[scroll]

[/scroll]
" 4e JOURNEE PRO A :
JL BOURG-EN-BRESSE (1-3) /
EB PAU-ORTHEZ (1-3) "
[scroll]

[/scroll]
" Obligation de résultat pour Pau-Orthez à Bourg "
Bourg –
Pau-Orthez
Si des modifications vont être opérées dans les prochains jours à l’Élan Béarnais, c’est une équipe encore inchangée qui se rend à Bourg où Pau-Orthez s’est incliné en saison régulière ces deux dernières années. Pour autant, pas le droit à l’erreur pour les Palois et Britton Johnsen qui trouvera sur sa route Branko Sindjelic.
(Source :
http://www.lnb.fr)
" Pau-Orthez tentera de ne pas couler à Bourg en Bresse "
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Pau-Orthez. Une énième fois, une réaction sera attendue ce week-end de la part de l’Elan Bearnais déjà défait à trois reprises depuis le début de l’exercice. 15e après sa déconvenue au Palais des Sports face à Gravelines (80-83) et donc bien loin des objectifs du début de saison, les hommes de Gordon Herbert n’ont plus le droit à l’erreur à Bourg en Bresse. Sous peine de vivre des heures très sombre.
(Source :
http://www.sport24.com)
" Bourg -Pau-Orthez "
Bourg-en-Bresse : François Péronnet a dû composer toute la semaine avec un effectif décimé (virus pour Howell et Sindejlic, genou douloureux pour Hay, mal de dos pour Kelly). Bengaber (coup sur le genou) et Hameed (genou gonflé) ont aussi fréquenté l'infirmerie mais tous seront disponibles ce soir face à Pau.
Pau-Orthez : En Béarn, un meneur est attendu, peut-être ce week-end, en remplacement de John Gilchrist, ainsi qu'un pivot qui pourrait ne pas être Fuller. Le deuxième meneur, Xane d'Almeida, blessé à un genou contre Strasbourg , a passé des examens rassurants et sera du voyage. En revanche, le pigiste Yamar Diene, peu utilisé au pivot, a été libéré plus tôt que prévu. Il rejoint le club de Lhospitalet (LEB, 2e division espagnole).
" Fuller bloqué par Utah ? "
Et si finalement Hiram Fuller, priorité du recrutement palois au pivot, ne venait plus en Béarn ? La question n'est pas forcément saugrenue puisque les Utah Jazz se sont déclarés "
surpris " à propos du lien contractuel qui existerait entre l'Elan et le joueur. Faut-il y voir un lien de cause à effet?
Toujours est-il que Fuller a été intronisé dans le cinq majeur des Jazz, pendant six minutes (4 pts, 2 rbds, 1 ctre), lors du match de présaison joué contre Los Angeles. Jerry Sloan, le coach de la franchise mormone, est par ailleurs très satisfait du travail fourni aux entraînements par son joueur et a d'ailleurs déjà " coupé " deux autres intérieurs, laissant à ce jour intact l'espoir de Fuller d'intégrer la NBA.
On sait également que la proposition paloise est, depuis cinq jours, restée lettre morte sur le bureau de l'agent du joueur. "
Nous avions pratiquement avec Hiram un accord verbal. J'ai envoyé par fax un précontrat qui n'est pas encore revenu. Tant mieux pour lui s'il reste aux USA, il y a d'autres joueurs dans le monde ".
(Source : L'EQUIPE)
" BOURG-EN-BRESSE - PAU-ORTHEZ "
Calendrier favorable. En Béarn, Gordon Herbert n'envisage qu'un seul remède pour que l'Elan aille mieux : «
Travailler plus dur chaque jour pour être meilleur. » En début de semaine, Pierre Seillant, le directeur exécutif, annonçait le retour du pivot Hiram Fuller et l'arrivée d'un nouveau meneur pour remplacer le défaillant John Gilchrist. «
Je n'ai rien à dire là-dessus, aucune décision n'a été prise quant à Fuller ou un autre joueur », lâchait, hier, l'énigmatique Herbert, qui avouait «
ne pas voir plus loin que le prochain entraînement. Il faut que l'on soit en meilleure forme pour pouvoir mieux défendre et mieux jouer, ensuite les victoires viendront. »
Il ne faudrait pas trop que ça tarde car en Béarn, les supporters ont l'estomac dans les talons. La chance des Palois, c'est que le calendrier leur est momentanément favorable : avec Bourg (16e) et Reims (18e) au menu, ce soir et mercredi, ils devraient pouvoir retrouver le goût du succès.
