[Coupe ULEB] Le Real Madrid vainqueur!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

Nix a écrit :il y avait +21 à un moment quand je regardais d'un oeil ... :shock:
Moi j'ai vu jusqu'a +23 meme ( je regardais aussi d'un oeil ).

On m'aurait dit que la SIG aurait un écart de +13 a la fin j'aurait été content parce que ça laisse quand meme une certaine marge mais la ... avec un écart aux alentours de +20 ils avaient déja plié la série alors que maintenant tout est possible en lituanie !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

the answer64 a écrit :
Nix a écrit :il y avait +21 à un moment quand je regardais d'un oeil ... :shock:
Moi j'ai vu jusqu'a +23 meme ( je regardais aussi d'un oeil ).

On m'aurait dit que la SIG aurait un écart de +13 a la fin j'aurait été content parce que ça laisse quand meme une certaine marge mais la ... avec un écart aux alentours de +20 ils avaient déja plié la série alors que maintenant tout est possible en lituanie !
Pas sûr qu'avec +20 la série était plié. Ca aurait été bien parti, mais on n'est jamais à l'abri de sortir d'une rencontre et de se prendre un écart. J'aime bien ces matchs aller/retour avec les écarts, ça permet de garder un suspense et de rester concentré jusqu'au bout.
Strasbourgeois, penses-tu que Sienne va pouvoir revenir de son -30 ?
moi 67
Jeune Prospect

Message par moi 67 »

Belle victoire strasbourgeoise, grâce à une première mi-temps surréaliste de la SIG (52-29). La SIG a connu une grande réussite, ne faisant que les bons choix.

Puis en seconde période, il a fallu lutter car les Lituaniens ont considérablement hausser leur niveau de jeu, devenant beaucoup plus rugueux en défense et profitant des éclairs de génie de Kareem Rush. Sans Cooper, Darrigand et Nissim ont bien géré l'équipe.
+13, c'est très bien, quand on sait que le SLUC du début de saison avait perdu après prolongation face à cette même équipe, mais on en serait presque déçu vu la tournure du match. On ira en Lituanie pour gagner le match : comme à Nancy, si l'on tient le début de rencontre, devant 10 000 spectateurs en furie, on a une bonne chance de passer. D'ailleurs, Kareem Rush a déclaré qu'ils avaient été surpris par la SIG. Peut-être un excès de confiance ? En tout cas, je dois dire que la SIG me surprend de plus en plus, car Cooper avait une telle emprise sur l'équipe que je pensais son absence bien plus préjudiciable.

Kazan est clairement le favori de la compétition. Le trio Lituanien est incroyable (rendez-vous compte que Stombergas tourne à 15.8 pts à 70% dont 61% à 3 pts !!!), et les deux US bien connus en France (Mc Cullough, Stevenson) sont excellents aussi. Je crois bien que Sienne ne pourra pas revenir.
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

moi 67 a écrit : Stombergas tourne à 15.8 pts à 70% dont 61% à 3 pts
:bravo2: :bravo: :bravo2: :bravo: :bravo2:
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

J'ai revu avec du recul ce match, en particulier la première mi-temps dont je n'avais vu que les 2 dernières minutes en direct.

Le contraste est assez saisissant. On a vraiment l'impression pendant le premier quart d'heure que Vilnius est venu faire du tourisme en Alsace... Aucune intensité défensive et offensivement, littéralement étouffés par l'intensité alsacienne.

Après, ça devient un autre match, simplement parce que Vilnius va se mettre à défendre en seconde mi-temps. Plus rien ne sera facile pour la SIG en seconde mi-temps où elle va concéder 10 pts.

En fait, sur ce match, j'ai à la fois des motifs d'espoirs et d'inquiétude.

