[ProA - J13] Elan - BBCD (Besançon)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Berny »

38% au shoot et c'est la faute du coach?

Je suis malheureusement trop loin pour voir les matches. Mais si Ruppert avait fait un bon match, il serait reste plus de 11 min sur le terrain. 0/3 au shoot, Si il avait defendu tout le match comme il l'a fait dans les 5 dernieres minutes (comme tu le dis), on aurait peut etre pas eu besoin de prolongation. Niveau mausaise fois, je peux etre aussi fort que toi si je veux.

Johnsen a 30% au shoot, il fait moins bien que Miles, on le vire pas a lui, ou simplement plus tard?

Et Ricardo, il a 4 BP, c'est une faute professionelle. On le vire apres Johnsen? (ou avant?)

Et pourquoi on vire pas les mauvais supporters? Ceux qui utilisent des noms d'oiseaux pour le coach? Car l'insulter va faire avancer les choses??? ridicule.

Pauvre Elan!
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par number7 »

alien64 a écrit :
number7 a écrit :... il faut alors que le 5 et le banc soient au diapason (je le disais hier) pour que ça fonctionne bien ! Mais tant que le banc n'apportera pas plus, le 5 restera 30-35 min sur le parquet et avec 2 matchs par semaine, il faut pas s'étonner qu'il y ait des moments de flottements. Besançon joue 1 match par semaine, peut calmement briefer le jeu palois et son 5 peut se permettre de jouer 30 min par match une fois par semaine.
Mais justement, beaucoup de joueurs du banc ont prouvé qu'ils méritaient de jouer un peu plus (Ferch-Rup-Ian notamment).

Il ya selon moi une distinction à faire entre l'euroligue et le championnat pour le coaching :
- En euroligue, nous sommes une petite équipe. Nos adversaires sont souvent beaucoup mieux armés que nous sur le banc (des fois leur banc est même meilleur que nos titulaires). Dans ce cas, je trouve logique de laisser les meilleurs assez longtemps sur le terrain car il faut du talent et de l'expérience pour tenir le choc. Par exemple, on pourrait répartir le temps de jeu ainsi : 28~34 minutes pour les titulaires et 6~12 minutes pour les remplaçants.
- En championnat, c'est nous qui avons un des meilleurs bancs. Dans ce cas, il faut en profiter en faisant tourner l'effectif. Celà permet à la fois d'user physiquement l'adversaire et donc de le faire craquer en 2ème mi-temps mais aussi de donner du temps de jeu et donc de la confiance et de l'expérience aux joueurs du banc. On pourrait alors avoir une répartition de 21~27 minutes pour les titulaires et 13~19 minutes pour les remplaçants (sauf poste 3 où Greer n'a pour l'instant pas de véritable remplaçant).
D'accord avec toi, mais le banc n'arrive pas à peser réellement,sauf par à-coups. Est-ce un problème de confiance, sans doute, car Ferchaud a prouvé hier soir qu'il pouvait approter au scoring,ce que l'on savait. Mais, pour ceux qui ont vu le match, quel a été son apport dans le reste du jeu ? Défense ? Peut-il grignoter réellement des minutes à CC ?
Et Ian ? Peut-il assumer pour l'instant plus de 10 min ? Dans quelles conditions ?
Rupert est capable d'apporter une grosse défense, mais lui aussi est très inconstant en attaque... Le basket, c'est aussi marquer des paniers !

Bon, essayez d'éclairer ma lanterne. Moi, je ne me fis qu'aux stats, à vos commentaires et à ceux de JP Daucé !
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

KINDER64 a écrit :
Gio a écrit :
KINDER64 a écrit :Greer a perdu 2 fois plus de ballons que Miles, c'est pour ceux qui disent que Miles n'a pas fait un bon match car il a eu des déchets dans ses shoots.

Dans les stats de Miles, on peut rajouter une grosse bévue de l'arbitre qui lui a sifflé un passage en force alors qu'il avait une faute énorme.
Si tu dois pinailler comme ça pour le défendre, ça prouve bien qu'il est très moyen...
Non, mais il faut quand même être réglo et pas seulement montrer les bonnes stats pour les joueurs que l'ont aime bien et les mauvaises stats pour les autres.
Greer : 12pts (à 3/6 dont 2/4 à 2pts et 5/10 aux lfs), 10 rbds, 8 pds , 2 ints, 1 fautes (7 fps) et 4 bps en 32 mins.
Miles : 9 pts (à 3/9 dont 3/5 à 2 pts et 3/6 aux lfs), 6 rbds, 7 pds, 3 ints, 1 fautes (4fps) et 2 bps en 37 mins.
C'est vrai.
Mais pour Greer je pense qu'on peut dire que c'est une perf quelconque voire mediocre.
Pour Miles, par contre, sans etre mechant c'est sans doute une de ses meilleures depuis qu'il est a l'Elan.

