AVANT ELAN-CLERMONT. Décevants au Havre, les Palois devront se montrer plus convaincants pour leurs débuts au Palais des sports, demain soir.

Mike Bauer en plus pour samedi.
Trois des quatre demi-finalistes de la saison dernière au tapis : la journée inaugurale de la saison 2006-2007 a été rude pour les favoris. Le champion en titre, Le Mans, battu chez lui par une solide équipe de Dijon (69-70), Strasbourg, en panne d'adresse devant Roanne (74-77) et l'Elan, croqué par de fringants havrais (61-76). Est-ce à dire que la hiérarchie a été sévèrement remodelée cet été ? Certainement pas.
Prenez l'Elan : sa défaite en Normandie est certes à ranger au rayon des contre-performances, mais les raisons exposées _ la fébrilité de Ian Mahinmi face à son ancienne équipe, le jour sans de Britton Jonhsen, pourtant très régulier lors des matchs amicaux, le manque de préparation de CC Harrison et un collectif en construction _ sont toutes recevables et ces carences devraient s'effacer maintenant que Gordon Herbert a la possibilité de travailler avec un groupe quasiment au complet
Bauer en plus. On attend donc demain soir, devant Clermont (20 heures au Palais des sports) un tout autre Elan que celui qui s'est délité aux docks Océanes, passé un premier quart d'heure assez réussi. Pour leur premier match au Palais des sports, les Palois savent qu'ils seront scrutés, examinés sous toutes les coutures par leurs supporters. Et qu'ils devront apporter des gages de leur capacité à vite élever leur niveau de jeu, l'échéance de l'Euroligue approchant à grand pas. « Le Havre, c'était un mauvais match, il y a des faiblesses, mais je ne suis pas inquiet », glissait ainsi Thierry Rupert, le meilleur Palois en Normandie. Par rapport au match du Havre, les Béarnais retrouveront Mike Bauer, remis de son opération du nez. Cela leur donnera une solution supplémentaire au niveau du secteur intérieur, même si la zone d'influence de l'ancien roannais ne se situe pas près des cercles et que c'est justement ici que les Palois ont montré les plus grosses lacunes.
Face à des clermontois qui ne possèdent pas une raquette très ample, l'Elan ne connaîtra sans doute pas les mêmes soucis. Contre Paris, l'équipe de Jean-Aimé Toupane s'est surtout reposée sur le tir extérieur pour bâtir un succès (81-73) déjà important dans la course au maintien. En exergue : Thomas Larrouquis, meilleur marqueur du match avec 21 pts et un joli 9/14 au shoot.
" La victoire s'est décidée en fin de match. J'ai pris mes responsabilités car je me sens bien dans l'équipe. Ce succès est encourageant pour la suite ", expliquait l'ailier, passé par le centre de formation de l'Elan.
La journée. Le Mans et Strasbourg, battus lors de la première journée, vont chercher eux aussi à se rassurer. Mais à la différence de l'Elan, ils devront le faire loin de leurs bases. Les Alsaciens, bien que privés de Lonnie Cooper, ont les moyens de réussir dans leur entreprise à Paris. La tâche sera plus délicate pour les Sarthois, qui iront à villeurbanne, dimanche, mais pas impossible non plus.
Nancy, qui a frappé fort à Cholet (+26), devrait confirmer devant Chalon, alors que les Maugeois risquent de souffrir encore à Dijon. A suivre également le duel Roanne-Gravelines, entre vainqueurs du premier tour et le voyage du Havre à Besançon, passé tout près d'une belle victoire à Chalon.
pro a.
(Source : http://www.sudouest.com)
" Larrouquis : " Un peu spécial " "
Le jeune Clermontois, fils d'Alain, est chaud. Et ne manie pas la langue de bois avant de retrouver l'Elan.
Il aime prendre un air faussement détaché, parlant " d'un match comme les autres " pour sa venue au Palais des Sports programmé pour samedi.
