[2e Journée Pro A ] Pau-Orthez: 81 - Clermont : 66

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Plus certainement aux alentours des 4 000 abonnés.
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

Quelques questions pour ceux qui étaient au Palais hier soir :
- Gilchrist a fait un bon match et c'est certainement un bon joueur. Mais, au vu de ce match (et des matchs de préparation), est-il un meneur de jeu naturel ou est-ce plutôt un arrière reconverti en meneur? La question sous-jacente étant 'A-t-on un poste 1 sûr pour l'Euroleague?...'
- le déficit au rebond a été impressionant en première mi-temps (tendance inversée en seconde heureusement...). Pour quelle(s) raison(s)? Manque de 'verticalité' ? (apparament non). Problème des intérieurs qui ne contrôlent pas leur vis-àvis? Problème des extérieurs qui ne s'impliquent pas à cette tache? La faute .... à pas de chance?
- j'ai été impréssionné par le nombre de 3pt, la répartition des shoots et le taux de réussite. Mais si j'ai bien compris, Clermont a défendu en zone pendant quasiment toute la partie et Greer s'est régalé en fixant à l'intérieur er ressortant pour des shoots extérieurs ouverts (c'est bien ça?). Que s'est il passé pendant la période où Clermont a défendu en indiv : jeu en pénétration? jeu intérieur?
- quand se termine la période d'essai de Diene? Vu le temps de jeu donné par Herbert malgrès l'ampleur du score, ses valises s'ont elles à faire?
- enfin, du point de vue style de jeu, même si ce match n'a pas pu permettre de voir suffisament le jeu mis en place sur indiv. Est-ce lent? rapide? spectaculaire? sympa? endormant? Jeu basé sur la passe? Sur la pénétration? Sur ... Johnsen?
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Le secteur 4 semble en effet très fourni avec Johnsen, Rupert et Bauer, sans compter Greer (3 ou 4). Mais avec nos chevaux légers en 5 et à défaut d'un solide pivot digne d'E.L au prix hors d'atteinte, Herbert a peut-être voulu compenser par une secteur 3 très solide, technique, athlétique et adroit en faisant jouer ensemble (au poste 3), 2 de ces 3 garçons. Ainsi les places seraient moins chères aux postes 4
Ce qui m'a un peu agacé au cours de ce match, mais il fallait bien sûr respecter les systèmes, c'est de voir certains joueurs aller droit vers un cercle totalement dégagé, ressortir la balle pour un tir extérieur hypothétique ou une interception qui faisait mouche de l'autre côté. Ce fut le cas avec nos meneurs ou avec Johnsen, qui aurait pu marquer s'il l'avait voulu 10 ou 15 pts de plus. Il doit y avoir un moment dans la lucidité d'un joueur, de se dire qu'un tien vaut 2 tu l'auras, quitte à ne pas respecter une combinaison lorsque le panier se présente.
De plus, les Clermontois se sont trop facilement trouvés à l'intérieur, par des passes très courtes avec un taux de réussite remarquable dans ce cas de figure. C'est ce liant qu'il nous reste à travailler. Mais encore faut-il que les joueurs se présentent en offant des solutions au porteur de ballon. Bref, on peut faire mieux et surtout sur la totalité du match
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