Comme tout le monde ce qui m'embete chez Miles ce n'est pas qu'il fasse un match moyen c'est sa repetition de match moyens ...
Apres c'est sur que s'il a un salaire moyen, ca va car le joueur n'est quand meme pas nul.
Si par contre il a un des top salaires bon, la, c'est plus tout a fait pareil ...
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

Le debat philippesque (toujours le meme depuis le début de la saison) commence à me lasser un tout petit peu, alors je vais plutot parler avec alien :o
alien64 a écrit :Il y a clairement un problème mental dans cet équipe.

L'élan s'est souvent mis betêment en difficulté alors qu'il maitrisait le match, des fois ça passe (comme hier...), des fois ça casse (contre BCM, à Salonique...).
Ou au contraire, l'élan est capable de faire un départ catastrophique puis de finir en boulet de canon (comme à l'ASVEL ou on s'impose ou bien à Bourg mais où ça n'a pas suffi...).

L'élan est donc très irrégulier durant le match, quel que soit l'adversaire.
Hier, l'élan a archi dominé la prolongation, signe qu'ils étaient loin d'être physiquement cramés et donc que le problème ne vient pas forcément de la préparation physique .
En ce qui concerne le probleme mental, c'est sur qu'il y en a un, je ne connais pas la cause de ce mal, mais pour etre un minimum serein il serait bon de le regler, malheureusement, je pense que soit il va se régler tout seul, soit il va pas se régler du tout
Après l'irrégularité a aussi l'avantage qu'elle permet de surprendre l'adversaire dans les bons moments, et c'est grâce à ça qu'on a les resultats qu'on connait en euroleague en ce début de saison
Mais il faut par la suite etre regulier à un bon niveau, parce que l'irrégularité et la surprise peuvent pas permettre de gagner des titres
alien64 a écrit :Par contre, comme pour Didier Gadou, je repproche à Herbert de ne pas assez faire tourner l'effectif, car avec des jouers majeurs à 35 minutes/match, celà peut expliquer un certain manque de lucidité dans les moments chauds. Nous avons un banc de qualité (notament avec la triplette Ferchaud-Rupert-Mahinmi), profitons-en !!! Côté banc pour l'instant nous avons seulement 2 problèmes : les difficultés de Xane qui semble un peu fébrile en ce moment et l'absence de remplaçant au poste 3, ce qui oblige à utiliser Johnsen à un poste qui n'est pas le sien.
:+1: là il y a un probleme à regler, sur les derniers matchs j'avais l'impression qu'il essayait d'améliorer la rotation, en faisant plus jouer Rupert par exemple
hier il l'a moins fait jouer qu'il ne l'aurait du à mon avis, mais pour les autres joueurs c'était difficile de faire autrement, par exemple à la mène, D'Almeida a du mal en ce moment, et Fauthoux n'a pas rentré ses shoots ouverts alors que c'est son seul vrai point fort, alors en plus avec l'absence de CC, Miles et Ferchaud ont du jouer beaucoup

J'espere qu'il va plus ouvrir son banc quand il le pourra, parce qu'en faisant jouer beaucoup les titulaires, on entre dans un cercle vicieux, avec d'une part les titulaires de plus en plus fatigués, et d'autre part les remplaçant qui perdent leur confiance en restant sur le banc, et qui donc sont moins efficaces quand on les fait rentrer, et qui donc restent plus sur le banc... :x heureusement pour l'instant Ferchaud n'est pas dans cette logique (k)
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

fd64 a écrit :
the answer64 a écrit :C'est simple maintenant quand wright ressoit le ballon en attaque s'est immédiatement prise a 2 ou 3, malgrés tout il n'a rien gacher et a convertit tout les espaces que la défense lui laisser
Ca fait plusieurs fois que je lis qu'il y a prise a deux ou trois sur Wright ...
J'ai une question pour ceux qui etaient au match.
Dans ces cas-la logiquement il doit y avoir un voire 2 exterieurs completement libres pour des shoots a 3 points.
Or apparemment, la reussite a 3 points a ete mauvaise.
Est ce Wright qui ne ressort pas les ballons sur la prise a deux, ou est ce les shooteurs qui ne mettent pas dedans quand ils ont des positions ouvertes ?
Wright ne ressort quasiment jamais la balle, en tout cas c'est l'impression que j'ai quand je le vois jouer... C'est soit 2 points, soit faute provoquée, soit perte de balle mais vraiment très très rarement une balle ressortie pour un shooteur...
KINDER64 a écrit :Greer a perdu 2 fois plus de ballons que Miles, c'est pour ceux qui disent que Miles n'a pas fait un bon match car il a eu des déchets dans ses shoots.

