[TOP16 - J2] Elan - Tau Vitoria

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

Elan Forever a écrit :
the answer64 a écrit :Johnsen il ne faut pas oublier qu'il sort de 2 bons match a Rome et contre Bourg
Euh, ça n'est pas du tout mon avis... Statistiquement peut être mais dans le jeu... :non:
:+1: :10:
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

d'Almeida a été un bon relais de Miles hier soir, surtout en défense où je l'ai trouvé excellent. Dommage sa perte de balle alors qu'on est à -4 et que sa passe vers Ferchaud est interceptée, là le Tau aurait peut être véritablement tremblé si on était revenu à -1 avec 1mn encore à jouer et un palais de feu
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Pour une fois que je vois un match, je vais donner mon avis sur l'élan.
D'abord Johnsen qui est clairement au fond du trou. Son plus gros problème actuel est la défense où il a été incapable de gérer les pourtant classiques pick&roll entre Prigioni et Scola (problème réglé avec Greer au poste 4). S'il ne se réveille pas, il va falloir prendre un 3/4 en joker ou décaler Greer plus souvent. Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est fainéant. Il a un gors problème de confiance, il ne fait rien de bon sur le terrain mais je pense que s'il pouvait rejouer comme au début de saison, il le ferait.

Sinon, je ne suis pas d'accord sur la "nullité" du jeu offensif de l'élan. Il est pauvre mais juste moderne. Vitoria qui a été très impressionnant une 1ère mi-temps a un jeu très basique basé sur le pick&roll entre Scola et Prigioni ou Rakocevic puis sur la créativité de ces joueurs. Après, ça fonctionne car ils sont très forts individuellement. Le jeu de passe traditionnel de l'élan est quelque chose de dépassé, il faut s'y faire. Même la Grèce dont on loue le je collectif base tout sur le pick&roll avec Papaloukas et Diamantidis.

Comme tout le monde, j'ai été épaté par Vaty. Je suis content qu'il ait supplanté Rupert dans la rotation. J'ai bien aimé Ferchaud aussi qui se donne à fond en défense.

Pour l'élan, je suis assez confiant car même si on est loin d'être réguliers, nos adversaires en championnat (mis à part Roanne) ne sont guère impressionnants.

Un petit mot sur le public, ça m'a bien fait plaisir une telle ambiance au palais digne de France-Slovénie en 99.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit : Sinon, je ne suis pas d'accord sur la "nullité" du jeu offensif de l'élan. Il est pauvre mais juste moderne. Vitoria qui a été très impressionnant une 1ère mi-temps a un jeu très basique basé sur le pick&roll entre Scola et Prigioni ou Rakocevic puis sur la créativité de ces joueurs. Après, ça fonctionne car ils sont très forts individuellement. Le jeu de passe traditionnel de l'élan est quelque chose de dépassé, il faut s'y faire. Même la Grèce dont on loue le je collectif base tout sur le pick&roll avec Papaloukas et Diamantidis.
.
Absolument pas d'accord.
Pour la Grèce, tu te bases sur le match contre les EU qui est le seul où ce système a été systématiquement utilisé - parce que ça marchait ! Mais si on l'on regarde les autres matchs, on voit beaucoup d'autres choses, avec une vrai construction pour ressortir la balle au bon gars et des systèmes avec des passes utilisant l'alternance intérieur - extérieur.
Le jeu de passe, tu le trouves encore dans les clubs Lituaniens, serbes, à Trévise, dans quelques clubs espagnols.
Je n'ai pas vu le match d'hier (dommage, j'aurais adoré voir Vaty face à Scola) mais je sais que Tau a d'autres systèmes que l'axe Prigioni-Scola, quelque admirable que ce dernier soit.
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

legendaire8 a écrit : ...
Sinon, la bonne nouvelle de la soirée c'est Vaty: il faut lui donner du temps de jeu, qu'il se développe: ce qu'il a montré hier est vraiment bon et avec de l'expérience il peut faire mal.
Effectivement, l'éclosion de Vaty est la bonne nouvelle de la saison pour l'avenir de l'Elan sur les prochaines années. Mais, il ne faut bruler les étapes; laissons lui le temps de progresser étape par étape. Il a le temps de jeu qui lui faut et il l'utilise bien.
Par contre, Mahimni est une énigme pour moi... Comment a-t-on pu penser qu'il puisse être notre 5 titulaire? C'est l'exemple même du joueur à qui l'on a donné trop de temps de jeu sans qu'on lui laisse le temps de se former. D'où la déception de tout le monde (la sienne doit être encore plus grande). Il ne faut pas faire ce type d'erreur avec Vaty.
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

