Lorsque l'élan avait connu la composition de sa poule, celà avait refroidit pas mal de supporters Palois quand aux chances de se qualifier pour le top16 (y compris parmis les plus optimistes, Seillant inclus).
Lorsque l'élan avait démarré la compétition face à Barcelone, après une départ catastrophique en championnat (provoquant un double remaniement d'effectif : Gilchrist par Miles et Diene par Wright), avec en entrée au Palais la réception des deux terreurs de la poule, beaucoup ici (moi compris) pensaient que l'élan allait encore vite se crasher lamentablement (en débutant probablement par un 0v-5d) et qu'une fois tout espoir de qualif envolé, la phase retour de la compétition ne se résumerait qu'à jouer des entrainements ou des matchs de gala face à des sparring partners de luxe (comme il y a 2 ans).
Mais si en championnat de France l'élan balbutiait encore son basket, il en fût tout autrement dans la reine des compétitions européennes...
Round 1 "Une lueur d'espoir" - Défaite 66-72 Vs Barcelone :
Il avait fallu attendre les dernières minutes pour que l'ogre Catalan ne vienne enfin à bout de valeureux Béarnais au Palais des sports de Pau. Malgrès la défaite, la qualité du jeu Palois et l'héroïque résistance des joueurs face à cette armada à donné du beaume au coeur et la confiance qui manquait jusque là. Les supporters Palois découvraient aussi un certain Mickael Wright, déjà très solide pour son 1er match chez nous...
Round 2 "La grosse perf" - Victoire @ Fenerbahce 66-68 :
Sur le papier il n'y avait pas photo et pourtant nos Palois sont allé chercher une victoire en terre hostile, chez une grosse écurie (certes en rodage) qui vise le podium de la poule. Avec un 73 d'éval (sur 74 au total pour l'équipe), le 5 majeur Miles-Harrison-Greer-Johnsen-Wright avait déjà pris forme.
Round 3 "Le déclic" - Victoire Vs CSKA 73-67 :
Mettre le champion d'europe en titre au tapis (même s'il était diminué), c'est ce qu'il fallait pour mettre l'élan définitivement sur orbite. C'est un match qui restera longtemps dans les mémoires et où notamment la triplette Wright-Greer-Jonsen s'est montré à la hauteur de l'évènement en livrant un combat titanesque et rendant coup pour coup à Vanterpool, Langdon et Andersen.
Round 4 : "L'erreur" - défaite @ Aris 74-72 :
S'il y a un match où l'élan peut avoir des regrets, c'est bien celui là ! En laissant filer une victoire quasi-acquise face à ce concurrect direct, perdant complètement les pédales dans le money time, l'élan avait alors bien hypothéqué ses chances de top16. Comme maigre consolation on se contentera d'un goal-average qui reste rattrapable.
Round 5 : "Du sang froid" - victoire @ Naples 84-96 :
Emmenés par son aile CC-Ricardo au top niveau, l'élan s'est imposé après quelques frayeurs chez ce concurrent direct, soignant même le goal-average dans une prolongation excellement maitrisée. C'est une victoire idéale dans la course au top16, permettant un peu de faire oublier la bévue Grecque.
Round 6 : "Il grêle au Palais" - défaite Vs Trévise 73-86 :
C'est un élan émoussé qui s'est présenté sur le parquet ce jour là. Trop permissive en défense, la bande à Gordy s'est copieusement faite arroser par des snipers Trévisans touchés par la grâce divine (14/28 à 3pts). L'élan avait tenu le choc tant que le rebond était maitrisé mais dès qu'il ne le fût plus, l'écart s'est irrémédiablement creusé.
Round 7 : "Le marathon mental" - victoire @ Kaunas 106-110 :
Complètement hors du match en 1ère mi-temps (à peine maintenu en vie par Johnsen), l'élan a changé de visage aux verstiaires pour effectuer un retour spectaculaire (comme à l'ASVEL) sous l'impulsion de Bauer et Wright notamment, arrachant une inespéree prolongation. Puis encore renvoyé dans les cordes, l'élan à plié sans rompre pour en obtenir une 2ème. La menace Tanoka Beard éliminée, l'élan emmené par un Miles très lucide obtenait alors un succès important au bout de la nuit.
Bilan : Avec un solde positif malgrès 4 déplacements en 7 matchs, l'élan ne pouvait rêver de meilleur départ et s'est idéalement positionné pour les matchs retour. Et justement, l'élan aura l'honneur de recevoir tous ses adversaires directs au retour, raison de plus pour nous supporters d'aller au Palais pousser notre équipe vers ce top16 tant convoité. Rien n'est encore joué (n'oublions pas le naufrage Novo Mesto) mais c'est quand même très bien parti.
[Euroligue 2006/2007] bilan phase aller : 4v-3d
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
- Elan Forever
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 7609
- Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
- Localisation : Paris
Re: [Euroligue 2006/2007] bilan phase aller : 4v-3d
Bah, le discours du club est le même depuis un certain temps sur l'EL... La poule est super forte (c'est vrai, mais les 3 poules sont dans le même cas) et on va essayer de pas se faire détruire... Force est de constater que lorsque les joueurs ne partent pas battus...alien64 a écrit :Lorsque l'élan avait connu la composition de sa poule, celà avait refroidit pas mal de supporters Palois quand aux chances de se qualifier pour le top16 (y compris parmis les plus optimistes, Seillant inclus).
Et pour cause! A mi-parcours, je ne me souviens jamais d'avoir vu un Elan avec un bilan victoires/défaites positifs!!!alien64 a écrit :Bilan : Avec un solde positif malgrès 4 déplacements en 7 matchs, l'élan ne pouvait rêver de meilleur départ et s'est idéalement positionné pour les matchs retour. Et justement, l'élan aura l'honneur de recevoir tous ses adversaires directs au retour, raison de plus pour nous supporters d'aller au Palais pousser notre équipe vers ce top16 tant convoité. Rien n'est encore joué (n'oublions pas le naufrage Novo Mesto) mais c'est quand même très bien parti.