Dans les stats de Miles, on peut rajouter une grosse bévue de l'arbitre qui lui a sifflé un passage en force alors qu'il avait une faute énorme.
Et on peut rajouter une faute sifflée en sa faveur alors qu'il met une magnifique coup de coude au meneur de Besançon...
philip_pau a écrit :(4) Ou l'arbre qui cache la forêt ......

D'ailleurs, pour la première fois de la saison, Mr Herbert a senti " la vox populi " montrer son mécontentement !!!

Et il parait qu'il était en colère !!!!!

Il n'a qu'à faire bosser correctement son équipe et acheter pour Noel un shoot à Miles.
Sauf quand la vox populi l'insulte (raison de sa colère)... Mais bon, on le sait que les 5000 spectateurs du Palais sont tous des entraîneurs en puissance... Alors Miles n'a pas de shoot, ça on commence à le savoir... Le seul truc c'est que hier soir, le jeu de passe n'était pas fantastique fantastique... Mopsus disait d'ailleurs après le match que l'Elan était à la recherche de ce passing-game qui fait défaut et qu'il fallait sortir du schéma "une passe, un shoot" figé... D'ailleurs le prix de la meilleure passe (ou de la meilleure action d'ailleurs) est attribué à Fauthoux-Johnsen il me semble, avec une passe à l'opposé lumineuse pour un trois points tranquille...

Bref, pour revenir à Herbert, je crois qu'à sa place j'aurais été en colère aussi...
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

Pour le débat sur Miles, voici mon avis :

Il n'est certainement pas formidable, notamment au scoring où il est à des années lumières de Lukovski ou Chatman, que ce soit au shoot de loin ou en pénétration. Mais ce qui me fait le plus râler, ce n'est pas vraiment qu'il manque des shoots, mais plutôt qu'il refuse d'en prendre certains bien ouverts. Celà a pour résultat que les défenses adverses n'hésitent pas à faire des prises à 2 sur nos ailiers ou à défendre plus près du cercle.
Donc pour qu'il progresse, il faut bien sûr qu'il travaille son shoot et limite ses pénétrations kamikazes mais aussi qu'il joue un peu plus perso sur certaines actions.

En défense, il colle très bien son adversaire mais par contre il lui arrive de par sa naïveté (due à sa jeunesse et à sa méconnaissance du jeu européen) de se faire avoir régulièrement (flagrant sur les pick & roll face à Trevise). Je dirais donc qu'il est pour l'instant globalement correct (mais sans plus) et je suis assez optimiste pour lui dans ce domaine car il a du gnac et il apprend à chaque sortie.

Par contre, quasiment tout le monde ici reconnait qu'il distribue bien le jeu (surtout en comparaison de Gilchrist) et qu'il est un excellent passeur, sa réputation universitaire étant confirmé. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il n'a pas effectué la préparation estivale avec l'élan et qu'il a du intégrer cette équipe un peu dans la précipitation.
Et contrairement à Wright qui est quand même une valeur sûre du vieux continent et qui a immédiatement été performant, Miles n'est pour l'instant qu'en phase d'apprentissage.

Dernier point, a mon avis le plus inquiétant. On peut râler sur Miles mais je pense que c'est surtout sur Xane et Fred qu'il faut râler. Car si vous ne trouvez pas Miles au niveau, que dire des deux remplaçants, pourtant bien plus expérimentés que le jeune US.
Xane a des difficultés à distribuer le jeu et m'a semblé avoir baissé d'un ton en défense (a priori son point fort).
Fred n'a plus la condition physique nécéssaire et a perdu son arme principale qui fesait tout son interêt : son shoot à 3 pts.