(Source :
http://www.sudouest.com)
" En toute humilité à Bourg "
L’Elan mène de front deux chantiers, celui de la reconstruction de son axe 1-5 puisqu’il est acquis désormais que John Gilchrist ne poursuivra pas sa carrière en Béarn et que si Ian Mahinmi, n’est pas, pour sa part, menacé il va reculer d’un cran dans la rotation et celui, tout aussi urgent, de la course aux points dès lors que son échec face à Gravelines l’a mis en retard sur son tableau de marche…
Dans l’attente de nouvelles concernant et le meneur et le pivot, Fuller or not Fuller, la priorité ce vendredi soir revenait au championnat et ce déplacement à Bourg en Bresse, là où l’Elan n’a pas que des bons souvenirs, depuis deux saisons, et où il sait que le contexte n’a rien de l’ordinaire. Encore moins depuis que les Bressans ont su se remettre, samedi à Paris (succès 68-64) d’un départ en catastrophe, leur seul fait d’armes ayant été de franchir la barre des 60 points (contre Roanne) quand ils n’avaient pas passés celle des 50 lors des deux sorties initiales (Orléans et Hyères-Toulon).
De là à prédire à la « Jeu » un véritable calvaire, il n’y avait plus qu’un pas que la résurrection parisienne a empêché de sauter…
Et c’est donc avec un effectif dont il connaît les difficultés actuelles que Gordon Herbert devra composer, les seules nouveautés concernant l’absence de Yamar Diène dont le mois d’essai n’a pas été prolongé et le retour de Xane d’Almeida, le meneur ayant repris l’entraînement sans avoir à souffrir de son genou et se déclarant apte à reprendre du service.
L’occasion reste belle de venir dans l’Ain pour y ouvrir son compteur de succès loin de ses bases et puis d’en signer un second mercredi soir à Pau, lors de la venue des Rémois qui n’appartiennent pas non plus aux bonnes surprises de ce début de saison. Le calendrier fait en effet la part belle aux béarnais avant de les plonger dans la fosse aux lions et ils n’ont plus le droit de gâcher quoi que ce soit…
« Nous devons nous prendre en charge, ne pas attendre que la lumière viennent des changements, il y a suffisamment de talents dans cette équipe » n’a pas hésité à dire Ricardo Greer au soir de l’échec de Gravelines, un échec mal digéré certes mais dont Fred Fauthoux reste persuadé qu’il a montré une « équipe sur la bonne voie et n’ayant rien à voir avec celle de Strasbourg ».
L’avantage de la situation c’est que l’Elan ne se présentera pas sur de son fait dans la petite salle de Bourg, qu’il y fera preuve de l’humilité liée a son départ raté et que c’est sans doute la meilleure façon d’aborder la rencontre qui reste celle de tous les dangers…
Danger de le voir perdre la tête comme il l‘a perdu samedi dernier alors que le succès semblait acquis et c’est à Bourg le premier qui le guette tant tout s’embrase vite ici… Danger de le voir s’exposer, par manque de constance, à l’appétit des joueurs de François Peronnet rêvant de se réconcilier avec leur public auxquels ils n’ont encore offert que des désillusions.
Pour parvenir à leurs fins, les béarnais n’ont pas ménagé leurs efforts et Gordon Herbert ne leur a pas laissé le choix des armes, leur proposant une séance d’entraînement ce vendredi matin au Palais juste avant de sauter dans l’avion pour Lyon.…
Le coach reste persuadé que tel qu’il est l’Elan peut gommer le retard accumulé. Il faut désormais joindre le geste à la parole.
Il est vrai qu’en gagnant à Bourg, L’Elan se donnerait des raisons de croire que les beaux jours sont à venir, sa restructuration se faisant alors bien davantage sous le signe d’un gros plus que d’un remède…
(Source :
http://www.elan-bearnais.fr)
" Entre mal classés "
Avec une seule victoire chacun, ces deux clubs sont en quête de confiance.
C'est d'un peu plus qu'une victoire dont l'Elan aura besoin, ce soir, dans la salle bressane.
Fermement " invités " à se reprendre, les Béarnais, douchés à domicile par Gravelines (80-83 a.p), basculeront vers une nouvelle configuration après avoir accueilli Reims mercredi 18.
En attendant, ce double rendez-vous doit permettre d'emmagasiner une confiance envolée. Mais de là à dire que la " Jeu " de Bourg se présentera sur son parquet en victime toute désignée, il y a un fossé...
Battue trois fois dans les grandes largeurs (-27 en moyenne !), l'équipe désormais dirigée par François Péronnet (ex-Châlons-en-Champagne), successeur de Fed Sarre, vient en effet de réussir un coup à Coubertin. Portée par le tandem composé de Wilson, revenu en Pro A, et Howell, l'ancien fer de lance de Boulazac, la plus faible attaque du championnat (57,2 pts de moyenne) a haussé son niveau pour s'imposer 68-64 face aux Parisiens.
Un certain André Owens (35 ans), appelé dans l'Ain en qualité de pigiste médical, amène par ailleurs sa très longue expérience forgée dans différents clubs de l'Hexagone à une formation qui, comme l'Elan, s'est vue chamboulée pendant l'intersaison.
[center]
" Un manque de vécu "[/center]
Seul l'intérieur serbe Sindeljic, en attendant le retour de son compatriote Savivic opéré d'un tendon d'Achille, était de l'aventure ponctuée par une finale aux AS l'an dernier.
Le reste du groupe souffre d'un manque de vécu à ce niveau puisque pas moins de six joueurs, tout comme l'entraîneur, arrivent de divisions inférieures voire de championnats étrangers mineurs.
"
On sait ce qu'il nous manque et nous réfléchissons là-dessus. Mais la victoire à Paris est venue nous enlever un peu de pression d'autant qu'un collectif semble être né ce jour-là ", expliquait le président Michel Fontaine après le coup d'éclat réussi dans la capitale.
Le budget de Bourg, 2 millions à peine, ne permet pas non plus de faire des folies.
Voilà notamment pourquoi la mène a été confiée au jeune Jeremy Kelly, débarqué de la petite fac américaine de Tennesse-Martin avec une adresse suspecte et des fondamentaux fragiles. le décor ainsi planté, il n'est pas inutile de rappeler que ce même déplacement s'était soldé il y a un an, presque jour pour jour, par un échec palois (68-76). Une nouvelle déconvenue ferait franchement désordre...
(Source : La République des Pyrénées)
Ce soir à 20 , dans
la Maison des Sports de Bourg-en-Bresse, la
JL BOURG-EN-BRESSE , reçoit
l' ELAN BEARNAIS PAU-ORTHEZ , pour le compte de la 5eme journée de
PRO A.
Les arbitres de la rencontre seront
MM.
Bretagne, Supiot et Gueu.
JL BOURG-EN-BRESSE :
4.
Owens (FR, 1,97m),
6.
Wilson (US, 1,92m),
8.
Howell (US, 2,04m),
11.
Bengaber (FR, 1,93m),
12.
Kelly (US, 1,93m),
13.
Ouattara (FR, 2m),
14.
Sindjelic (SCG, 2,04m),
15.
Hameed (US, 2,06m).
Entraîneur :
F.Péronnet (FR).
EB PAU-ORTHEZ :
4.
F.Fauthoux (FR, 1,80m),
5.
CC Harrison (US, 1,94m),
7.
R.Greer (DOM, 1,96m) ,
8.
B.Johnsen (US, 2,06m),
9.
C.Ferchaud (FR, 1,96m),
11.
J. Gilchrist (US, 1,85m),
12.
T.Rupert (FR, 2m),
14.
I.Mahinmi (FR, 2,08m),
15.
M.Bauer (US, 2,03m) ,
18.
L.Vaty (FR, 2,05m).
Entraîneur :
G.Herbert (CAN)