JC a écrit :...
Ce qui m'a un peu agacé au cours de ce match, mais il fallait bien sûr respecter les systèmes, c'est de voir certains joueurs aller droit vers un cercle totalement dégagé, ressortir la balle pour un tir extérieur hypothétique ou une interception qui faisait mouche de l'autre côté. Ce fut le cas avec nos meneurs ou avec Johnsen, qui aurait pu marquer s'il l'avait voulu 10 ou 15 pts de plus. Il doit y avoir un moment dans la lucidité d'un joueur, de se dire qu'un tien vaut 2 tu l'auras, quitte à ne pas respecter une combinaison lorsque le panier se présente.
...
Je pense que ce comportement est à mettre au titre de la mise en place du jeu. Et je dirais que c'est une bonne chose que les joueurs essaient dans un premier temps de se trouver sur le terrain plutôt que de rechercher l'efficacité de suite. Pour le futur, cela peut permettre de créer des relations 'instinctives' entre les joueurs du style 'je penetre, je vais au cercle mais je sais que je peux faire telle ou telle passe'. Pour moi, étant donné que nous sommes en phase de préparation, cela est un point positif.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Nos a écrit :Quelques questions pour ceux qui étaient au Palais hier soir :
- Gilchrist a fait un bon match et c'est certainement un bon joueur. Mais, au vu de ce match (et des matchs de préparation), est-il un meneur de jeu naturel ou est-ce plutôt un arrière reconverti en meneur? La question sous-jacente étant 'A-t-on un poste 1 sûr pour l'Euroleague?...'
- le déficit au rebond a été impressionant en première mi-temps (tendance inversée en seconde heureusement...). Pour quelle(s) raison(s)? Manque de 'verticalité' ? (apparament non). Problème des intérieurs qui ne contrôlent pas leur vis-àvis? Problème des extérieurs qui ne s'impliquent pas à cette tache? La faute .... à pas de chance?
- j'ai été impréssionné par le nombre de 3pt, la répartition des shoots et le taux de réussite. Mais si j'ai bien compris, Clermont a défendu en zone pendant quasiment toute la partie et Greer s'est régalé en fixant à l'intérieur er ressortant pour des shoots extérieurs ouverts (c'est bien ça?). Que s'est il passé pendant la période où Clermont a défendu en indiv : jeu en pénétration? jeu intérieur?
- quand se termine la période d'essai de Diene? Vu le temps de jeu donné par Herbert malgrès l'ampleur du score, ses valises s'ont elles à faire?
- enfin, du point de vue style de jeu, même si ce match n'a pas pu permettre de voir suffisament le jeu mis en place sur indiv. Est-ce lent? rapide? spectaculaire? sympa? endormant? Jeu basé sur la passe? Sur la pénétration? Sur ... Johnsen?

1) Pour Gilchrist, il a été plutôt bon en effet hier soir. Est-ce un vrai meneur ?
Malgrè quelques pertes de balles un peu bête on va dire, il a plutot bien tenu l'équipe, en délivrant 4 passes décisives, en apportant de la vitesse, avec notamment une passe de plus de la moitié du terrain pour CC Harrison.
Un vrai meneur pur à la Cooper ? Non, je ne pense pas car il peut aussi se décaler en 2, comme ça été le cas plusieurs fois avec Xane.

Mais comme le staff l'avait dit, ils ont opté pour un combo-gaurd.

Pour l'Euroligue ? Ca sera certainement un peu juste face à des meneurs plus réputés et plus talentueux mais bon, avec Xane si il continue dans cette voie, on ne sera pas ridicule non plus.

2) Le problème du rebond a surtout été mis en lumière quand Ian Mahinmi est sorti pour 2 fautes très rapidement.
Rupert a pris sa place mais il n'a ni sa taille, ni son envergure.
Donc seul Johnsen tenait la baraque dessous mais il ne peut pas tout faire !!!!

En seconde période, Ian a beaucoup plus joué, donc c'est fait un peu respecté.

3) En fait Clermont a joue én individuelle seulement les 5 premières minutes du match.
L'Elan a débuté timidement, certainement un peu impressionné pour ses débuts au Palais et a plutôt joué à l'intérieur, sur Ian, ce qui lui a valu de prendre rapidement 2 fautes.
Et les 4 premiers points ont été inscrit par Johnsen en pénétration.

4) Diene a encore deux semaines de mise à l'essai. Est-ce qu'il doit préparer ses valises ? Bonne question mais ni lui, ni un autre pivot si il doit arriver n'auront de temps de jeu substanciel.

5) Hier soir, on a eu droit à un peu de tout. Sur défense individuelle, même si on y a eu droit que 5 min, c'est surtout du jeu pour les intérieur ou pénétration de Greer voir Johnsen.
Mais on aussi vu de belles contre-attaques, pénétration pour ressortir le ballon pour les extérieurs.

