[scroll]

[/scroll]
" 2e JOURNEE PRO A :
ELAN BEARNAIS PAU-ORTHEZ /
CLERMONT "
[scroll]

[/scroll]
" PRO A – 2e Journée – Victoire impérative pour Pau "
Pau-Orthez (0-1) –
Clermont (1-0)
Les Béarnais n’ont pas le droit à l’erreur pour leur premier match de la saison au palais des sports de Pau, après leur défaite ( 76-61) au Havre la semaine dernière. Le retour de Mike Bauer dans la rotation va densifier encore un peu plus le secteur intérieur palois. À l’extérieur, C.C. Harrison surveillera de près Thomas Larrouquis, très efficace face à Paris samedi dernier.
(Source :
http://www.lnb.fr)
" Pau-Orthez / Clermont "
Pau-Orthez, qui a fait peau neuve à l’intersaison avec huit départs et neufs arrivées, ne semble pas avoir encore trouvé la bonne carburation. Battus au Havre, les hommes du président Seillant accueillent Clermont samedi pour se relancer. Défaite interdite pour les prétendants au titre.
(Source :
http://www.sudouest.com)
" Pau veut se racheter "
Pau-Orthez cherchera le rachat face à Clermont. Le groupe sera quasiment au complet, à l'exception du capitaine Frédéric Fauthoux, touché à la voute plantaire. Le nouvel intérieur américain Mike Bauer devrait pouvoir être aligné. «
Il y a encore beaucoup de choses à travailler, Mais je sens une énorme envie de progresser dans cette équipe et l'état d'esprit est vraiment positif. On devrait donc y arriver assez vite», a estimé le nouveau pivot béarnais Ian Mahinmi en référence à la performance au Havre. De son côté, Clermont sera privé de l'intérieur Vincent Mendy (fracture au pied droit).
(Source :
http://www.lequipe.fr)
" Pour une première à domicile "
Clermont : Après sa victoire contre Paris et avant de recevoir Besançon, " un concurrent diect ", selon Jean-Aimé Toupane, Clermont se serait bien passé de ce déplacement en Béarn. Toujours privé de Vincent Mendy blessé au talon, le coach auvergnat redoute " une grosse défaite qui casserait la dynamique " de son groupe en construction.
Pau-Orthez : A Pau, seul Frédéric Fauthoux (aponévrose) manque encore à l'appel. Mike Bauer, resté sur le banc lors de la défaite face au Havre pour un nez cassé, devrait faire sa première apparition dans un groupe ou Ian Mahinmi (angine) et CC Harrison (douleurs dorsales) tiendront leur place.
(Source : le Journal L'EQUIPE)
" « Ca commence aujourd'hui » "
PAU-ORTHEZ - CLERMONT.
Battu au Havre, l'Elan devra gagner pour son premier match à domicile.
Xane d'Almeida.
Troisième saison en Pro A pour le meneur formé en Béarn.
PRO A (2e JOURNEE)
Xane d'Almeida forme, avec Thierry Rupert, CC Harrison et Frédéric Fauthoux (retour prévu contre Gravelines), le quarteron de survivants qui aura connu la transition entre Didier Gadou et Gordon Herbert. A 23 ans, le meneur de jeu, papa d'un petit Tidiane au coeur de l'été, pose un regard serein et lucide sur un Elan encore en construction, mais qu'il pressent prometteur.
Sud Ouest : " Après la lourde défaite au Havre (76-61), comment appréhendez-vous ce premier match au Palais des sports ?
Xane d'Almeida :
Comme on s'est déchirés au Havre, j'ai envie de dire que la saison commence vraiment aujourd'hui pour nous. Le premier match à Pau, c'est toujours un rendez-vous important. On a bien bossé cette semaine et réalisé les ajustements nécessaires. Maintenant, on est prêts à lancer notre saison.
SudOuest : Que vous a-t-il manqué en Normandie ?
