Bientôt un shooteur de plus et Mike Bauer prête à Francfort!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Bientôt un shooteur de plus et Mike Bauer prête à Francfort!

Message par philip_pau »

" Les Palois déchantent "


PAU-ORTHEZ-ROANNE. Trois jours après leur exploit contre Moscou, les Palois ont chuté face à une étonnante Chorale de Roanne, désormais seul leader de Pro A (81-94).


Image
Britton Johnsen. Bien que le Mormon d'Utah a fait exploser la défense roannaise, L'Elan a cédé.



PRO A (10e JOURNEE)

Les lendemains d'Euroligue sont durs pour les Palois. Trois jours après leur exploit contre Moscou, ils ont concédé hier soir leur deuxième défaite au Palais des sports qui complique leurs affaires en championnat. Avec déjà six défaites en dix matchs, ils vont devoir devoir cravacher dur pour rattrapper les points perdus et peut-être réfléchir à rééquilibrer leur effectif _le choix entre Johnsen et Bauer est au coeur du débat.
Pau-Orthez peut se consoler en se disant qu'il a chuté face au leader, désormais seul en tête, que la Pro A va devoir prendre très au sérieux. Hier soir, les Roannais ont encore été portés par leur attaque, la meilleure du championnat, et même mieux (94 points contre 90 de moyenne).
Stopper le trio US de Roanne Spencer-Harper, Salyers, près de deux tiers des points de leur équipe, c'était la mission que l'Elan Béarnais devait remplir hier soir. Leur entame de match, agressive à souhait, laissait penser qu'ils étaient capables de la mener. En moins de quatre minutes, ils avaient déjà trouvé leur pivot Michaël Wright à quatre reprises sous le cercle et provoquaient le temps-mort de Jean-Denys Choulet (13-5).
Cette minute suffisait au coach roannais pour recaler sa défense. Et jusqu'à la fin du quart-temps, le Palais des sports, encore tout étourdi de la soirée de mercredi, constatait les dégâts: 23-3 pour Roanne dont les "gunners" avaient dégaîné toute l'artillerie. Le fusil à lunette pour Marc Salyers, le silencieux pour Spencer avec trajectoire guidée au laser dans la raquette paloise et le bazooka pour Badiane qui écrasait un dunk.


L'Elan fait l'effort. Mené et malmené (16-28, 10e), l'Elan Béarnais s'énervait après les arbitres (technique au coach Gordon Herbert, 15e) et continuait d'être criblé de balles par Spencer et Salyers qui, cette fois, usaient de la kalachnikov. Comme Pau-Orthez avançait à coup de lancers-francs et Roanne de trois points, le leader accentuait encore son avance avant la mi-temps. Il montait jusqu'à 18 unités (21-39, 25e) avant que Johnsen et Greer ne limitent un peu les dégâts (36-51).
Seulement voilà, cette mi-temps tout feu tout flamme était consommatrice d'énergie pour les hommes de Jean-Denys Choulet. Le passage au vestiaire ne leur suffit pas à récupérer complètement et ils subirent de plein fouet le retour d'adresse des extérieurs béarnais. C'est Greer qui ouvrait le feu, suivi par Cédric Ferchaud, deux fois. En trois minutes, Pau-Orthez avait déjà comblé les deux tiers de son retard (47-53, 23e). C'est à ce moment-là que Britton Johnsen, qui n'avait pas eu le temps de refroidir depuis mercredi (18 points contre Moscou) fit monter la température. Un dunk ligne de fond, deux "gros" tirs à trois points pour suivre et une nouvelle pénétration : le Mormon d'Utah faisait exploser la défense roannaise.


Roanne s'envole. En cinq minutes, l'Elan avait repris la main (59-57) en infligeant à son adversaire ce qu'il avait subi dans le premier quart-temps (20-4). Mais au moment où l'on pensait que la profondeur de son banc, sa puissance et son expérience allaient lui permettre de décrocher son adversaire, il subissait à son tour un coup de mou qui permettait aux visiteurs de reprendre un peu d'air (65-68, 30e).
Car c'était au tour de Pau-Orthez de manquer de combustible trois jours après en avoir beaucoup consommé contre le champion d'Europe en titre. Et Roanne, qui avait finalement bien limité les dégâts, de retrouver une santé en utilisant avec beaucoup d'intelligence Spencer et Soliman qui profitait d'une raquette béarnaise mal fermée. Accablé par les fautes (trois offensives sifflées consécutivement), à nouveau maladroits, les Palois voyaient Roanne s'échapper sans pouvoir le rattrapper cette fois. Malgré un dernier pari tenté par Herbert (les trois meneurs sur le parquet), le coeur n'y était plus. Spencer, Pellin et Harper finissaient en roue libre et l'Elan Béarnais retombait brusquement dans ces soucis du championnat.


(Source : http://www.sudouest.com)










" C'est pas tous les jours fêtes "

Ce deuxième revers à domicile porte les stigmates de l'Euroligue. Il met aussi l'Elan dans une position difficile en Pro A.


Le paradoxe continue. Si conquérant en Euroligue, l'Elan est ce matin lesté par un bilan déficitaire (4 vcitoires - 6 défaites) alors que le premier tiers du cajmpionnat de France est bientôt consommé.
Cette seconde défaite de la saison au Palais, après Gravelines; face au leader désormais unique de la Pro A vient jeter un voile après la lumineuse soirée de mercredi vécue face au CSKA.

Elle place surtout les Palois dans une situation ennuyeuse au plan comptable et remet à l'odre du jour une série de questions partiellement réglées dans l'euphorie de la compétition européene. " J'avoue ne plus savoir quel visage va présenter mon équipe d'un match à l'autre ", souffle Gordon Herbert.
" Il va falloir sérieusement se remettre au travail mais, samedi, nous n'avions pas l'énergie nécessaire ", ajoute le coach en repensant aux efforts consentis trois jours plus tôt.
L'absence de CC Harrison, attendu ce matin à l'entraînement dès 8h30 avec ses camarades,a aussi pesé d'un bon poids. Mais tout de même....

" Bientôt un shooteur de plus ? "

Incapable de limiter le rendement offensif de Roanne, reparti sans rien concéder à sa moyenne habituelle (plus de 90 points), l'Elan, certes fatigué, a montré plusieurs limites. Battu au rebond par une équipe dont le secteur intérieur n'est pourtant pas la marque de fabrique, il souffre aussi de l'absence d'un gros shooteur extérieur dès que Cédric Ferchaud, rentable par ailleurs, est victime de fautes.
" C'est effectivement un problème ", admet Pierre Seillant. " On y réfléchit et, comme nous avons déjà laissé leurs chances à plusieurs joueurs dans l'équipe, il va falloir trancher. Nous avons encore de la place pour un communautaire et il y aura peut-être un départ ".
L'ambiance est évidemment toute autre dans le vestiaire des Roannais qui, avec le 14e budget de la division et des rotations autrement plus courtes, vivent sans retenue une aventure assez étonnante.
Vaincus une seule fois (par l'ASVEL) en dix rencontres, Marc Salyers et ses acolytes ne se fixent pas de véritables limites. " Je crois que Roanne est seul leader pour la première fois de son histoire mais il nous fallait encore prouver qu'on était capables de gagner chez un gros club. C'est fait ", explique par exemple l'étonnant Dewarick Spencer (30 d'évaluation samedi soir).
Pour le petit meneur Marc-Antoine Pellin, véritable sangsue dotée d'une bonne vision du jeu, le changement est aussi psychologique. " Désormais, on gagne partout car nous avons grandi dans nos têtes ", assure-t-il du haut de ses 18 ans.


(Source : La République des Pyrénées)
Modifié en dernier par philip_pau le 13 nov. 2006 21:09, modifié 1 fois.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

D'après les déclarations de Pierre Seillant, l'Elan pourrait s'orienter vers le recrutement d'un " shooteur " et ainsi un joueur quitter le club.

Alors la ou les questions vont être nombreuses :

- Quel joueur va partir ?
- Sur quel poste l'Elan va-t-il recruter ? Si on parle d'un shooteur, ce sera obligatoirement sur le poste 1 ou 2.
- Aaron Miles est-il sur la sellette ?
- Un des ailiers va t-il faire ses valises ? Mais je vois mal Ferchaud, plutôt bon partir, d'autant plus qu'il a un contrat de 3 ans, il n'est pas question de parler d'un départ de Harrison ou Greer.
- De plus, Seillant parle d'un communautaire alors tous les US vont rester ?
- Rupert va partir ?
- Ou bien le club va-til définitivement trancher entre Bauer et Johnsen et ainsi prendre un ailier de plus, faisant donc évoluer Rupert et Johnsen ou Bauer en 4 et donc une place se libérant pour un joueur supplémentaire.

Car le nouveau joueur, si il doit arriver ne sera pas un complément, un joueur de plus mais surement un joueur qui en remplacera un autre.

Beaucoup d'interrogations en tout cas mais un énième rééquilibrage va s'opérer, un joueur va partir et un autre arriver.

