Melvin Sanders obtient un passeport Géorgien!!!!!!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Quand j'ai eu vent de cette affaire il y a quelques jours, ma 1ère réaction a été: "ça n'a pas fini de faire jaser!!"
Mais force est de constater que c'est une option très intéressante. Il connait le club et les systèmes, c'est un battant, il n'aura pas le problème de la barrière de la langue :wink: !
En contre-partie, Herbert n'a plus droit à l'erreur car il a les joueurs qu'il souhaite, et Seillant non plus vus tous les mouvements de cette saison. Si on se plante, on va être la risée du basket en France!!
J'ose pas aller voir ce qu'il se dit sur les forums voisins!! :x
Julien
Joueur de banc de l'Elan

Message par Julien »

Et quand Seillant parlait de projet, je m'attendais a un vrai joueur a l'Elan. Pas du clown du cirque pinder.
Non mais franchement ce Sanders, il vous a tant emballé que ca jusque la ? Son individualisme et ses choix offensifs grotesques, son manque de concentration évidente et une défense tout juste honnete (entiérement du a sa vitesse, pas a ses qualités défensives) moi ca ne me ravi pas vraiment de voir son séjour prolongé. Et l'année en option, c'est vraiment le pompon.
En espérant néanmoins qu'il me fasse mentir et qu'il se mette enfin a exploiter son talent, qui lui, est réel...
Nix

Message par Nix »

:shock:

c'est pas le mike jordan du bearn, ok, mais tu décris vraiment un portrait grossi du joueur ...

un peu comme si un supporter de la sig critiquait nissim, parce qu'il défend pas top, qu'il shoot tout le temps etc etc ...

sanders nous a déjà fait du bien, je pense que son côté "foufou" peut donner un certains souffle à l'équipe ... son côté défensif n'est pas plus mauvais que celui d'un autre joueur en ce moment ...

donc ce n'est pas le joueur idéal, mais le joueur idéal aujourd'hui, il va à Vitoria, Moscou, bref vers les $$$$, pas vers les pyrénées !
SNCF will survive
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Non mais franchement ce Sanders, il vous a tant emballé que ca jusque la ?
J'avoue que lors de son 1er match, il nous l'a coupé à tous avec ses shoots venus d'ailleurs qui faisaient mouche! Depuis, il est moins en réussite, c'est vrai, mais c'est un danger public pour les défenses adverses. Surtout que les défenses de ProA ne sont quand même pas celles du TAU!
Son individualisme et ses choix offensifs grotesques, son manque de concentration évidente et une défense tout juste honnete (entiérement du a sa vitesse, pas a ses qualités défensives) moi ca ne me ravi pas vraiment de voir son séjour prolongé. Et l'année en option, c'est vraiment le pompon.
Il est rentré dans le rang et ne prend plus des shoots à l'emporte-pièce. Mais il est un des rares à pouvoir mettre un 3 pts dans des positions inconfortables.
Je ne le trouve pas moins concentré qu'un Johnsen!
Et sa défense n'a pas grand chose à envier à celle de Greer, Ferchaud ou Johnsen.
Je crois qu'on pouvait difficilement trouver mieux en Bosman actuellement, et ce sans connaitre l'aspect financier de la chose.
L'année en option doit dépendre de la qualif EL, donc............... :0:
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

ben c'est plutot une bonne nouvelle je trouve, si on laisse de coté l'ethique de ce genre de changement de nationalité plutot douteux

pour moi Sanders, il a beau shooter dans tous les sens, il a un pourcentage pas degueu et il est donc efficace en attaque, et il defand bien, que demander de plus? il a un peu l'air d'etre ici en vacances parfois mais ca ne se voit pas vraiment sur ses perfs je trouve
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
Pyranea
12ème homme de l'Elan

Message par Pyranea »

"Seul ceux qui ne reconnaissent pas leur erreur ont toujours tort."
Seillant a pris cette annee l'option que beaucoup d'autres clubs on choisi, a savoir peu importe d'ou viennent les joueurs s'ils sont bons et abordables financierement.
Comme notre cher direx est quelqu'un qui va au bout de ces idees, c'etait sur qu'apres avoir donne les renes a un entraineur anglo-saxon, il ne dirait pas non a une equipe americanisee. Apres si cette option n'est pas payante cette annee, je suis qu'il en tirera les consequences en Juin.

