pro-a 2006/2007 -> les favoris
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Le coup d'envoi approchant, il est temps de donner mes pronostics.
Entre parenthèses, la masse salariale prévisionnelle du club.
* participe à la Fiba eurocup
** participe à l'ULEB cup
*** participe à l'euroligue
1: Le Mans (2.7M) ***
La politique jeune des Sarthois à enfin payé : après 2 echecs consécutifs en playoffs malgrès une 1ère place de saison régulière, la 3ème tentative fut la bonne.
Le gros lot du ranking ULEB permis non seulement de conserver les jeunes talents (Amagou, Bokolo, Koffi) mais aussi les deux révélations US (l'ailier puncheur Kenny Gregory et le petit intérieur remuant Eric Campbell)
Certes, les 2 grosses recrues de l'été dernier ont fait leurs bagages (Besok et Guice) mais elles ont été remplacées par encore plus fort.
En effet, attiré par la qualification pour l'euroligue, l'excellent pivot Croate Sandro Nicevic fait son grand retour à Antarès accompagné du sobre et expérimenté arrière Njeboja Bogavac (gros shooteur et très bon défenseur)
En 4ème rotation intérieure, le puissant Adjiwanou remplace Krolo (grand mais un peu tendre et donc parti s'aguerrir en pro-b).
Seule inquiétude pour le moment, il manque une rotation a l'arrière (le remplaçant du capitaine retraité JD Jackson) pour pouvoir tenir sereinement le rythme euroligue sans trop tirer sur les organismes.
Le mans bénéficie cependant d'une vraie équipe de calibre euroligue, puissante et athlétique, capable de faire faire exploser physiquement tous ses concurrents.
2: Nancy (1.8M) **
Même si les Nancéens ont échoué pour la 2ème fois consécutive à Bercy, cette équipe à franchi un cap, terminant la phase régulière collée à Pau-Orthez sur la 1ère place. Le super tandem intérieur tricolore Zianveni-Julian sera rejoint par le solide Samnick et toujours complété par le grand Mc Clintok.
L'ailier "couteau Suisse" Kirksay vient d'obtenir sa naturalisation et papy Hayes à toujours l'oeil affuté.
Point faible du SLUC l'an dernier, la défense a tout simplement été renforcée par l'arrivée du spécialiste Linehan, venu détruire les schémas offensifs adverses.
Boyette parti à Orléans a été remplacé par un US de pro-B certes, mais ne manquant pas de talent et qui ne devrait pas avoir la moindre difficulté à s'imposer à l'étage supérieur : Cédric Banks.
Pour peu que le jeune universitaire US Soliver soit une bonne surprise, ça ferait du SLUC une équipe très solide.
Donc c'est simple, au SLUC on ne bouleverse pas un effectif qui gagne, on l'affine. Celà devrait leur permettre d'être très performants dès le coup d'envoi de la saison.
3: Strasbourg (2.4M) **
Le champion 2005 n'a pas conservé son titre mais s'est quand même bien installé au sommet de la pro-a. Il a cet été fait rappeler le héros de la finale 2005, l'artilleur Israelien Afik Nissim.
D'ailleurs, la SIG s'est construit une équipe contre qui il vaudra mieux éviter de jouer la zone tellement elle possède dans son effectif des joueurs dangereux au delà des 6m25.
Par rapport à l'an dernier, la SIG sera par contre peut-être un peu moins solide au rebond avec les départ de Wesson et Starosta, remplacés par le Choletais Marquis et par un US petit mais bondissant, Aerick Sanders.
La SIG pourrait d'ailleurs être handicapée par le manque de centimètres dans la raquette mais heureusement Madrich, pigiste Allemand de Giffa, compense beaucoup ce déficit.
Aux postes extérieurs c'est plutôt le contraire avec les grands Cooper-Smith-Eidson ce qui devrait permettre à Eric Girard de concocter diverses tactiques utilisant les mismatchs.
Ces 3 joueurs, en plus d'être vraiment bons, sont vraiment très polyvalents (Cooper 1/2, Smith 2/3 et Eidson 2/3/4). Enfin, Darrigand, international A' en provenance de Clermont, assure un back-up sobre mais de qualité à la mène.
Le point fort de la SIG, c'est donc que le danger peut venir de partout mais c'est aussi combiné à une défense qui reste efficace. Le point faible, c'est que Marquis est le seul véritable spécialiste du poste 5 (Sanders étant plutôt un 4).
4: Pau (3.1M) ***
Après une saison 2004/2005 catastrophique, les Palois ont superbement redressé la barre l'an dernier en terminant 1er de saison régulière grâce à une défense de fer.
Malheureusement pour eux, la belle mécanique s'est vite enrayée en fin de saison avec de les pertes sur blessures de leurs deux pivots US (Sales et Fuller) et dont les pigistes (Asselin et Alexander) ne furent pas à la hauteur, laissant le titre et le ranking à des Manceaux en pleine bourre.
Les Palois sont donc privés de coupe pour la 2ème année consécutive (une éternité pour un club comme l'élan). Le président a fait du ménage pour cette nouvelle période de 3 ans de ranking qui redémarre en faisant appel à une nouvelle génération de jeunes talents (Ajinca, Vaty, Raposo).
De nombreux joueurs emblématique du club ont quitté le Béarn (T.Gadou, D.Gadou, A.Drozdov, L.Foirest) et CC Harisson est le seul US conservé cet été. L'effectif est considérablement rajeuni, notamment avec le meneur US Gilchrsit (22ans) ou le futur Spurs Mahinmi (20ans) venu goûter aux joutes européennes.
L'élan sera amené par Ricardo Greer venu apporter sa force de percussion et par Britton Johnsen, un mormom poste 4/3 de 2m08 sec comme une allumette mais difficile à stopper tellement il est adroit.
A côté, on retrouve des joueurs de devoir tel Cédric Ferchaud, quittant son club Choletais bien aimé pour franchir un cap et venu apporter son shoot précis ou Yemar Diene, jeune pivot Sénégalais contreur/défenseur et surtout l'US survitaminé de Roanne Mike Bauer.
L'équipe est très jeune et fortement renouvellée ce qui pourrait poser quelques problèmes au démarrage mais elle possède aussi un banc solide et d'une profondeur inégalée qui devrait lui permettre de tenir le rythme malgrès la fatigue et les blessures. Par contre, ça manque un peu de muscle dans la raquette.
5: Gravelines (2.2M) *
Depuis la finale perdue en 2004 mais surtout l'association avec la ville de Dunkerque, le club Nordiste a vu son budget sérieusement augmenter et ainsi effectuer des recrutements assez impressionnants. Pourtant, ça na pas vraiment payé pour diverses raisons et Fabrice Courcier a donc du faire ses valises cet été.
Il a été remplacé par Fred Sarre, actuel propriétaire du titre de meilleur entraineur de pro-a, titre mérité vu les miracles qu'il a accompli avec le faible budget de Bourg en Bresse. Le voilà donc de retour à la tête d'une top team de pro-a.
Les leçons des deux dernières saisons ont été retenues. Ainsi, si le recrutement semble moins flamboyant, il est surtout très complet et très solide, en tout cas suffisament pour tenir le choc en cas de multiples blessures.
Tous les postes sont ainsi doublés par des joueurs qui pourraient tous prétendre à une place de titulaire dans beaucoup d'équipes de pro-a.
