[TOP 16 J1] Lottomatica Roma 78-68 EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Et une niouze, une! :0:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
jack bauer
12ème homme de l'Elan

Message par jack bauer »

Il faut arreter de critiquer le coach. Certes il fait des erreurs mais autant que les joueurs.
Quand on voit Sanders, que j'adore, tirer sans avoir mis un système de jeu en place. Où lorsque les gars manquent les lancers ou des paniers, c'est pas Gordon sur le terrain mais bien les joueurs. C'est pas lui qui fait marcher ou qui perd la balle et qui ne contrôle pas son rebond. Alors certes les techniques de jeu ne sont pas les meilleurs, mais on est dans le TOP16.
Tout le monde est fautif le coach autant que les joueurs
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

jack bauer a écrit :Il faut arreter de critiquer le coach. Certes il fait des erreurs mais autant que les joueurs.
Quand on voit Sanders, que j'adore, tirer sans avoir mis un système de jeu en place. Où lorsque les gars manquent les lancers ou des paniers, c'est pas Gordon sur le terrain mais bien les joueurs. C'est pas lui qui fait marcher ou qui perd la balle et qui ne contrôle pas son rebond. Alors certes les techniques de jeu ne sont pas les meilleurs, mais on est dans le TOP16.
Tout le monde est fautif le coach autant que les joueurs
Je suis d'accord. Les fautes de débutant ne sont pas à mettre sur le dos de l'entraîneur. Si des joueurs mettent de la mauvaise volonté l'entraîneur n'y peut rien.
J'ai vu quelques passages du match : la faute antisportive d'Harrison au tout debut du match est très éxagéremment sévère. Je ne suis pas très fan du jeu offensif de Sanders mais sur ce que j'ai vu du match à Rome il a été pas mal du tout, et n'a pas shooté dés qu'il avait le ballon. A la fin du match, Ferchaud perd un ballon important, mais visiblement il lui glisse des mains et franchement on ne peut pas en vouloir à Ferchaud qui depuis le début de saison se donne toujours à fond.
Ferchaud n'est pas le meilleur joueur de cette équipe mais il se bat et donne le meilleur de lui. Il est irréprochable sur ce point.
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

A l'intention de philip_pau qui pense que le coach est à la base de tous les succès et de tous les échecs.
Le coach n'est pas responsable de tout. J'ai été coach en son temps, d'une petite équipe de rugby paloise, certes, mais le principe est le même.
Ce qu'il faut savoir, c'est que je partais à entraînement du soir, avec plein enthousiasme, d'idées neuves pour faire accepter certaines actions de jeu. Je m'égosillais à les faire comprendre et à les faire répéter à des gars qui ne les contestaient pas, peut-être par respect pour mon vécu de joueur et qui finissaient par les accepter, je suppose pour en finir...Retour à la maison vidé, amer, en attendant le dimanche pour vérifier si elles allaient être appliquées. Lorsqu'elles étaient mises en oeuvre et qu'elles aboutissaient, je serais volontiers rentré sur le terrain pour les embrasser tous. Mais cela n'arrivait que trop rarement.
Hélas, c'est généralement le coach qui propose et les joueurs qui disposent.
Aussi, j'ai toujours pensé que ce sont les bonnes équipes qui font les bons coaches. Que ce soit au foot, au rugby, au basket, etc. On peut citer de nombreux exemples. Et si J.D Choulet est élu en fin de saison coach de l'année par ses pairs, c'est tout simplement parce qu'il a la meilleure équipe constituées d'excellentes individualités. Mais tout le mérite du recrutement lui en reviendra.
Parfois, peut-être, la qualité du coach consiste à savoir galvaniser son équipe pour un coup de commando. Mais sur une saison, je persiste à penser que seules les grandes équipes font de bons coach,. Qui aurait connu Honoré Bonnet en son temps, s'il n'avait eu des Killy, des Périllat et consorts. Ou bien l'AS Bitéroise avec Raoul Barrière et sa génération spontannée de talents, etc.Trop d'exemples le confirment et ceci dans tous les sports.
Dans la République de ce jour, Herbert se dit déçu de l'attitude des joueurs, de leur manque d'agressivité. Peut-être n'a-t-il pu pour les raisons que l'on sait, être présent à Pau dés le mois de juin pour prendre en main la totalité du recrutement et la prise en main de l'équipe.
Gageons que l'an prochain, les choses seront différentes...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

je vois déjà la réponse de philip : c'est pas pareil, ici les joueurs sont bons donc c'est le coach qui est nul...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

Il faut arreter de chercher qui est le coupable. c est la coach, non c est les joueurs c est le presi....
ARRETEZ !!! C est TOUT le monde qui est responsable, chacun à sa part de responsabilité dans la m**** où on se trouve...

Le coach : Gordy a été attendu tres longtemps a l intersaison, il ne communique pas ou tres peu et a ( a priori) fais des bourdes dans le recrutement. De plus il n arrive pas a imposer sa defense (qui etait son axe de travail) et du coup quand on vole pas de ballons, on a pas de contre attaque et il faut jouer sur jeu placé.... chose difficile pour nous actuellement (car l'alchimie n etant pas au rdv, pas de jeu de passe et surtout pes de passe "bonus" qui demarque a coup sur son copain)

Les joueurs : selon moi on a 3 types de joueurs.
groupe 1 : les francais ( xane / fredy / ferch / rup / vaty ) N ont aucunes responsabilites, tentent de bien faire avec un maigre temps de jeu. N étant pas en rythme, capables de bons matchs ou de matchs totalement bidons... Ils n arrivent pas a concrétiser la chance qu on leur donne. c est dommage mais j ai l impression quils font ce quils peuvent mais leurs lacunes leur joue des tours. apres c est l engrenage... tu joue peu, t es pas en rythme, tu joue mal et le match d apres le coach n a pas trop confiance, te fais peu jouer et ca continue encore et encore...

groupe 2 : les mercenaires ( ricardo / jonhsen / miles / sanders / mahinmi) Eux ils me rendent fou !!!! Ils font ceux quils veulent. Ne jouent que QUAND ils veulent. Dedicace speciale a britton qui passe plus de temps a parler avec les arbitres plutot que d encourager son copain... Pour eux, j ai l impression que l elan est une vitrine, et quils y jouent pour se montrer. La pro a? on s en fout les futurs recruteurs regardent surtout l EL... Rendez vous compte que contre rome VOUS evez été ridicules et ces futurs recruteurs l ont vus !!!!

groupe 3 : ceux qui ont le cul entre 2 chaises ( cc et wright) Ils ont des responsabilités et essaye de ne pas passer a coté meme si parfois ils loupent un match ou deux (surtout CC) Au niveau du jeu et du terrain je ne sais pas si on peut leur reprocher quelque chose. Et a coté, prennent ils autant leurs responsabilités? si c est le cas, respect sinon attention a ne pas plonger dans le groupe 2...

Le staff : problemes de communication, de recrutement... Arretons de changer l equipe 30 fois dans la saison... On prends de bons joueurs en y mettant les dollars en juin, on fais une preparation serieuse et on est pret en octobre !!! Pas de recrutement en cours d année (sauf blessure of course) et surtout pas de limogage de p**** a la bauer... Faut ab=voir une ligne de conduite ET LA TENIR...

Bon, ca reste assez negatif mais je n ai souligné que ce qui me derange cette saison... Bien sur que l élan 2006-2007 m a procuré des moments de plaisirs et de joie. OUI, j ai été fiers d eux certains jours. Dans mon post d aujourdhui je ne souligne QUE ce qui me derange (j entends deja d ici certains dire arretes de critiquer, on est au top 16 et la pro a n est pas finie. je sais et j attends un reveil de NOS troupes).

PS : dernier truc, n oubliez pas qu on a TOUS un seul but, c est de voir l elan en haut de l affiche... Selon moi les attaques perso (tas dis que, oui mais toi tas dis) ne font pas avancer le bizness, au contraire... :wink:
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

Nobody a écrit :je vois déjà la réponse de philip : c'est pas pareil, ici les joueurs sont bons donc c'est le coach qui est nul...
+1

Et puis le "Gageons que l'an prochain, les choses seront différentes..." a mon avis c'est du pain beni pour lui. :o
Pablolitto del churos

Message par Pablolitto del churos »

KINDER64 a écrit :
philip_pau a écrit :La seule chose que j'ai retenu, lorsque j'ai survolé l'article c'est que sa grande passion était........le basket ?........ben non, c'est la NHL et le hockey sur glace !!!!!

Alors il ne faut pas s'étonner de son incompétence au niveau du coaching d'une équipe de basket puisque qu'il devrait entraîner un club de hockey.

Peut-être ne lui-a-t-on pas dit que l'Elan béarnais Pau-Orthez n'était pas les Orques d'Anglet.

C'est sur que si il s'attendait à voir des mecs avec une crosse , là, il se retrouve avec des gars jouant avec une baballe orange dans les paluches.

