Europe, c'est bien, mais il faut y retourner.
tatayet a écrit : Et puis pour les finances du club, c'est toujours bien d'avoir le joueur le mieux payé du club et le français le mieux payé du championnat ( oui oui plus que Julian ou Zianvéni!!!) qui ne joue plus une seule minute.
On a pu lire plusieurs fois dans Basket News, notament, que l'info selon laquelle Rupert serait le plus gros salaire des joueurs français en proA est fausse. Si je me souviens bien, il a consenti à une baisse importante l'année dernière, compte tenu de sa blessure.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

tatayet a écrit : Et arrétons un peu avec cette excuse de l'arbitrage!!!!!!
Cela fait plus de 10 ans que l'élan est en euroleague, et cela ne l'a pas empéché de nombreuses années de remporter le championnat ou la coupe. On ne parlait pas alors de la différence d'arbitrage entre la france et l'europe.
On avait des vraies équipes avec des vrais joueurs motivés et donc on gagnait des matchs.
je n'ai pas parlé d'excuse. J'ai juste remarqué une différence, qui ne doit pas avoir d'impact sur le résultat des matches, mais qui est néammoins réelle.
Quand tu vois Bokolo se prendre sa 3°, alors qu'il se mange un gros écran mobile sous les yeux de l'arbitre, ça le fait moyen.
Mais bon, je l'ai dit plus haut, ça n'excuse rien. Mais je préfère le jeu un peu plus rugueux de l'Euroleague, personnellement.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
jack bauer
12ème homme de l'Elan

Message par jack bauer »

[/quote]

Ce que j'expliquais c'est que Le Mans qui joue l'euroleague fait moins de fautes, donc à nous de faire pareil. On eut pas accuser l'arbitre pour avoir perdu un match. Il n'y a pas de coallition des arbitres contre PAU
JACK IS BACK
Lusapi
Jeune Prospect

Message par Lusapi »

Quand je me souviens d'une itw de Gomez en play-off 92 contre Cholet qui disait à le mi-temps qu'il fallait faire attention aux fautes car on en avait 8 je crois à la mi-temps et que cela n'était pas normal à ce niveau...

On va me dire que c'était un autre temps que je regarde trop dans le passé...peut-être. Mais quel élan nous a fait réver et passionné? Celui de 92-03 ( je ne démarre mon compteur qu'à 92 car c'est l'année de mon premier abonnement, jusqu'en 99) ou celui de cette année avec tous les avantages (sic!) du basket moderne (??qu'est-ce que c'est...???) ... Je rejoins totalement Gfive sur le point de l'indifférence. Je regarde le résultat, je viens sur ce forum comme je le fais depuis très longtemps (maintenant je participe aussi!) pour voir les avis et commentaires de ceux qui ont pu assister au match et point barre.

De ce que j'ai pu lire depuis hier soir on se rend copte que l'ensemble des supporters est d'accord sur quasi-tout. C'est quand même une chose extrèmement rare lors d'une défaite! Même l'an dernier il y avait des divergences de points de vue (Philip-pau si tu nous entends!) et depuis le début de la saison les plus otimistes d'entre nous y croyaient encore.

Je trouve que la défaite d'hier soir marque un tournant dans l'espérance des supporters en leur équipe. D'ailleurs basket moderne oblige devont nous dire supporters ou clients? Devons nous donc espérer d'autres défaite pour terminer au plus vite ? Ou vaut-il mieux une qualification pour les play-offs et tomber en deux matchs secs contre Nancy? Quel est l'affront le plus marquant? De toutes les façons chacun des joueurs de l'équipe aura son chèque, son contrat dans d'autres équipes la saison prochaine et ne se souviendra meêm plus de ses matchs...

Autre chose tant que j'y suis, cela fait vraiment bizarre d'entendre les itw du second meneur de strasbourg...quel accent du NE...non vraiment je crois que l'élan est à côté de la plaque depuis quelques années et en complet décalage avec SON public.