A la mène, le Dijonnais Patch Morlende vient se relancer après un semi-echec en Italie et sera très bien secondé par Steeve "Speedy" Essart.
A l'arrière, l'ex Villeurbannais Paulding vient remplacer l'ex Villeurbannais Owens. Aux ailes, Dubiez et Adomaitis sont aussi rejoint par David Gauthier, qui essayera de confirmer son grand potentiel.
Mais c'est surtout à l'intérieur que ce nouveau BCM impressionne. Le solide Turner est toujours là et devrait trouver en Nsonwu un partenaire à sa hauteur pour les séances de musculation.
A leur côté, on retrouvera Stephen Brun avec ses incroyables séries de shoots lointains ainsi que l'efficace Jerome Schmitt qui suit ainsi son entraineur. Et comme si ça ne suffisait pas, un jeune espoir Croate en provenance du Cibona (Trepalovac) vient avec sa carcasse de 2m13.
6: ASVEL (2.3M) *
Autrefois pensionnaires indiscutables de l'euroligue, les Villeurbannais sont depuis 3 saisons sur la pente descendante. Depuis l'ère Beugnot qui s'est finie en 2001, la valse des coach n'en finit plus. Bergeaud quitte donc lui aussi le banc de la green team mais reste quand même membre du staff.
Cet été, les recruteurs de l'ASVEL ont privilégié la qualité à la quantité. Ainsi, l'international Aymeric Jeanneau vient aider un Yohan Sangaré un peu trop esseulé à la mène. Les postes extérieurs ont vu les arrivés de 2 artilleurs au talent indiscutable : Rowan Barret et Laurent Foirest (Amara Sy étant toujours là pour apporter une dimension plus athlétique).
Dansla raquette, le rugueux Vincent Masingue est rejoint par un jeune espoir (Diakité), mais surtout par deux US solides et habitués des joutes européennes (Brian Greene et Chevy Troutman). C'est costaud mais comme à Strasbourg ça manque un peu de hauteur.
Avec donc seulement 8 pros, les dirigeants de l'ASVEL ont pris un pari très risqué, d'autant que comme les 5 équipes ci-dessus (qui elles ont un banc plus fourni), ils joueront eux aussi en milieu de semaine (en fiba eurocup). Gare aux blessures (et aux gorilles) !!!
7: Chalon (1.9M)
Après une saison mitigée où le poste de pivot fut défaillant malgrès le renfort de Mc Mazique, la bande à Beugnot repart avec de nouvelles ambitions.
A l'aile, la paire Diarra-Guice devrait creuser de nombreux trous dans les défenses de pro-a car elle fait partie de la crème de notre championnat.
La raquette, où Best et Laure sont conservés, est renforcée par l'apport de 2 joueurs au profil très différent: Mohamed Kone, jeune athlète de 2m11 sorti de NCAA et Geoff Lear, vieux renard de la LNB revigoré par sa cure thermale à Vichy.
Cette équipe sera drivée par 2 jeunes : Terrel Everett, jeune meneur US prometteur de grande taille et l'ex Parisien Xavier Corosine.
Les voyages au Colisée seront tout sauf une cure de santé pour les visiteurs.
8: Dijon (2.0M) *
L'an dernier, la JDA a eu du mal a se mettre en rythme, mais après de nombreux ajustements, Monclar avait enfin trouvé la bonne carburation. Dès lors, les Bourguignons furent irrésistibles avec en point d'orgue la victoire en coupe de France.
L'équipe a donc gardé son ossature, notamment l'axe 1-5 avec Sciarra-Bouziane et Lux-Bennet.
A l'intérieur, Vato aura peut être enfin bien récupéré de son pneumothorax ? Il est rejoint sur le banc Dijonnais par Jonathan Aka, espoir tricolore prometteur mais malchanceux lors de ses deux saisons à Pau car terrassé par de graves blessures.
Sur les postes extérieurs, en attendant le remplaçant de Baxter (Bradford ?), la JDA fait confiance à de jeunes talents à fort potentiel (Diabaté, M'Baye, N'Doye).
9: Roanne (1.3M)
Les adversaires des hommes de Choulet seront plus méfiants cette année, mais les potes à "Chaco" se sont aussi sérieusement renforcé.
Avec une raquette Moerman-Salyers-P.Badiane-Soliman, attention aux secousses dans la peinture Roannaise car c'est du solide. Quel exploit du staff d'avoir réussi à recruter Salyers, un 4/3 US musclé, grand artisan du titre Palois de 2004 et brillant en Fiba cup avec Fenerbahce.
Quand à William Soliman, c'était un des rares Rouennais à avoir sans contestation possible un bon niveau pro-a.
Aux ailes, la paire US Spencer-Harper est toujours d'attaque (l'attaque était d'ailleurs le gros point fort de cette équipe l'an dernier). Niakité et Cazalon seront leurs doublures.
La grosse intérrogation reste sur le poste de meneur où le titulaire US n'est pas encore connu (Skinn n'ayant pas été conservé), Pellin semblant un peu léger pour conduire seul cette colonnie d'artilleurs.
10: Cholet (1.6M)
C'est la fin d'un cycle dans les mauges puisqu'après Gélabale et Akpomedah, la majorité des tricolores (dont beaucoup formés au club) ont fait leurs valises (Essart, Ferchaud, Gauthier, Marquis).
Le staff à donc du faire ses courses principalement sur le marché US pour composer le Cholet version 2006/2007. Et même si Wheeler a été jugé trop juste physiquement, les 4 recrues US sont de bonne qualité (Garner-Richardson en "guards" et surtout Edwards-Gray in the paint).
Le banc est donc logiquement plus francophone avec Steed Tchicamboud venu voir le niveau supérieur, Stéphane Dondon, un 3/4 besogneux venu récupérer plus de temps de jeu qu'à Chalon et toujours l'inoxydable Jimbo, encore efficace malgrès le poids des ans et une taille limitée pour un poste 4.
Il faudra par contre un peu patienter pour revoir Ben Driss, sérieusement blessé l'an dernier.
Le banc étant un peu court, ça pourrait poser quelques problèmes, c'est d'ailleurs pour celà que le staff n'a pas eu la patience d'attendre le retour en grande forme de Wheeler.
11: Besançon (1.2M)
Si Brest et Rouen ont fait l'ascenceur, on peut s'attendre à ce que les deux nouveaux promus, armés d'un budget assez respectable, viennent mettre un gros grain de sel dans la hiérarchie établie de pro-a.
Le BBCB, ancien pensionnaire de l'élite (qui a fait découvrir un certain Tanoka Beard aujourd'hui au sommet de l'europe) semble le mieux armé pour jouer les fauteurs de troubles.
Si le recrutement du champion 2005 Fajardo à capoté pour raison médicale, le recrutement reste assez impressionnant.
Ainsi, les frères Ruzic, habitués du haut de tableau au Mans et à l'ASVEL, sont enfin réunis sous le même maillot.
Ils seront entourés par 4 US dont certains ont des CVs qui n'ont pas grand chose à envier à ceux d'équipes plus huppées (il me tarde notamment de voir Corey Bradford et John Ford à l'oeuvre).
Enfin, des Français de devoir viennent compléter l'effectif, notamment le baroudeur Labeyrie ou l'US naturalisé Antawn Hoard qui fait maintenant parti des meubles. le meneur Florent Eleleara et le pivot Morry Correa devraient aussi s'adapter au niveau pro-a pour faire du BBCD une équipe vraiment dangeureuse.
