[ProA - J15] Elan - Dijon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

et bien, quelle surprise! C'est le premier match à pression et on le perd. Jeudi y'en a un autre et si la conclusion est identique ça va craindre pour certains...
Adieu les As, c'est sûr et va falloir cravacher pour les P-O.
Vivement les retours du palais pour avoir les impressions visuelles. Sinon le 3ème 1/4 nous tue, Greer, statistiquement, est dans les choux. Seul Vaty fait une entrée surprenante au niveau stats.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10425
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Message par Joruus »

Encore une défaite affligeante...
Un jeu offensif lent, prévisible et des joueurs trop souvent immobiles...
Les joueurs manquent de motivation, c'est évident !!
Et qu'on ne me parle pas de fatigue due à l'Euroleague.

En dehors de Michael Wright sur qui on peut toujours compter, cette équipe manque vraiment de coeur.
Et il serait malheureusement étonnant que cet excellent pivot reste chez nous l'an prochain...
Ricardo Greer semble au fond du trou depuis plusieurs matchs.
Britton Johnsen a arrosé dans tous les sens avec une réussite plus que douteuse.
Cédric Ferchaud est en perte flagrante de confiance.
Aaron Miles ne peut pas tout faire, et pourtant il distribue plutôt bien le jeu encore une fois.
Quant à Thierry Rupert il s'est éteint bien trop rapidement dans ce match.
Je tiens tout de même à féliciter Ludovic Vaty qui a fait une très bonne entrée en 1ère mi-temps.

On note depuis le début de l'année que chaque joueur est soi-disant capable de marquer 20 points par match.
Je crois bien qu'ils s'en sont convaincus eux-mêmes, sauf qu'ils ne savent jamais qui doit prendre ses responsabilités à quel moment.

Cette saison est l'une des pires que j'ai vue au Palais des Sports.
L'EBPO va se battre non pas pour atteindre les playoffs, mais pour ne pas descendre en Pro B.
C'est infamant. Qu'est devenu notre club ?!!
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Et dire que Philippe ne s'est pas encore exprime ... :o
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

fd64 a écrit :Et dire que Philippe ne s'est pas encore exprime ... :o
ça fait déjà quelques temps, après la fermeture par prof du forum durant une nuit.
Et pense que Monstertruck s'est, d'après ses dires, autoradié
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Qui étais au match ? c'est Lux qui a défendu sur Wright ? et Miles contre Sciarra c'était comment ?
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

A croire que le championnat de France est le meilleur d'Europe! Quand on voit L'Elan et à un degré moindre Le Mans se débrouiller en E.L et se traîner en queue du peloton et perdre 9 matches sur 15, on peut se poser la question...
Ça c'est le côté optimiste de la chose.
En fait, on peut aussi penser qu'on a l'équipe les plus faible de ces 20 dernières années. Et avec le plus gros budget, cela a de quoi inquiéter...
Je persiste aussi à penser qu'avoir viré TJ.Lux au cours de la dernière saison a été non seulement une erreur, mais une faute. Surtout lorsqu'on se rappelle les soucis qu'on a eu par la suite avec nos pivots. Son match de ce soir en est encore la preuve.
Enfin, nous avons encore confirmé que nous avons la plus faible défense de France et c'est vrai que lorsqu'on voit Wright, Johnsen et Greer défendre à 3m de l'adversaire, on a tout compris.
Amer? Sûr, comme quelqu'un qui ne demande qu'à s'être trompé.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Ce qui est sur c'est que personne n'a de reponses.
Et a lire l'interview de Seillant on sent bien qu'il est aussi perplexe que l'entraineur, les supporteurs, et le reste ...
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Sur ce match mais malheureusement comme bien souvent l’un des problèmes qui m’a sauté aux yeux, c’est la défense de nos extérieurs.

Ricardo Greer ne défend pas, ou du moins ne met l’intensité défensive qu’il devrait mettre sur son vis à vis. Mais rien n’est définitif… il dispose des qualités athlétiques pour bien faire, à lui de se faire mal en défense.

Même chose pour Cédric Ferchaud qui souffre énormément dans ce secteur du jeu, et quand dans le même temps ça ne sourit pas à 3 points, il perd confiance et a tendance à commettre de grossières erreurs sur la séquence défensive suivante… en aide par exemple en oubliant son vis à vis, seul sous l’anneau.