Mais quand même un jeu rapide avec tout ce que cela comprend : pertes de balles , précipitation dans les choix de jeu.

Mais une fois bien rodé, ça va faire mal car il ya du talent dans cette équipe.
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

C'est vrai qu'il y a eu quelques erreurs de défense et pourtant, on encaisse que 66 points dont 10 dans le 3° QT !

Un johnsen ENORME, Rupert qui semble la rotation préférée d'Herbert devant Bauer et Diene...

Après le match j'avais l'impression d'avoir eu affaire à un Greer transparant. Mauvaise analyse de ma part puisqu'il termine avec 9 PD !

Même si Mahinmi n'était pas au niveau attendu il ne me semble pas qu'il ai fait de mauvais choix

Bref quelques erreurs mais qui je pense ne sont dues à rien d'autre qu'un manque de réglages, rien d'alarmant pour un début de saison.
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

Karamasof a écrit :Johnsen toujours aussi impressionant. Très présent dans le jeu, combatif, se bat sur chaque rebond, et très intéressant en attaque, mais ça, on le savait.

J'ai trouvé un Gilchrist pas trop mal, un bon shoot à 3pts. Mais on sent quand même qu'il est jeune.
Harrison et Greer, ben pas grand chose à dire, on connait les deux joueurs.
Ferchaud adroit ce soir, très intéressant face à une défense de zone, comme c'était le cas.

Bref, un secteur extèrieur très satisfaisant, mais pour ce qui est du secteur interieur... :oops:
Rupert pas trop mal, comme d'hab, Mahinmi décevant, Diene n'a pratiquement pas joué, mais juste le temps d'envoyer une brique.

Et enfin, Bauer, difficile de le juger, il n'a pas beaucoup joué. Mais encore de quoi relancer le sujet, Bauer restera t-il palois encore longtemps? + 20 pour l'élan, et Bauer encore sur le banc... Je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de préparer un joueur, ou de l'habituer à jouer avec ses nouveaux partenaires. A suivre...
à mon humble avis, Bauer doit commencer à regrouper ses affaires, il avait déjà l'air hors du groupe hier soir et le poste de pivot étant vraiment TRES faible, je pense que lui et Diène DOIVENT être rapidement remplacés par un vrai pivot, l'axe 1-5 a été nullissime hier soir donc je réserve mon avis sur le meneur , à revoir avec une bonne fixation au poste 5
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

J'ai bien aimé le jeune Larrouquis hier soir.
Il a du caractère, j'aime ça. Je l'ai trouvé mature pour ses 21ans. Il a crée, pénétré et a un bon shoot même si hier il n'a pas eu de réussite sur des shoots difficiles. Enfin, il a eu un tir ouvert à 3pts et il l'a réussit. Pas mauvais défenseur non plus. Qu'en avez-vous pensé ?
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

JC a écrit : Ce qui m'a un peu agacé au cours de ce match, mais il fallait bien sûr respecter les systèmes, c'est de voir certains joueurs aller droit vers un cercle totalement dégagé, ressortir la balle pour un tir extérieur hypothétique ou une interception qui faisait mouche de l'autre côté.
ça ressemble à des systèmes EL quand au bout de la pénétration tu te trouves face à un pivot de 2,12 et 130kgs, donc autant travailler la bonne vieille "roue de secours" (la passe à l'aile) plutôt que de marquer des lay-up faciles en championnat que tu retrouves que trés rarement en europe.
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Monstertruck64 »

philip_pau a écrit :
Nos a écrit :Quelques questions pour ceux qui étaient au Palais hier soir :

1) Pour Gilchrist, il a été plutôt bon en effet hier soir. Est-ce un vrai meneur ?
Malgrè quelques pertes de balles un peu bête on va dire, il a plutot bien tenu l'équipe, en délivrant 4 passes décisives, en apportant de la vitesse, avec notamment une passe de plus de la moitié du terrain pour CC Harrison.
Un vrai meneur pur à la Cooper ? Non, je ne pense pas car il peut aussi se décaler en 2, comme ça été le cas plusieurs fois avec Xane.

Mais comme le staff l'avait dit, ils ont opté pour un combo-gaurd.

Pour l'Euroligue ? Ca sera certainement un peu juste face à des meneurs plus réputés et plus talentueux mais bon, avec Xane si il continue dans cette voie, on ne sera pas ridicule non plus.

2) Le problème du rebond a surtout été mis en lumière quand Ian Mahinmi est sorti pour 2 fautes très rapidement.
Rupert a pris sa place mais il n'a ni sa taille, ni son envergure.
Donc seul Johnsen tenait la baraque dessous mais il ne peut pas tout faire !!!!

En seconde période, Ian a beaucoup plus joué, donc c'est fait un peu respecté.

3) En fait Clermont a joue én individuelle seulement les 5 premières minutes du match.
L'Elan a débuté timidement, certainement un peu impressionné pour ses débuts au Palais et a plutôt joué à l'intérieur, sur Ian, ce qui lui a valu de prendre rapidement 2 fautes.
Et les 4 premiers points ont été inscrit par Johnsen en pénétration.

4) Diene a encore deux semaines de mise à l'essai. Est-ce qu'il doit préparer ses valises ? Bonne question mais ni lui, ni un autre pivot si il doit arriver n'auront de temps de jeu substanciel.

5) Hier soir, on a eu droit à un peu de tout. Sur défense individuelle, même si on y a eu droit que 5 min, c'est surtout du jeu pour les intérieur ou pénétration de Greer voir Johnsen.
Mais on aussi vu de belles contre-attaques, pénétration pour ressortir le ballon pour les extérieurs.

Mais quand même un jeu rapide avec tout ce que cela comprend : pertes de balles , précipitation dans les choix de jeu.

Mais une fois bien rodé, ça va faire mal car il ya du talent dans cette équipe.
Moi je trouve qu'il n'a pas tenu l'equipe mais plutot qu'ils ont tenu l'equipe avec Xane. Et ça rejoins cette idée de "doublette" avec xane. Xane plutot en 1 et Gilchrist en 2. En tout cas ce "systeme" hier m'a plu. Ils sont complementaire et peuvent, a eux deux, s'averer de vrais petits poisons en attaque.
Je pense que le temps de jeu va etre du 50-50 entre ces deux (sauf méforme de l'un d'eux ou profil particulier de l'adversaire).

Pour ce qui est du public, On etaient autour des 3500-4000 maximum mais j'ai trouvé une belle ambiance.
Certains avait meme sorti de beaux drapeaux Bearnais... :wink:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Moi je trouve que ce n'est pas terrible que Gilchrist et D'Almeida est le même "profil", je pense qu'un vrai meneur qui sache poser et calmer le jeu serait bénéfique.
Gilchrist a mené le jeu en début de match et c'était pas terrible. Quand D'Almeida la remplacé à la mène ça joué mieux. Même Harrison et Johnsen ont monté la balle.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Moi, j'ai plutôt vu le contraire en début de match. Un Gilchrist auteur de 8 points, sans déchet et menant bien son équipe et un Xane à son relais et plus en difficulté.
L'équilibre s'est fait petit à petit et Xane s'est montré bien meilleur par la suite et l'association Gilchrist - Xane était plutôt pas mal.
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Monstertruck64 »

philip_pau a écrit :Moi, j'ai plutôt vu le contraire en début de match. Un Gilchrist auteur de 8 points, sans déchet et menant bien son équipe et un Xane à son relais et plus en difficulté.
L'équilibre s'est fait petit à petit et Xane s'est montré bien meilleur par la suite et l'association Gilchrist - Xane était plutôt pas mal.
Ah et bien je suis de l'avis de Kinder.

Pour moi le vrai meneur a été Xane.

