" Wright à Pau "
Pau a accueilli hier soir son nouvel intéieur américain, Michael Wright (2,03m, 26 ans), pour un essai de deux semaines. Wright évoluait dans le club coréen de KCC Egis qu'il a quitté à cause d'une blessure à la cheville. Formé à l'université d'Arizona ou il a cotoyé Richard Jefferson et Loren Woods, Wright est passé au lycée à la Farragut Hight School ou il a eu pour partenaire un certain Kevin Garnett.
Wright sort d'une belle saison dernière au Besiktas Istanbul (18,8 pts et 6,9 rbds en Championnat; 18,8 pts et 8,1 rbds en Coupe ULEB). Auparavant, il était passé par l'Allemagne au Alba Berlin ou il avait été suspendu 12 matches suite à un contrôle positif aux amphétamines qu'il avait expliqué par un asthme chronique. Pau espère le qualifier pour la rencontre de demain face à Barcelone.
Si Wright ne devrait pas faire l'affaire, Pau garde un oeil sur Hiram Fuller qui saura jeudi si il est conservé ou non par les Utah Jazz.
(Source : L'EQUIPE)
" Wright a atterri "
PAU-ORTHEZ.
La dernière recrue de l'Elan, le pivot américain Michael Wright, est arrivé tard hier soir à Pau.
Michael Wright sous le maillot d'Arizona.
A moins de quarante-huit heures du coup d'envoi de l'Euroligue 2006-2007, les choses se sont brusquement accélérées à l'Elan. Tard hier soir, le club a accueilli Michael Wright (26 ans, 2,03m, 115kg), intérieur de petite taille, mais puissant, choisi pour renforcer la raquette paloise en vue du choc contre Barcelone.
Attendu dimanche soir, le joueur avait manqué son vol en Corée, ce qui a retardé son arrivée en Béarn. Mais les délais de qualification pour l'Euroligue étant plus courts que ceux requis en Pro A, Michael Wright, devrait être aligné mercredi (20h30) devant les Catalans.
A l'essai. Comme nous le laissions entendre dans notre édition d'hier, l'Elan a donc activé son plan B puisque Hiram Fuller n'a toujours pas été coupé par Utah. Décidé à jouer le coup à fond et restant suspendu à la décision des Jazz, qui pourrait tomber jeudi juste après le dernier match de présaison contre Indiana, Fuller prend donc le risque de voir Wright s'installer à la place qui lui était réservée à l'Elan.
Mais on n'en est pas encore là puisque Michael Wrigh signera seulement pour une période d'essai. L'Elan met ainsi la pression sur Fuller, mais protège également son avenir en cas d'essai non concluant. Michael Wright relève en effet d'une entorse de la cheville, blessure qui a mis fin à son aventure en Corée.
Une expérience peu concluante après un cursus universitaire brillant (finaliste NCAA avec Arizona en 2001, champion du monde juniors avec la sélection US en 1998) et parcours plutôt réussi dans les multiples ligues européennes qu'il a fréquentées. Après des débuts européens à Wroclaw (2001-02), ce pivot gaucher, court en centimètres mais compensant par sa puissance, porta le maillot de Grenade, en Espagne (2002-03), et d'Hapoël Tev Aviv, en Israël (2003-04).
Elu meilleur pivot du championnat turc sous le maillot de Besiktas la saison dernière (18,8 pts, 7 rebonds), il fut aussi le deuxième meilleur rebondeur de la Coupe ULEB (8,1 prises). Il affichait à peu de choses près les mêmes statistiques en 2004-2005 à Alba Berlin, où un contrôle antidopage positif aux amphétamines l'avait privé de la fin de saison et du play-off de la Bundesliga
(1) .
(1) Suspendu 12 matchs, le joueur avait plaidé la prise d'un médicament pour soigner un déficit d'attention, maladie dont il souffrirait depuis l'âge de 14 ans.
(Source :
http://www.sudouest.com)
" Michael Wright à pied d'oeuvre "
L'Arlésienne s'appelait Michael Wright (2,03m, 26 ans). Arrivé en Béarn hier soir, cet intérieur de taille somme toute modeste, mis à l'essai pour 15 jours, devrait s'ailgner dans la raquette paloise, demain soir, face au Barça.
A condition bien sûr de satisfaire aux tests médicaux et de recevoir dans les délais la lettre de sortie de la Fédération sud-coréenne.
Car ce garçon, au pedigree reconnu, arrive donc de Corée ou une entorse de la cheville lui a récemment fait perdre sa place. Père célibataire d'une petite fille d'un an et demi, Wright, présenté comme un gaucher talentueux, tenace et intelligent, cherchait depuis à rebondir. Ou plutôt à reprendre le fil d'une jolie carrière entamée sur le campus réputé d'Arizona State.
Finaliste universitaire en 2001, mais aussi champion du monde junior avec le Team USA trois ans plus tôt, il doit à son manque de centimètres le fait de ne pas avoir pu fouler les planchers NBA. Mais l'Europe en a fait un basketteur comblé puisque le bonhomme a notamment été sacré champion et MVP en Pologne (avec Wroclaw). Passé par l'Espagne (Grenade) puis Israel (Hapoel Tel Aviv), en compilant à chaque fois des stats complètes (16,5 pts, plus de 7 rebonds en moyenne), le néo-palois a ensuite été vu du côté de Berlin puis, la saison dernière, en Turquie avec une rentabilité encore supérieure.
Elu meilleur joueur de la Ligue tirque à son poste, sous les couleurs de Besiktas Istanbul, Michael Wright terminait aussi 5e scoreur (18,8 points) et 2e rebondeur (8 prises par match) en Coupe d'Europe ULEB.
Voilà, sur le papier au moins, de quoi assurer l'Elan d'un sérieux coup de main en lieu et place du trop jeune Ian Mahinmi.
Jusqu'à quand ? Difficile à dire puisque les dirigeants palois se refusent, au moins officiellement, à écarter définitivement la piste Hiram Fuller.
(Source : La République des Pyrénées)