Claude sauve nous...si tu le peux.....
NIKKO

Message par NIKKO »

Tout le monde se plaint, qu'il y a moins de spectateurs, que les années précédentes parce que ..... parce que tout simplement les gens choisissent leurs matchs. Hier soir y avait du monde (à vue d'oeil 5500) et qu'est ce que les gens ont vu : et bien ils ont vu une équipe de basket américaine qui a perdue.
Je vais pas faire le discours du franco-francais moyen qui va dire que les ricains sont des pipes ... et que les francais sont meilleurs. Non je vais juste dire qu'un gars comme Ferchaud il faudrait faire un peu plus de systèmes pour lui, faire souffler Wright par Vaty, et faire rentrer en jeu un peu Ruppert pour un peu de défense, un peu de contre et 4-6 points. Les français ont un rôle + que mineur, mis à part Mahimmi (sur ce match bien sûr). Le coach, coach d'une manière qui lui appartient mais que vraisemblabement personne ne comprend, il fait jouer les joueurs + de 30 minutes et au final encore une fois on manque de jus pour bien défendre.
On fout dehors Bauer comme une merde OK - mais derrière on a gardé un joueur qui a fait de bons matchs mais qui visiblement est au fond du trou, et qu'on ne voit plus sortir depuis maintenant 5/6 matchs - on a Greer qui ne pèse plus - C.C qui arrose...
Heureusement qu'on a Miles, Wright, Sanders.
Enfin pour terminer je pense que M. Herbert ne remportera pas le trophé du coach de l'année, et d'ailleurs quand il est sorti hier , il a fait vite trés vite, mais n' a pu éviter quelqsues insultessssssssss et noms d'oiseaux que je regrette quand même d'avoir entendu, car ce n'est vraiment pas classe quand même.
tatayet

Message par tatayet »

gfive a écrit :
je n'ai pas parlé d'excuse. J'ai juste remarqué une différence, qui ne doit pas avoir d'impact sur le résultat des matches, mais qui est néammoins réelle.
Quand tu vois Bokolo se prendre sa 3°, alors qu'il se mange un gros écran mobile sous les yeux de l'arbitre, ça le fait moyen.
Mais bon, je l'ai dit plus haut, ça n'excuse rien. Mais je préfère le jeu un peu plus rugueux de l'Euroleague, personnellement.
Et bien si cela n'a pas d'influence, n'en parlons pas de l'arbitrage!!!

En ce qui concerne les joueurs qui choisissent leurs matchs, le club ne le savait pas en les recrutant, il n'a pas choisi certains en connaissance de cause. Il est clair que certains choisissent leurs matchs, c'est la seule explication, et Seillant l'avait déjà dit en cours de saison et puis les gens du club parlent aussi eux...

Notre effectif est sûrement le plus beau sur le papier, quelle est donc la cause de toutes ces défaites alors, si cela ne vient pas de la motivation?
Putain, c'est génial!!!
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Lusapi a écrit : De ce que j'ai pu lire depuis hier soir on se rend copte que l'ensemble des supporters est d'accord sur quasi-tout.
Le seul truc sur lequel on est pas tous d'accord, c'est la façon de s'exprimer, en fait. Et aussi sur les "solutions" à apporter.
Personnellement, j'ai toujours pensé que le choix d'un bouc émissaire (Herbert, ou Johnsen, ou qui sais-je encore) est un peu facile.
L'équipe, les coaches, et le staff se sont mis dans la merde, à eux de s'en sortir. Et je reste persuadé que s'ils s'en sortent ensemble, c'est mieux.

Parce que regardons les choses en face. Si vraiment les joueurs choisissent leur matches, alors les seuls qui soit irréprochables sur ce point, ce sont ceux qui ne jouent pas....et Johnsen!! Qui rate ses matches avec constance, mais à qui on ne peut pas reprocher de se montrer en Euroleague : depuis 4 mois, au niveau de la visibiliité européenne, il n'a fait qu'une bonne mi-temps à tel-Aviv!! :p
Lusapi a écrit : Autre chose tant que j'y suis, cela fait vraiment bizarre d'entendre les itw du second meneur de strasbourg...quel accent du NE...non vraiment je crois que l'élan est à côté de la plaque depuis quelques années et en complet décalage avec SON public.

Claude sauve nous...si tu le peux.....
Que Bergeaud soit le sauveur, je n'y crois pas trop. Et sinon, le public de Pau, il veut AUSSI voir de l'Euroleague. Les affluences en championnat sont là pour le démontrer : même quand l'élan gagnait tout, à l'époque Bergeaud, justement, le palais était loin d'être plein à chaque match. En fait, il ne l'était que quand l'Elan pouvait perdre.