12: Le Havre (1.1M)
Si l'effet de surprise s'est dissipé de saison en saison, le STB semble encore bien ancré en milieux de tableau.
L'effectif est resté assez stable cet été, même si aux Docks on déplore la perte du solide secteur intérieur Edwards-Mahinmi.
Pour les remplacer, Il a été fait appel à Amara Traore et au bondissant US de Bourg Sherman Gay, tout de même un ton en dessous.
A l'arrière, l'ex-Chalonnais John Cox essaiera de jouer les Guice dans le coeur de supporters. Il pourra compter sur Tony Stanley pour lui montrer comment faire pour affoler les compteurs.
Quand on a pas trop de moyens financiers comme au STB, on compte sur les jeunes pour valoriser l'effectif et bien compléter un banc pas trop long. Cette année, Aldo Curti et Romain Duport auront ainsi une carte à jouer.
13: Bourg (1.0M)
Le sorcier Sarre est parti et est remplacé par Perronet. Ce dernier possède cependant les même moyens que son prédécésseur pour tenir le rang en pro-a.
Ainsi, autour de la paire Savovic-Sindjelic toujours Bressane, le coach s'appuiera sur une paire d'intérieur US assez costaud (Howell-Hameed) qui devrait au moins être du même niveau que la précédente (Gay-Bassette).
La mène sera confiée au jeune Hay et au vieux routard naturalisé Owens (recruté pour l'instant en tant que pigiste). En plus des deux Serbes, Le shoot lointain sera principalment du ressort de l'ex-Gravelinois Marcus Wilson et de Ludo Chelle.
C'est donc un effectif plutôt pas mal compte tenu des moyens assez limités de la JL.
14: Toulon (1.4M)
Le MVP Rowe s'est envolé après plusieurs années de loyaux services. Ce sera un départ difficile à digérer d'un point de vue sportif au poste de meneur mais qui devrait aussi avoir permis de rééquilibrer l'effectif car il libère une grosse masse salariale.
Car sur les autres postes, si les noms ne sont pas aussi ronflants que des Luger ou des Umaga du RCT, c'est plus solide que l'an passé et les spectateurs de la nouvelle enceinte Varoise devraient en avoir pour leur argent.
Les sniper Legname devrait toujours défoncer les zones adverses, le rustre Milling devrait encore jouer des coudes, Nichols à l'aile et Nedic dans la raquette seront maintenant les leaders de l'équipe.
L'international Nigérian Obasohan devrait apporter une dimension athlétique à l'aile.
Il reste tout de même un pivot US à recruter, le grand Leach ayant été coupé, pour savoir si on peut pronostiquer ce HTV un peu plus haut ?
15: Orleans (1.7M)
il suffit de comparer la masse salariale de ce promu avec celle des 3 équipes que j'ai placé en dessous pour comprendre qu'à moins d'un cataclysme, l'EO devrait au moins se maintenir en pro-a.
Coach "projet de jeu" Hervé ne vise pas le final four 2008 mais devrait tirer son épingle du jeu en pro-a avec un effectif plus que correct.
Parmi les recrues connus des amateurs de pro-a, on a l'arrière US Jermaine Boyette qui a bien aidé à mettre le SLUC sur de bons rails l'an passé, Pierrick Poupet co-meneur de la surprenante JL de Sarre et Laurent Bernard, qui fut un très bon ailier en pro-a sous les couleurs de Dijon puis Toulon.
La paire US intérieure Cope-Dials semble suffisament sérieuse pour tenir le choc à ce niveau. Une année de rodage sera quand même à mon avis nécéssaire pour s'installer tranquillement au plus haut niveau.
16: Clermont (1.1M)
Le budget des Auvergnats s'effrite lentement, ils ont du donc dire leurs adieux à David Melody et surtout au néo-Starsbourgeois Mike Smith. Néanmoins, l'équipe sans être brillante est assez complète et si la mayonnaise prend bien, le maintien est à leur portée.
Moussa Badiane est venu pour jouer plus car il était barré en Lorraine par les trop talentueux intérieurs du SLUC. Il sera bien secondé par Vincent Mendy et accompagné du Trinitéen Kibwe Trim (2m08-108kg), ce qui procurera au Stade Clermontois des intérieurs capable de relever le défi physique imposé par n'importe quelle autre écurie de pro-a.
L'effectif est cependant vraiment très jeune (les joueurs les plus agés ayant 25 ans). Ca va courir et sauter beaucoup mais qui osera prendre les patates chaudes juste avant les 24s ?
17: Paris (0.8M)
Difficile de classer plus haut une équipe Parisienne qui a quelques jours de la reprise n'a pas encore ses 8 pros et dont certains ne seraient au mieux qu'espoirs dans les équipes du haut du tableau.
Rigeaudeau a beau avoir repris l'affaire, celle ci semble plus proche de la liquidation judiciaire que du CAC40.
Après le miracle Herbert, le prodige Zouros ? Ce sera très compliqué !!! Bon courage quand même !
18: Reims (0.6M)
Un petit bugdet...de pro-B, des joueurs en majorité à peine de niveau pro-B donc probablement direction la pro-B pour des Reimois qui frisent la relégation depuis quelques saisons.
Chaque victoire sera un exploit, le maintien s'il advient devra être signalé au Vatican...car Besançon et Orléans seront des promus d'un tout autre calibre que Brest et Rouen et réduction de l'élite oblige, il y aura 3 descentes !
Le champagne pourra rester au frais en fin de saison car on imagine mal les Reimois ne pas embarquer dans le wagon pour l'étage inférieur.
Entre parenthèses, la masse salariale prévisionnelle du club.
* participe à la Fiba eurocup
** participe à l'ULEB cup
*** participe à l'euroligue
1: Le Mans (2.7M) ***
La politique jeune des Sarthois à enfin payé : après 2 echecs consécutifs en playoffs malgrès une 1ère place de saison régulière, la 3ème tentative fut la bonne.
Le gros lot du ranking ULEB permis non seulement de conserver les jeunes talents (Amagou, Bokolo, Koffi) mais aussi les deux révélations US (l'ailier puncheur Kenny Gregory et le petit intérieur remuant Eric Campbell)
Certes, les 2 grosses recrues de l'été dernier ont fait leurs bagages (Besok et Guice) mais elles ont été remplacées par encore plus fort.
En effet, attiré par la qualification pour l'euroligue, l'excellent pivot Croate Sandro Nicevic fait son grand retour à Antarès accompagné du sobre et expérimenté arrière Njeboja Bogavac (gros shooteur et très bon défenseur)
En 4ème rotation intérieure, le puissant Adjiwanou remplace Krolo (grand mais un peu tendre et donc parti s'aguerrir en pro-b).
Seule inquiétude pour le moment, il manque une rotation a l'arrière (le remplaçant du capitaine retraité JD Jackson) pour pouvoir tenir sereinement le rythme euroligue sans trop tirer sur les organismes.
Le mans bénéficie cependant d'une vraie équipe de calibre euroligue, puissante et athlétique, capable de faire faire exploser physiquement tous ses concurrents.
2: Nancy (1.8M) **
Même si les Nancéens ont échoué pour la 2ème fois consécutive à Bercy, cette équipe à franchi un cap, terminant la phase régulière collée à Pau-Orthez sur la 1ère place. Le super tandem intérieur tricolore Zianveni-Julian sera rejoint par le solide Samnick et toujours complété par le grand Mc Clintok.