Commençons par les motifs d'inquiétude: j'ai trouvé le jeu des Lituaniens plutôt pauvre. En dehors des drives conduisant souvent à fixer la défense pour ressortir à 3 pts, voire parfois à shooter dans le petit périmètre, je n'ai pas trouvé beaucoup de diversité offensive, en particulier aucun jeu qui utilise les intérieurs si ce n'est par exception ou sur les rebonds offensifs (plutôt rares). Or ce jeu pourtant pas génial, a permis à Vilnius de revenir dans le coup et échouer à 13 longueurs. En sachant que bien évidemment le premier quart d'heure du match aller ne se reproduira pas.... A mon avis, je me demande si la SIG n'a pas intérêt à faire quelques impasses sur les drive pour ne pas provoquer de décallages à 3 pts. A voir....

Les motifs d'espoir: je ne suis pas sûr qu'avec la seule arme du tir extérieur Vilnius puisse reprendre 13 pts à une équipe alsacienne bien organisée, cassant le rythme, et surtout ce qui me semble fondamental, appuyant bien sur le secteur intérieur. Il me semble que la SIG peut attendre plus de ce secteur par rapport au match aller, qu'elle peut appuyer davantage là où ça fait bien mal. C'est un aspect du jeu où il me semble que la SIG a une marge de progression par rapport à ce qu'elle a montré dans ce match aller.
moi 67
Jeune Prospect

Message par moi 67 »

visiteur a écrit :J'ai revu avec du recul ce match, en particulier la première mi-temps dont je n'avais vu que les 2 dernières minutes en direct.

Le contraste est assez saisissant. On a vraiment l'impression pendant le premier quart d'heure que Vilnius est venu faire du tourisme en Alsace... Aucune intensité défensive et offensivement, littéralement étouffés par l'intensité alsacienne.

Après, ça devient un autre match, simplement parce que Vilnius va se mettre à défendre en seconde mi-temps. Plus rien ne sera facile pour la SIG en seconde mi-temps où elle va concéder 10 pts.

En fait, sur ce match, j'ai à la fois des motifs d'espoirs et d'inquiétude.

Commençons par les motifs d'inquiétude: j'ai trouvé le jeu des Lituaniens plutôt pauvre. En dehors des drives conduisant souvent à fixer la défense pour ressortir à 3 pts, voire parfois à shooter dans le petit périmètre, je n'ai pas trouvé beaucoup de diversité offensive, en particulier aucun jeu qui utilise les intérieurs si ce n'est par exception ou sur les rebonds offensifs (plutôt rares). Or ce jeu pourtant pas génial, a permis à Vilnius de revenir dans le coup et échouer à 13 longueurs. En sachant que bien évidemment le premier quart d'heure du match aller ne se reproduira pas.... A mon avis, je me demande si la SIG n'a pas intérêt à faire quelques impasses sur les drive pour ne pas provoquer de décallages à 3 pts. A voir....

