[saison régulière pro-a] bilan et objectif à J-10

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

A quelle place l'élan v'a t-il terminer la saison régulière ?

Le sondage s’est terminé le 24 mars 2007 10:31

1er ou 2ème
5
10%
3ème ou 4ème
31
60%
5ème ou 6ème
15
29%
7ème ou 8ème
1
2%
entre 9ème et 12ème
0
Aucun vote
entre 13ème et 16ème
0
Aucun vote
17ème ou 18ème
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 52

alien64
Joueur de banc de l'Elan

[saison régulière pro-a] bilan et objectif à J-10

Message par alien64 »

Après un début de saison calamiteux, avec une chute jusqu'à la 13ème place du classement (en se retrouvant à 5 pts + goal average défavorable sur les leaders Roannais et Nancéens !), l'élan retrouve de sa superbe depuis la nouvelle année et effectue une belle remontée.
Il reste maintenant 10 journées à l'élan pour remonter le plus haut possible au classement afin de se présenter en playoffs dans les meilleures conditions possibles.

Voici le classement après la 24ème journée :
Image

Le parcours restant s'annonce très difficile, notamment à l'extérieur (entre parenthèses, leur bilan des 5 dernières journées) :
Vs Hyères (2V-3D)
@ Roanne (3V-2D)
Vs Paris (2V-3D)
@ Le Mans (3V-2D)
@ Besançon (3V-2D)
Vs Nancy (3V-2D)
@ Dijon (4V-1D)
Vs Cholet (3V-2D)
@ Chalon (2V-3D)
Vs Le Havre (2V-3D)

En tête, Nancy et Roanne seront très difficiles à rattraper (actuellement 3pts de retard et goal average défavorable).

En 3ème position, Chalon est plus à portée, mais pour celà il faudra probablement s'imposer au Colisée, ce qui n'est pas une mince affaire.

4èmes, les Strasbourgeois n'ont qu'un point d'avance sur nous mais sont eux aussi en forme ascendante et possèdent le goal average particulier sur nous.

L'élan est actuellement 5ème grâce au goal-average, mais il est à la tête d'un groupe de 7 équipes se tenant en seulement 1 petit point !

Parmi celles ci, l'élan ne jouera plus contre Orléans ni contre l'ASVEL sur qui on possède le goal average favorable ainsi que contre Gravelines sur qui on a le goal average défavorable.

On devra encore jouer à Antarès, chez des Manceaux qui retrouvent des couleurs après un début de saison poussif mais que l'on avait battu de 8 points au Palais des sports.
On devra également se rendre chez des Dijonnais qui sont la dernière équipe de pro-a à s'être imposée à Pau : 72-78 le 17/12/2006.
On recevra ensuite des Choletais en regain de forme mais chez qui on s'était nettement imposés 56-70.

Enfin, on recevra des Parisiens et des Havrais qui nous avaient donné la leçon dans leurs antres respectives et on se déplacera chez le promu du Doubs qui lutte pour le maintien.

Comment voyez vous le parcours de l'élan lors de cette dernière ligne droite ?
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: [saison régulière pro-a] bilan et objectif à J-10

Message par Elan Forever »

L'Elan, même en jouant à l'extérieur, à tous les atouts en main pour aller cherchjer mieux que cette 5eme place. Néanmoins, je pense que le TOP4 est l'objectif fianle, sachant que les deux premières places vont être difficiles (mais pas imposssibles :o) à aller chercher compte tenu du retard accumulé... Allez, l'Elan sera 3eme ou 4eme... Ou mieux... :wink:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Moi, je le vois bien. Je ne dirais pas en boulet de canon car il faut voir sur la durée, mais on est en net regain de forme et le renfort de Sanders apporte visiblement un plus. Enfin, hier, à Orléans, on a mené tout le match et maintenu l'écart. Ca laisse envisager une superbe suite.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Je susi d'accord avec Elan forever : étant donné ce qu'on a vu hier, je pense que l'Elan est capable de s'imposer à peu près n'importe où. Et comme les équipes au dessus de Pau ont aussi beaucoup de gros matches à jouer (c'est normal : il y a actuellement, 11 "gros" dans ce championnat - Roanne, Nancy, Chalon, SIG, l'Elan, Le Mans, l'ASVEL, Orléans, Gravelines, Cholet et Dijon, - donc, en 10 journées, il y a forcément beaucoup de matches périlleux pour tout le monde.), une remontée vers les places 1 à 3 est totu à fait possible.

A mon sens, l'Elan doit avoir comme objectif de finri la phase retour à 16-1.... :o Et je pense très sincèrement qu'ils en sont capables.
Avec un bilan comme ça, je pense que les places 1 et 2 sont atteignables.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Perso, je verrai bien un bon 4-1 ou un 5-0 à la maison mais seulement un 1-4 ou 2-3 à l'extérieur, donc un bilan entre 5V-5D au pire et 7V-3D au mieux, ce qui serait à mon avis un peu juste pour atteindre un top 4 (synonyme de belle de 1/4 à la maison).

