[scroll]

[/scroll]
" 2e JOURNEE PRO A :
EB PAU-ORTHEZ : 81 /
CLERMONT :66 "
[scroll]

[/scroll]
[scroll]
" MVP :
BRITTON JOHNSEN :
16 pts, 13 rbds, 1c, 1 inter et 1 p.d pour une éval de 23 " [/scroll]
" PAU-ORTHEZ : 81 / CLERMONT : 66 "
Pau-Orthez s'est racheté de sa défaite au Havre en s'imposant face au Stade Clermontois.
Les Palois devaient se remettre sur de bons rails après s'être inclinés dès leur entrée en lice face au Havre (61-76). Ils l'ont fait avec la manière en dominant Clermont (81-66). C'est le collectif de Pau qui a parlé avec notamment quatre joueurs à plus de dix points, dont l'Américain Britton Johnsen (16).
(Source :
http://www.lequipe.fr)
" Pau-Orthez se relance "
Pau-Orthez s'est relancé à domicile devant Clermont.
Les Béarnais, sèchement défaits au Havre lors de l'ouverture du championnat, se sont rachetés face à Clermont (81-66), fêtant dignement l'anniversaire de leur 30e saison consécutive dans l'élite.
L'excellent pourcentage de réussite aux tirs (30 sur 55) a facilité la victoire de l'équipe de Pau-Orthez, où s'est illustré Britton Johnsen, auteur d'une prestation solide avec 16 points et 13 rebonds.
(Source :
http://www.lnb.fr)
" Pau-Orthez - Clermont : 81-66 "
Après son dérapage piteux au Havre la semaine dernière, Pau a rectifié le tir, même si on fut loin du carton plein.
L'Elan Béarnais est visiblement encore sur courant alternatif. Largement dominateur dans le premier et troisième quart temps, l'Elan a dû à une flambée derrière la ligne primée (11 sur 22 au final) de faire le trou (62-41, 25e), alors que Clermont, recroquevillé sur sa zone, avait tenu le choc quinze minutes (27-23, 14e).
Pau n'est pas encore lancé.
Réaction d'après-match :
-
Britton Johnsen : "
C'était bien mieux qu'au Havre. Il était important de débloquer notre compteur, même s'il y a encore besoin de beaucoup travailler ".
(Source : Le Journal L'EQUIPE)
" L'Elan fait le métier "
Les béarnais ont fait le métier jusqu’à trois minutes de la fin instant ou sur un somptueux dunk de John Gilchrist, qui venait de voler un ballon pour se présenter seul sous le cercle, leur offrait leur avantage maximum 81-56…
S’ils allaient gâcher le final encaissant un 0-10 pour avoir perdu de la rigueur et surtout de la concentration, ils n’en n’avaient pas moins assuré depuis longtemps un succès sans trembler, un succès qui laissera Gordon autant de satisfactions que de travail en perspective…
C’est sur des bases défensives féroces que l’Elan s’est appuyé d’entrée, prolongeant cet effort lors du troisième quart temps, qui fut en réalité le plus difficile à supporter pour les clermontois. 13 points concédés lors des dix minutes initiales, 12 lors de la reprise, l’Elan nouveau se débarrassait de la meilleure façon de la pression inhérente au premier match… Une pression dont Johnsen ne souffrit nullement lui qui mis l’Elan sur orbite par une belle activité notamment en défense puisque Ian Mahinimi avait du rejoindre le banc du fait de deux fautes en l’espace de trois minutes…
Porté aussi par une belle adresse à trois points (11 sur 22 au final), les béarnais se dégagèrent donc au-delà de la dizaine de points (24-13), une marge au dessous de laquelle Clermont ne devait plus jamais repasser…
Au contraire, l’écart, s’il ne s’amplifiait pas lors du second quart allait décoller dès la reprise, un 5-0 portant le score à 53-36… Et si Johnsen était privé de l’action du match, contre monstrueux sur Badiane, puis tentative de dunk sur la contre attaque,, il allait se rattraper peu après en réussissant le triplé du plus 20 (62-41)…
Herbert s’offrait dès lors le luxe de démarrer le dernier quart sans Greer, Harrison Johnsen qui paraissent devoir être ses cadres, sans que le rendement général n’en soit affecté , la preuve à travers ce plus 25 (81-56)… Qui promettait un carton juste avant que l’Elan ne dévisse mais pour une première il avait tout de même fait le métier…
" Réactions d'après-match "
Gordon Herbert
: «
Les victoires sont bonnes à prendre, elles seront toutes bonnes à prendre mais on ne peut se satisfaire d’une telle performance. Je retiens que l’on a joué au basket les premiers et troisièmes quart temps et que l’on n’a plus joué au basket pendant les deux autres… Donc je suis à moitié satisfait. Il faut être plus dur, donc plus dur encore à l’entraînement. «
Cédric Ferchaud
: «
Cette salle donne envie de se dépasser c’est certain et l’envie de bien faire s’est traduite par une performance somme toute cohérente. Ce n’est pas qu’on doutait mais il était important de montrer que l’Elan était toujours là . »
Ian Mahinmi
: «
Une première victoire à la maison c’est toujours important pour le moral. On peut regretter nos cinq dernière minutes mais on avait beaucoup donné. »
Ricardo Greer
: «
Il nous a seulement manqué le killer instinct lors des trois dernières minutes, or on doit l’avoir pour non seulement gagner mais faire peur…
C’est très agréable de jouer dans ce palais . Je suis personnellement très fier de porter ce maillot qui est un des maillots les plus célèbres en France. Mais je sais aussi en revanche qu’il nous oblige à beaucoup gagner ".
(Source :
http://www.elan-bearnais.fr)
Stats du match Elan / Clermont :
http://www.lnb.fr/?pid=6&game=1918
(Source :
http://www.lnb.fr)