Certes Philip, tu as trés justement souligné les 8 points de Gilchrist sans déchet. Mais cela ne reflete en rien le profil d'un meneur.
La preuve en est que durant la premier mi-temps (surtout au 1er quart temps) Gilchrist n'a pas fait de passes desisives(ou alors vraiment trés peu) et surtout il n'a penetré qu'une fois ! Il amenait la balle dans le camp adverse mais dés la ligne médiane franchie, il s'empressait de la refiler! Il n'a proposait aucun systeme.
Tout l'inverse de Xane qui proposait des systemes, des passes et en seconde periode des penetrations.
Ce n'est qu'en seconde periode que Gilchrist a fait quelques passes ( beaucoup meme je l'avoue, malheureusement avortées mais trés belles, il faut le dire) mais souvent avec Xane à coté.
Gilchrist était donc plus efficace en 2 qu'en 1 alors que Xane lui joue 1.

Mais la vraie question n'est pas là.le point ou l'on sera tous ( je pense...) d'accord, quoi qu'on pense sur John et Xane(comme Kinder ou comme toi Philip) c'est que nous ne disposons pas d'un vrai GROS meneur mais d'une petite doublette (qui sera peut etre aussi efficace...qui sait? mais j'en doute un peu...)
Je m'explique :
Lonnie était un vrai meneur d'un calibre interessant. Perso, je n'etais pas fan à 100% mais il tenait quand meme l'equipe.
Avant, Mire n'etait lui, pas un vrai meneur par son profil (plutot un 2) mais un meneur dans le senS noble du terme quand meme. Il porté l'equipe à lui seul et rappelez vous la tronche qu'elle avait !
Enfin, pour ne pas revenir trop en arriére, le meilleur exemple (et je sais que beaucoup comme moi le regrette) c'est bien sur notre Dragan: un vrai meneur dans tout les sens du terme.

Et bien que ce soit Dragan (vrai meneur trés bon niveau), Mire ("faux"meneur mais trés bon niveau) ou Lonnie (meneur bon niveau), on retrouvait ce petit quelque chose qui nous faisait comprendre que c'était eux qui avait les codes d'accés et la malette pour appuyer sur le gros bouton rouge
:o
Vous voyez ce que je veux dire?

Alors qu'avec John et Xane, on n'a pas ça.
On est comme "orphelin d'un vrai meneur, surtout pour l'euroleague et meme pour les gros rdv du championnat.
Pour moi, Xane et John sont à Lonnie( ou Mire ou Dragan...) ce que sont deux lieutenants à un capitaine dans le corps de l'armée.

Alors? Est ce que ça peut marcher une cohabitation de deux lieutenants pour commander? et surtout, est-ce aussi efficace qu'un commandant seul? :wink:
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Monstertruck64 a écrit :
philip_pau a écrit :Moi, j'ai plutôt vu le contraire en début de match. Un Gilchrist auteur de 8 points, sans déchet et menant bien son équipe et un Xane à son relais et plus en difficulté.
Ah et bien je suis de l'avis de Kinder.

Pour moi le vrai meneur a été Xane.

Certes Philip, tu as trés justement souligné les 8 points de Gilchrist sans déchet. Mais cela ne reflete en rien le profil d'un meneur.
La preuve en est que durant la premier mi-temps (surtout au 1er quart temps) Gilchrist n'a pas fait de passes desisives(ou alors vraiment trés peu) et surtout il n'a penetré qu'une fois ! Il amenait la balle dans le camp adverse mais dés la ligne médiane franchie, il s'empressait de la refiler! Il n'a proposait aucun systeme.
Tout l'inverse de Xane qui proposait des systemes, des passes et en seconde periode des penetrations.
Ce n'est qu'en seconde periode que Gilchrist a fait quelques passes ( beaucoup meme je l'avoue, malheureusement avortées mais trés belles, il faut le dire) mais souvent avec Xane à coté.
Gilchrist était donc plus efficace en 2 qu'en 1 alors que Xane lui joue 1.