Mes reactions au sujet de l'obtention par Melvin d'un diplome Georgien sont les suivantes:

Pour l'Elan:
C'est une excellente nouvelle!
Franchement il aurait ete impossible au club de trouver (euh... surtout de payer ;-) ) un communautaire du niveau de Melvin!
Le club n'est en rien dans l'obtention du passport. Donc on du point de vue de l'Elan, j'ai aucun probleme au niveau de l'ethique.
Enfin quel club en France (voir meme en Europe a l'exception des clubs tres riches peut etre) n'aurait pas choisi de beneficier d'une telle aubaine!

Pour la Georgie
Sportivement c'est bien sur une bonne nouvelle pour eux.
Mais comme la bien dit Reiiel, la Georgie n'est pas un club, donc la j'ai plus un probleme. La FIBA devrait peut etre essayer d'empecher des pays de naturaliser a tire la rigot de gars qui n'ont jamais mis les pieds dans le pays. Je pense par exemple refuser aux naturalises de moins de 3 ans de jouer dans une equipe nationnale entrainerait une baisse de ce genre de pratique.

gom jabar a écrit :Et en plus excusez moi mais j'ai du mal à croire Seillant quand il dit que le club n'y est pour rien.
Géorgien, vous avouerez que le hasard fait bien les choses.
Non, je pense que le club n'y est vraiment pour rien. Notre direx est influent en France masi deja uniquement dans le milieu du basket... alors aupres de l'administration Georgienne.... A mon avis ils ne connaissent meme pas son nom.
Par contre Melvin a surement accepte l'offre du fait de l'Elan et d'Herbert.
Si des joueurs US jouant/resident aux US recoivent une offre de passport d'un pays comme la Georgie sous condition de jouer pour l'equipe nationale je suppose que dans 99% des cas, ils refusent. En effet de leur point de vue, "what's in it for me?" comme ils doivent dire. ;-)
Par contre les meme joueurs en Europe doivent y reflechir a 2 fois, "what's in it for me...euh.. more $$$$ right? ;-)

Donc a mon avis le club n'a aucunement influence l'offre de la Georgie mais a surement joue un role dans le fait que Melvin se decide a l'accepter....

Bref une fois encore, bonne nouvelle pour l'Elan.. pour ce qui est de l'ethique au niveau des equipes nationales... ben esperons que la FIBA pense au probleme et y apporte une solution. (Pourquoi pas ma proposition ;-) )
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Perso, je trouve cela ridicule qu'on ai recours à un truc comme ça. Son équipe de Georgie va devenir une équipe US. Je suis vraiment déçu que ça soit entre un joueur et un entraîneur de l'élan, même si ça nous arrange. Je n'aime pas ses méthodes, je suis content que l'élan soit encore en course, mais ce basket "business" (on recrute dés qu'un truc ne va pas, on naturalise) je n'en suis pas fan.
On ne pourra plus parler du CSKA et d'Holden maintenant.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par gom jabbar »

Pyranea a écrit :"Seul ceux qui ne reconnaissent pas leur erreur ont toujours tort."
Seillant a pris cette annee l'option que beaucoup d'autres clubs on choisi, a savoir peu importe d'ou viennent les joueurs s'ils sont bons et abordables financierement.
Comme notre cher direx est quelqu'un qui va au bout de ces idees, c'etait sur qu'apres avoir donne les renes a un entraineur anglo-saxon, il ne dirait pas non a une equipe americanisee. Apres si cette option n'est pas payante cette annee, je suis qu'il en tirera les consequences en Juin.

Mes reactions au sujet de l'obtention par Melvin d'un diplome Georgien sont les suivantes:

Pour l'Elan:
C'est une excellente nouvelle!
Franchement il aurait ete impossible au club de trouver (euh... surtout de payer ;-) ) un communautaire du niveau de Melvin!
Le club n'est en rien dans l'obtention du passport. Donc on du point de vue de l'Elan, j'ai aucun probleme au niveau de l'ethique.
Enfin quel club en France (voir meme en Europe a l'exception des clubs tres riches peut etre) n'aurait pas choisi de beneficier d'une telle aubaine!