Ce qui fait venir les supporters, ça n'est pas seulement le match, ou les joueurs du cru, c'est aussi l'incertitude du résultat, l'impression de vivre une épopée (comme à Roanne cette saison)...QQchose qui transporte les gens, quoi. Qui leur donne l'impression que l'équipe a besoin d'eux. Pas la routine d'un résultat connu d'avance. Franchement, tu paierais pour aller voir Lyon gagner tous ses matches, toi? En ce qui me concerne, je garderais mes sous pour autre chose.
Cette saison, l'incertitude du résultat, on l'a. Mais on est pas encore dans un état d'esprit où ça nous paraît normal, et en plus, (et je te rejoins sur ce point), l'équipe manque de charisme. Et pourtant, à mon avis, elle en a plus que celle de ces 2 dernières années!
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

tatayet a écrit : Et bien si cela n'a pas d'influence, n'en parlons pas de l'arbitrage!!!
J'en parlais juste parce que je voulais essayer de voir si l'Elan prenait vraiment beaucoup plus de fautes que d'habitude. Il s'avère que un peu, mais pas beaucoup, donc voilà. :wink:
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Je rejoins Gfive et consors sur le fait que l'indifférence commence à gagner du terrain...

En effet, je suis d'Orthez et j'habite sur Bordeaux, il y a quatre ans, je venais voir deux match d'Euroligue et deux de SR plus la finale, et là je ne viens qu'une fois par an pour un match d'Euroleague...car je ne me reconnais quasiment plus dans les valeurs actuelles du club et dans la composition de l'Equipe.

Je suis les matchs sur le net et je viens sur ce forum, un point c'est tout et cela me suffit amplement quand je vois la tournure de ces dernières saisons.

Je n'attend qu'une chose: qu'on retrouve un Elan fringuant et attractif, pour pouvoir ramener cet affectif qui lui fait défaut aujourd'hui.

J'attend avec impatience la mouture de l'année prochaine, et j'espère qu'elle sera vraiment différente, le club et ses supporters en ont besoin.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
jack bauer
12ème homme de l'Elan

Message par jack bauer »

bobbylaguepe a écrit :Je rejoins Gfive et consors sur le fait que l'indifférence commence à gagner du terrain...

En effet, je suis d'Orthez et j'habite sur Bordeaux, il y a quatre ans, je venais voir deux match d'Euroligue et deux de SR plus la finale, et là je ne viens qu'une fois par an pour un match d'Euroleague...car je ne me reconnais quasiment plus dans les valeurs actuelles du club et dans la composition de l'Equipe.

Je suis les matchs sur le net et je viens sur ce forum, un point c'est tout et cela me suffit amplement quand je vois la tournure de ces dernières saisons.

Je n'attend qu'une chose: qu'on retrouve un Elan fringuant et attractif, pour pouvoir ramener cet affectif qui lui fait défaut aujourd'hui.

J'attend avec impatience la mouture de l'année prochaine, et j'espère qu'elle sera vraiment différente, le club et ses supporters en ont besoin.
pas mieux sauf que je vis u pays basque

Euskal herri
JACK IS BACK
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Quasar »

:( Bon la déception est la mais j'avais quelques clichés réalisés hier soir alors...

Echauffement vu du banc (nous étions encore plein d'espoir!).
Image

La bonne humeur d'avant match...
Image

Présentation des équipes avec Ajinça en premier plan.
Image

Premier quart-temps à un rythme d'enfer pour "Monsieur" Wright qui revient avec le sourire.
Image

Phase de jeu avec Mahinmi avec une vue du système en place.
Image

Les ennuis commencent et les temps-morts s'enchaînent avec de la voix...
Image

Vue sur la fameuse palette à Doudousse...en l'occurence celle d'Herbert.
Image

L'élan s'effondre physiquement impuissant et l'ambiance du banc est comment dire...révélatrice...Même le spectateur habillé du tee-shirt du club des supporters et qui se trouve au dessous du drapeau Peones à l'air désabusé :wink:
Image

C'est la fin et comme un clin d'oeil les ombres fuyantes devant l'objectif sont celles des 2 coachs d'une équipe fantôme...
Image
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

jack bauer a écrit : pas mieux sauf que je vis u pays basque

Euskal herri
Il n'y a pas dans le coin un ou deux joueurs élevés au piment d'Espelette qui pourraient apporter ce qui manque à cet élan ?
Répondre