Pau - HTV

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

PAULY a écrit : faute avouée est à moitié pardonnée, mais pour ma part, à la place du direx, j'aurais été encore plus loin, c'est une faute professionnelle et pour lui faire comprendre qu'on ne fait pas n'importe quoi à l'Elan, je l'aurais mis à pied pour le prochain match (Orléans) et laissé les rènes à Laurent Mopsus. on est la risée du monde du basket.
J'ai pas vu le match, mais au travers des commentaires que j'ai lu, il me semble que si Herbert est en partie responsable de cette défaite, les joueurs n'y sont pas étrangers non plus.
Donc, on pourrait mettre plein de monde à pied, en fait.
Je trouve, pour le moment, que les réactions sont appropriées : mettre untel ou untel en cause en particulier, à 9 journées des playoffs, ça me paraît dangereux.
Il faut noter, quand même, que l'élan a pour le moment le meilleur bilan de la phase retour, avec Strasbourg et Cholet (6-2), ce qui est quand même pas mal.
Et lors de ses 10 derniers matches, l'élan a fait des séries de 4 victoires, puis une défaite...Si ils font ça pour la fin de la saison (à savoir, 8-1, avec une défaite contre Nancy, je signe tout de suite! :o (oui, il faut garder son sens de l'humour, na)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Lusapi
Jeune Prospect

Message par Lusapi »

Je pense, comme certains peut-être, que la situation actuelle de l'élan n'est pas le fait d'une ou deux années de recrutements hasardeux, mais résulte plutôt d'une ré-orientation du basket européen dans laquelle l'élan n'a pas réussi à garder ses valeurs.

Le public (moi en tous cas) préfererait sûrement voir son équipe à l'actuel classement en dessous avec 2 ou 3 US et d'autres joueurs du "terroir". En effet je pense que des joueurs individuellement peut-être inférieur à d'autres peuvent créer un groupe homogène et performant sur la durée (plusieurs saisons). On ne pourra pas gagner régulièrement en changeant 80% de l'effectif (plutôt de l'équipe:wink: ) tous les ans!
Un retour aux valeurs du club en quelques sortes.
Cette réflexion m'est venue lorsque je me suis rendu compte que depuis 3 saisons j'avais du mal à énumérer les joueurs passés par l'élan...alors que ceux de l'époque 92-99 me reviennent! :wink:

Alors bien évidemment il ne faut peut-être pas tirer à boulets rouges sur cette équipe pour ce match là, peut-être même l'élan sera-t-il champion :? , mais la désafection nationale de l'élan ne vient pas uniquement de ses nombreux titres d'après moi!
Virer Herbert ne ferait qu'accentuer le malaise!

Bonne après midi!
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

Lusapi a écrit :Le public (moi en tous cas) préfererait sûrement voir son équipe à l'actuel classement en dessous avec 2 ou 3 US et d'autres joueurs du "terroir".
pour ça faudra une saison sans Euroleague, peut-être la saison prochaine car l'objectif de la saison c'est se qualifier en EL et rien d'autre. Si on ne l'a pas la baisse de budget amènera forcément une autre politique.
gfive a écrit :Donc, on pourrait mettre plein de monde à pied, en fait.
si j'ai tout bien suivi, beaucoup de joueurs étaient déjà à pied hier :wink:
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit : pour ça faudra une saison sans Euroleague, peut-être la saison prochaine car l'objectif de la saison c'est se qualifier en EL et rien d'autre. Si on ne l'a pas la baisse de budget amènera forcément une autre politique.
Ca fait plusieurs fois qu'on en parle...Je me rappelle l'année dernière, quand l'élan était à la peine en championant, et à la rue en euroleague, que ça serait pas mal de jouer une ULEB pour changer, et repartir sur de nouvelles bases, pour un nouveau cycle...Ca revient à ça, en fait...Et j'avoue que ça me séduirait pas mal.....mais seulement si une chaîne dispo sur la freebox diffuse les matches! :evil:
didier labrit-badie a écrit :si j'ai tout bien suivi, beaucoup de joueurs étaient déjà à pied hier :wink:

C'est sûr que si ils avaient joué en mobylette, ça aurait été un autre match!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