A 21 ans, Thomas Larrouquis (1,96m), second de trois fils d'Alain, le mythique orthézien, se taille sa place au plus haut niveau.
Samedi dernier , cet international A', passé par Urcuit, a joliment inauguré sa seconde saison sous le maillot clermontois en infligeant 21 points aux Parisiens, avec un déchet minimal (9/14 aux tirs). Il ne lui a fallu que 29 minutes pour commettre ce forfait en sortant du banc. Le jeune homme sera donc particulièrement attendu demain, sous les yeux du paternel.
La République des Pyrénées : " Avec le recul, quelle image garderas-tu de ton match très réussi face au PBR ?
Thomas Larrouquis : Une grosse confiance et tous mes shoots rentraient ! Cette saison, j'ai un rôle de première rotation sur l'aile et le coach me demande, en plus de la défense, d'apporter des points. Je suis content car il ( Jean-Aymé Toupane) a l'air de croire en moi. Mais bon, cette victoire face à Paris ne change rien. Ne nous enflammons pas : l'objectif reste le maintien car le club de Clermont a besoin de stabilité.
La République des Pyrénées : Ta performance personnelle passe donc au second plan....
Thomas Larrouquis : Disons que je pense avoir encore une bonne marge de progression. Cette année est importante pour moi car je sais que je vais jouer mais il me reste plein de points à travailler. Le physique par exemple.
La République des Pyrénées : Donc aucune idée derrière la tête avant d'affronter l'Elan ?
Thomas Larrouquis : On sait que ce sera dur, les Palois ont déjà besoin de se refaire. Pour moi, ce match est toujours un peu spécial même si j'essaie de le prendre comme les autres. Mais j'avoue que gagner au Palais me ferait peut-être plus plaisir qu'ailleurs.
La République des Pyrénées : Histoire de te rappeler au bon souvenir des dirigeants palois pour le futur ?
Thomas Larrouquis : Jouer à l'Elan ? Ce n'est pas forcément un objectif. Disons que je n'y pense pas tous les jours. Mais Pau reste l'un des meilleurs clubs français et dispute l'Euroligue. Alors....
La République des Pyrénées : Ton précédent passage à Pau, la saison dernière, avait été marqué par une vive altercation avec Harrison suivie d'une disqualifiante. Comment s'annoncent les retrouvailles ?
Thomas Larrouquis : Je ne pense pas qu'il y ait un problème. A l'époque, CC était peut-être un peu sous pression du fait de la situation de son club. C'était juste un malentendu, et comme je ne me laisse pas marcher sur les pieds....
La République des Pyrénées : Un avis sur ce nouvel Elan ?
Thomas Larrouquis : Beaucoup de choses ont changé. Est-ce que , cette année, les bons joueurs ont été mis ensemble ? La suite le dira. Sur le papier, Pau n'est pas, pour moi, l'équipe la plus impressionnante mais le coach saura peut-être apporter un nouveau souffle, changer l'état d'esprit.
Herbert était arrivé à Paris après mon départ (il y a 3 ans) et j'ai eu souvent l'occasion d'en parler, en bien, avec des gars comme Corosine ou Lema qui me sont restés proches. Il fait progresser et donne sa chance aux jeunes, c'est une bonne chose ".
" La " diaspora " béarnaise "
L'ailier clermontois n'est pas le seul jeune béarnais évoluant actuellement en Pro A, dans d'autres clubs. Tous sont passés ou ont été formés à l'Elan. Les quatres autres membres de cette diaspora sont Medhi Labeyrie (Besançon), Jonathan Aka (Dijon), Gauthier Darrigand (passé à Strasbourg) et bien sûr Souarata Cissé prêté cette année à Paris.
" L'Elan travaille "
Grosse semaine d'entraînements pour les Palois qui ne ménagent pas leurs efforts pour être prêts demain. Mis à part Ian Mahinmi, enquiquiné deux jours par un début d'angine, et CC Harrison, exempt de séance hier en raison d'un dos douloureux, tout le monde est sur le pont.
(Source : Le Journal la République des Pyrénées)