Je mise donc sur une 6ème place, comme il y a 2 ans (mais en espérant quand même le top 4).
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Bientôt le match à Roanne. On va voir si notre défense peut stopper leurs joueurs. Il y aura aussi un Sallyers/Greer intéressant qui peut faire mal à Roanne si Sallyers ne bloque pas Greer ou que le Dominicain le joue en 1 contre 1 (en sachant qu'il y aura Wright dans la raquette ... au cas où).
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Le classement complet des 10 dernières journées (j15 à j24) :

1. Strasbourg 8V-2D
2. Pau-Orthez 8V-2D
3. Roanne 7V-3D
4. Le Mans 7V-3D
5. Cholet 7V-3D
6. Nancy 6V-4D
7. Gravelines-Dunkerque 6V-4D
8. Orléans 6V-4D
9. Lyon-Villeurbanne 5V-5D
10. Chalon sur Saône 5V-5D
11. Dijon 5V-5D
12. Le Havre 4V-6D
13. Besançon 4V-6D
14. Paris 3V-7D
15. Clermont 3V-7D
16. Hyeres-Toulon 3V-7D
17. Reims 2V-8D
18. Bourg 1V-9D
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

J'ai voté 3-4èmes mais je pense qu'ils peuvent faire mieux. Sur les 10 derniers matchs, ils sont capables de tous les gagner car aucune équipe n'apparaît au-dessus. Mais ils sont aussi capables d'en perdre pas mal car leur retour à haut niveau est très récent et cette équipe ne nous a pas encore habitué à la régularité. Mais c'est vrai que le positionnement de Greer en 4 avec Johnsen qui sort du banc est un vrai coup de génie de Gordy et que le forum respire de plus en plus l'optimisme.
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

bon, j'ai voté 3-4e, je pense que les 2 premières places sont pratiquement impossibles à aller chercher, meme en gagnant tous nos matchs, mais on peut très bien passer devant Chalon par exemple, on est dans une très bonne dynamique, mais la plupart des équipes en haut du classement aussi (à part Chalon justement)

allez l'Elan !
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

J ai mis 5/6 car meme si on sors de gros matchs en ce moment, j ai "peur" que la régularité ne soit pas notre point fort cette saison ... Pour l instant jespere!!! et j espere que sur la fin d année on va tout casser pour que je me plante dans mon vote :wink:
il nous retse de tres grosses échéances et donc je pense que lon va laisser des points en route...
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Tiens, je suis le seul à dire 1 ou 2!! :o
Je suis peut être allé un peu loin, mais très franchement, je ne vois que les matches contre Roanne et Nancy pour poser problème à l'élan, si ils jouent à leur niveau.

Et sinon, finir 18°, c'est pas possible!! :D (Reims aura au max 13 victoires à la fin du championnat)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

Bon je dit 5 -6 en étant prudent car certes il y a beaucoup de mieux dans le jeu de l'élan et je pense meme qu'on est du niveau de strasbourg, nancy, roanne et le mans ( c'est les 4 équipes qui pour moi auront 1 chance de gagner le titre avec nous ), chalon je pense qu'il vont descendre lentement. En plus Sanders meme si il n'a pas été trés bon en attaque en proA semble réequilibrer l'équipe et est un trés bon défenseur !

Mais bon, on a quand meme un calendrier trés difficile et on n'est pas du tout a l'abri d'une blessure d'un de nos joueurs majeurs. De plus Herbert s'appuie beaucoup sur les meme joueurs et il est possible que l'enchainement des matchs au mois de Mars puisse faire des dégats ... Enfin dernier argument on a pris beaucoup de retard sur nancy et roanne donc je ne pense pas a un retour sur eux, chalon je pense que c'est possible, strasbourg a une victoire d'avance et le goal-average et en ce moment ils sont impressionants donc je ne pense pas qu'on les rattrapes et il y a le mans qui pousse derniere mais ils ont quand meme un calendrier trés dur.

Enfin bref pour moi ça donnera ça :

1 Nancy
2 - 3 Strasbourg - Roanne
4 Chalon
5 - 6 Pau - Le mans
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
moi 67
Jeune Prospect

Message par moi 67 »

De l'extérieur, je dirais que Pau est clairement la meilleure équipe du championnat actuellement. Je pense que vous pouvez largement nous rattraper, car une fois que vous n'aurez plus l'Euroligue, vous aurez complètement la tête au championnat. Et quand on voit ce que cela donne actuellement, on a raison de vous craindre. Les observateurs s'accordent à dire que vous êtes impressionants. A la SIG, on est évidemment en bonne forme, mais tant que l'on n'a pas de garanties venant du poste 1 et de la baisse de forme de Marquis (qui a été bien meilleur ce samedi avec ses 19 d'évaluation), on ne pourra rien dire. En tout cas, pour la SIG, une 3e place, ce serait très bien, mais je crains fortement le retour de Pau et du Mans. Autrement dit, je vous vois au moins 5e, mais une 3e place est très envisageable, vu la profondeur de votre effectif.
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Avec la qualification au top 16, l'élan aura en tout cas 6 matchs de plus dans les jambes que la plupart de ses concurrents de pro-a et il se peut qu'il le paye physiquement en fin de saison où le rythme de la pro-a va fortement s'accélérer (surtout avec la coupe de France en plus).

Mais d'un autre côté, l'élan est pour le moment relativement épargné par les blessures et possède une longueur et une qualité de banc qui n'a pas d'équivalent en pro-a (12 pros !). Depuis quelques semaines, Herbert fait plus tourner l'effectif et ça a un effet bénéfique (meilleure récupération pour les titulaires et plus grande confiance pour les remplaçants). En fait, seules des blessures de Miles ou Wright seraient fortement pénalisantes.

Grâce à l'euroligue, l'élan a également appris à gérer la récupération physique et les préparations écourtées en jonglant avec 2 matchs par semaine pendant que les équipes non européennes (notamment Chalon et Roanne en haut de tableau) se contentaient de préparer l'unique match hebdomadaire.
Par ailleurs, le bon parcours extérieur en euroligue témoigne que l'élan est capable de s'imposer chez n'importe qui en pro-a.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

the answer64 a écrit :
Enfin bref pour moi ça donnera ça :

1 Nancy
2 - 3 Strasbourg - Roanne
4 Chalon
5 - 6 Pau - Le mans
C'est où qu'il faut signer ?
:o
Répondre