Nos a écrit :
Sinon, la bonne nouvelle de la soirée c'est Vaty: il faut lui donner du temps de jeu, qu'il se développe: ce qu'il a montré hier est vraiment bon et avec de l'expérience il peut faire mal.
Effectivement, l'éclosion de Vaty est la bonne nouvelle de la saison pour l'avenir de l'Elan sur les prochaines années. Mais, il ne faut bruler les étapes; laissons lui le temps de progresser étape par étape. Il a le temps de jeu qui lui faut et il l'utilise bien.
Par contre, Mahimni est une énigme pour moi... Comment a-t-on pu penser qu'il puisse être notre 5 titulaire? C'est l'exemple même du joueur à qui l'on a donné trop de temps de jeu sans qu'on lui laisse le temps de se former. D'où la déception de tout le monde (la sienne doit être encore plus grande). Il ne faut pas faire ce type d'erreur avec Vaty.
Euh.. Par contre, je viens de voir la photo de Vaty devant Scola sur le site de l'Elan.
Je sais pas s'il y a une illusion d'optique mais... impressionnant le garçon!!!
Karim

Message par Karim »

Nos a écrit :
Nos a écrit :
Euh.. Par contre, je viens de voir la photo de Vaty devant Scola sur le site de l'Elan.
Je sais pas s'il y a une illusion d'optique mais... impressionnant le garçon!!!
Non tu n'as pas fumé un gros pét' !
Il est bien dans les étoile le garçon !
HA-LLU-CI-NANT !!!
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Strasbourgeois ! a écrit :
Guitou a écrit : Sinon, je ne suis pas d'accord sur la "nullité" du jeu offensif de l'élan. Il est pauvre mais juste moderne. Vitoria qui a été très impressionnant une 1ère mi-temps a un jeu très basique basé sur le pick&roll entre Scola et Prigioni ou Rakocevic puis sur la créativité de ces joueurs. Après, ça fonctionne car ils sont très forts individuellement. Le jeu de passe traditionnel de l'élan est quelque chose de dépassé, il faut s'y faire. Même la Grèce dont on loue le je collectif base tout sur le pick&roll avec Papaloukas et Diamantidis.
.
Absolument pas d'accord.
Pour la Grèce, tu te bases sur le match contre les EU qui est le seul où ce système a été systématiquement utilisé - parce que ça marchait ! Mais si on l'on regarde les autres matchs, on voit beaucoup d'autres choses, avec une vrai construction pour ressortir la balle au bon gars et des systèmes avec des passes utilisant l'alternance intérieur - extérieur.
Le jeu de passe, tu le trouves encore dans les clubs Lituaniens, serbes, à Trévise, dans quelques clubs espagnols.
Je n'ai pas vu le match d'hier (dommage, j'aurais adoré voir Vaty face à Scola) mais je sais que Tau a d'autres systèmes que l'axe Prigioni-Scola, quelque admirable que ce dernier soit.
Je partage l'avis de Strasbourgeois. Le jeu de passes du Tau ne se limite pas aux P&R, loin de là. Par contre, le jeu léché de déplacement des joueurs, leur propension à offrir des solutions au porteur du ballon, leur volonté d'offrir la balle à celui qui est le mieux placé, est de nature à faire tourner en bourrique la meilleure défense. On l'a bien vu en 1° mi-temps, où les palois courraient dans tous les sens et où les prises à 2 libéraient toujours 1 adversaire. C'est du beau basket. Mais il s'est fragilisé lorsque à son tour l'Elan a coupé les lignes de passes et visé l'interception à tout coup. Hélas il a fallut trop de temps pour trouver la parade.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Guitou

Message par Guitou »

JC a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
.
Absolument pas d'accord.
Je partage l'avis de Strasbourgeois. Le jeu de passes du Tau ne se limite pas aux P&R, loin de là. Par contre, le jeu léché de déplacement des joueurs, leur propension à offrir des solutions au porteur du ballon, leur volonté d'offrir la balle à celui qui est le mieux placé, est de nature à faire tourner en bourrique la meilleure défense. On l'a bien vu en 1° mi-temps, où les palois courraient dans tous les sens et où les prises à 2 libéraient toujours 1 adversaire. C'est du beau basket. Mais il s'est fragilisé lorsque à son tour l'Elan a coupé les lignes de passes et visé l'interception à tout coup. Hélas il a fallut trop de temps pour trouver la parade.
En fait, je me suis mal fait comprendre. Bien sûr que Vitoria a d'autres systèmes car je ne considère pas le pick comme un système mais par contre il s'agit de la base de presque tous les systèmes comme dans beaucoup d'équipes modernes qui réussissent (San Antonio, Dallas, Grèce, CSKA et Vitoria). Après chaque équipe a sa spécificité en fonction du coach et des joueurs. Vitoria par exemple commence toujours par un pick entre les postes 1/2 et 4/5 (Prigioni/Scola, Rakocevic/Splitter etc...) pour créer un décalage mais à partir de là ils utilisent parfaitement les qualités des joueurs (la vitesse et la technique de Scola, le shoot de Rako ou Erdogan ou la taille de Splitter). La particularité de Vitoria est son jeu tout en mouvement : tous les joueurs bougent, coupent (un peu comme à Phoenix) et l'altruisme des joueurs permet de trouver très souvent la bonne position. Je dirais que leur limite est que l'effectif n'est pas très athlétique à part House et Rako et que quand la défense est très collante comme celle de l'élan dans le dernier quart, ils sont très génés.

Ce que je voulais dire c'est que le basket d'attaque a beaucoup évolué ces dernières années et que peu d'équipes jouent encore comme la Lituanie.
Karim

Message par Karim »

ouais c'est un peu vrai.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

L'Elan de cette année n'est pas une équipe à jouer comme du temps de celles de Gomez...

Ce jeu "simplifié" en attaque ne me déplait pas. On peut certes regretter parfois le manque de mouvement ou de soutien pour offrir des solutions à Miles par exemple, mais d'un autre côté quand le jeu de transition de cette équipe se met en place, derrière une bonne assise défensive, il peut alors faire beaucoup de dégâts (cf les victoires contre Salonique, Ukler..), et c'est ce que Vitoria a justement bien su stoppé en obligeant l'Elan à jouer un maximum d'attaque sur demi-terrain...

Je regrette un peu qu'on est pas plus souvent servi Wright en début du match, car il m'a semblé que cela aurait pu être un match pour lui, le secteur intérieur basque laissait plus d'espace que celui de Moscou par exemple. Faut dire que malheureusement notre pivot U.S fut très vite stoppé par les fautes et dut rejoindre le banc (la 2ème faute est très sévère à mon sens).

En tous les cas, on y revient toujours, mais tous les chemins passe par la défense, c'est le ressort qui donne le ton au reste (Instalation d'un jeu d'attaque plus rapide pour l'Elan d'Herbert), et en 1ère mi-temps à un moment cela a trop flanché défensivement, je veux bien croire que Vitoria ait un bon jeu collectif, mais quand même...En outre la règle des trois secondes ne fut toujours pas appliquées par les arbitres, car House et d'autres ils ont bien campé à certains moments: c'est facile d'avoir un jeu ultra-collectif dans ces conditions..

Sinon, plus généralement, lors du trou d'air de la 1ère période on a eu le sentiment d'un gros découragement de la part des joueurs après la série d'Ergonan (trop laissé libre) et la défense s'est alors liquéfiée.
En 2ème mi-temps et lors de la fameuse remontée, la défense fut au contraire extra large aux quatre coins du terrain avec, comme souligné plus haut, un 5 composé de d'Almeida, Ferchaud, Harisson, Greer et Vaty!

Beaucoup de regrets, car avec plus de coeur en défense en 1ère mi-temps et plus de coeur aussi dans les travées sur la "durée" il y avait vraiment un coup à faire. Cette équipe de Vitoria était prenable. Elle m'a moins impressionné que le CSKA.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Une question : vers la fin du match, un joueur de l'élan fait une faute sur Rakocevic qui tente une passe en arrière à Scola sous son cercle. Avec la faute, Rakocevic ne peut assurer sa passe et est à 2 doigts de marquer dans son propre panier.
Rakocevic aurait marqué sur une telle action mais en attaque, le panier aurait été accordé (2 points + la faute). Mais là, dans son propre panier, si il avait mis est-ce que les points aurait pu nous être accordés ?
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

KINDER64 a écrit :Une question : vers la fin du match, un joueur de l'élan fait une faute sur Rakocevic qui tente une passe en arrière à Scola sous son cercle. Avec la faute, Rakocevic ne peut assurer sa passe et est à 2 doigts de marquer dans son propre panier.
Rakocevic aurait marqué sur une telle action mais en attaque, le panier aurait été accordé (2 points + la faute). Mais là, dans son propre panier, si il avait mis est-ce que les points aurait pu nous être accordés ?
Oe je me le demande aussi et étant donné qu'il aurait marquer il n'aurait eu qu'un seul lancer franc :lol: Et le tir en plus était a 3pts

C'est des trucs tout con mais si c'était arrivé je me demande comment les arbitres auraient réagis. Pas sur qu'ils connaissent la regle si il y a une régle pour cette situation.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Nix

Message par Nix »

moi j'aurais donné 3 pts à pau + 2LF à vitoria (car 5 fautes d'équipes du côté de pau).

- faute sur un joueur, après qu'il ait lancé le ballon --> le ballon va dans le panier, panier accordé (histoire de ballon vivant / ballon mort etc etc), c'est une "coincidence"
- faute sur un joueur par l'équipe qui a 5 fautes, donc 2 LF pour l'attaquant

prof, ou un autre arbitre peut confirmer ?
SNCF will survive
prof
Prési du forum

Message par prof »

Nix a écrit :moi j'aurais donné 3 pts à pau + 2LF à vitoria (car 5 fautes d'équipes du côté de pau).

- faute sur un joueur, après qu'il ait lancé le ballon --> le ballon va dans le panier, panier accordé (histoire de ballon vivant / ballon mort etc etc), c'est une "coincidence"
- faute sur un joueur par l'équipe qui a 5 fautes, donc 2 LF pour l'attaquant

prof, ou un autre arbitre peut confirmer ?
Si on estime que le joueur marque involontairement dans son propre panier, il me semble qu'effectivement c'est panier accordé au capitaine en jeu de l'autre équipe...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre