Adieu Freddy !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Adieu Freddy !

Message par Pablo »

Bon ben voila... c'est le dernier match européen de Freddy Fauthoux, je trouve pas mal qu'il termine à Vitoria, ca doit lui faire plaisir (plutot qu'a domicile contre Kaunas !), même si un petit quart européen ca aurait été un beau point d'orgue :lol:

Avec 235 (oops à confirmer), il détient le record de matches européen à l'élan, devant Didier Gadou.

Je sais pas pourquoi si j'y repense le premier truc auquel je pense c'est un trois points au buzzer pour plier l'Ulker, y'a un moment, à l'époque où l'Euroleague était encore en 4 poules de 6. Ca avait été une belle saison pour l'Elan.

Quel est votre meilleur souvenir du Petitou sur les parquets d'Europe ?
Yoda
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Yoda »

Ben vu que c'es sont dernier match et que notre sort n'en depend plus,ça serait sympa qu'il est un gros temps de jeu (ainsi que nos petits jeunes Vatu et Ajinca:ça serait utile pour l'avenir)
[url=http://yoda2007.free.fr/Forum/index.php][img]http://yoda2007.free.fr/USERBAR/USERBAR3.gif[/img][/url]
KINDER64
Prési du forum

Re: Adieu Freddy !

Message par KINDER64 »

Pablo a écrit :Bon ben voila... c'est le dernier match européen de Freddy Fauthoux, je trouve pas mal qu'il termine à Vitoria, ca doit lui faire plaisir (plutot qu'a domicile contre Kaunas !), même si un petit quart européen ca aurait été un beau point d'orgue :lol:

Avec 235 (oops à confirmer), il détient le record de matches européen à l'élan, devant Didier Gadou.

Je sais pas pourquoi si j'y repense le premier truc auquel je pense c'est un trois points au buzzer pour plier l'Ulker, y'a un moment, à l'époque où l'Euroleague était encore en 4 poules de 6. Ca avait été une belle saison pour l'Elan.

Quel est votre meilleur souvenir du Petitou sur les parquets d'Europe ?
C'était en 1997 ce match contre Ulker Istambul où il marque le 3 pts de la victoire dans le corner à gauche.
Lors de la même saison, il en avait mis un contre Villeurbanne en championnat de France, derrière la ligne en tête de raquette, pour la prolongation.
Je crois que plus qu'une action, c'est son caractère, ses shoots et son charisme hors du terrain que je retiens.
MULO
Jeune Prospect

adieu freddy

Message par MULO »

y en a tellement u de gros shoots avec freddy que c' est dur d' en retenir en particulier mais il en a 2 qui sont a mon avis les plus en important pour lui et le club c ' est lors de la saison 96/97 lorsqu 'il arrache la prolongation à lui tout seul contre villeurbane et qu' il permet à la fois au club de terminer premier de la saison régulière et de se qualifier pour l' euroligue suivante!!!!!!c ' été énorme et il n' y avait que lui pour réussir ça!!!!!!!!merci freddy et tu aurais mérité une autre fin que celle là.
Pablo

Message par Pablo »

Ah oui je m'en souviendrai toujours, à l'époque (j'étais gamin ! :lol: ) je venais de commencer une cassette video sur laquelle j'enregistrai toutes les images de basket sur Tout le sport, Stade 2... C'était à l'époque où France 2 en parlait un peu. Ben ce trois points c'est ma première image de la cassette !
Je me souvient encore du commentaire :x "Il reste huit secondes à jouer et Villeurbanne mene de deux points lorsque Frédéric Fauthoux... " (après je sais plus), en tout cas il balance un coast to coast énorme et plante un trois points parfait derrière.

Faut dire que c'était l'année Funderburke aussi.
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: Adieu Freddy !

Message par Elan Forever »

Pablo a écrit :Avec 235 (oops à confirmer), il détient le record de matches européen à l'élan, devant Didier Gadou.
Freddy s'arretera à 232 ce soir...
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

le panier face à Ulker...C'est en décembre 97 il me semble, l'Elan avait encore 8 points d'avance à 2 minutes du terme et sur 2 lancers Ulker passe devant à 4-5 secondes du terme. Remise en jeu Pau et sur une longue passe la balle est interceptée et envoyée en touche vers la ligne médiane dans le camp de l'Ulker. C'est Thierry Gadou qui fait la remise(Pau n'a plus de temps-mort) et cherche Lolo qui se démène au milieu des gros adverses pour chercher un bloc de démarquage. Les secondes s'écoulent, l'arbitre va siffler la violation des 5 secondes alors Thierry envoie la gonfle sur les mollets d'un turc. La balle ressort mais un peu plus dans le camp de l'Ulker. A nouveau Thierry qui fait la remise. Tout le jeu tourne autour de Lolo, les turcs savent que c'est lui qui va prendre le shoot. Et alors Thierry balance la balle en cloche vers Fred qui est à l'opposé, dans le corner, entre ligne de touche et ligne des 6,25m et le banc turc derrière lui. Quand il capte la balle, un turc se jette sur lui, il fait une feinte de shoot, même pas de dribble de décalage car il n'en a même pas le temps, puis balance un shoot en suspension, sans élan, pur. Le buzzer sonne pendant la trajectoire et transperce le filet sous une ovation énormissime. C'est Lolo qui lui saute dessus en premier, suivi de toute l'équipe et le Palais qui crie "FRED-DY, FRED-DY". Pau gagne de 2 points ce match.
Mais l'image qui reste c'est aussi celle de Monclar qui part au vestiaire, sans émotion, alors même que Claude Bergeaud son assistant et Paul Henderson sont sur le petitou. Sans temps-mort de Jacquot, ce sont les joueurs qui ont remporté ce match.Le contraste est plus que saisissant et résume ce qui va se passer 2 semaines plus tard. Jacques Monclar sera débarqué au profit de Claude Bergeaud et au printemps 98 on sera champion sur le parquet de Limoges.
Vous l'aurez compris, je l'ai encore en mémoire ce final!!
Ce serait bien qu'il joue beaucoup et que Vitoria lui laisse un peu d'espace mais je pense que le Petitou ne demande rien et encore moins de la condescendance. Alors qu'il joue son match, qu'il aille à la corne pour trouver les intérieurs comme il sait le faire et puis s'il a 2-3 ouvertures à 6,25m, et bien qu'il n'hésite pas. Allez Fred!!
el tigre de sants
Jeune Prospect

Message par el tigre de sants »

MERCI POUR TOUT..........la fin d une epoque...tout un symbole...quelle trajectoire depuis 89......le petitou est un fidele de la premiere heure.....quelles effort pour ce maillot ...des victoires des defaites ......des bandeerilles toujours bien placées...quelle "Monsieur" ..quelle competiteur.........marquera a jamais l histoire du club sans jamais se mettre en avant...ressemblant telement a nous .....un gascon ...un vrai mec dus sud ouest ...un competiteur hors norme malgré ces moyens physiques limiités ne s est jamais couché face a un adversaire!!!!!adorable hors des parquets......peste pour les adversaires.......freddy est a jamais une figure emblematique du club.......Lorsqu il partira une certaine notion du basket bearnais landais s effacerra a regret!!!!!! MERCI MONSIEUR
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

petit hommage sympa sur le site de l'euroleague :
With Tau in clear dominance, the crowd was happy, and surely the fans of Pau were, too, as retiring legend Fauthoux ended the Euroleague portion of his career by hitting a buzzer beater to end the game at 93-75.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Nobody a écrit :petit hommage sympa sur le site de l'euroleague :
With Tau in clear dominance, the crowd was happy, and surely the fans of Pau were, too, as retiring legend Fauthoux ended the Euroleague portion of his career by hitting a buzzer beater to end the game at 93-75.
Sauf que un buzzer beater, normalement, ça gagne le match!! :D
Mais bon, c'est vrai que ça a fait plaisir de le voir réussir ce coup là....Même menés, je trouve que c'est important, de mettre ce genre de shoot. Je le ressens comme une envie de dire "On est toujours là, vous nous avez battus, mais on est pas morts, et la prochaine fois, vous ne gagnerez peut être pas". C'est le contraire de la résignation, et c'est pour ça que j'adore Freddy (et l'autre Freddy avant lui) : même à -20, il garde l'envie de prouver que l'Elan est toujours là, et peut être dangereux. Un état d'esprit de combattant irréprochable, et malheureusement trop rare.

Bravo, Freddy! Et merci! Très sincèrement, si l'élan se qualifie, je serais content qu'il nous fasse quelques matches européens de plus! Même si je comprendrais que venir pour cirer le banc pendant 38 minutes ne soit pas motivant.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

A sa façon, il deviendra une légende. Une légende pour avoir garder le même maillot tout au long de sa carrière, une légende pour son esprit et son combat, mais aussi une légende car avec son petit mètre 80 et ses fondamentaux Landais, mais avec des qualités physiques "limités" peu auraient cru qu'il arriverait à faire une telle carrière :o
Je pense que l'élan Béarnais d'Orthez arrive à son dernier chapitre. plus de Gadou, plus de Fauthoux, il n'y aura plus cette touche historique dans l'effectif :(
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

KINDER64 a écrit :
Je pense que l'élan Béarnais d'Orthez arrive à son dernier chapitre. plus de Gadou, plus de Fauthoux, il n'y aura plus cette touche historique dans l'effectif :(
ouais...j'en suis pas persuadé....Y'a qu'à regarder l'effectif du Tau pour s'en convaincre : ils arrivent a avori une identité forte, et une grosse adhésion du public, avec seulement 2 espagnols dans l'effectif, dont un qui ne joue jamais.
Ils ont simplement, je pense, une très grosse exigeance sur le mental des joueurs. C'est pas par hasard, que Scola n'est pas parti en NBA : s'il n'était pas aussi attaché à Vitoria, je pense qu'il l'aurait payée lui même, sa clause libératoire pour aller chez les spurs.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Nous arrivons à la fin d'un cycle, c'est sûr.

Je ne verrai pas d'un mauvais oeil une année, comme certains l'ont dit, une année pourqoui pas en ULEB, avec les jeunes que l'on a aujourd'hui et qui jouent trop peu, garder les français que l'on a, deux bons ricains et qqs communautaires voulant mouiller le maillot.

L'avenir nous le dira, soyons patients!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Personnellement, je trouve que Cédric Ferchaud a tout ce qu'il faut pour former la "base locale" de l'équipe : il est français, a un bon mental, un jeu qui peut lui permettre de conquérir le public...
Bref, je trouverais intéressant d'en faire une pierre angulaire de l'équipe, une assise française pour prendre le relais des "historiques".
gom jabbar

Message par gom jabbar »

Pour tout ce qu'il a fait et pour tout ce qu'il représente en terme d'identité, j'espère que le club saura lui rendre hommage en fin de saison et que son maillot montera au côté de celui de D.Gadou.
Salut et en route vers ton dernier Himalaya, la Coupe des Landes à Pomarez.
Répondre