En attendant, superbe résultat des Françaises au Brésil qui ont battu les championnes d'Europe en titre, la République Tchèque (62-58) au terme d'un match très prenant.
Comme d'habitude, les Françaises se sont appuyées sur une très grosse défense, comme d'habitude, elles ont été gênées dans l'expression de leur jeu intérieur par des Tchèques plus grandes et plus habiles même si l'arrivée de Gruda apporte un plus indéniable. En revanche, de façon plus étonnante, la rotation a été très élargie (11 joueuses entrées en jeu, Jardel a-t-il tiré les conséquences des critiques qui lui avaient été faites à l'issue du CE de l'an passé?) et la France s'est trouvée une nouvelle joueuse d'impact qui m'a vraiment impressionné: Gomis (Elodie, faut suivre SVP...

J'ai trouvé les Tchèques moins saignantes qu'à l'accoutumée, ce qui est bizarre, vu ce qui les attend au prochain tour... (complexe de supériorité?). La France les a très bien contenue et finalement le seul moment du match où elle a réussi à creuser un petit écart (+7) c'est lorsque leur adresse a été vraiment exceptionnelle: il y a eu quelques shoots vraiment très forts, vu la défense française en face...
La fin de match a été plutôt bizarre de mon point de vue... J'attendais que l'expérience tchèque prévale et bizarrement, Menchova qui semblait prendre pourtant le match à son compte a multiplié les bévues à des moments très importants, et Audrey Sauret bien discrète jusque là met un panier à 3 pts très important à 1 minute du terme qui redonne l'avantage à la France.
Il est un peu trop tôt pour tirer des conclusions. La France avait vocation à se faire sortir en quart (et même il n'était pas évident qu'elle y accède vu son tableau...) de cette compétition, comme quasi à chaque fois depuis que Fijalkowski a pris sa retraite... Là, petit espoir... A-t-on retrouvé une équipe capable de se frayer une place pour le podium?
En attendant, savourons ce match, ce n'est pas tous les jours qu'une équipe de France de basket bat un champion d'Europe en titre dans une compétition officielle sur terrain neutre...