De la pro A sur Sport +

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

Gio a écrit :Que c'était moche ce All-Star Game... y'a eu plus de spectacle dans la dernière minute du 4ème quart-temps que dans tout le match + les activités autour... je regrette de l'avoir regardé !
yes, pas top, mais il faut bien des moins bien pour en avoir des meilleurs plus tard.
Sinon en exclu les propos de fred à la sortie du concours(j'étais juste au bord du couloir d'arrivée des joueurs étrangers et des différents concours)
"j'ai shooté comme une m....!" sinon la cuisse tient apparemment.
Par contre elles sont mimi les knicks city dancers...
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

prof a écrit :Le modèle auquel fait référence Le Goff ce ne sont pas les championnats nationaux européens mais l'Euroleague...
Il a toujours dit que la future ligue Française devait tendre à faire que nos clubs soient compétitifs dans cette compétition là...
Aujourd'hui c'est presque gagné, regardez le parcours des clubs français en Euroleague...
Rappelons que la future ligue devrait regroupe moins d'équipes, donc peut être une nouvelle formule pour des play offs, genre un top 8 et les 4 premiers finissant sur un Final Four ? ou bien des quarts de finales en 5 ou 7 manches avant le F4 ? il nous faut attendre pour savoir exactement ce qui sortira du cerveau des penseurs de la LNB, on n'est plus à une surprise près ?
Et pourquoi ne pas qualifier directement pour les play off, l'équipe qui fait le meilleur parcours en Euroleague (mais dès cette année hein ?)
Il semblerait que la ligue veuille populariser le basket en France et spécialement dans la région parisienne, car les médias seront présents à ce final Four et en particuliers les chaînes publiques. Afin de peut-être créer à Paris un club puissant qui attirent les foules, sachant pertinemment que les mordus du basket provinciaux que nous sommes, le resteront.
Cependant nous savons tous que pour créer un club puissant, il faut de grands joueurs, donc chers, qui verront leurs salaires amputés de leurs charges sociales et de leurs impôts... Y en aura-t-il beaucoup? Et avant que ce principe ne change, il passera de l'eau sous les ponts. L'exemple montre que les équipes françaises de foot qui ont brillé en coupe d'Europe, ont du tricher avec le fisc et avec la sécu. En basket Limoges est aussi un exemple. Et les sanctions sont tombées. La ligue a-t-elle pensé à ce risque?
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

JC a écrit :
prof a écrit :Le modèle auquel fait référence Le Goff ce ne sont pas les championnats nationaux européens mais l'Euroleague...
Il a toujours dit que la future ligue Française devait tendre à faire que nos clubs soient compétitifs dans cette compétition là...
Aujourd'hui c'est presque gagné, regardez le parcours des clubs français en Euroleague...
Rappelons que la future ligue devrait regroupe moins d'équipes, donc peut être une nouvelle formule pour des play offs, genre un top 8 et les 4 premiers finissant sur un Final Four ? ou bien des quarts de finales en 5 ou 7 manches avant le F4 ? il nous faut attendre pour savoir exactement ce qui sortira du cerveau des penseurs de la LNB, on n'est plus à une surprise près ?
Et pourquoi ne pas qualifier directement pour les play off, l'équipe qui fait le meilleur parcours en Euroleague (mais dès cette année hein ?)
Il semblerait que la ligue veuille populariser le basket en France et spécialement dans la région parisienne, car les médias seront présents à ce final Four et en particuliers les chaînes publiques. Afin de peut-être créer à Paris un club puissant qui attirent les foules, sachant pertinemment que les mordus du basket provinciaux que nous sommes, le resteront.
Cependant nous savons tous que pour créer un club puissant, il faut de grands joueurs, donc chers, qui verront leurs salaires amputés de leurs charges sociales et de leurs impôts... Y en aura-t-il beaucoup? Et avant que ce principe ne change, il passera de l'eau sous les ponts. L'exemple montre que les équipes françaises de foot qui ont brillé en coupe d'Europe, ont du tricher avec le fisc et avec la sécu. En basket Limoges est aussi un exemple. Et les sanctions sont tombées. La ligue a-t-elle pensé à ce risque?
Je ne crois pas du tout au "complot" parisiano-parisien...

Le Goff n'existerait pas sans l'appui d'une majorité de présidents... qui sont tous issus de province!
Donc cette idée stupide de F4 n'est jamais que le reflet de la médiocrité générale de TOUS les dirigeants du basket français (a priori, personne n'a émis d'avis défavorable jusqu'alors à cette idée).

Elle n'est jamais que la poursuite de deux idées qui semblent tenir à coeur à nos dirigeants: 1> les play off en formule classique ne marchent pas il faut donc les amputer, les faire devenir croupion. 2> Il faut niveller le niveau des clubs par le bas de façon à ce qu'on croit que le niveau est homogène et que tout le monde puisse devenir champion à un moment ou à un autre (et ça marche parfaitement 3 champions différents en 3 ans, pour quel résultat médiatique, là ça serait la bonne question à laquelle bien évidemment personne ne répond puisqu'elle fâche....)

Ce sont sur ces deux idées fausses, mais qui évidemment satisfont la pensée démagogique de tout un chacun, particulièrement des "petits", que s'appuie la démarche "visionnaire" de la LNB.

Maintenant il reste la VRAIE question: quid de la position de l'ULEB qui souhaite effectivement une standardisation des compétitions au niveau de chacun des pays et où la France apparaîtra véritablement comme la grande exception dans son mode de fonctionnement (avec Israël je crois également).
Elan Forever

Message par Elan Forever »

visiteur a écrit :Maintenant il reste la VRAIE question: quid de la position de l'ULEB qui souhaite effectivement une standardisation des compétitions au niveau de chacun des pays et où la France apparaîtra véritablement comme la grande exception dans son mode de fonctionnement (avec Israël je crois également).
Eh oui, Le Goff a quand même bluffé son monde... Pendant que l'ULEB veut harmoniser les championnats européens, Le Goff veut harmoniser la ProA avec l'Euroligue! oO

Ah l'exception culturelle française... Que ça peut être naze parfois...
JC a écrit :
Euh, ah bon? France Télé ne vient-elle pas de lâcher l'affaire après seulement 2 finales diffusées? :twisted:
prof
Prési du forum

Message par prof »

Elan Forever a écrit :Euh, ah bon? France Télé ne vient-elle pas de lâcher l'affaire après seulement 2 finales diffusées? :twisted:
C'est surtout le Groupe Canal qui ne veut pas, à mon avis, revendre les droits à France Télévision, l'entente avec TPS était plus facile car il me semble que France télévision était un actionnaire de TPS... avec TF1 et M6...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Elan Forever

Message par Elan Forever »

prof a écrit :
Elan Forever a écrit :Euh, ah bon? France Télé ne vient-elle pas de lâcher l'affaire après seulement 2 finales diffusées? :twisted:
C'est surtout le Groupe Canal qui ne veut pas, à mon avis, revendre les droits à France Télévision, l'entente avec TPS était plus facile car il me semble que France télévision était un actionnaire de TPS... avec TF1 et M6...
Tu ne m'enlèveras quand même pas de l'idée que France Télé n'a pas opposé une résistance farouche...
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit : Maintenant il reste la VRAIE question: quid de la position de l'ULEB qui souhaite effectivement une standardisation des compétitions au niveau de chacun des pays et où la France apparaîtra véritablement comme la grande exception dans son mode de fonctionnement (avec Israël je crois également).
En effet, Israel avait imité la France l'an passé en instaurant une finale en un match. Mais leurs raisons étaient un peu plus pressantes que les nôtres : Maccabi a gagné 36 des 37 derniers titres de champion; ce match était censé offrir une chance à Hapoel Jérusalem. Pari perdu pour l'an passé, Maccabi champion.

Cette année, je viens de m'en rendre compte, Israël a anticipé !!! Ils ont déjà programmé une finale à quatre ! Le Goff doit être vert de n'avoir pu le faire en premier. (il ne veut pas se faire naturaliser israélien, tant qu'on y est ? :o )
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Strasbourgeois a écrit :
visiteur a écrit :Maintenant il reste la VRAIE question: quid de la position de l'ULEB qui souhaite effectivement une standardisation des compétitions au niveau de chacun des pays et où la France apparaîtra véritablement comme la grande exception dans son mode de fonctionnement (avec Israël je crois également).

En effet, Israel avait imité la France l'an passé en instaurant une finale en un match. Mais leurs raisons étaient un peu plus pressantes que les nôtres : Maccabi a gagné 36 des 37 derniers titres de champion; ce match était censé offrir une chance à Hapoel Jérusalem. Pari perdu pour l'an passé, Maccabi champion.