Lusapi a écrit :Le public (moi en tous cas) préfererait sûrement voir son équipe à l'actuel classement en dessous avec 2 ou 3 US et d'autres joueurs du "terroir". En effet je pense que des joueurs individuellement peut-être inférieur à d'autres peuvent créer un groupe homogène et performant sur la durée (plusieurs saisons). On ne pourra pas gagner régulièrement en changeant 80% de l'effectif (plutôt de l'équipe:wink: ) tous les ans!
Un retour aux valeurs du club en quelques sortes.
Cette réflexion m'est venue lorsque je me suis rendu compte que depuis 3 saisons j'avais du mal à énumérer les joueurs passés par l'élan...alors que ceux de l'époque 92-99 me reviennent! :wink:

Alors bien évidemment il ne faut peut-être pas tirer à boulets rouges sur cette équipe pour ce match là, peut-être même l'élan sera-t-il champion :? , mais la désafection nationale de l'élan ne vient pas uniquement de ses nombreux titres d'après moi!
la nostalgie c'était mieux avant, tout ça... :o
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

A la lecture des pages 7,8 et 9 du forum, je me disais " et dire que Philip Pau n'est plus là, sinon, qu'est ce qu'on aurait pas entendu" et je dois dire que, pour soulager ma colère, ça m'aurait fait du bien de le lire.
Mais à la fin de la page 9, l'explication sur le coaching d'Herbert est tombée et sincèrement je pense que c'est la vraie: il a voulu laisser le nez des joueurs dans leurs cacas ( je mets un s, il en fait plusieurs :lol: ) pour avoir l'ascendant sur ces joueurs.
Il est pas fou quand même (hein? rassurez moi sur ce point?), il le voyait bien qu'ils jouaient comme des merdes.
J'espère que les joueurs du 5 majeur reverseront leur prime de victoire (à leur prochaine victoire,espérons qu'elle arrive vite) aux jeunes pour s'excuser d'avoir grillé celle là. Je rêve?
didier labrit-badie

Normallement on garde Herbert l'an prochain et j'aimerais bien savoir ce qu'il donnerait avec un groupe de joueurs étrangers restreint et quelques jeunes autour.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

alien64 a écrit : En tout cas pour moi qui aime le jeu défensif (98pts encaissés) et le combat (-13 rebonds), je vais être clair : je ne reviendrai probablement plus au palais cette année.
je me disais aussi, de prime abord, que le seul point où les Palois ont été mauvais, d'après les stats, c'était le rebond.
Mais en fait, même pas !

Hyères a raté 21 tirs, l'Elan a pris 16 rebonds défensifs, soit près de 80% des rebonds défensifs potentiel, ce qui est un chiffre plutôt bon, en basket. Pour les rebonds offensifs, l'Elan a fait jeu égal avec HT : 5 partout.

Non, le problème, ce ne sont pas les rebonds, mais ... d'avoir laissé l'équipe d'en face tirer à 70% à 2Pts. On en revient toujours là.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par gom jabbar »

Guitou a écrit :
Denis a écrit :
didier labrit-badie a écrit :Au lendemain de ce match (??) il y a au moins une conclusion à tirer: adieu les fantasmes de 1ère ou 2 ème place.
On vise la 4ème, au mieux. Ensuite la publication des réactions sur le site officiel qui souvent traîne un peu montre bien la colère à tous les étages et même si la marge de manoeuvre est nulle en terme d'effectif, elle est énorme côté finances. N'est-ce pas Seillant qui avait dit "je vais parler dollar, ils ont l'air de comprendre"?
Ensuite je crois comprendre pourquoi Herbert a laissé son 5 sur le terrain. Je m'explique: il a voulu qu'ils subissent l'humiliation jusqu'au bout quitte à en prendre lui aussi. Que croyez vous que les joueurs majeurs auraient pensé si le banc était revenu dans le match et avait peut-être, ou pas, gagné le match? Ils s'en seraient retournés chez eu, la prime à la poche, et le résultat aurait masqué leurs manques. Là ils prennent tout dans la gueule et vu que personne ne peut faire leur préparation mentale dans leur tête à l'approche du match, au moins ils auront compris à quoi ça les mène.
Bien sûr je regrette cette obstination, mais comme le fait remarquer quelqu'un c'est le 5 qui doit donner le ton et quand les échéances capitales vont arriver, ils va falloir qu'il soit présent. Y'a un côté maso à cette manoeuvre mais je pense qu'Herbert se fout pas mal de ce que les gens pensent de lui mais c'est avec des manoeuvres comme ça qu'il prend l'ascendant sur un groupe de fortes têtes.