L'ailier "couteau Suisse" Kirksay vient d'obtenir sa naturalisation et papy Hayes à toujours l'oeil affuté.
Point faible du SLUC l'an dernier, la défense a tout simplement été renforcée par l'arrivée du spécialiste Linehan, venu détruire les schémas offensifs adverses.
Boyette parti à Orléans a été remplacé par un US de pro-B certes, mais ne manquant pas de talent et qui ne devrait pas avoir la moindre difficulté à s'imposer à l'étage supérieur : Cédric Banks.
Pour peu que le jeune universitaire US Soliver soit une bonne surprise, ça ferait du SLUC une équipe très solide.
Donc c'est simple, au SLUC on ne bouleverse pas un effectif qui gagne, on l'affine. Celà devrait leur permettre d'être très performants dès le coup d'envoi de la saison.
3: Strasbourg (2.4M) **
Le champion 2005 n'a pas conservé son titre mais s'est quand même bien installé au sommet de la pro-a. Il a cet été fait rappeler le héros de la finale 2005, l'artilleur Israelien Afik Nissim.
D'ailleurs, la SIG s'est construit une équipe contre qui il vaudra mieux éviter de jouer la zone tellement elle possède dans son effectif des joueurs dangereux au delà des 6m25.
Par rapport à l'an dernier, la SIG sera par contre peut-être un peu moins solide au rebond avec les départ de Wesson et Starosta, remplacés par le Choletais Marquis et par un US petit mais bondissant, Aerick Sanders.
La SIG pourrait d'ailleurs être handicapée par le manque de centimètres dans la raquette mais heureusement Madrich, pigiste Allemand de Giffa, compense beaucoup ce déficit.
Aux postes extérieurs c'est plutôt le contraire avec les grands Cooper-Smith-Eidson ce qui devrait permettre à Eric Girard de concocter diverses tactiques utilisant les mismatchs.
Ces 3 joueurs, en plus d'être vraiment bons, sont vraiment très polyvalents (Cooper 1/2, Smith 2/3 et Eidson 2/3/4). Enfin, Darrigand, international A' en provenance de Clermont, assure un back-up sobre mais de qualité à la mène.
Le point fort de la SIG, c'est donc que le danger peut venir de partout mais c'est aussi combiné à une défense qui reste efficace. Le point faible, c'est que Marquis est le seul véritable spécialiste du poste 5 (Sanders étant plutôt un 4).
4: Pau (3.1M) ***
Après une saison 2004/2005 catastrophique, les Palois ont superbement redressé la barre l'an dernier en terminant 1er de saison régulière grâce à une défense de fer.
Malheureusement pour eux, la belle mécanique s'est vite enrayée en fin de saison avec de les pertes sur blessures de leurs deux pivots US (Sales et Fuller) et dont les pigistes (Asselin et Alexander) ne furent pas à la hauteur, laissant le titre et le ranking à des Manceaux en pleine bourre.
Les Palois sont donc privés de coupe pour la 2ème année consécutive (une éternité pour un club comme l'élan). Le président a fait du ménage pour cette nouvelle période de 3 ans de ranking qui redémarre en faisant appel à une nouvelle génération de jeunes talents (Ajinca, Vaty, Raposo).
De nombreux joueurs emblématique du club ont quitté le Béarn (T.Gadou, D.Gadou, A.Drozdov, L.Foirest) et CC Harisson est le seul US conservé cet été. L'effectif est considérablement rajeuni, notamment avec le meneur US Gilchrsit (22ans) ou le futur Spurs Mahinmi (20ans) venu goûter aux joutes européennes.
L'élan sera amené par Ricardo Greer venu apporter sa force de percussion et par Britton Johnsen, un mormom poste 4/3 de 2m08 sec comme une allumette mais difficile à stopper tellement il est adroit.
A côté, on retrouve des joueurs de devoir tel Cédric Ferchaud, quittant son club Choletais bien aimé pour franchir un cap et venu apporter son shoot précis ou Yemar Diene, jeune pivot Sénégalais contreur/défenseur et surtout l'US survitaminé de Roanne Mike Bauer.
L'équipe est très jeune et fortement renouvellée ce qui pourrait poser quelques problèmes au démarrage mais elle possède aussi un banc solide et d'une profondeur inégalée qui devrait lui permettre de tenir le rythme malgrès la fatigue et les blessures. Par contre, ça manque un peu de muscle dans la raquette.
5: Gravelines (2.2M) *
Depuis la finale perdue en 2004 mais surtout l'association avec la ville de Dunkerque, le club Nordiste a vu son budget sérieusement augmenter et ainsi effectuer des recrutements assez impressionnants. Pourtant, ça na pas vraiment payé pour diverses raisons et Fabrice Courcier a donc du faire ses valises cet été.
Il a été remplacé par Fred Sarre, actuel propriétaire du titre de meilleur entraineur de pro-a, titre mérité vu les miracles qu'il a accompli avec le faible budget de Bourg en Bresse. Le voilà donc de retour à la tête d'une top team de pro-a.
Les leçons des deux dernières saisons ont été retenues. Ainsi, si le recrutement semble moins flamboyant, il est surtout très complet et très solide, en tout cas suffisament pour tenir le choc en cas de multiples blessures.
Tous les postes sont ainsi doublés par des joueurs qui pourraient tous prétendre à une place de titulaire dans beaucoup d'équipes de pro-a.
A la mène, le Dijonnais Patch Morlende vient se relancer après un semi-echec en Italie et sera très bien secondé par Steeve "Speedy" Essart.
A l'arrière, l'ex Villeurbannais Paulding vient remplacer l'ex Villeurbannais Owens. Aux ailes, Dubiez et Adomaitis sont aussi rejoint par David Gauthier, qui essayera de confirmer son grand potentiel.
Mais c'est surtout à l'intérieur que ce nouveau BCM impressionne. Le solide Turner est toujours là et devrait trouver en Nsonwu un partenaire à sa hauteur pour les séances de musculation.
A leur côté, on retrouvera Stephen Brun avec ses incroyables séries de shoots lointains ainsi que l'efficace Jerome Schmitt qui suit ainsi son entraineur. Et comme si ça ne suffisait pas, un jeune espoir Croate en provenance du Cibona (Trepalovac) vient avec sa carcasse de 2m13.
6: ASVEL (2.3M) *
Autrefois pensionnaires indiscutables de l'euroligue, les Villeurbannais sont depuis 3 saisons sur la pente descendante. Depuis l'ère Beugnot qui s'est finie en 2001, la valse des coach n'en finit plus. Bergeaud quitte donc lui aussi le banc de la green team mais reste quand même membre du staff.
Cet été, les recruteurs de l'ASVEL ont privilégié la qualité à la quantité. Ainsi, l'international Aymeric Jeanneau vient aider un Yohan Sangaré un peu trop esseulé à la mène. Les postes extérieurs ont vu les arrivés de 2 artilleurs au talent indiscutable : Rowan Barret et Laurent Foirest (Amara Sy étant toujours là pour apporter une dimension plus athlétique).
Dansla raquette, le rugueux Vincent Masingue est rejoint par un jeune espoir (Diakité), mais surtout par deux US solides et habitués des joutes européennes (Brian Greene et Chevy Troutman). C'est costaud mais comme à Strasbourg ça manque un peu de hauteur.