En résumé, même si ce n'est pas encore ça et qu'il a du boulot, j'approuve totalement la décision du staff (Herbert en particulier) de le conserver (au détriment de Bauer et dans l'optique de se renforcer à l'aile).
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Reiiel »

alien64 a écrit : Dernier point, a mon avis le plus inquiétant. On peut râler sur Miles mais je pense que c'est surtout sur Xane et Fred qu'il faut râler. Car si vous ne trouvez pas Miles au niveau, que dire des deux remplaçants, pourtant bien plus expérimentés que le jeune US.
Xane a des difficultés à distribuer le jeu et m'a semblé avoir baissé d'un ton en défense (a priori son point fort).
Fred n'a plus la condition physique nécéssaire et a perdu son arme principale qui fesait tout son interêt : son shoot à 3 pts.

En résumé, même si ce n'est pas encore ça et qu'il a du boulot, j'approuve totalement la décision du staff (Herbert en particulier) de le conserver (au détriment de Bauer et dans l'optique de se renforcer à l'aile).
:+1: total
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

Elan Forever a écrit :
fd64 a écrit :
the answer64 a écrit :C'est simple maintenant quand wright ressoit le ballon en attaque s'est immédiatement prise a 2 ou 3, malgrés tout il n'a rien gacher et a convertit tout les espaces que la défense lui laisser
Ca fait plusieurs fois que je lis qu'il y a prise a deux ou trois sur Wright ...
Dans ces cas-la logiquement il doit y avoir un voire 2 exterieurs completement libres pour des shoots a 3 points.
Est ce Wright qui ne ressort pas les ballons sur la prise a deux, ou est ce les shooteurs qui ne mettent pas dedans quand ils ont des positions ouvertes ?
Wright ne ressort quasiment jamais la balle, en tout cas c'est l'impression que j'ai quand je le vois jouer... C'est soit 2 points, soit faute provoquée, soit perte de balle mais vraiment très très rarement une balle ressortie pour un shooteur...
Merci a toi et a JC d'avoir repondu a la question et d'avoir eclairer ma lanterne la-dessus :o
Vos deux messages concordent sur un point: Wright ne ressort pas la balle, et confirme cette image de "trou-noir" que j'avais deja vu sur un autre site.
C'est sans doute une des rares faiblesses de Wright car savoir lire une prise a 2 fait a mon avis partie du bagage technique d'un pivot.
Mais a cote de ca, le gaillard me surprend par le faible nombre de ballons qu'il perd, surtout pour quelqu'un qui est serre de pret par les defenses ...
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

fd64 a écrit :
Elan Forever a écrit :
fd64 a écrit :
Merci a toi et a JC d'avoir repondu a la question et d'avoir eclairer ma lanterne la-dessus :o
Vos deux messages concordent sur un point: Wright ne ressort pas la balle, et confirme cette image de "trou-noir" que j'avais deja vu sur un autre site.
C'est sans doute une des rares faiblesses de Wright car savoir lire une prise a 2 fait a mon avis partie du bagage technique d'un pivot.
Mais a cote de ca, le gaillard me surprend par le faible nombre de ballons qu'il perd, surtout pour quelqu'un qui est serre de pret par les defenses ...
Moi j'aurai dit la seule... Il est vrai que lors de ces prises à deux ou trois, ressortir le ballon garantirait un shoot facile, mais force est de constater que même là, il arrive plus ou moins à s'en sortir... Alors bon, s'il peut le travailler un peu ça serait nickel mais sinon, on le garde quand même... :lol:
Gio

Message par Gio »

awaremann a écrit :
Gio a écrit :

Si tu dois pinailler comme ça pour le défendre, ça prouve bien qu'il est très moyen...
oui, tu as raison,ça c'est l'argument ultime :lol: :lol: :lol:

s'il est obligé de pinailler comme tu dis, c'est juste pour donner des arguments pour montrer qu'il a pas été mauvais, parce que beaucoup de gens ici ne se rendent pas compte qu'un meneur peut etre bon sans marquer 15pts par match
Parce qu'un meneur qui tourne à 8 points/match à 39% de réussite à 2 points, 18% de réussite à trois points et 61% aux lancers-francs, tu trouves ça BON ? Je suis désolé mais, même s'il compense ailleurs, c'est encore un peu trop juste ! Disons qu'il est correct, mais de là à dire qu'il est vraiment bon, je trouve ça FAUX !
Et quand je vois qu'un membre du forum va batailler en parlant d'un "passage en force" imaginaire pour prouver qu'il est bon, je trouve ça quand même léger !
Comme dire que Greer a perdu 2 fois plus de ballons que Miles (4 contre 2), quand tu regardes le reste des stats, ça fait rire...
Peut être que Miles a des qualités qu'il va dévelloper, mais pour le moment il est un peu juste ! Là on gagne de peu alors certains le défendent, mais je suis sûr que si on avait perdu, certaines de ces mêmes personnes lui auraient craché dessus !
Bref, s'il améliore son shoot, tout en n'arrosant pas, qu'il fait de meilleurs choix de pénétration comme sur ses derniers matches, alors là, il sera vraiment bon ! Pour l'instant on sent un potentiel, maintenant c'est à lui de franchir un cap...
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