En mettant à part le match de Vitoria, les réactions face à Orléans (qui s'appuie sur un collectif) et Roanne(qui donne plus l'accent sur les individus) vont donner une idée de la portée du message.
En attendant si le Htv gagne son prochain match de + de 7 points ils sont sauvés comme l'a fait Paris face à Roanne. Et c'est tant mieux pour eux.
Oui c'est moi qui est parlé de ça et je constate que tu souligne avec exactitude mes pensées. Comme moi, tu as ce sentiment, cette impression que Herbert à délibérement agit de la sorte pour justement tester, faire ressortir des choses...
C'est une méthode de coaching assez utilisée notamment aux USA par Phil Jackson qui aime avoir une emprise psychologique sur son groupe. Ca permet de montrer aux joueurs qu'ils ne peuvent pas se foutre complètement de la gueule du monde. La différence avec notre situation, c'est qu'il n'y a pas 82 matchs et on avait bien besoin de cette victoire. Il n'y a plus qu'à espérer que les joueurs ont compris. :roll:
Excusez- moi mais je trouve que vous vous avancez beaucoup. Personne n'est dans la peau d'Herbert pour savoir ce qu'il pense et jusqu'à présent la cohérence de ses choix, le pourquoi de ses décisions ne sautent pas aux yeux.
Encore faudrait-il qu'il y ait derrière tout ça un projet de jeu et moi au bout de huit mois je ne le vois pas.
didier labrit-badie

gom jabbar a écrit :
Guitou a écrit :
Denis a écrit :
Oui c'est moi qui est parlé de ça et je constate que tu souligne avec exactitude mes pensées. Comme moi, tu as ce sentiment, cette impression que Herbert à délibérement agit de la sorte pour justement tester, faire ressortir des choses...
C'est une méthode de coaching assez utilisée notamment aux USA par Phil Jackson qui aime avoir une emprise psychologique sur son groupe. Ca permet de montrer aux joueurs qu'ils ne peuvent pas se foutre complètement de la gueule du monde. La différence avec notre situation, c'est qu'il n'y a pas 82 matchs et on avait bien besoin de cette victoire. Il n'y a plus qu'à espérer que les joueurs ont compris. :roll:
Excusez- moi mais je trouve que vous vous avancez beaucoup. Personne n'est dans la peau d'Herbert pour savoir ce qu'il pense et jusqu'à présent la cohérence de ses choix, le pourquoi de ses décisions ne sautent pas aux yeux.
Encore faudrait-il qu'il y ait derrière tout ça un projet de jeu et moi au bout de huit mois je ne le vois pas.
bien évidemment qu'on n'est pas dans la peau d'Herbert, c'est pourquoi tout ça c'est des suppositions et ça fait grossir le nombre de post!
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit : bien évidemment qu'on n'est pas dans la peau d'Herbert, c'est pourquoi tout ça c'est des suppositions et ça fait grossir le nombre de post!
d'ailleurs, en fait, il paraît que Herbert est payé par l'hébergeur du site : il fait perdre EXPRES l'équipe, rien que pour faire monter la bande passante consommée.
C'est un chauffeur de taxi qui me l'a dit.
Elan Forever

Message par Elan Forever »

gfive a écrit :
didier labrit-badie a écrit : bien évidemment qu'on n'est pas dans la peau d'Herbert, c'est pourquoi tout ça c'est des suppositions et ça fait grossir le nombre de post!
d'ailleurs, en fait, il paraît que Herbert est payé par l'hébergeur du site : il fait perdre EXPRES l'équipe, rien que pour faire monter la bande passante consommée.
C'est un chauffeur de taxi qui me l'a dit.
:tusors: :o
Toulonnais83
Jeune Prospect

Message par Toulonnais83 »

Partout on annocait que Thompson etait un meneur du niveau Euroleague la t'il demontré hier ?
Allez le HTV en force
HARFANG
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par HARFANG »

Excellent, Gfive, excellent!!! :winner: :winner: :winner:
Denis
Joueur de banc de l'Elan

Message par Denis »

Notez messieurs que Obasohan et Tompson ont fait leur plus belle perf' de l'année hier...

Merci à eux donc...et aussi à nos joueurs...
Répondre