Avec donc seulement 8 pros, les dirigeants de l'ASVEL ont pris un pari très risqué, d'autant que comme les 5 équipes ci-dessus (qui elles ont un banc plus fourni), ils joueront eux aussi en milieu de semaine (en fiba eurocup). Gare aux blessures (et aux gorilles) !!!
7: Chalon (1.9M)
Après une saison mitigée où le poste de pivot fut défaillant malgrès le renfort de Mc Mazique, la bande à Beugnot repart avec de nouvelles ambitions.
A l'aile, la paire Diarra-Guice devrait creuser de nombreux trous dans les défenses de pro-a car elle fait partie de la crème de notre championnat.
La raquette, où Best et Laure sont conservés, est renforcée par l'apport de 2 joueurs au profil très différent: Mohamed Kone, jeune athlète de 2m11 sorti de NCAA et Geoff Lear, vieux renard de la LNB revigoré par sa cure thermale à Vichy.
Cette équipe sera drivée par 2 jeunes : Terrel Everett, jeune meneur US prometteur de grande taille et l'ex Parisien Xavier Corosine.
Les voyages au Colisée seront tout sauf une cure de santé pour les visiteurs.
8: Dijon (2.0M) *
L'an dernier, la JDA a eu du mal a se mettre en rythme, mais après de nombreux ajustements, Monclar avait enfin trouvé la bonne carburation. Dès lors, les Bourguignons furent irrésistibles avec en point d'orgue la victoire en coupe de France.
L'équipe a donc gardé son ossature, notamment l'axe 1-5 avec Sciarra-Bouziane et Lux-Bennet.
A l'intérieur, Vato aura peut être enfin bien récupéré de son pneumothorax ? Il est rejoint sur le banc Dijonnais par Jonathan Aka, espoir tricolore prometteur mais malchanceux lors de ses deux saisons à Pau car terrassé par de graves blessures.
Sur les postes extérieurs, en attendant le remplaçant de Baxter (Bradford ?), la JDA fait confiance à de jeunes talents à fort potentiel (Diabaté, M'Baye, N'Doye).
9: Roanne (1.3M)
Les adversaires des hommes de Choulet seront plus méfiants cette année, mais les potes à "Chaco" se sont aussi sérieusement renforcé.
Avec une raquette Moerman-Salyers-P.Badiane-Soliman, attention aux secousses dans la peinture Roannaise car c'est du solide. Quel exploit du staff d'avoir réussi à recruter Salyers, un 4/3 US musclé, grand artisan du titre Palois de 2004 et brillant en Fiba cup avec Fenerbahce.
Quand à William Soliman, c'était un des rares Rouennais à avoir sans contestation possible un bon niveau pro-a.
Aux ailes, la paire US Spencer-Harper est toujours d'attaque (l'attaque était d'ailleurs le gros point fort de cette équipe l'an dernier). Niakité et Cazalon seront leurs doublures.
La grosse intérrogation reste sur le poste de meneur où le titulaire US n'est pas encore connu (Skinn n'ayant pas été conservé), Pellin semblant un peu léger pour conduire seul cette colonnie d'artilleurs.
10: Cholet (1.6M)
C'est la fin d'un cycle dans les mauges puisqu'après Gélabale et Akpomedah, la majorité des tricolores (dont beaucoup formés au club) ont fait leurs valises (Essart, Ferchaud, Gauthier, Marquis).
Le staff à donc du faire ses courses principalement sur le marché US pour composer le Cholet version 2006/2007. Et même si Wheeler a été jugé trop juste physiquement, les 4 recrues US sont de bonne qualité (Garner-Richardson en "guards" et surtout Edwards-Gray in the paint).
Le banc est donc logiquement plus francophone avec Steed Tchicamboud venu voir le niveau supérieur, Stéphane Dondon, un 3/4 besogneux venu récupérer plus de temps de jeu qu'à Chalon et toujours l'inoxydable Jimbo, encore efficace malgrès le poids des ans et une taille limitée pour un poste 4.
Il faudra par contre un peu patienter pour revoir Ben Driss, sérieusement blessé l'an dernier.
Le banc étant un peu court, ça pourrait poser quelques problèmes, c'est d'ailleurs pour celà que le staff n'a pas eu la patience d'attendre le retour en grande forme de Wheeler.
11: Besançon (1.2M)
Si Brest et Rouen ont fait l'ascenceur, on peut s'attendre à ce que les deux nouveaux promus, armés d'un budget assez respectable, viennent mettre un gros grain de sel dans la hiérarchie établie de pro-a.
Le BBCB, ancien pensionnaire de l'élite (qui a fait découvrir un certain Tanoka Beard aujourd'hui au sommet de l'europe) semble le mieux armé pour jouer les fauteurs de troubles.
Si le recrutement du champion 2005 Fajardo à capoté pour raison médicale, le recrutement reste assez impressionnant.
Ainsi, les frères Ruzic, habitués du haut de tableau au Mans et à l'ASVEL, sont enfin réunis sous le même maillot.
Ils seront entourés par 4 US dont certains ont des CVs qui n'ont pas grand chose à envier à ceux d'équipes plus huppées (il me tarde notamment de voir Corey Bradford et John Ford à l'oeuvre).
Enfin, des Français de devoir viennent compléter l'effectif, notamment le baroudeur Labeyrie ou l'US naturalisé Antawn Hoard qui fait maintenant parti des meubles. le meneur Florent Eleleara et le pivot Morry Correa devraient aussi s'adapter au niveau pro-a pour faire du BBCD une équipe vraiment dangeureuse.
12: Le Havre (1.1M)
Si l'effet de surprise s'est dissipé de saison en saison, le STB semble encore bien ancré en milieux de tableau.
L'effectif est resté assez stable cet été, même si aux Docks on déplore la perte du solide secteur intérieur Edwards-Mahinmi.
Pour les remplacer, Il a été fait appel à Amara Traore et au bondissant US de Bourg Sherman Gay, tout de même un ton en dessous.
A l'arrière, l'ex-Chalonnais John Cox essaiera de jouer les Guice dans le coeur de supporters. Il pourra compter sur Tony Stanley pour lui montrer comment faire pour affoler les compteurs.
Quand on a pas trop de moyens financiers comme au STB, on compte sur les jeunes pour valoriser l'effectif et bien compléter un banc pas trop long. Cette année, Aldo Curti et Romain Duport auront ainsi une carte à jouer.
13: Bourg (1.0M)
Le sorcier Sarre est parti et est remplacé par Perronet. Ce dernier possède cependant les même moyens que son prédécésseur pour tenir le rang en pro-a.
Ainsi, autour de la paire Savovic-Sindjelic toujours Bressane, le coach s'appuiera sur une paire d'intérieur US assez costaud (Howell-Hameed) qui devrait au moins être du même niveau que la précédente (Gay-Bassette).
La mène sera confiée au jeune Hay et au vieux routard naturalisé Owens (recruté pour l'instant en tant que pigiste). En plus des deux Serbes, Le shoot lointain sera principalment du ressort de l'ex-Gravelinois Marcus Wilson et de Ludo Chelle.
C'est donc un effectif plutôt pas mal compte tenu des moyens assez limités de la JL.
14: Toulon (1.4M)
Le MVP Rowe s'est envolé après plusieurs années de loyaux services. Ce sera un départ difficile à digérer d'un point de vue sportif au poste de meneur mais qui devrait aussi avoir permis de rééquilibrer l'effectif car il libère une grosse masse salariale.
Car sur les autres postes, si les noms ne sont pas aussi ronflants que des Luger ou des Umaga du RCT, c'est plus solide que l'an passé et les spectateurs de la nouvelle enceinte Varoise devraient en avoir pour leur argent.
Les sniper Legname devrait toujours défoncer les zones adverses, le rustre Milling devrait encore jouer des coudes, Nichols à l'aile et Nedic dans la raquette seront maintenant les leaders de l'équipe.
L'international Nigérian Obasohan devrait apporter une dimension athlétique à l'aile.
Il reste tout de même un pivot US à recruter, le grand Leach ayant été coupé, pour savoir si on peut pronostiquer ce HTV un peu plus haut ?
15: Orleans (1.7M)
il suffit de comparer la masse salariale de ce promu avec celle des 3 équipes que j'ai placé en dessous pour comprendre qu'à moins d'un cataclysme, l'EO devrait au moins se maintenir en pro-a.
Coach "projet de jeu" Hervé ne vise pas le final four 2008 mais devrait tirer son épingle du jeu en pro-a avec un effectif plus que correct.
Parmi les recrues connus des amateurs de pro-a, on a l'arrière US Jermaine Boyette qui a bien aidé à mettre le SLUC sur de bons rails l'an passé, Pierrick Poupet co-meneur de la surprenante JL de Sarre et Laurent Bernard, qui fut un très bon ailier en pro-a sous les couleurs de Dijon puis Toulon.
La paire US intérieure Cope-Dials semble suffisament sérieuse pour tenir le choc à ce niveau. Une année de rodage sera quand même à mon avis nécéssaire pour s'installer tranquillement au plus haut niveau.
16: Clermont (1.1M)
Le budget des Auvergnats s'effrite lentement, ils ont du donc dire leurs adieux à David Melody et surtout au néo-Starsbourgeois Mike Smith. Néanmoins, l'équipe sans être brillante est assez complète et si la mayonnaise prend bien, le maintien est à leur portée.
Moussa Badiane est venu pour jouer plus car il était barré en Lorraine par les trop talentueux intérieurs du SLUC. Il sera bien secondé par Vincent Mendy et accompagné du Trinitéen Kibwe Trim (2m08-108kg), ce qui procurera au Stade Clermontois des intérieurs capable de relever le défi physique imposé par n'importe quelle autre écurie de pro-a.
L'effectif est cependant vraiment très jeune (les joueurs les plus agés ayant 25 ans). Ca va courir et sauter beaucoup mais qui osera prendre les patates chaudes juste avant les 24s ?
17: Paris (0.8M)
Difficile de classer plus haut une équipe Parisienne qui a quelques jours de la reprise n'a pas encore ses 8 pros et dont certains ne seraient au mieux qu'espoirs dans les équipes du haut du tableau.
Rigeaudeau a beau avoir repris l'affaire, celle ci semble plus proche de la liquidation judiciaire que du CAC40.
Après le miracle Herbert, le prodige Zouros ? Ce sera très compliqué !!! Bon courage quand même !
18: Reims (0.6M)
Un petit bugdet...de pro-B, des joueurs en majorité à peine de niveau pro-B donc probablement direction la pro-B pour des Reimois qui frisent la relégation depuis quelques saisons.
Chaque victoire sera un exploit, le maintien s'il advient devra être signalé au Vatican...car Besançon et Orléans seront des promus d'un tout autre calibre que Brest et Rouen et réduction de l'élite oblige, il y aura 3 descentes !
Le champagne pourra rester au frais en fin de saison car on imagine mal les Reimois ne pas embarquer dans le wagon pour l'étage inférieur.
Super boulot, Alien !
Juste une précision par rapport à Nancy, voici une brève parue dans le parisien de ce matin :
Victor Samnick, ailier camerounais de 26 ans signé par Nancy, ne pourra pas commencer le championnat avec sa nouvelle équipe à Cholet, samedi. La Ligue nationale de basket a en effet refusé sa qualification en raison d'un dépassement de la masse salariale par son club.
Etonnant, cette histoire de dépassement de la masse salariale, non ?

Juste une précision par rapport à Nancy, voici une brève parue dans le parisien de ce matin :
Victor Samnick, ailier camerounais de 26 ans signé par Nancy, ne pourra pas commencer le championnat avec sa nouvelle équipe à Cholet, samedi. La Ligue nationale de basket a en effet refusé sa qualification en raison d'un dépassement de la masse salariale par son club.
Etonnant, cette histoire de dépassement de la masse salariale, non ?
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
- Messages : 650
- Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
- Localisation : le mans
N'oublion pas au Mans le phénomène Batum !! Une dixième recrue est loin d'être déterminée, car Nicolas Batum a sorti des matchs de folie lors de la préparation. Il sera une réelle rotation. Le p'tit jeune qui va gratter des minutes de jeu sera surtout Leloup, lui aussi a montré des choses intéressantes lors des matchs amicaux...Cell, un autre jeune du mans peut également prétendre à quelques minutes de jeu, mais c'est un intérieur encore un peu trop léger. Et les places seront chères dans la peinture sarthoise. Par contre, un pigiste médical pour remplacer, ce n'est pas impossible. Le Mans continue sa politique jeune !
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
http://manssarthebasket.skyrock.com/
- Strasbourgeois !
- Joueur historique de l'Elan
- Messages : 4481
- Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
- Localisation : Entre Nice et Strasbourg
Très bonne analyse, comme souvent, de la part d'Alien. Je suis globalement en accord avec ses pronos (à un ou deux changements près, mais on va pas chipoter- je suis notemment un poil plus optimiste pour Pau-Orthez !).
Pour Nancy, l'affaire Samnick peut en effet changer un peu la donne, mais je ne crois pas qu'elle la bouleverse. Et à mon avis, tout va vite se régler.
Pour Nancy, l'affaire Samnick peut en effet changer un peu la donne, mais je ne crois pas qu'elle la bouleverse. Et à mon avis, tout va vite se régler.
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 5057
- Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
- Localisation : lons
re
Alien, si c'est réellement toi qui a pondu ce layus, tu peux postuler à MaxiBasket ou à BasketNews!! Chapeau bas!!!
Concernant Samnick, cette histoire m'étonne de la part d'un club comme le SLUC, mais d'un autre côté, avec l'effectif qu'ils ont et une masse salariale moitié moins importante que la nôtre, on pouvait se poser des questions!!
Si ce refus est confirmé, Samnick se retrouve dans une situation plutôt compliquée!! Surtout qu'il a signé pour 3 ans!!
C'est vrai que le SLUC est en droit de la ramener eu égard au PBR, mais le PBR n'est pas forcément un exemple à suivre, et il serait temps que la DNCG mette en application ses directives.
Mais je pense qu'on n'est pas au bout de cette histoire..............
D'ailleurs c'est étonnant que le site de la LNB n'ait pas relaté les faits!!
Concernant Samnick, cette histoire m'étonne de la part d'un club comme le SLUC, mais d'un autre côté, avec l'effectif qu'ils ont et une masse salariale moitié moins importante que la nôtre, on pouvait se poser des questions!!
Si ce refus est confirmé, Samnick se retrouve dans une situation plutôt compliquée!! Surtout qu'il a signé pour 3 ans!!
C'est vrai que le SLUC est en droit de la ramener eu égard au PBR, mais le PBR n'est pas forcément un exemple à suivre, et il serait temps que la DNCG mette en application ses directives.
Mais je pense qu'on n'est pas au bout de cette histoire..............
D'ailleurs c'est étonnant que le site de la LNB n'ait pas relaté les faits!!
- Nix
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 7552
- Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
- Localisation : 13
- Contact :
Re: re
pourquoi les mettrait-elle en application le 20 septembre, et pas le 20 juin 2006 ?pascal64lons a écrit :Alien, si c'est réellement toi qui a pondu ce layus, tu peux postuler à MaxiBasket ou à BasketNews!! Chapeau bas!!!
Concernant Samnick, cette histoire m'étonne de la part d'un club comme le SLUC, mais d'un autre côté, avec l'effectif qu'ils ont et une masse salariale moitié moins importante que la nôtre, on pouvait se poser des questions!!
Si ce refus est confirmé, Samnick se retrouve dans une situation plutôt compliquée!! Surtout qu'il a signé pour 3 ans!!
C'est vrai que le SLUC est en droit de la ramener eu égard au PBR, mais le PBR n'est pas forcément un exemple à suivre, et il serait temps que la DNCG mette en application ses directives.
Mais je pense qu'on n'est pas au bout de cette histoire..............
D'ailleurs c'est étonnant que le site de la LNB n'ait pas relaté les faits!!
ok, on ne prend pas samnick à nancy, mais on dégomme le pbr en N3 !
ce club nous pourrit la pro a ... entre les feuilletons financiers et les équipes de 3 joueurs et demi à mi septembre, il serait temps de faire du ménage, mais PARTOUT. club de la capitale ou non.
ce qui est énervant, c'est cette sorte de "justice" à deux vitesses :
d'un côté, le csp dégommé en nationale, de l'autre la sig sauvée.
d'un côté, le sluc pénalisé, de l'autre, le pbr épargné, chouchouté et protégé depuis 2 ans ...
stop au massacre du basket français !
SNCF will survive
-
- Joueur du centre de formation de l'Elan
- Messages : 147
- Enregistré le : 20 juin 2005 18:37
- Localisation : pont scorff
Re: re
Pour le csp ce n'est pas génant, eux la fédération française les a aidéNix a écrit :pourquoi les mettrait-elle en application le 20 septembre, et pas le 20 juin 2006 ?pascal64lons a écrit :Alien, si c'est réellement toi qui a pondu ce layus, tu peux postuler à MaxiBasket ou à BasketNews!! Chapeau bas!!!
Concernant Samnick, cette histoire m'étonne de la part d'un club comme le SLUC, mais d'un autre côté, avec l'effectif qu'ils ont et une masse salariale moitié moins importante que la nôtre, on pouvait se poser des questions!!
Si ce refus est confirmé, Samnick se retrouve dans une situation plutôt compliquée!! Surtout qu'il a signé pour 3 ans!!
C'est vrai que le SLUC est en droit de la ramener eu égard au PBR, mais le PBR n'est pas forcément un exemple à suivre, et il serait temps que la DNCG mette en application ses directives.
Mais je pense qu'on n'est pas au bout de cette histoire..............
D'ailleurs c'est étonnant que le site de la LNB n'ait pas relaté les faits!!
ok, on ne prend pas samnick à nancy, mais on dégomme le pbr en N3 !
ce club nous pourrit la pro a ... entre les feuilletons financiers et les équipes de 3 joueurs et demi à mi septembre, il serait temps de faire du ménage, mais PARTOUT. club de la capitale ou non.
ce qui est énervant, c'est cette sorte de "justice" à deux vitesses :
d'un côté, le csp dégommé en nationale, de l'autre la sig sauvée.
d'un côté, le sluc pénalisé, de l'autre, le pbr épargné, chouchouté et protégé depuis 2 ans ...
stop au massacre du basket français !
-
- Joueur du centre de formation de l'Elan
- Messages : 169
- Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
- Localisation : made in rillettes land (le mans)
Pas trop de rapport entre le pbr et ce qui vient d'arriver au sluc, pas besoin de faire des amalgames. Les erreurs (que ce soit côté ligue ou côté nancy) peuvent arriver et beaucoup partent en supputations quand ce n'est pas dans la théorie du complot (bon, c'est pas nouveau mais on se fait souvent plaisir avec).
Regrettable qu'il y ait une telle opacité au niveau des budgets (et encore en france on n'est pas les plus mal lotis loin s'en faut eu égard au prévisionnel que la ligue publie), sans elle ça permettrait sans doute de dissiper pas mal de suspicions.
Regrettable qu'il y ait une telle opacité au niveau des budgets (et encore en france on n'est pas les plus mal lotis loin s'en faut eu égard au prévisionnel que la ligue publie), sans elle ça permettrait sans doute de dissiper pas mal de suspicions.
- Nix
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 7552
- Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
- Localisation : 13
- Contact :
oups pardon j'ai rien compris, c'est vrai, le pbr n'a pas de problèmes vis à vis de sa masse salariale ...raph a écrit :Pas trop de rapport entre le pbr et ce qui vient d'arriver au sluc, pas besoin de faire des amalgames. Les erreurs (que ce soit côté ligue ou côté nancy) peuvent arriver et beaucoup partent en supputations quand ce n'est pas dans la théorie du complot (bon, c'est pas nouveau mais on se fait souvent plaisir avec).
Regrettable qu'il y ait une telle opacité au niveau des budgets (et encore en france on n'est pas les plus mal lotis loin s'en faut eu égard au prévisionnel que la ligue publie), sans elle ça permettrait sans doute de dissiper pas mal de suspicions.
concernant le csp, c'est clair il a été aidé, mais bon, pour le commun des mortels que legoff dit viser, je suis désolé le basket c'est dallas au pays des baguettes ...
SNCF will survive
- the answer64
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1351
- Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
- Localisation : angaïs
- Contact :
Oui comme tu dis ils avaient des problémes de masse salariale mais ils ont eus la chance de ne pas etre relégué et a partir de la leur masse vsalari_ale a été encadrée par la DNCCG ( ou un truc dans le genreNix a écrit :oups pardon j'ai rien compris, c'est vrai, le pbr n'a pas de problèmes vis à vis de sa masse salariale ...raph a écrit :Pas trop de rapport entre le pbr et ce qui vient d'arriver au sluc, pas besoin de faire des amalgames. Les erreurs (que ce soit côté ligue ou côté nancy) peuvent arriver et beaucoup partent en supputations quand ce n'est pas dans la théorie du complot (bon, c'est pas nouveau mais on se fait souvent plaisir avec).
Regrettable qu'il y ait une telle opacité au niveau des budgets (et encore en france on n'est pas les plus mal lotis loin s'en faut eu égard au prévisionnel que la ligue publie), sans elle ça permettrait sans doute de dissiper pas mal de suspicions.
concernant le csp, c'est clair il a été aidé, mais bon, pour le commun des mortels que legoff dit viser, je suis désolé le basket c'est dallas au pays des baguettes ...

[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
- Messages : 5057
- Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
- Localisation : lons
re
Si j'ai bonne mémoire, le CSP a eu, plusieurs durant, des dérogations pour donner tous les éléments financiers à la Ligue et ce, pour ce que le CSP représentait à l'époque dans le monde basketballistique national. La SIG, c'était en tant que capitale européenne. Le PBR, c'était en tant que capitale de la France. Comme quoi, quand on veut, on sait trouver toutes les excuses possibles et imaginables pour justifier des décisions injustifiables. Mais quand on voit ou ça a mené le CSP et le PBR, on se rend compte qu'à terme le résultat est identique ou presque.