Mais la vraie question n'est pas là.le point ou l'on sera tous ( je pense...) d'accord, quoi qu'on pense sur John et Xane(comme Kinder ou comme toi Philip) c'est que nous ne disposons pas d'un vrai GROS meneur mais d'une petite doublette (qui sera peut etre aussi efficace...qui sait? mais j'en doute un peu...)
Je m'explique :
Lonnie était un vrai meneur d'un calibre interessant. Perso, je n'etais pas fan à 100% mais il tenait quand meme l'equipe.
Avant, Mire n'etait lui, pas un vrai meneur par son profil (plutot un 2) mais un meneur dans le senS noble du terme quand meme. Il porté l'equipe à lui seul et rappelez vous la tronche qu'elle avait !
Enfin, pour ne pas revenir trop en arriére, le meilleur exemple (et je sais que beaucoup comme moi le regrette) c'est bien sur notre Dragan: un vrai meneur dans tout les sens du terme.

Et bien que ce soit Dragan (vrai meneur trés bon niveau), Mire ("faux"meneur mais trés bon niveau) ou Lonnie (meneur bon niveau), on retrouvait ce petit quelque chose qui nous faisait comprendre que c'était eux qui avait les codes d'accés et la malette pour appuyer sur le gros bouton rouge
:o
Vous voyez ce que je veux dire?

Alors qu'avec John et Xane, on n'a pas ça.
On est comme "orphelin d'un vrai meneur, surtout pour l'euroleague et meme pour les gros rdv du championnat.
Pour moi, Xane et John sont à Lonnie( ou Mire ou Dragan...) ce que sont deux lieutenants à un capitaine dans le corps de l'armée.

Alors? Est ce que ça peut marcher une cohabitation de deux lieutenants pour commander? et surtout, est-ce aussi efficace qu'un commandant seul? :wink:
Euh, je veux pas être rabat-joie mais les Spurs ont été champions avec Tony Parker et le Pana a eu de bons résultats avec Lakovic à la mène, alors je n'ai pas vu jouer Gilchrist mais ta définition du meneur me semble bien floue surtout quand on prend pour exemple Chatman (que j'ai vu jouer lui) et qui porte une forte responsabilité dans l'échec de l'équipe cette année là malgré tout son talent. Dire qu'il n'annonçait pas de systèmes alors que les autres forumers ont insisté sur le fait déroulaient trop les systèmes sans prendre d'initiatives, tout cela me paraît bien contradictoire. Gilchrist est plus jeune que Xane, laissons lui le temps de prouver ce qu'il peut apporter et s'il ne convient pas, on pourra toujours changer.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

[scroll]Image[/scroll]

" 2e JOURNEE PRO A : ImageEB PAU-ORTHEZ : 81 / Image CLERMONT :66 "

[scroll]Image[/scroll]

[scroll] " MVP : BRITTON JOHNSEN : 16 pts, 13 rbds, 1c, 1 inter et 1 p.d pour une éval de 23 " [/scroll]

" Le réveil palois "

A l’occasion de la 2e journée de Pro A, Pau-Orthez s’est réveillé face à Clermont (81-66).

Image
Johnsen et les Palois ont bien rebondi à domicile.

Mal parti lui aussi à l’issue de la première journée, Pau-Orthez s’est réveillé au Palais des Sports pour la venue de Clermont (81-66). Les Palois, emmenés par un Britton Johnsen en verve dans la raquette (16 points, 13 rebonds), n’ont laissé aucune chance aux Auvergnats, menés de 24 points à l’entame du dernier quart-temps.

" La déclaration de la journée "

Pour son premier match de championnat sur le banc du Palais des Sports de Pau, Gordon Herbert a eu le plaisir de voir son équipe l’emporter, une semaine après la défaite au Havre. Un succès vécu comme un soulagement pour le coach canadien qui n’est pas encore convaincu par la manière affichée par ses joueurs. «Les victoires sont bonnes à prendre, elles seront toutes bonnes à prendre mais on ne peut se satisfaire d’une telle performance. Je retiens que l’on a joué au basket les premier et troisième quart temps et que l’on n’a plus joué au basket pendant les deux autres… Donc je suis à moitié satisfait. Il faut être plus dur, donc plus dur encore à l’entraînement», confie ainsi l’ancien entraîneur de Paris sur le site du club.

(Source : http://www.sport24.com)

" Herbert en veut plus "

APRES ELAN-CLERMONT. Les Palois ont négocié victorieusement leur premier rendez-vous à domicile mais n'ont pas pleinement satisfait leur nouveau coach.

Image
John Gilchrist.

Entre les quinze points concédés au Havre, la semaine dernière, et les quinze points infligés à Clermont, samedi soir, où se situe la vérité pour Pau-Orthez ? Sans doute entre les deux. Après avoir totalement déjoué en Normandie (défaite 61-76), cet Élan new-look -CC Harrison seul survivant du cinq majeur et sept nouveaux joueurs- a bien réagi pour la première au Palais des sports, mais affiché également quelques carences.

Les plus. «Faire mieux qu'au Havre n'était pas trop difficile», convenait CC Harrison. Mais l'ailier se félicitait malgré tout d'avoir pu offrir quelques bonnes séquences au public palois: «il ne fallait pas se louper et donner aux fans l'envie de revenir», expliquait l'ailier.
Parmi les gages apportés au cours de cette soirée, on retiendra le joli talent qui transpire des mains de Britton Johnsen mais aussi l'énergie déployée par John Gilchrist. S'il doit encore mieux trier ses ballons et affiner ses choix, le jeune meneur américain s'est montré apte à impulser le jeu et à scorer. Xane d'Almeida, à son relais, eut un rendement maximal.
Collectivement, l'Elan a alterné le bon et le moins bon (15 balles perdues), ce qui est le lot de toutes les équipes en construction. «J'ai aimé la façon dont les gars ont bougé la balle, relevait Gordon Herbert. Devant la défense de zone de Clermont, ils ont cherché l'extra-passe pour trouver le meilleur shoot possible. C'est ce que l'on veut faire avec cette équipe».

Les moins. Deux bons quarts-temps sur quatre ont suffi pour dominer des Clermontois venus sans grande ambition et qui n'ont joué qu'à huit. Ce ne sera peut-être pas suffisant, une autre fois, devant un autre adversaire. «Il faut qu'on réussisse à produire le basket des premiers et troisième quart-temps sur toute la durée du match», relevait CC Harrison.
«Les victoires sont toutes bonnes à prendre mais on ne peut pas se satisfaire pleinement de la façon dont on a joué dans les deuxième et troisième quart-temps, acquiesçait Gordon Herbert.
«On a perdu notre concentration et c'est quelque chose qu'il faut corriger, prévenait le coach canadien. On doit également être capables de mieux défendre et montrer davantage de présence au rebond. Clermont nous a pris 15 rebonds offensifs, c'est trop. C'est le signe qu'il faut travailler plus dur à l'entraînement pour retrouver cette dureté en match».
Des carences que nul ne cherchait à masquer. «Il nous a manqué le killer instinct à la fin. On doit l'avoir non seulement pour gagner mais aussi pour faire peur», soulignait Ricardo Greer. Venu dans l'espoir «de ne pas prendre une branlée» (dixit Jean-Aimé Toupane), les Auvergnats sont ainsi repartis avec le sentiment de n'avoir pas trop souffert. Ce qui pourrait donner des idées aux prochains hôtes du Palais des sports.

Le MVP. Britton Johnsen a tout pour rapidement devenir le chouchou du Palais des sports: un mental de gagneur, un joli shoot et une excellente vision du jeu. L'homme respire le basket par tous les pores et n'est pas sans rappeler Josh Grant, la hargne en plus peut-être. Comme l'ancien mormon d'Utah, Johnsen ne dispose pas d'un physique explosif mais il est toujours où il faut quand il faut. Un régal à voir jouer.

(Source : http://www.sudouest.com)

" Une semaine pour vraiment se situer "

L'Elan est en progrès, mais encore en chantier. Le déplacement de demain à Strasbourg puis la reception de Gravelines samedi lui permettront d'en savoir plus.

Elève en progrès , mais à revoir. Samedi, l'Elan n'a pas, loin s'en faut, reproduit la bouillie servie huit jours plus tôt au Havre mais sans totalement convaincre pour autant une assistance curieusement peu fournie (3500 spectateurs, pas plus) pour sa grande rentrée au Palais des Sports après quatre mois d'absence.

Evoluant encore sur courant alternatif, l'équipe de Gordon Herbert, aux trois-quarts renouvelée pendant l'été, a logiquement besoin de temps pour exprimer un potentiel que l'on devine conséquent.

En attendant, et malgrè quelques " pannes de lumière " prolongées dans les 2e et 4e quart-temps, cela n'a pas empêché d'écarter sans peine une (trop) jeune équipe clermontoise elle aussi en reconstruction après le départ de ses six meilleurs scoreurs à l'intersaison. " Il y a eu deux bonnes périodes mais on a un peu perdu notre concentration sur les deux autres ", confirme le successeur de Dider Gadou.
" Heureusement, les gars ont su travailler ensemble face à la défense de zone et ont bien défendu aussi. Ce qui nous a permis d'avoir de bonnes positions à 3 points (11 sur 22 ! 55% de réussite générale) en cherchant toujours le joueur qui était " ouvert " " .

[center]" Des solutions multiples "[/center]

Effectivement portés par une grosse adresse, avec notamment des solutions multiples derrière les 6,25m ou pas moins de 7 joueurs différents ont touché la cible, les Palois se sont vite rassurés même si la nervosité de Harrison (technique à la 13e) et une défense intérieure suspecte laissèrent un temps les Auvergnats dans le match (39-32, 17e).

La perte du 4e quart-temps (9-18.) relève, elle, de l'anecdote tant il est clairement apparu que l'Elan avait définitivement coupé son effort. Thierry Rupert ne dit pas autre chose : " C'est mieux et il est toujours bien de débuter à domicile par un succès. Mais disons plutôt que, par rapport à samedi dernier au Havre, il y a eu davantge de bonnes choses, comme notre pourcentage de réussite, mais aussi quelques unes de moins bonnes. Je pense par exemple au rebond ".
Le seul pivot confirmé du club, au moins tant que Mahinmi ne saura mieux gérer son compteur de fautes, ne se leurre pas. Il connaît la signification exacte de ce résultat face à un club uniquement concerné par le maintien.

Voilà pourquoi les deux confrontations à venir donnent à la semaine qui s'ouvre l'allure d'un premier véritable test. " Effectivement, deux matches difficiles nous attendent car, en fin de saison, Strasbourg comme Gravelines sont attendus en haut du tableau. On y verra donc plus clair après ces rencontres ", estime Rupert.

[center]" Johnsen, la bonne pioche "[/center]

Dans son entreprise de reconquête, le nouvel Elan pourra assûrément compter sur Britton Johnsen même si le physique longiligne du nouvel Américain laisse planer quelques doutes sur ses possibilités à autant émerger lors des prochains combats rugueux à mener en Euroligue.
Capable de s'envoler au alley-hoop et tout autant de convertir à 3 points un ballon récupéré par lui-même au rebond défensif, ce grand blond de 2,06m a le profil parfait d'une excellente pioche.
Atypique, complet , très porté sur le scoring mais aussi capable de mettre les mains dans le cambouis pour récupérer des ballons à terre, l'ancien joueur d'Orlando et New-Orleans s'est joliment récupéré après une sortie bâclée au Havre.
Son énergie communicative récompensé par un copieux " double-double " (16 points - 13 rebonds) en fera cette saison l'un des leaders de Pau-Orthez, tout comme Ricardo Greer assez intelligent pour sacrifier ses stats personnelles afin de servir le collectif (9 passes).
" On a encore besoin de pas mal travailler pour mieux finir nos matches. Mais si vous aimez mon jeu, tant mieux ! Il était clair que c'était mieux que samedi dernier ", s'esclaffe Johnsen.

En plus du succès, l'Elan a semble-t-il retrouvé aussi une forme de joie de vivre... Et c'est peut-être déjà beaucoup...

(Source : La République des Pyrénées)

Classement général : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7

(Source : http://www.lnb.fr)
Répondre