Les motifs d'espoir: je ne suis pas sûr qu'avec la seule arme du tir extérieur Vilnius puisse reprendre 13 pts à une équipe alsacienne bien organisée, cassant le rythme, et surtout ce qui me semble fondamental, appuyant bien sur le secteur intérieur. Il me semble que la SIG peut attendre plus de ce secteur par rapport au match aller, qu'elle peut appuyer davantage là où ça fait bien mal. C'est un aspect du jeu où il me semble que la SIG a une marge de progression par rapport à ce qu'elle a montré dans ce match aller.
Je suis assez d'accord avec cela. Vilnius n'a pas présenté grand chose d'un point de vue stratégique. Mais le talent de joueurs et l'intensité qu'ils sont capables de mettre les placent au-dessus de la SIG. Cette même SIG, qui s'est principalement appuyé sur le jeu extérieur (Darrigand, Eidson, Nissim, Mc cord), a une marge de progression importante à l'intérieur : Sanders a été limité par les fautes, Marquis est assez décevant depuis la blessure de Cooper (avec lequel il a avait noué une relation fructueuse), Giffa n'était pas adroit de loin. Seul Mädrich a fait un très bon match. Si l'on parvient à être dur en défense et à singulièrement limiter les points adverses (70-75 points), je nous vois passer.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :
Commençons par les motifs d'inquiétude: j'ai trouvé le jeu des Lituaniens plutôt pauvre. En dehors des drives conduisant souvent à fixer la défense pour ressortir à 3 pts, voire parfois à shooter dans le petit périmètre, je n'ai pas trouvé beaucoup de diversité offensive, en particulier aucun jeu qui utilise les intérieurs si ce n'est par exception ou sur les rebonds offensifs (plutôt rares).
Je ne suis pas entièrement d'accord - ou alors, il faut admettre que les exceptions furent assez nombreuses. Je veux dire que durant le 3e quart, Nielsen puis Batista se sont réveillés et ont pas mal fait de dégats, et pas seulement en contre-attaque. Nielsen notamment a réussi quelques décalages sur Marquis puis Mädrich... Si on ajoute qu'il défend comme une brute et qu'il est en forme, ce sera quelqu'un à surveiller.
En revanche, je suis plus surpris qu'ils n'aient pas continué au 4e quart : Zukauskas a alors pris 5 ou 6 rebonds offensifs en cinq minutes mais n'a jamais essayé de marquer.
Après, d'accord pour dire que leur jeu intérieur pourrait être beaucoup plus développé, mais ce n'est pas non plus le néant que tu décris.
Or ce jeu pourtant pas génial, a permis à Vilnius de revenir dans le coup et échouer à 13 longueurs. En sachant que bien évidemment le premier quart d'heure du match aller ne se reproduira pas.... A mon avis, je me demande si la SIG n'a pas intérêt à faire quelques impasses sur les drive pour ne pas provoquer de décallages à 3 pts. A voir....

Ouais... faudra que Marquis se réveille. Sanders aussi peut marquer plus.

Mais ça va être dur. Si on a fait une mi-temps de rêve, c'est aussi que Vilnius a été complètement surpris par ce qu'ils ont trouvé (ils devaient nous prendre un peu de haut, et n'avaient même pas de défense spéciale sur Eidson !). Cette fois-ci, ils savent à quoi s'attendre et s'ils défendent le plomb comme en seconde mi-temps, avec un meneur et demi on va avoir beaucoup de mal à marquer.

Sinon, pour les autres quarts, on dirait que mes prévisions s'avèrent justes... (y a encore du suspens pour Jéru-Belgrade) mais je ne pensais pas que ce serait aussi facile ni pour Madrid, ni pour Kazan !!!
Strasbourgeois !

J'en profite pour donner le compte-rendu que j'avais fait à chaud du match aller, sur Infrarouge. :oops:
Yeah !!!

Bon sang, ça fait plaisir ! On a une vraie chance d'écrire une page de l'histoire du basket français.

Je vais faire mon compte-rendu, qui ne sera pas très précis car, de là où j'étais placé, tout en haut, il m'était parfois difficile de reconnaître les joueurs (foutus numéros illisibles sur les maillots lituaniens !) Very Happy

Un premier quart en état de grâce. Un récital hallucinant d'Eidson, et les Lituaniens qui n'inscrivent que sur contre-attaque ou sur les pénétrations de Jomantas (un fort en percussion, celui-là). Rush réussit enfin un 3pts très difficile, sur la tête de Smith (je crois) qui n'est que le premier de la série. Mais Nissim réplique peu après et plante un triple dans une contre-attaque, ce qui montre sa confiance.
Dans le second quart, le récital continue, mais Eidson n'est plus seul : Nissim, puis Mädrich prennent le relais (superbe dunk de Dirk !). En face, Slezas nous fait mal dans son rôle de 4 qui s'écarte (3/3 à 3pts) mais Vilnius n'arrive pas à marquer et ne survit que par les drives de Rush.

Dans cette mi-temps, je note surtout que le secteur intérieur de Vilnius est complètement éteint. Nielsen, Battista, Zukausakas ne mettent aucun point et se font exploser au rebond. Du coup, Vilnius se repose sur le shoot extérieur, mais comme Stelmahers est à 0/3...

Je suis également étonné qu'ils se soient fait surprendre comme cela par Chuck. Quand quelqu'un est double MVP des 8e, on le scoute à fond et on le prend à deux ! Quant à la défense lituanienne, elle tente une zone qui vole en éclat entre les tirs de Nissim et l'appoint de Mädrich, sans compter Sanders ou McCord.

En 3e quart, on souffre davantage. Vilnius a sacrément musclé sa défense et s'appuie davantage sur Nielsen et Battista qui arrivent enfin à prendre leurs marques dans la raquette. Cela conïcide d'ailleurs avec une période de moins bien de Marquis qui force trop en attaque et fait une antisportive inutile en défense. Eidson est souvent pris à deux. Encore un triple de folie de Rush.
Enfin, le 4e quart est le moins bon, à mon sens. On souffre de la fatigue, j'ai l'impression. Même Edson force parfois le jeu, et commet des erreurs. Zukauskas en profite pour sortir de son hibernation et faire une petite moisson de rebond. La raquette se durcit et on n'arrive plus à conclure nos pénétrations. Jeu davantage hâché par les fautes, et à ce jeu là, on s'en sort quand même, en étant plutôt adroit aux LF. Durant ce quart, nos deux meneurs sont ceux qui s'en sortent le mieux, les points de Darrigand et les fautes provoquées de Nissim nous maintenant à flot. Mais que chaque point devient dur ! Les Lituaniens ont dû prendre plus de rebonds offensifs sur ce quart que durant tout le reste du match.

J'ai été surpris de ne voir que Blums et Stelmahers à la mène, côté Vilnius. Ils n'ont pas été transcendants et je pensais voir jouer Delininkaitis, qui n'est pas manchot, ou leur recrue serbe que je ne connais pas.
Sinon, Rush est clairement un joueur impressionnant, mais leur secteur intérieur m'a déçu, et a été mal servi; son potentiel est sûrement plus grand que celui de nos big men, mais ce sont les nôtres qui ont dominé (du moins, 3/4 temps). Gros travail du noir de Sanders et McCord à ce niveau.

Enfin, quel plaisir de voir le retour de nos absents de ces derniers matchs : Mädrich et Nissim !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :
Je ne suis pas entièrement d'accord - ou alors, il faut admettre que les exceptions furent assez nombreuses. Je veux dire que durant le 3e quart, Nielsen puis Batista se sont réveillés et ont pas mal fait de dégats, et pas seulement en contre-attaque. Nielsen notamment a réussi quelques décalages sur Marquis puis Mädrich... Si on ajoute qu'il défend comme une brute et qu'il est en forme, ce sera quelqu'un à surveiller.
C'est marrant, je n'ai pas trop souvenir de ça, juste les grands concluant les contre attaques, quasiment pas servis sur jeu posé, sauf vraiment par exception ou sur rebond offensif.
elan 64
Jeune Prospect

Message par elan 64 »

Elimination de la SIG sur le score de 72-56 (+13 à l'aller)
Dommage pour le basket français.
Dernier espoir avec notre Elan mais ça va être très dur.
En plus on a CC blessé
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par gom jabbar »

Adieu la SIG :cry:
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

elan 64 a écrit :Elimination de la SIG sur le score de 72-56 (+13 à l'aller)
Dommage pour le basket français.
Dernier espoir avec notre Elan mais ça va être très dur.
En plus on a CC blessé
Vraiment rageant a 3min de la fin ils étaient a seulement -5 !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par gom jabbar »

C'est bizarre, malgré le niveau de notre championnat qui ne cesse de monter, il semble bien que nos clubs seront encore une fois absents des phases finales des joutes européennes ce printemps.
Mais non, suis-je bête, c'est parce que le niveau des autres monte aussi :lol:
Ah! Miracle de la globalisation!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Strasbourgeois, pas taper... :lol:

Il y a deux choses qui m'ont marqué. La première, une fin de match calamiteuse alors que la SIG avait fait le plus dur: faire douter son adversaire et avoir les clés du match dans ses mains dans les 5 dernières minutes. La seconde, l'attitude timorée de la SIG devant l'appréhension de ce match: ils ont été mangés en intensité pendant 22-23 minutes environ. L'éclat de -17 ça n'est rien d'autre qu'un différentiel d'intensité: sur la défense, sur les rebonds offensifs, sur les petites balles qui hésitent à choisir leur camp, ça n'est que ça...

C'est vraiment dommage parce que Vilnius n'a pas montré énormément de choses sur le plan du jeu. Comment aurait-il pu en être autrement, c'est une équipe qui n'a pas rien montré de transcendant depuis le début de la saison.

Encore une occasion perdue de faire parler du basket en France médiatiquement, dommage, il y avait vraiment un truc à réaliser dans ce haut du tableau jusqu'en finale. La blessure de Cooper a été très préjudiciable, l'entorse de Madrich aussi, peut être (s'il avait fait le même match qu'à Strasbourg).

Je voudrais revenir aussi sur un point, quitte à me faire taper dessus: Strasbourg a perdu ce match parce qu'il n'a pas su maîtriser ses derniers instants. Je pose cette question: combien de match couperet ont à disputer les équipes françaises dans une saison? Beaucoup moins que dans tout le reste de l'Europe... Un match couperet n'a rien à voir avec un match de saison régulière. C'est un état d'esprit, un match (ou une série) à la vie à la mort où le mental est fondamental. En châtrant (j'emploie le terme à dessein....) le championnat de France, on voit les conséquences que ça peut avoir sur ce genre de match... Ce n'est ni sur la qualité de basket, ni sur le budget, ni sur les blessures que la SIG perd ce match (même si évidemment celle de Cooper est loin d'être neutre), c'est en ayant une gestion calamiteuse des 4 dernières minutes. Tous les autres paramètres ont été maîtrisés, à part celui du mental. Parce que ce genre de match, on n'en a quasiment pas en France.

A méditer rue des chateau des rentiers, entre deux idées ineptes...
Strasbourgeois !

visiteur a écrit :Strasbourgeois, pas taper... :lol:
Pour l'heure, c'est ma tête que je tape, et contre les murs. :mazo:

Ben que veux-tu que je te dise ? Je suis presque entièrement d'accord avec toi.
On n'y était pas. On s'est battu durant le 3e quart, et c'est tout.

Une nuance et une gueulante :
-la blessure de Mädrich après une minute de jeu, le meilleur Strasbourgeois à l'intérieur et notre véritable point d'ancrage depuis que Marquis est moins bien. Sans lui, le déficit aux rebonds est devenu abyssal, ce qui n'était pas prévu. Ca, c'est la nuance. (on peut ajouter que Eidson était grippé et sous antibiotiques, ça vaut ce que ça vaut). Dès que j'ai vu Mädrich quitter le terrain, je me suis dit quon était mal barré.

-gestion calamiteuse de la fin de match. Purée, on a joué l'Euroligue, l'an dernier ! Des matchs hyper serrés face à des gros, on en a vus et on en a même gagné un (AEK) ! Et là, tout est parti de travers : Girard qui sort Darrigand, pourtant redevenu lui-même, pour mettre Nissim qui sait booster une équipe mais pas la gérer; Nissim qui oublie de passer la balle; Nissim et Smith qui oublient de défendre; Smith qui prend des tirs ave maria alors qu'il reste 20 secondes. On aura fait toutes les erreurs possibles et imaginables durant ces trois dernières minutes.
(ca, c'était la gueulante, si vous n'aviez par remarqué :o ).

On est vraiment des loosers. Et c'est pas le match de foot de ce soir qui me fera changer d'avis.

(en revanche, ton raisonnement sur le championnat est un peu bancal : car on a précisément remplacé une série par un match couperet...)
Répondre