Empêcher le SLUC de recruter un joueur, c'est pénalisant certes, mais ce n'est pas rhédibitoire. Ce n'est pas aussi dramatique qu'une rétrogradation! Je ne cherche surtout pas des excuses à la Ligue mais plutôt des explications. Mais il vaut mieux prévenir que guérir!
C'est dommage que ça tombe sur le SLUC mais d'un autre côté, s'ils sont champions de France en juin et qu'on apprend en juillet qu'ils ont un déficit énorme, j'en connais plus d'un qui va crier au scandale!! Donc............
Je suis d'accord avec toi. Mais arrive un moment ou il faut appliquer les décisions, sinon ça sert à rien de les pondre!!pourquoi les mettrait-elle en application le 20 septembre, et pas le 20 juin 2006 ?
ok, on ne prend pas samnick à nancy, mais on dégomme le pbr en N3 !
ce club nous pourrit la pro a ... entre les feuilletons financiers et les équipes de 3 joueurs et demi à mi septembre, il serait temps de faire du ménage, mais PARTOUT. club de la capitale ou non.
ce qui est énervant, c'est cette sorte de "justice" à deux vitesses :
d'un côté, le csp dégommé en nationale, de l'autre la sig sauvée.
d'un côté, le sluc pénalisé, de l'autre, le pbr épargné, chouchouté et protégé depuis 2 ans ...
stop au massacre du basket français !
Empêcher le SLUC de recruter un joueur, c'est pénalisant certes, mais ce n'est pas rhédibitoire. Ce n'est pas aussi dramatique qu'une rétrogradation! Je ne cherche surtout pas des excuses à la Ligue mais plutôt des explications. Mais il vaut mieux prévenir que guérir!
C'est dommage que ça tombe sur le SLUC mais d'un autre côté, s'ils sont champions de France en juin et qu'on apprend en juillet qu'ils ont un déficit énorme, j'en connais plus d'un qui va crier au scandale!! Donc............
- Strasbourgeois !
- Joueur historique de l'Elan
- Messages : 4481
- Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
- Localisation : Entre Nice et Strasbourg
Attendez, on est en train de tout confondre, là. Le CSP, la SIG, le PBR, le SLUC...
Aucune différence de traitement entre la SIG et le CSP: Limoge a été retrogradé pour des malversations financières après avoir, pendant quelques années, connu les mansuétudes de la fédé. Strasbourg a aussi connu ces mêmes mansuétudes et a évité une descente méritée sportivement. Mais pas de problème de fausses finances, donc pas de retrogradation. Jusque là, c'est cohérent.
Le PBR a été sauvé de la relégation par la fédé, et contre l'avis de la ligue et de la DNCG.
L'an passé, à chaque fois que le PBR a tenté de qualifier un de ses joueurs, la ligue lui a donné un mal de chien: refus du jocker médical de Jackson, arrivée différée de Pecheron, refus de qualification de Simmons, de Maye, etc... Cette même ligue et cette même DNCG appliquent le même traîtement à Nancy: refus de qualification pour dépassement de masse salariale de Samnick. Ils sont donc parfaitement cohérents.
Bref, là, on ne peut pas dire que la ligue applique une justice à deux vitesses. Au contraire.
La fédé, c'est autre chose
Mais pour l'instant, la fédé n'a rien à voir dans l'affaire Samnick.
Aucune différence de traitement entre la SIG et le CSP: Limoge a été retrogradé pour des malversations financières après avoir, pendant quelques années, connu les mansuétudes de la fédé. Strasbourg a aussi connu ces mêmes mansuétudes et a évité une descente méritée sportivement. Mais pas de problème de fausses finances, donc pas de retrogradation. Jusque là, c'est cohérent.
Le PBR a été sauvé de la relégation par la fédé, et contre l'avis de la ligue et de la DNCG.
L'an passé, à chaque fois que le PBR a tenté de qualifier un de ses joueurs, la ligue lui a donné un mal de chien: refus du jocker médical de Jackson, arrivée différée de Pecheron, refus de qualification de Simmons, de Maye, etc... Cette même ligue et cette même DNCG appliquent le même traîtement à Nancy: refus de qualification pour dépassement de masse salariale de Samnick. Ils sont donc parfaitement cohérents.
Bref, là, on ne peut pas dire que la ligue applique une justice à deux vitesses. Au contraire.
La fédé, c'est autre chose

Tout à fait d'accord... Je rappelle juste que le "sauvetage" de la SIG a été une décision des présidents de club... Ils ont choisi d'augmenter le nombre de club quand ils ont vu que la SIG ou Chalon (si j'ai bonne mémoire) risquait la relégation.Strasbourgeois ! a écrit :Attendez, on est en train de tout confondre, là. Le CSP, la SIG, le PBR, le SLUC...
Aucune différence de traitement entre la SIG et le CSP: Limoge a été retrogradé pour des malversations financières après avoir, pendant quelques années, connu les mansuétudes de la fédé. Strasbourg a aussi connu ces mêmes mansuétudes et a évité une descente méritée sportivement. Mais pas de problème de fausses finances, donc pas de retrogradation. Jusque là, c'est cohérent.
Le PBR a été sauvé de la relégation par la fédé, et contre l'avis de la ligue et de la DNCG.
L'an passé, à chaque fois que le PBR a tenté de qualifier un de ses joueurs, la ligue lui a donné un mal de chien: refus du jocker médical de Jackson, arrivée différée de Pecheron, refus de qualification de Simmons, de Maye, etc... Cette même ligue et cette même DNCG appliquent le même traîtement à Nancy: refus de qualification pour dépassement de masse salariale de Samnick. Ils sont donc parfaitement cohérents.
Bref, là, on ne peut pas dire que la ligue applique une justice à deux vitesses. Au contraire.
La fédé, c'est autre choseMais pour l'instant, la fédé n'a rien à voir dans l'affaire Samnick.
Pour "l'affaire" Samnick, ce n'est que la même application des règlements dont se plaignait l'ancien proprio du PBR, Fleischer, accusant la LNB de vouloir la mort de son club (en fait elle a tout fait, comme il se doit, pour éviter une faillite...) Et Fleisher est le seul propriétaire de Paris à avoir vendu le club avec un trou dans la caisse, ses prédécesseurs avaient eu la politesse de vendre un club sans dette...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
- Nobody
- Joueur de banc de l'Elan
- Messages : 1475
- Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
- Localisation : Bonnut Beach
Re: re
beh nous on est capitale du béarn, on a toutes nos chances d'être sauvés par la ligue au cas où...pascal64lons a écrit :Si j'ai bonne mémoire, le CSP a eu, plusieurs durant, des dérogations pour donner tous les éléments financiers à la Ligue et ce, pour ce que le CSP représentait à l'époque dans le monde basketballistique national. La SIG, c'était en tant que capitale européenne. Le PBR, c'était en tant que capitale de la France. Comme quoi, quand on veut, on sait trouver toutes les excuses possibles et imaginables pour justifier des décisions injustifiables. Mais quand on voit ou ça a mené le CSP et le PBR, on se rend compte qu'à terme le résultat est identique ou presque.

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !