
Ohé, ohé, ohé, ohé…. c’est le match du carnaval
Une rencontre avec l’Elan Béarnais de Pau-Orthez est toujours très attendue au Sportica. C’est une des affiches préférées du public Gravelinois, pour des tas de raison. Chaque victoire du BCM contre un adversaire comme l’ Elan Béarnais est ressentie comme une fête du basket, et reste une image tel David qui terrasse Goliath, ou le petit poucet qui mange l’ogre. Ca c’est pour le cliché, bien sur, parce que le BCM n’est plus vraiment un (tout) petit, et l’ Elan n’est plus vraiment un « géant », même s’il reste une valeur « sûre » et « stable » au niveau national. Les deux équipes ont connu un parcours que l’on peut qualifier de « chaotique » en championnat au vu des prétentions affichées en début de saison, l’Elan se rachetant en partie par un parcours positif en Euroligue. Les changements se sont multipliés, la vérité d’un jour sur tel ou tel joueur n’étant pas la vérité du lendemain. L’Elan a fait des choix, des réajustements, et la formule semble maintenant fonctionner en championnat. En Euroligue l’ Elan a finalement assuré sa qualif dans le top 16... ouf... Actuellement dans une spirale positive en championnat, avec quatre succès de rang , l’Elan s’est relancé. Le BCM en ratant le billet pour les as, (comme l'Elan) de peu, a progressé, et abordé la phase retour du championnat du bon pied. L’ELAN est capable du meilleur, même de l’excellence, si l’on fait référence à sa victoire sur le CSKA Moscou. C’est à ce jour le seul vainqueur du CSKA en Euroligue. Lors du match « aller », on se souvient que le BCM avait renversé une situation compromise, dans les dernières minutes du match, pour glaner un de ses rares succès à l’extérieur. On sait aujourd’hui que les voyages n’avantagent pas le BCM. L’Elan 2007 a donc, ce point en commun avec le BCM, de plus les deux équipes sont au même niveau du classement, mais il est en train de réagir, et son effectif, impressionnant tout de même, même si… il fut retouché plusieurs fois… reste un gage de réussite future… dans le championnat, car on ne peut imaginer un seul instant qu’il puisse délaisser cette compétition. Exit, Mike Bauer, qui n’a jamais convenu à l’entraîneur, exit John Gilchrist, qui avait lui aussi montré ses limites de meneur de jeu , Exit Yamar Diene et, retour de blessures de Freddy Fauthoux, Thierry Rupert, montée en puissance des jeunes Vaty ou, Ajinça. Néanmoins chacun des joueurs de l’ Elan ferait le bonheur de n’importe quelle autre équipe.. L’ Elan « réussi » souvent bien au Sportica, ça aussi c’est une constante, et souvent c’est au Sportica qu’il se relance… les traditions de l' Elan doivent CESSER
Le BCM pointe à la 7éme place, a égalité avec les Palois, il est aussi à une victoire de la quatrième. Il se doit donc de poursuivre son redressement, et ça passe par une victoire au Sportica. La stat sur les voyages de PAU au Sportica, ne plaide pas en faveur des Gravelinois… 2 victoires du BCM, sur les 9 derniers matchs de saison régulière. La dernière remonte en 2002-2003. (87-78 )… mais ce ne sont que des chiffres…

En conclusion, on l'a bien compris, PAU-ORTHEZ vient pour prendre sa revanche, espérons que le match de « ROLIGUE » les fatigue un peu, parce que… on aimerait franchement bien poursuivre notre « redressement » à nous… qu’on voit…
C’est le moment de tomber les masques…. Bien sur…
_________________