De plus sur cette rencontre, on a perdu au moins 6 ou 8 points sur notre replis défensif. Herbert semblait ne pas en croire ses yeux.

Pour rebondir sur les As puisque certains y font allusion, ils n’apportent rien. Aucun point au Ranking. A l’heure actuelle, l’objectif c’est le Top 16 et ses 7 points ! Je sais que ça serait aberrant, du moins déroutant d’atteindre le second tour de la plus prestigieuse des compétitions européennes tout en soufrant le martyre en championnat, mais à l’heure actuelle on en est là.

Aller l’Elan !
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Je poste parce que j'avais commencé, mais franchement, y'a pas grand chose à dire.
Peut être juste 2 choses : je suis content que Vaty ait montré qu'il peut apporter qqchose, et je suis inquiet de voir le rendement actuel de Ricardo.

Sinon, ben l'élan n'ira pas aux as. J'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid. J'espère juste qu'ils mettront ce temps à profit pour mettre les choses à plat, et essayer d'avoir en championnat, la même dynamique qui leur permet de gagner à Kaunas, Naples ou Istanbul.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[center]Image[/center]




" Pierre Seillant : "je suis dépîté" "

Image : "Je suis dépîté » ! Pierre Seillant dont la seule satisfaction du jour aura été « la bonne sortie de Ludovic Vaty », n’a pas mâché ses mots à l’issue de la rencontre quand bien même a-t-il immédiatement précisé « qu’aucune décision ne serait prise ni à chaud ni à froid » et que le « seul changement de joueur désormais autorisé n’était pas à l’ordre du jour ».
« Je veux que l’on m’explique d’abord comment on n’arrive pas à faire mieux jouer cette équipe et c’est ce que je vais demander au staff dès ce lundi matin. Je ne comprends plus rien à ce qui se passe, à plus 10 on donne, comme contre Gravelines, le bâton pour se faire battre. Il y a et la feuille des stats le dit bien des joueurs insuffisants. Je constate les dégâts, mais je me dis aussi que je n’ai jamais vécu une telle situation et je me pose beaucoup de questions pour l’avenir. Ce qui est sûr c’est que nous ne sommes pas payés en retour de ce que l’on donne et que je ne peux être à la fois directeur exécutif, entraîneur et joueur. Y-a-t-il un problème interne à ce groupe, ? Il va falloir que l’on m’explique car je n’ai pas eu le sentiment de voir une équipe sachant jouer au basket, je n’ai pas reconnu certains joueurs et ma patience a des limites



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

philip_pau a écrit :[center]Image[/center]




" Pierre Seillant : "je suis dépîté" "

Image : "Je suis dépîté » ! Pierre Seillant dont la seule satisfaction du jour aura été « la bonne sortie de Ludovic Vaty », n’a pas mâché ses mots à l’issue de la rencontre quand bien même a-t-il immédiatement précisé « qu’aucune décision ne serait prise ni à chaud ni à froid » et que le « seul changement de joueur désormais autorisé n’était pas à l’ordre du jour ».
« Je veux que l’on m’explique d’abord comment on n’arrive pas à faire mieux jouer cette équipe et c’est ce que je vais demander au staff dès ce lundi matin. Je ne comprends plus rien à ce qui se passe, à plus 10 on donne, comme contre Gravelines, le bâton pour se faire battre. Il y a et la feuille des stats le dit bien des joueurs insuffisants. Je constate les dégâts, mais je me dis aussi que je n’ai jamais vécu une telle situation et je me pose beaucoup de questions pour l’avenir. Ce qui est sûr c’est que nous ne sommes pas payés en retour de ce que l’on donne et que je ne peux être à la fois directeur exécutif, entraîneur et joueur. Y-a-t-il un problème interne à ce groupe, ? Il va falloir que l’on m’explique car je n’ai pas eu le sentiment de voir une équipe sachant jouer au basket, je n’ai pas reconnu certains joueurs et ma patience a des limites