Xane d'Almeida :
De la cohésion surtout. On n'avait pas tous ouvert le livre à la même page. Les matches de préparation s'étaient pourtant bien passés, mais quand débute la saison officielle, c'est autre chose : chacun veut être en phase avec les objectifs qu'il s'est fixés, montrer tout ce qu'il peut apporter à l'équipe. Ca a abouti à une certaine dispersion. Et puis les Havrais ont été très adroits, transcendés comme beaucoup d'équipes quand elles jouent contre nous.
SudOuest : Qu'est-il arrivé à John Gilchrist, votre partenaire au poste de meneur qui a manqué son match et récolté une faute antisportive ?
Xane d'Almeida :
Il est jeune et n'a pas beaucoup d'expérience du basket européen. Au Havre, comme il n'arrivait pas à jouer de la façon qu'il voulait, il s'est laissé submerger par un sentiment de frustration et est sorti du match. Il sait que jouer à Pau représente une belle opportunité. John a envie de réussir ici et je crois qu'il s'est mis trop de pression.
SudOuest :Cela vous a permis de beaucoup jouer, presque 28 minutes. Vous vous y attendiez ?
Xane d'Almeida :
Gordon Herbert m'a donné sa confiance. Il m'a assuré que, pour tout le monde, le temps de jeu se gagnerait à l'entraînement et qu'il comptait sur moi. C'est bien de sentir le coach derrière moi, me pousser à donner le meilleur. Je sais que j'aurai davantage de responsabilités que l'an dernier et ça me permet d'aborder les matches de façon différente. Je vais pouvoir m'exprimer sur la durée et me concentrer sur ce que je sais faire de mieux.
SudOuest : Pour ce premier match au Palais des sports, l'Elan peut-il gagner et plaire à la fois ?
Xane d'Almeida :
Je sais qu'on est attendus. Le club a pris un virage avec les départs de Didier Gadou et de joueurs cadres. L'équipe est neuve et va devoir séduire le Palais des sports, conquérir le coeur du public, ce qu'on n'a pas réussi à faire ces deux dernières saisons. On a une belle équipe et les moyens, je crois, d'y parvenir cette année.
(Source :
http://www.sudouest.com)
" L'insouciance de la jeunesse clermontoise "
Vainqueur en ouverture face à Paris (81-73), Clermont affiche l'effectif le plus jeune de Pro A. Avec ses risques et périls.
Une semaine après leur début raté au Havre (défaite 61-76), les Palois n'ont d'autre choix que de débloquer leur compteur victoire ce soir au Palais.
Sept jours d'entraînements supplémentaires dans les jambes ont certainement permis aux hommes de Gordon Herbert de localiser les brèches les plus urgentes à colmater : meilleure circulation du ballon pour une mise en place efficace des systèmes de jeu, jeu intérieur, et l'adresse aux tirs, en berne aux Docks Océane.
Face à l'Elan qui enregistre l'apparition de Mike Bauer, de retour après sa fracture du nez, l'équipe de Clermont débarque sans pression, rassurée par son entrée en matière victorieuse face à Paris.
[center]
" Toupane méfiant "[/center]
Elle va jouer crânement sa chance avec l'insouciance de sa jeunesse. Avec 22,3 ans de moyenne d'âge, l'effectif auvergant est tout simplement le plus jeune de la Pro A.
L'ailier Dounia Issa faisant figure de patriarche du haut de ses 25 printemps.
L'expérience de l'entraîneur Jean-Aimé Toupane, au club depuis 2001 et adjoint de Claude Bergeaud en équipe de France depuis 2004, sera d'un grand secours pour canaliser la fougue de ses ouailles les soirs ou ça rigole, et les remobiliser les soirs de tempète. "
Je crains énormément ce voyage en Béarn ", prévient Toupane. "
J'aurai préféré rencontrer Pau à un autre moment de la saison. Là, face à nous, on va retrouver une bête blessée, et ce n'est jamais bon. Pour nous, l'objectif est avant tout mardi soir, avec la reception de Besançon ".
Si l'ambition du club auvergnat, le maintien, est identique à celle des années précédentes (13e en 2005, 14e en 2006 avec le même bilan de 14 victoires pour 20 défaites), l'intersaison a été mise à profit pour ravaler complètement la façade. Exit les six meilleurs marqueurs dont David Mélody, 27 ans, ancien capitaine qui après avoir vécu toutes les ascensions du club (de la N3 à la Pro A en dix ans) est parti sous les cieux de Saint-Etienne (Pro B).
Seuls Larrouquis, Mendy et Issa ont survécu à l'été. Problème pour Clermont, Vincent Mendy, touché à un talon d'Achille, est hors circuit pour six semaines.
[center]
" Recrutement sobre "[/center]
Difficile de recruter " clinquant "avec un des cinq plus petits budgets de la Ligue (2,2 millions d'euros). Les dirigeants n'ont pas hésité à confier les clés du camion à un duo d'arrières américains inexpérimenté : Larry Owens (10 points contre Paris), fraîchement sorti de l'Oru en NCAA, et Chris Hill (18 points) qui évoluait à Evreux en 2006, aux côtés d'un certain Yamar Diene.
A l'intérieur, Moussa Badiane (2,08m), transfuge de Nancy, a déjà prouvé qu'il était dans le rythme (18 points, 7 rebonds contre le PBR). Le duel qui l'oppose à Ian Mahinmi, hors du coup au Havre (0 point, o rebond en 6'30 au Havre) sera riche d'enseignements.
" Xane d'Almeida, 100% pur Pau "
Formés à l'US Pau Nord-Est, Xane d'Almeida, est, cette saison, un des cadres de l'Elan Béarnais. A 23 ans, ce meneur de jeu aux jambes de feu envisage la venue de Clermont au Palais, comme le vrai départ de son équipe.
Jeudi, début d'après-midi. Le rendez-vous fixé avec Xane d'Almeida à 13h45 au Palais des Sports, prend du plomb dans l'aile. A l'heure dite, le son des dribbles résonne toujours sur le parquet baigné de soleil. L'équipe est en plein boulot.
Gordon Herbert a décidé de pousser l'entraînement débuté.... quatre heures plus tôt, à 10 heures du matin.
14h15 : un à un, les Palois sortent enfin du vestiaire. Ils ne traînent pas. Une seule idée en tête : se restaurer au plus vite.
Xane (prononcez Rane) d'Almeida, lui, n'a pas oublié ses obligations. Douché et tout sourire, il prend le soin de retarder le retour à la maison ou l'attend pourtant le joli Tidiane, né le 10 août dernier, "
mon rayon de soleil, qui me donne une autre raison de vivre, de me battre pour quelque chose ".
A bientôt 24 ans, Xane est devenu un des tauliers de l'Elan depuis les bouleversements estivaux.
Palois depuis ses trois ans, c'est dans cette ville qu'il découvre la balle orange. Pur produit de l'US Pau Nord-Est, avec qui il devient champion départemental benjamin en 1997, il ne quitte le club du président Tarricq que pour rejoindre le centre de formation de l'Elan. Depuis, il a gravi toutes les marches du club au point de briguer cette saison, sa quatrième professionnelle, la place de meneur titulaire.
Une semaine après le revers havrais (61-76), Xane n'a rien perdu de son enthousiasme et de sa franchise. Il entend bien prouver au public du Palais que la sortie de route normande n'est qu'une péripétie.
La République des Pyrénées : " Comment s'est déroulée la semaine au retour du Havre ?
Xane d'Almeida :
Déjà, nous sommes revenus frustrés car sur le papier nous sommes bien meilleurs que Le Havre. Après un gros debriefing vidéo, on a mis à plat tout ce qui n'avait pas fonctionné en Normandie. Le constat principal, est que l'on n'a pas tous donné la même intensité physique en même temps. Le coach nous a recardés. Pour nous, la saison commence ce soir. Après un non-match , nous n'avons pas d'autre choix que de répondre présent.
La République des Pyrénées : Peut-on mettre ce retard à l'allumage sur le compte des nombreux changements de l'intersaison ?
Xane d'Almeida :
Entre tous les nouveaux joueurs et une préparation marquée par beaucoup d'absences, notre jeu en a subi les conséquences. Je ne suis pas inquiet sur la suite car l'équipe est cohérente. Il n'y a que des bons gars dans le groupe. L'ambiance est extra.
