[Pro A J-16] Cholet - Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Julien a écrit :Sur la forme, c'est vraiment très limite de la part de Veyrat de se permettre de critiquer et de se focaliser sur un seul joueur dans les magazines et par la suite, a la télé. Même s'il le pense, je ne sais pas si un consultant peut se permettre de s'acharner autant sur un même joueur et ce a plusieurs reprises publiquement.

Sur le fond, il a par contre complétement raison. Xane D'Almeida n'a défintivement pas le niveau pour évoluer a l'Elan Bearnais, même en tant que second meneur. Sa seule qualité, c'est sa vitesse. Le reste, il dribble d'une façon qui donne des sueurs froides a tout les supporters quand il a le ballon en main, sa tenue de balle est vraiment exérable. C'est loin d'être le meneur le plus intelligent que j'ai vu aussi, avec tout ses mauvais choix a gogo, tel que sauter pour finalement faire une passe de raccroc a un coéquipier ou tout simplement a l'adversaire. De plus, offensivement il est vraiment hyper faible, il n'a quasiment rien a apporter, il n'a aucun point vraiment intéressant. Et dans le domaine défensif, la ou il pourrait être utile face aux meneurs rapides, il n'est pas capable de se servir de sa vitesse a bon escient, pour moi, ce n'est même pas un défenseur de qualité, les autres sont bien plus malin et expérimenté en face de lui.
Je reconnais que c'est super d'avoir un joueur Francais qui plus est formé a Pau et son état d'esprit est irréprochable, mais je crois qu'il faut faire preuve d'objectivité en ce qui le concerne.

Et j'ai bien peur que son aventure a Pau, dure encore quelques saisons... Maintenant si les critiques de Veyrat peuvent lui donner la rage et qu'il nous sorte enfin des performances décentes et bien on pourra être reconnaissant envers Veyrat, car en l'état actuel des choses, ca ne peut pas être pire, D'Almeida c'est du 100% négatif quand il est sur le parquet depuis le début de la saison (a part un match d'euroligue).
Je trouve vraiment sévère les descriptions que tu fais de Xane...Vois-tu un second meneur en France qui serait indiscutable à sa place, c'est à dire à l'Elan béarnais car il ne faut pas oublier ce contexte là? Si c'est pour prendre un bosman, un français expérimenté ou un jeune au dents longues qui fiche le bordel parce qu'il ne joue pas assez ce n'est pas intéressant..
J'espère que Xane va se reprendre pour faire taire des gens comme Veyra qui s'acharne publiquement sur lui c'est vrai, et c'est plus que limite effectivement car qu'on le veuille ou non, certains, même inconsciemment, vont gober ou se voir conforter par le censeur Veyrat et s'acharner eux aussi toutes ornières dehors sur Xane....

Plutôt que de tomber dans l'invective énumératrice, on pourrait dire que Xane a en effet du mal à "lever la tête" parfois, on a l'impression qu'il veut toujours être à fond "tête baissée"..Mais on ne peut pas le crucifier comme ça d'un revers de main sans voir tout le contexte autour de ce début de saison de l'Elan...

Sinon, oui c'est super qu'un gars formé à Pau joue en Pro, et je suis plus indulgeant pour ça aussi avec lui c'est vrai. Et je peux vous dire (Pour bien les connaitre) que Xane est très populaire dans les quartiers nords de Pau comme celui de l'Ousse des Bois où beaucoup de jeunes adultes sont très fiers de son parcours...
Alors oui je souhaite que D'Almeida relève la tête et franchisse un palier pour continuer et amplifier cette belle histoire, faire rêver d'autres jeunes des quartiers nords, et faire taire par la même occasion des gars à la sentence plus que facile..

Concernant la défense, les stats en berne en Euroligue d' autres meneurs U.S- considérés comme des caïds de l'attaque- face à lui et Miles parlent pour eux...
BROQSAM
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par BROQSAM »

Je ne pense pas que xane sorte des quartier nord de pau !!!
Cette année est quand même cata pour lui il a quand même montrer autre chose l'année passé, ne serais ce pas un probléme de coaching, au fait qu 'il ne soit pas adapter au style de herbert?
Enfin j'ai pas compris pourquoi sur le message de dessus on critique les propos de veyrat et que ensuite on crache encore plus fort que lui !!!!! :x
POUR LA SURVIE DES LANDAIS A L'ELAN
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

BROQSAM a écrit :Je ne pense pas que xane sorte des quartier nord de pau !!!
Xane est arrivé très jeune à Pau. Et je te certifie, pour être bien placé pour le savoir, que de nombreux jeunes adultes vivants toujours dans les quartiers nord de Pau et ayant pour certains maintenant un rôle dans les tissus professionels ou associatifs de ces quartiers (Ousse des bois, Berlioz, les Fleurs, Laü..) l'ont cotoyé sur les bancs de l'école et même en dehors...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Ca fait quoi que D'Almeida soit ou non des quartiers Nord de Pau ? :?????:

Est-ce que comme beaucoup de joueurs, Xane marque le coup dans sa progression ?
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

KINDER64 a écrit :Ca fait quoi que D'Almeida soit ou non des quartiers Nord de Pau ? :?????:
A mon sens ce n'est pas neutre dans l'image que renvoit l'Elan Béarnais dans les milieux populaires de l'Agglo.

Comme avec Larrouquis, Hufnagel, Ortega, les landais à une autre époque ou encore récemment les Pietrus qui avaient fini leur scolarité au Lycée Baradat en arrivant de Guadeloupe, il y a une identification qui se met en place à travers ces joueurs du "coin", et ce n'est pas la moindre des choses vu le contexte des nos jours avec l'ouverture des frontières, même si celle-ci personnellement ne me dérange absolument pas et que je peux m'identifier à une équipe d'américains pour peu qu'ils soient bon esprit et montrent de l'amour et du respect pour le maillot comme cette saison dans leurs paroles et leurs actes...

Mais force est de reconnaitre donc, que quand les jeunes de ces quartiers parlent de Xane, ils sont fiers de le voir en Pro à l'Elan Béarnais qui est une référence pour eux, et il faut parfois leur expliquer devant leur enthousiasme que, même si c'est déjà bien, il doit surtout continuer à travailler pour progresser.:wink:....
Répondre