Jerome a écrit :Depuis quelques semaines, on peut lire ou entendre des propos qui dépassent l’entendement. Il y a certaines paroles sur le forum, certains comportements dans les travées du Palais qui me font bouillir en silence.
Ces personnes sont certainement les mêmes qui sifflaient Skelin à la moindre occasion… ce même Skelin qui nous amena au Top 16, et qui fut le grand artisan du titre 2004. La besogne et les basses taches étant moins tape à l’œil que les highlights qui tuent peu à peu l’essence même de notre sport.
Aujourd’hui,
- On siffle Miles qui est sur le point de tenter un lancer « importantissime » dans l’obtention de la victoire…
- On siffle Herbert et on l’insulte de façon outrageante, alors qu’il remporte un match, certes étriqué et chaotique… mais qui au final permet à l’Elan de gagner les deux points de la victoire, et de rester dans la course aux As.
- On vocifère sur un forum, se cachant derrière un pseudo pour déverser son fiel et sa frustration…
- On joue de la critique quotidiennement dans un journal local ce qui en soit n’a rien de choquant, sauf quand elle est ciblée et systématique.
Mais que cherche-t-on au final ?
- A déstabiliser certains joueurs ?
- A harceler un entraineur pour le pousser vers la sortie ?
Suis-je le seul à trouver ces comportements choquants ? Et cette accumulation surprenante ?
Je me souviens d’avoir lu, ici même, une remarque amusante selon laquelle l’Elan devenait sportivement peu à peu le PSG du basket. Je n’émettrais aucun jugement à ce sujet… mais je peux constater que certains « supporters » de l’Elan n’ont rien à envier à leurs homologues parisiens.

Eh oui Jerome, les temps sont durs pour la zenitude, l'esprit sportif, le dialogue.. La betise, voire la pathologie mentale se rependent.
Il y a peu de temps, j'ai failli ouvrir un sujet comme celui-ci, histoire de mettre le plat sur la table, laisser les gens y mettre les pieds dedans et voir se qu'il en sort. C'etait d'ailleurs suite à une de tes interventions concernant un "torpilleur de vestiaires" auquel j'imaginais un lien avec les "torpilleurs de forums"...
Je me suis juste contenté de passer l'idée à une personne via MP, dans un gros doute sur l'effet positif que celà aurait pu avoir sur le forum. D'un coté, j'avais pas completement tort en constatant une fois de plus que le dialogue n'est pas possible avec certaines personnes qui ont de surcroit des attitudes detestables. Mais d'un autre coté, il y a au moins des gens qui expriment leur ras-le-bol et c'est peut etre ca le plus important. Car faut pas rever, ce n'est pas ici, meme avec les paroles les plus appropriées envers eux, que les fauteurs de troubles regleront leurs soucis identitaires.
Par contre, il y a ici une tres grande majorité de forumeurs respectueux (ceux notament qui ne limitent pas le sens du respect au simple fait de ne pas insulter autrui de noms d'oiseaux..) des regles de l'echange, du debat, qu'il faut proteger du parasitage. Ce qui aura aussi pour effet de moins mettre en danger ce forum qui n'est pas inebranlable..
Maintenant, comme solutions pour limiter le parasitage et pour que les choses soient tres claires, il n'y a pas enormement d'alternatives que l'application du reglement du forum :
"
...Vos contributions doivent respecter la législation française, les bonnes moeurs et les règles élémentaires de politesse. D'une manière générale vous devez rester courtois entre vous, faire preuve de respect envers les autres participants, que ce soit sur le fond comme sur la forme de vos messages...
"
"
l'utilisateur postant un message contraire à la présente charte s'expose à un bannissement temporaire du forum."
Je suis tres conscient que la mise en application d'un reglement est compliquée et parfois elle-meme conflictuelle. Mais dans ce cas, bien souvent le probleme vient du reglement et de sa conception.. mais là aussi il y a des solutions (si ca interresse, j'en connais une tres efficace et citoyenne.. )
Bye et bon match!
Allez l'Elan!!!