La République des Pyrénées : Justement, à titre personnel, comment vous sentez-vous physiquement ?
Xane d'Almeida :
Très bien. Je suis un des rares joueurs à ne pas m'être blessé en août. Après une coupure d'un mois en fin de saison dernière, j'ai enchaîné avec l'équipe de France A'. C'est toujours un plus de continuer à jouer pendant l'été, qui plus est aux côtés d'excellents joueurs. J'ai pu rester dans le ryhtme et débuter la préparation avec l'Elan en étant affûté.
La République des Pyrénées : Gordon Herbert vous a-t-il expliqué ce qu'il attendait de vous cette saison ?
Xane d'Almeida :
Il m'a dit que dans un premier temps je suis le premier extérieur à sortir du banc. Il attend beaucoup de ma défense. Quand tu changes de coach, tu as de nouveau tout à prouver. C'est un nouveau challenge qui ne me dérange pas.
La République des Pyrénées : Comment se passe la cohabitation avec l'autre meneur, John Gilchrist ?
Xane d'Almeida :
Nous sommes tous les deux jeunes. Il existe une vraie concurrence entre nous. Pour l'instant, c'est lui qui débute les matches, mais les temps de jeu sont partagés.
La République des Pyrénées : Quel effet cela fait-il de se retrouver parmi les anciens du club à seulement 23 ans ?Xane d'Almeida :
Je fais presque figure d'ancien ! Ferrière Freddy (Fauthoux), je suis le doyen de l'équipe. C'est une sensation bizarre mais qui implique des responsabilités. Je dois montrer l'exemple aux nouveaux venus, leur expliquer comment se passe la vie de l'Elan. L'image que donne le club à l'extérieur commence par celle renvoyée par les anciens. L'Elan a tourné la page. J'ai hâte que tout le monde se mette à lire ensemble la suivante.
La République des Pyrénées : Quels sentiments éprouvez-vous d'être le seul Palois " d'origine " dans l'équipe ?
Xane d'Almeida :
Je suis fier de mon parcours. J'ai franchi toutes les étapes à Pau sans les brûler. Quand j'étais minime à Nord-Est, je venais au Palais assister au match. A l'époque, imaginer me retrouver sur le parquet, était un rêve ".
Demain, à 11h30, portrait de Xane d'Almeida sur France 3, au cours de l'émission Sport 'Aquitaine.
(Source : Le journal La République des Pyrénées)
EB PAU-ORTHEZ :
5.
CC Harrison (US, 1,94m),
6.
X d'Almeida (FR, 1,83m),
7.
R.Greer (DOM, 1,96m) incertain ,
8.
B.Johnsen (US, 2,06m),
9.
C.Ferchaud (FR, 1,96m),
11.
J. Gilchrist (US, 1,85m),
12.
T.Rupert (FR, 2m),
14.
I.Mahinmi (FR, 2,08m),
15.
M.Bauer (US, 2,03m) ,
17.
Y.Diene (SEN,, 2,10m),
18.
L.Vaty (FR, 2,05m).
Entraîneur :
G.Herbert (CAN)
CLERMONT :
4.
L.Owens (US, 2,01m),
5.
C.Hill (US, 1,91m),
6.
D.Aristee (FR, 1,90m),
7.
T.Larrouquis (FR, 1,97m),
8.
M.Toti (FR, 1,80m),
9.
M.Guichard (FR, 1,88m),
10.
M.Badiane (FR, 2,08m),
13.
R. Middleton (US, 1,91m),
14.
I.Dounia (FR, 1,98m),
15.
K.Trim (TRI, 2,08m)
Entraîneur :
J.A.Toupane (FR)
Ce soir, au
Palais des Sports de Pau , l '
Elan Bearnais Pau-Orthez reçoit
Clermont pour le compte de la 2eme journée de Pro A.
Les arbitres de la rencontre :
MM. Chambon, Bardera et Machabert.
La rencontre sera à suivre sur le net, via le site de la Ligue,
http://www.lnb.fr et à la radio, sur France Bleu Béarn (102,5).