ben moi Miles, oui, je le trouve bon depuis quelques matchs, alors qu'avant il était juste correct
depuis quelques matchs il shoot moins n'importe comment, il perd moins de balles, il aide bien au rebond specialement en euroleague, il fait des bonnes passes, il drive bien l'équipe

evidemment il est pas au niveau d'un Lukovski ou d'un Chatman en attaque, et il le sera pas avant plusieurs années s'il l'est un jour, mais il distribue bien le jeu je trouve, et c'est le principal avec l'équipe qu'on a, puisqu'on a du talent en attaque aux 4 autres postes
Gio

Message par Gio »

alien64 a écrit :Dernier point, a mon avis le plus inquiétant. On peut râler sur Miles mais je pense que c'est surtout sur Xane et Fred qu'il faut râler. Car si vous ne trouvez pas Miles au niveau, que dire des deux remplaçants, pourtant bien plus expérimentés que le jeune US.
Je suis tout à fait d'accord, mais on se séparera pas de d'Almeida aussi facilement que de Miles à priori...
Si on pouvait avoir un meneur-scoreur qui sorte du banc à la place de d'Almeida, alors là je serais à 100% derrière Miles...
Mais bon, qu'en est-il au niveau de la différence de salaire entre ces deux-là ?
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Miles par rapport à avant, il en met des shoots. Il fait de bonnes pénétrations comme contre Le Mans ou une ou 2 hier. Il n'est pas le meilleur shooteur, mais il a progressé à mon avis.
Pourquoi Miles a attendu de longues secondes prés de la ligne médiane en fin de quatrième quart-temps ? le match était serré (et je crois que l'on était mené d'un point peut-être) et ça m'a énervé :o Il attendait que les autres joueurs se placent ? Il s'est fait siffler d'ailleurs.

Oui, Elan Forever a raison, il a mit un coup de coude au meneur de Besançon. Les arbitres ont pas été mauvais mais ils ont été irréguliers. Ils ont sifflés des petites fautes mais en ont laissé passer des grosses comme un plaquage sur Miles qui venait d'intercepter. Seillant en était fou !
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

Reiiel a écrit :
philip_pau a écrit :(1) Oui. Car l'un n'a rien planté et n'a absolument pas pesé dans le match au niveau du scoring et l'autre ( le coach) pour ses choix douteux et notamment sur la dernière possession bisontine.
Ca va recommencer encore?
J'ai un peu la flemme de reprendre tous les points du débat, mais je vais donner mon avis sur la dernière attaque de Besançon à 3s de la fin.
En tant que coach, j'aurais demandé exactement la même chose, c'est à dire de ne pas faire faute. J'aurais pris le risque de prendre un panier de 12m plutôt que de se lancer dans un concours de lancers très indécis.
Alors pour moi, il n'y a aucun choix douteux sur ce coup là.

Quant à Fauthoux, c'est sûr, ça faisait plaisir de le revoir. Mais bon... On critique sans se cacher le manque de danger offensif de Miles; vous voyez où je veux en venir...
Alors je n'ai pas bien compris les sifflets du public sur le changement, tout comme je les trouve stupides sur un lancer raté de Miles en fin de match.
:+1:

enfin un peu de déodorant... merci Reiil... parce que le reste du topic, et certains articles de presse avaient infecté notre beau forum. Faudra penser à l'avenir a ouvrir les fenêtres régulièrement, histoire d'en changer l'air !

:bam:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Reiiel a écrit :Alors je n'ai pas bien compris les sifflets du public sur le changement, tout comme je les trouve stupides sur un lancer raté de Miles en fin de match.
Les sifflets sur Miles sur son lancer raté, sont, je pense, dû à sa longue attente ballon en main sur les actions juste avant. D'ailleurs ça m'a rappelé un peu Skelin qui se faisait siffler aussi parce qu'il n'attaquait pas de suite.
Les gens n'ont pas aimé qu'il attente aussi longtemps avant de déclencher l'attaque et en plus qu'il rate un lancer.
Verrouillé