Tu m'étonnes qu'il n'arrive à rien........

Allez Gordon, encore 100 kilomètres vers l'ouest et tu feras mon bonheur !!!!!
Bergeaud adore la course Landaise, penses-tu qu'il entraîne comme si il conduisait un troupeau ? ton message est d'un mauvais humour. Je crois que tu en fais trop.
L'irrégularité de l'équipe ne vient pas d'Herbert.
Si je lis bien tous tes pots, les mauvais résultats de l'équipe ne sont pas du fait du coach, ni des joueurs et ni du staff!!! oO
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

garçouille a écrit : Les joueurs : selon moi on a 3 types de joueurs.
groupe 1 : les francais ( xane / fredy / ferch / rup / vaty ) N ont aucunes responsabilites, [...]

groupe 2 : les mercenaires ( ricardo / jonhsen / miles / sanders / mahinmi) Eux ils me rendent fou !!!! Ils font ceux quils veulent. Ne jouent que QUAND ils veulent. Dedicace speciale a britton qui passe plus de temps a parler avec les arbitres plutot que d encourager son copain... Pour eux, j ai l impression que l elan est une vitrine, et quils y jouent pour se montrer. La pro a? on s en fout les futurs recruteurs regardent surtout l EL... Rendez vous compte que contre rome VOUS evez été ridicules et ces futurs recruteurs l ont vus !!!!

groupe 3 : ceux qui ont le cul entre 2 chaises ( cc et wright) Ils ont des responsabilités et essaye de ne pas passer a coté meme si parfois ils loupent un match ou deux (surtout CC) Au niveau du jeu et du terrain je ne sais pas si on peut leur reprocher quelque chose. Et a coté, prennent ils autant leurs responsabilités? si c est le cas, respect sinon attention a ne pas plonger dans le groupe 2...
Je ne suis pas d'accord avec tes groupes.

Il ne faut pas oublier que Greer, par exemple, a encore un an de contrat derrière, et qu'il ne pourra peut être pas partir si facilement. S'il avait voulu aller ailleurs qu'à Pau l'an dernier, avec l'Euroleague qu'il avait faite, et son statut de Bosman, il aurait pu trouver.

Sanders, il fait preuve d'un enthousiasme dont peu de joueurs peuvent se vanter (parmi ceux là, on trouve aussi, et j'en suis désolé, CC et Wright, qui n'avaient pas l'air plus concerné que ça par le fait de prendre une branloute à Rome)

Johnsen, oui, effectivement, sur sa première action, il a râlé sur l'arbitre, mais ensuite, il a fait son match. Il finit avec la meilleure éval.

Sinon, je vais me répéter, mais je ne pense pas que les joueurs soient assez cons pour croire qu'un recruteur ne va pas aller fouiller pour chercher TOUTES les informations sur un joueur pour le recruter. Et à mon avis, un recruteur qui pourrait penser qu'un joueur a assez peu de professionnalisme pour jouer sciement un match sur deux, il ne va pas le recruter, tout simplement!
En plus, le milieu du basket européen étant assez restreint, tout se sait! Si untel est un fumiste, t'en fais pas que tout le monde est au courant!
Alors bien sûr, on est jamais à l'abri d'un revirement, d'un changement d'attitude (le cas Salyers, par exemple : son ITW dans le BN de cette semaine explique pas mal de choses), mais franchement, un joueur qui aurait exprès, une attitude si peu professionnelle, il a intérêt à être sacrément bon, et à se trouver une place en NBA, parce qu'en europe, ce genre de comportement est assez mal vu, je pense.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Je trouve que l'on reprend le mot "mercenaire" trop souvent et à toutes les sauces.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Et sinon, toujours pas de réaction sur le site officiel? Je trouve ça troublant....
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

garçouille a écrit :Les joueurs : selon moi on a 3 types de joueurs.
groupe 1 : les francais ( xane / fredy / ferch / rup / vaty ) N ont aucunes responsabilites, tentent de bien faire avec un maigre temps de jeu. N étant pas en rythme, capables de bons matchs ou de matchs totalement bidons... Ils n arrivent pas a concrétiser la chance qu on leur donne. c est dommage mais j ai l impression quils font ce quils peuvent mais leurs lacunes leur joue des tours. apres c est l engrenage... tu joue peu, t es pas en rythme, tu joue mal et le match d apres le coach n a pas trop confiance, te fais peu jouer et ca continue encore et encore...

Le staff : problemes de communication, de recrutement... Arretons de changer l equipe 30 fois dans la saison... On prends de bons joueurs en y mettant les dollars en juin, on fais une preparation serieuse et on est pret en octobre !!! Pas de recrutement en cours d année (sauf blessure of course) et surtout pas de limogage de p**** a la bauer... Faut ab=voir une ligne de conduite ET LA TENIR...
il y a moins d'1 an j'ai un pote qui rentrait du Mans où il avait vu le MSB se prendre un -17(je crois) face à l'élan, juste après un -30 et quelques à l'asvel, le tout avant les P-O. Quelques semaines avant, la 2 ème place était en vue pour les manceaux, ils finissaient péniblement 5ème.
Il m'a tenu peu ou proue le même discours sur les ricains d'un côté, les bosmans de l'autre et les français à part, Collet qui faisait l'année de trop et le président qui se coupait du public peu à peu. On sait ce qu'il advint de ce groupe 3 semaines plus tard.
Je ne viens pas défendre l'équipe à tout prix, je ne viens pas pour attaquer quelqu'un, mais je voulais dire que l'on dit facilement que le bilan se fait à la fin de la saison et cette phrase est hyper importante. L'an dernier l'ambiance générale dans l'équipe était bonne mais l'OBJECTIF de la saison n'a pas été atteint. Cette année l'équipe joue perso, le jeu n'est pas beau mais on ne sait pas ce que ça va donner dans quelques mois.
On va peut-être rater les play-off, on va peut-être sortir au 1er ou 2ème tour, on va peut-être perdre en finale mais faisons le bilan après le dernier match. On est trés trés loin d'un beau jeu et de l'amour d'un public pour son équipe, mais ça reste du sport et en sport c'est pas les + beaux, les plus gentils qui gagnent toujours à la fin.
Après il sera temps de "vomir" sur telle ou telle personne(dans le respect quand même)mais au jour d'aujourd'hui je ne vois rien qui permet de dire que l'on ne fera plus rien de bien jusqu'à la fin de la saison...
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

gfive a écrit :Et sinon, toujours pas de réaction sur le site officiel? Je trouve ça troublant....
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

didier labrit-badie a écrit :
garçouille a écrit :Les joueurs : selon moi on a 3 types de joueurs.

il y a moins d'1 an j'ai un pote qui rentrait du Mans où il avait vu le MSB se prendre un -17(je crois) face à l'élan, juste après un -30 et quelques à l'asvel, le tout avant les P-O. Quelques semaines avant, la 2 ème place était en vue pour les manceaux, ils finissaient péniblement 5ème.
Il m'a tenu peu ou proue le même discours sur les ricains d'un côté, les bosmans de l'autre et les français à part, Collet qui faisait l'année de trop et le président qui se coupait du public peu à peu. On sait ce qu'il advint de ce groupe 3 semaines plus tard.Je ne viens pas défendre l'équipe à tout prix, je ne viens pas pour attaquer quelqu'un, mais je voulais dire que l'on dit facilement que le bilan se fait à la fin de la saison et cette phrase est hyper importante. L'an dernier l'ambiance générale dans l'équipe était bonne mais l'OBJECTIF de la saison n'a pas été atteint. Cette année l'équipe joue perso, le jeu n'est pas beau mais on ne sait pas ce que ça va donner dans quelques mois.
On va peut-être rater les play-off, on va peut-être sortir au 1er ou 2ème tour, on va peut-être perdre en finale mais faisons le bilan après le dernier match. On est trés trés loin d'un beau jeu et de l'amour d'un public pour son équipe, mais ça reste du sport et en sport c'est pas les + beaux, les plus gentils qui gagnent toujours à la fin.
Après il sera temps de "vomir" sur telle ou telle personne(dans le respect quand même)mais au jour d'aujourd'hui je ne vois rien qui permet de dire que l'on ne fera plus rien de bien jusqu'à la fin de la saison...
1-> j ai jamais dis que j avais raison, c est mon point de vue.
2-> j ai precisé que c etait un post negatif et que je ne parlait pas des episodes plus heureux (et il y en a eu cette année je le dis.)
3-> je ne vois pas quand j ai vomi sur quelqu un.
4-> je dis attendre le reveil de nos troupes et non pas ne rien attendre jusqua la fin de la saison...
Avant d attaquer quelqu un, lit bien le post... Ce n est pas tout le monde qui "vomit" sans reflechir et qui casse tout le monde sans raison...
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit :
gfive a écrit :Et sinon, toujours pas de réaction sur le site officiel? Je trouve ça troublant....
oui??? : :o :o :o
Verrouillé