Cette année, je viens de m'en rendre compte, Israël a anticipé !!! Ils ont déjà programmé une finale à quatre ! Le Goff doit être vert de n'avoir pu le faire en premier. (il ne veut pas se faire naturaliser israélien, tant qu'on y est ? Content )
Comme tu le dis si bien Strasbourgeois, les motivations d'Israêl sont plus légitimes que les françaises, surtout depuis l'ouverture des frontières. Ce système de F4 lorsque l'Elan et l'Asvel, voire le CSP à l'époque, trustaient le championnat, je l'aurais compris, mais maintenant????
Je rigolerai bien si l'ULEB préconisait une uniformisation avec des PO en 5 manches partout en Europe!!
Qu'ils ne viennent pas se plaindre si les clubs perdent des abonnements annuels du fait qu'on leur retire les matchs les plus intéressants!!
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

En tous cas il y a 3 ans Seillant avait expliqué en long et en large que cette finale en 1 match c'était une grosse co..erie !!! Mais tout le petit monde de la "famille" basket (Coachs, présidents, journalistes ou chroniqueurs ayant pignon sur rue dans grands journaux ou revues...) l'avait accusé de concert et main sur le coeur, à coup de grosses déclarations, d'éditos en 1ère page, de reportages-enquêtes et tutti quantti...de prêcher égoistement pour son club...

Pourtant Seillant avait raison (encore une fois j'ai envie de dire..). Il ferait un très grand président de la Ligue à mon avis, il lutterait pour l'intêret général du basket avec sa grande expérience et son charisme, cela contrairement donc aux discours que certains acteurs médiatico-politiquo-sportif du basket distillent à foison ces dernières saisons, en le réduisant à quelqu'un qui ne ferait que défendre sa paroisse....
Ces gens oublient facilement à mon sens d'où vient Seillant, que lui et le club sont partis d'en bas dans les années 70 et ont franchi les paliers à la force du travail, petit à petit, toujours dans le respect d'une "éthique" dont ils n'ont jamais voulue dévier malgré l'emprise toujours plus pressante au fil du temps de l'argent et de sa société "mass médiatique" voulant tout, immédiatement, à n'importe quel prix...

Il n'y a pas longtemps, Christian Jean Pierre sur Europe 1 lors d'une chronique avec Monclar dans "Europe Sports" avait parlé de Seillant (qu'il avait aussi interviewé plus tôt dans la saison), il expliquait à Monclar comment il avait été impressioné par le Prési dans ses propos, qu'il avait été surpris par sa connaissance pointue du basket et du monde du sport, son charisme à l'antenne, sa précision et sa vision dans ses réflexions, avant il ne le connaissait que dans les lignes générales, et quand on sait la description caricaturée que certains font de lui ces dernières années c'est sûr que Christian Jean Pierre avait de quoi être étonné ..

:wink:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Strasbourgeois ! a écrit :Cette année, je viens de m'en rendre compte, Israël a anticipé !!! Ils ont déjà programmé une finale à quatre ! Le Goff doit être vert de n'avoir pu le faire en premier. (il ne veut pas se faire naturaliser israélien, tant qu'on y est ? :o )
J'ai cru qu'ils avaient anticipé et déjà donné le titre au Maccabi :o

Pour revenir au message de JC, il y a plusieurs semaines, en écoutant RMC et l'émission de Moscato le Samedi matin, j'ai entendu le président du PBR qui disait qu'il essayait d'amener les jeunes potentiels Parisiens du basket à venir visiter le PBR (juste voir comment ça se passait). Avec la banlieue et la population de la ville de Paris, ça fait un paquet de jeunes futurs espoirs. Et comme le regrettait le président du PBR, tous les jeunes pensent plutôt au Mans, Villeurbanne ou l'élan pour débuter ou intégrer un centre de formation.

J'ai enregistré le all star game, je ne sais pas si je vais le regarder car je n'aime pas trop ce genre de match sans enjeu et où il n'y a pas vraiment de fond de jeu. J'ai vu le concours de shoot (c'est pour cela que je l'ai enregistré) et le concours de smatch, que j'ai trouvé lassant et très long j'ai trouvé, et en plus j'aurais donné le titre au joueur US du PBR qui a mis des dunks superbes de puissance avec une facilité incroyable. Les jeunes de la "Slam nation" ont trop voulu faire le "show" et tenté des gros trucs qui au final m'ont plus lassé. Sur chaque smatch, il fallait placer les gens, demander plus de bruits au public, taper dans la main de tous les copains, etc et refaire le smatch parce qu'ils en ont loupé pas mal :o Je préférais la slam nation au début avec l'originalité et une certaine fraîcheur parce que maintenant ils sont à chaque all star game et c'est à celui qui fera plus de quantité que de qualité. Enfin c'est mon avis.
Répondre