A vos recherches et quid de toutes ces question ? :?????:
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2004 22:10

Message par cedex »

C'est simple, samedi soir il fallait simplement KIDNAPPER Spencer qui est simplement un super joueur de basket !!!
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Personnellement, je miserais plutôt sur un meneur communautaire en lieu et place de Miles. Ainsi les 4 américains resteraient. Le profil de ce communautaire? J'imagine un gars des Carpates ou balte, rompu basket européen, sachant pénétrer et adroit de près comme de loin. La perle quoi...
J'ignore si ce profil existe en grand nombre sur le marché, mais il suffit d'un, relevant de blessure et disponible.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2004 22:10

Message par cedex »

Il peut y avoir aussi soit le pret, ou le départ de Bauer ou ruppert , voir leurs temps de jeu et leurs stat de samedi soir, et si on arrive a se dégager de la grosse envelope que représente le salaire de Thierry Ruppert, c 'est sur on doit pouvoir taper un gros joueur..... Quand a miles c est vrai c est une grosse énigme ???
Avatar du membre
Skynix
12ème homme de l'Elan
Messages : 809
Enregistré le : 02 mars 2004 19:14
Localisation : Saint Etienne

Message par Skynix »

Je ne crois personnellement pas à un départ de Bauer, tant il est de venu le chouchou du public palois avec son enthousisme, son envie, les valeurs que justement nous demandons aux joueurs en ce moment.
Bauer est performant, précieux dans l'effectif. Il ne doit pas partir. De tous, il me semble évident que c'est Miles qui est le plus menacé, on verra bien ce qu'il en sera.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Effectivement, beaucoup de questions se posent, mais je pense que si nous n'avons pas de menace offensive à la mène, ca resserre la défense sur nos shooteurs, d'où la difficulté de prendre des shoots ouverts et de donner la balle aux intérieurs de manière décente.

Toutes ces questions se posent, mais seul le club à la réponse!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
frédo64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 25 juil. 2006 19:18
Localisation : Poitiers-Pau

Message par frédo64 »

On arrive à mi-novembre et on n'a toujours pas fini d'ajuster notre équipe malgré déja des changements.
Cela démontre depuis quelques années de vrais problèmes de scouting, de recrutement, personne ne peut le nier.
Et pendant ce temps la, les autres s'envolent .
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

A quoi servirait un shooteur de plus quand le problème est surtout en défense ?
On prendra autant de points, et le but du basket est d'en encaisser moins que l'adversaire.
Des gens adroits on n'en manque pas.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

KINDER64 a écrit :A quoi servirait un shooteur de plus quand le problème est surtout en défense ?
On prendra autant de points, et le but du basket est d'en encaisser moins que l'adversaire.
Des gens adroits on n'en manque pas.
Ben si justement on en manque.

Dans cette équipe, seul CC Harrison et Cédric Ferchaud sont capable d'être " fiable " à 3 pts.

Greer, ce n'est pas sa spécialité et surtout pas son jeu de tirer à 3pts, Johnsen est bien plus efficace près du cercle, dans un rôle de 4, et Aaron Miles n'arriverait pas à mettre un ballon dans une bassine aussi grande qu'un bassin olympique, alors oui, il manque d'un shooteur dans cette équipe et encore plus quand il manque CC, comme on a pu le voir samedi soir.
Mis à part Ferchaud mais qui a récolté 3 fautes dès la mi-temps, pas un seul joueur n'a été capable de mettre dedans à 3 pts.

Alors si en plus , à la mène, un secteur clé, on n'a pas de menace offensive, ça va devenir vraiment compliqué !!!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Johnsen a mis à 3 pts dans le 3ème quart-temps. Bauer en met des 3 pts depuis le début de la saison.
De toute façon, à mon avis, il ne manque pas un shooteur mais du liant en attaque. Et de la défene.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

KINDER64 a écrit :Johnsen a mis à 3 pts dans le 3ème quart-temps. Bauer en met des 3 pts depuis le début de la saison.
De toute façon, à mon avis, il ne manque pas un shooteur mais du liant en attaque. Et de la défene.
Ponctuellement, oui, Bauer met à trois et Johnsen aussi mais, mis à part Ferchaud, on n'a pas de pur shooteur et aucune menace offensive au poste de meneur et ça, c'est plus qu'ennuyeux !!!!

Mais je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de choses qui manque...... :0:
Avatar du membre
Skynix
12ème homme de l'Elan
Messages : 809
Enregistré le : 02 mars 2004 19:14
Localisation : Saint Etienne

Message par Skynix »

Et Fred Fauthoux c'est pas un shooteur à 3points lui peut être???
frédo64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 25 juil. 2006 19:18
Localisation : Poitiers-Pau

Message par frédo64 »

KINDER64 a écrit :A quoi servirait un shooteur de plus quand le problème est surtout en défense ?
On prendra autant de points, et le but du basket est d'en encaisser moins que l'adversaire.
Des gens adroits on n'en manque pas.
Fais confiance au staff, je pense qu'il sont bien mieux placés que nous pour savoir ce qui est nécessaire pour l'équipe.
Si tu n'es pas d'accord avec leur décision, je pense que le mieux est d'aller leur faire part directement.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

non, c'est un retraité il parait :o
Répondre