Pour la Georgie
Sportivement c'est bien sur une bonne nouvelle pour eux.
Mais comme la bien dit Reiiel, la Georgie n'est pas un club, donc la j'ai plus un probleme. La FIBA devrait peut etre essayer d'empecher des pays de naturaliser a tire la rigot de gars qui n'ont jamais mis les pieds dans le pays. Je pense par exemple refuser aux naturalises de moins de 3 ans de jouer dans une equipe nationnale entrainerait une baisse de ce genre de pratique.

gom jabar a écrit :Et en plus excusez moi mais j'ai du mal à croire Seillant quand il dit que le club n'y est pour rien.
Géorgien, vous avouerez que le hasard fait bien les choses.
Non, je pense que le club n'y est vraiment pour rien. Notre direx est influent en France masi deja uniquement dans le milieu du basket... alors aupres de l'administration Georgienne.... A mon avis ils ne connaissent meme pas son nom.
Par contre Melvin a surement accepte l'offre du fait de l'Elan et d'Herbert.
Si des joueurs US jouant/resident aux US recoivent une offre de passport d'un pays comme la Georgie sous condition de jouer pour l'equipe nationale je suppose que dans 99% des cas, ils refusent. En effet de leur point de vue, "what's in it for me?" comme ils doivent dire. ;-)
Par contre les meme joueurs en Europe doivent y reflechir a 2 fois, "what's in it for me...euh.. more $$$$ right? ;-)

Donc a mon avis le club n'a aucunement influence l'offre de la Georgie mais a surement joue un role dans le fait que Melvin se decide a l'accepter....

Bref une fois encore, bonne nouvelle pour l'Elan.. pour ce qui est de l'ethique au niveau des equipes nationales... ben esperons que la FIBA pense au probleme et y apporte une solution. (Pourquoi pas ma proposition ;-) )
Evidemment que personne ne connaît Seillant en Géorgie!
Mais peut-être que la-bas quelqu'un connaît Herbert, non?
Et jusqu'à plus ample informé, il fait partie du club, non?
Tu crois qu'en Georgie quelqu'un met des noms dans un chapeau, tire au sort et propose au concerné la nationalité?
Tu ne crois pas que le coach de la sélection peut faire des suggestions?
Dis plutôt que ça arrange bien les consciences de faire semblant de croire de telles fables que n'avalerait pas un enfant de 5 ans.
Comme d'autres l'ont dit , si on est champion en juin tout le monde applaudira, si on se plante on sera ridicules.(mais comme il ne tue pas....)

Quant aux règles FIBA, tu sais bien qu'à l'heure de la globalisation, elles ne pésent guère lourd devant les tribunaux.
Je crois d'ailleurs qu'aujourd'hui tout le monde s'en fout.
Bergeaud avait dit un jour: "un jour on rencontrera une grosse équipe européenne avec un Américain qui leur mettra 20 pts en première mi-temps. Il l'achèteront pendant la pause et il jouera contre nous en deuxième mi-temps."
On n'en est plus très loin mais comme il paraît que la fin justifie les moyens, alors....
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

On peut se demander combien de joueurs reçoivent des "publicités" vantant les différentes nationalités. Ont-ils demandé à Harrison ou Miles ? Peut-être que Seillant a été questionné pour être président de la fédération Georgienne ...
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

gom jabbar a écrit : Bergeaud avait dit un jour: "un jour on rencontrera une grosse équipe européenne avec un Américain qui leur mettra 20 pts en première mi-temps. Il l'achèteront pendant la pause et il jouera contre nous en deuxième mi-temps."
On n'en est plus très loin mais comme il paraît que la fin justifie les moyens, alors....
:lol: :lol: :lol:
Je ne la connaissais pas, celle-là ! Sacré Bergeaud !

Sinon, je partage la méfiance de Gom Jabbar quant à l'"innocence" du club. Je pensais comparer cette naturalisation à celle de Holden pour la Russie, qui avait été beaucoup brocardée sur ce forum, mais ce n'est même pas pareil : Holden a bel et bien joué à Moscou pendant deux ans avant de recevoir la nationalité russe. Je ne crois pas que Sanders ait beaucoup joué pour Tbilissi... Alors je comparerai à Dommercant qui est entré dans l'équipe nationale bosniaque sans avoir jamais mis les pieds en Bosnie. Je ne sais pas quel rôle avait joué le coach d'Istanbul de l'époque...

Sportivement, en revanche, pas de doute : Sanders sera un plus.
Pyranea
12ème homme de l'Elan

Message par Pyranea »

gom jabbar a écrit :Evidemment que personne ne connaît Seillant en Géorgie!
Mais peut-être que la-bas quelqu'un connaît Herbert, non?
Et jusqu'à plus ample informé, il fait partie du club, non?
Tu crois qu'en Georgie quelqu'un met des noms dans un chapeau, tire au sort et propose au concerné la nationalité?
Tu ne crois pas que le coach de la sélection peut faire des suggestions?
Dis plutôt que ça arrange bien les consciences de faire semblant de croire de telles fables que n'avalerait pas un enfant de 5 ans.
Je n'ai en aucun cas remis en cause le fait que Herbert est surement celui qui a "souffle" le nom de Melvin aux autorites Georgiennes.
Ca me semble meme tres probable (pour pas dire evident). :bah:

Cependant tu crois que c'est lui qui leur a ordonne de faire un decret pour donner un passport a des US?
Cette decision a ete prise par la Georgie (et d'autres pays d'europe de l'est) et ce sans aucune aide exterieure.

Selon le site off, Melvin a recu une offre des Georgiens en meme temps que Tyron Ellis.
Qui a souffle le nom de Ellis?
Herbert bien sur, car qui en Georgie connait bien ellis pour l'avoir coache en Allemagne?
Herbert bien sur, qui a tres probablement aussi souffle le nom de Melvin aux autorites Georgiennes.
Melvin qu'Herbert connait bien aussi pour l'avoir coache pendant les summer leagues.

Oui ceci est tres probablement vrai et je ne le discute en aucun cas.
Mais tout ceci est arrive avant l'arrivee de notre ex-US/neo-georgien en Bearn.

Alors oui bien sur quand Herbert a propose a Seillant de prendre Melvin pour l'euroleague, il a a coup sur parle du fait que Melvin pourrait peut etre devenir communautaire sous peu...
...... et alors va t-on tirer sur Seillant/le staff d'avoir flaire une possible bonne affaire? :ouaaaa:

Pour resumer, Seillant / le club n'est pour rien dans la decision des autorites Georgienne de faire de Melvin un georgien...
Apres oui, ils ont surement ete mis au courant par Herbert, oui ils ont flaire une possible bonne affaire... et oui ils ont bien fait d'en profiter... car ou est le probleme?

Certains d'entre nous ont tire/tire/ (et tireront?) a boulet rouge sur le staff en critiquant les erreurs de recrutement et en reclamant un scouting digne de l'Elan.....
Je trouve qu'il est vraiment navrant que ces meme personnes ne souligne pas le bon travail de ce meme staff quand il a lieu...

... car le travail du staff d'une equipe de basket c'est un peu le meme que celui d'une equipe de recrutement dans une boite.
Le but etant d'essayer de recruter les meilleurs profils accessibles avec l'enveloppe budgetaire alouee....

Bref je ne comprend pas du tout ou est le probleme?
Apres est-ce que Melvin apportera un gros plus a l'equipe en ProA?
Personnellement je pense que oui.
Strasbourgeois a écrit :Je pensais comparer cette naturalisation à celle de Holden pour la Russie, qui avait été beaucoup brocardée sur ce forum, mais ce n'est même pas pareil : Holden a bel et bien joué à Moscou pendant deux ans avant de recevoir la nationalité russe
Exact !
Pour moi l'autre difference est que Holden a d'abord ete "naturalise" pour pouvoir evoluer en tant que Russe avec son club le CSKA.
Donc ici, il semblerait qu'on est bien a faire a une decision politique russe prise dans le but d'aider un club russe (qui se trouve en plus etre le 'club' du Kremlin)
Ici la demande est bien venue du club. (du President du CSKA exactement, cf paragraphe "Personel"sur wikipedia: ici )

Ce qui a mes yeux est bien different du cas Melvin ou on voit un club (l'Elan) uniquement tirer parti des informations en sa possession.
gom jabbar a écrit :Bergeaud avait dit un jour: "un jour on rencontrera une grosse équipe européenne avec un Américain qui leur mettra 20 pts en première mi-temps. Il l'achèteront pendant la pause et il jouera contre nous en deuxième mi-temps."
:x :lol:
+1 Je ne l'avais jamais lue ni entendue mais comme souvent Claude a toujours le bon mot pour faire passer son message.. ainsi qu'un humour decapant ... :lol:
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

KINDER64 a écrit :Perso, je trouve cela ridicule qu'on ai recours à un truc comme ça. Son équipe de Georgie va devenir une équipe US. Je suis vraiment déçu que ça soit entre un joueur et un entraîneur de l'élan, même si ça nous arrange. Je n'aime pas ses méthodes, je suis content que l'élan soit encore en course, mais ce basket "business" (on recrute dés qu'un truc ne va pas, on naturalise) je n'en suis pas fan.
On ne pourra plus parler du CSKA et d'Holden maintenant.
D'accord avec toi.
Il n'y a pas si longtemps, on se scandalisait sur ce type de manip.
Alors, OK, les temps ont changé, mais tout de même...
Ethique, Ethique. Qu'es-tu donc devenue?
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Nos a écrit : D'accord avec toi.
Il n'y a pas si longtemps, on se scandalisait sur ce type de manip.
Alors, OK, les temps ont changé, mais tout de même...
Ethique, Ethique. Qu'es-tu donc devenue?
Ouais, enfin, à ce compte là, le fait de faire jouer n'importe quel joueur naturalisé est un manquement à l'éthique, alors.
Parce que comme l'ont dit certains, l'élan a simplement dû être mis au courant de la possibilité de la naturalisation de Sanders, et a flairé le bon coup.
Mais a mon sens, l'élan n'est pour rien dans la décision de Sanders d'accepter l'offre des géorgiens : il a franchement le niveau pour jouer en Italie, en Grèce ou aillers, en tant qu'américain.

Pour Julien, tu parles d'individualisme, mais je ne suis pas d'accord : même s'il faisait un peu trou noir sur ses 2 premiers matches (mais un trou noir qui shoote à 3 pts à plus de 50%, quand même), il s'est plutôt bien adapté depuis. Tu parles de choix offensifs grotesques, mais à plus de 50% à 2 et 3 pts, je ne vois pas où est le côté grotesque : on a connu des joueurs avec des pourcentages plus faibles, qui n'ont jamais suscités ce genre de critiques. Tu parles de défense tout juste honnête, je ne suis pas d'accord : il met une pression plutôt impressionnante sur son vis-à-vis. Pas autant qu'un CC, mais nettement plus qu'un Ferchaud ou qu'un Ricardo.. Enfin, pour ce qui est de son man,que de concentration, oui, il se marre sur le terrain, mais jusqu'à présent, il n'a jamais vraiment déçu, il me semble (je n'ai aps vu le match contre Vitoria). Et contre Rome, il a été un des rares à surnager, avec une bonne évaluation, malgré son manque de réussite au shoot (ce qui prouve au passage qu'il peut faire autre chose que shooter comme un malade)

Ce qui peut être critiqué, et là, je suis assez d'accord, c'est le manque de racines "locales" et/ou durables de l'équipe. (locales est à prendre au sens large, à savoir, france + espagne, en ce qui concerne l'Elan, et "durable" est à prendre au sens d'u Drozdov : un joueur pas du coin, mais qui l'est devenu).
Mais si l'élan garde ses jeunes, qui semblent décidément prometteurs, entre Vaty, Ajinca et Raposo (il paraît que Heurtel est très fort, aussi?), et garde aussi Ferchaud et le Rup's (avec un salaire un peu moins important, je suis sûr que Thierry reste une bonne affaire, mais çà n'engage que moi), ils peuvent prendre 5 amréicains, dont un naturalisé tchétchène, ça ne me dérange pas, du moment qu'ils ont le bon état d'esprit (à cet égard, si ça avait été Bauer qui avait été naturalisé, je pense pas qu'on aurait la même levée de boucliers, mais bon...et pour ma part, je trouve que Sanders a le bon état d'esprit)

Enfin, pour ce qui est de ce cas particulier, dans la situation de l'élan, c'est très bien, même si effectivement, ça peut faire bizarre : à ce stade, intégrer un nouveau joueur aurait été très risqué, je trouve.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

Nix a écrit ::shock:

c'est pas le mike jordan du bearn, ok, mais tu décris vraiment un portrait grossi du joueur ...

un peu comme si un supporter de la sig critiquait nissim, parce qu'il défend pas top, qu'il shoot tout le temps etc etc ...

sanders nous a déjà fait du bien, je pense que son côté "foufou" peut donner un certains souffle à l'équipe ... son côté défensif n'est pas plus mauvais que celui d'un autre joueur en ce moment ...

donc ce n'est pas le joueur idéal, mais le joueur idéal aujourd'hui, il va à Vitoria, Moscou, bref vers les $$$$, pas vers les pyrénées !
Espérons que Melvin donnera la même répons que Nissim hier soir en coupe ULEB. pour ma part, je suis plutôt confiant dans ses capacités et dans son état d'esprit. sur ce coup, éthique mise à part,mais maintenant en basket tout le monde s'en fout, BRAVO LE STAFF
Elan Forever

Message par Elan Forever »

Une petite réaction quand j'ai appris cette nouvelle, que je venais chercher ce matin...

:shock: :shock: :shock: :o
Répondre