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
que retirer de cette interview? rien! sa patience a sans doute des limites (comme la notre) mais comme il n'y a pas de changement de joueurs à l'ordre du jour, il ne va donc rien se passer, ou très peu.
Et dire qu'il y a 2 ou 3 semaines, un topic était consacré au fait que "peut être" un cinq D'almeida- Ferchaud- Johnsen-Rupert- Mahinmi était capable de tenir un cinq majeur de beaucoup d'équipes de Pro A...on en est plus là ce soir...le temps passe vite en basket, espérons que l'époque bénie de Pau Orthez n'est pas non plus derrière...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Là Seillant arrive à bout. Il va gueuler et on va voir ce que ça va donner. Est-ce que l'équipe s'en fout ou est-ce qu'ils vont réagir ?
Je crois toujours dans les coups de gueule de Seillant. Mais, je me souviens de sa phrase où il disait que les joueurs devenaient des divas. A mon avis, on a des joueurs de caractère et qui vont réagir.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Christophe 31 a écrit :On a entendu une bronca sur France Bleu Bearn a la fin du 3ème quart temps :(

-9
Non non, bronca courte mais intense qui à laisser place à une bronca sévère et longue à la fin de la rencontre...
PAU64 a écrit :Le problème de l'Elan ne date pas de cette saison; il est récurrent depuis 2 saisons (avec une excuse l'an dernier les blessures des pivots au mauvais moment de la saison) Quel est ce problème? Je n'en sais rien mais il y a une carence évidente en matière de scouting de nouvelles recrues car pour un Wright combien de mauvais choix!
Et puis ce soir il y en a un qui a dû savourer c'est Lux!
Pour l'avoir interviewé à la fin du match, je crois qu'on n'a même pas idée d'à quel point ça lui fait plaisir de nous la mettre à chaque fois...
PAU64 a écrit :Si Pau perd, les modérateurs risquent d'avoir du boulot!
Pour l'instant ça va... Mais ce serait étonnant que ça dure! :o
bitouet a écrit :
fd64 a écrit :Et dire que Philippe ne s'est pas encore exprime ... :o
ça fait déjà quelques temps, après la fermeture par prof du forum durant une nuit.
Et pense que Monstertruck s'est, d'après ses dires, autoradié
Ou pas...
JC a écrit :A croire que le championnat de France est le meilleur d'Europe! Quand on voit L'Elan et à un degré moindre Le Mans se débrouiller en E.L et se traîner en queue du peloton et perdre 9 matches sur 15, on peut se poser la question...
Ça c'est le côté optimiste de la chose.
En fait, on peut aussi penser qu'on a l'équipe les plus faible de ces 20 dernières années. Et avec le plus gros budget, cela a de quoi inquiéter...
Je persiste aussi à penser qu'avoir viré TJ.Lux au cours de la dernière saison a été non seulement une erreur, mais une faute. Surtout lorsqu'on se rappelle les soucis qu'on a eu par la suite avec nos pivots. Son match de ce soir en est encore la preuve.
Enfin, nous avons encore confirmé que nous avons la plus faible défense de France et c'est vrai que lorsqu'on voit Wright, Johnsen et Greer défendre à 3m de l'adversaire, on a tout compris.
Amer? Sûr, comme quelqu'un qui ne demande qu'à s'être trompé.
AH TJ TJ TJ... C'est sur qu'il ne saute pas forcément haut ou qu'il ne courra jamais le 100m en moins de 10 secondes... mais c'est un joueur de basket, un vrai qui se dévouera corps et âme pour son équipe, comme un Fauthoux, comme un Bauer... Je ne dis pas que les autres ne sont pas prêts à le faire mais qu'on le sent moins. Et que la défense en est une parfaite illustration au troisième quart où Dijon et sa défense de zone nous saute à la gorge sur chaque action alors que les paniers sont dans un fauteuil...
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

JC a écrit : Je persiste aussi à penser qu'avoir viré TJ.Lux au cours de la dernière saison a été non seulement une erreur, mais une faute. Surtout lorsqu'on se rappelle les soucis qu'on a eu par la suite avec nos pivots. Son match de ce soir en est encore la preuve.
Sur ce match, sincèrement je trouve que l'intérieur dijonnais qui nous a posé le plus de problème c'est Mario Bennett. Il a énormément pesé sur la tournure de la rencontre. Grace à sa verticalité, on ne voyait que ses longs bras au dessus de l’anneau au rebond, son explosivité malgré ses 33 ans, et l'ancrage intérieur qu'il a donné la JDA avec notamment ses 5 caviars bien distillés.

Perso, je n’ai pas vu Lux, si ce n’est lorsqu'il planter la tante dans notre raquette sans que les arbitres, aussi surprenant que cela puisse paraitre ne trouvent à redire.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Jerome a écrit : si ce n’est lorsqu'il planter la tante dans notre raquette
Ils jouaient à 6 en mixte, Dijon... :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre