tout à fait d'accord avec toi ! je pense que ça changera le jour où ce sport ne sera pas dirigé par d'anciens cyclistes mais par des gens qui n'auront pas trempé dans ce milieu, mais encore faudrait il leur laisser la place. comment les dirigeants et dirigeants d'équipe actuels peuvent ils imaginer autre chose que ce qu'ils ont toujours connu ?Strasbourgeois ! a écrit :Je crois qu'on se l'est posée très tôt, mais qu'on a toujours refusé d'y répondre par peur des enjeux médiatiques et financiers. La seule chose qui pouvait changer cela, c'est des hommes nouveaux, plus combattifs, dans les instances anti-dopages et dans les instances de tutelle du sport.Nix a écrit :
les cyclistes ils font 3500 bornes à la vitesse où j'arrive à tenir 15 km, et "même pas mal" ??
ce que je ne comprends pas, c'est qu'on ne ne soit jamais posé la question plus tôt !!!!
Pour le tour de France, la ministre Buffet a été la première à mettre vraiment les pieds dans le plat et à impliquer des moyens policiers et judiciaires, partant du principe que si on laisse le cyclisme faire son propre ménage, il n'y a pas de raison pour que cela bouge.
Ca avait fait beaucoup de bruit à l'époque, puis on croyait la vague retombée, mais on en voit les conséquences maintenant : même les Espagnols et leur justice s'y mettent.
par contre Nix, je pense comme toi que le dopage est présent dans d'autres sports mais sûrement pas à la même échelle, à part peut être en athlétisme et au tennis à un degré moindre :
- d'abord parce que les autres sportifs, notamment en sport co, se plaignent du rythme des saisons et accusent parfois franchement le coup physiquement, ce qu'on ne voit jamais ou rarement chez les cyclistes (voir, par exemple, la finale de la coupe du monde où les italiens étaient cuits au bout d'une heure de jeu)
- ensuite, dans d'autres sports, la différence entre deux compétiteurs où deux équipes se fait également voire essentiellement sur l'aspect technique et non plus uniquement sur le physique comme en vélo. et la technique ça se travaille ou on nait avec mais ça ne s'ingère pas en intraveineuse. alors bien sur un gars frais physiquement est plus lucide et plus fort techniquement mais ça ne suffira pas.
ah oui auusi, je viens de lire qur lequipe.fr que landis avait bu la veille de la course où il a été contrôlé positif et c'est ça qui lui a fait monter son taux de testostèrone ! je comprends maintenant pourquoi je viens de passer 5 jours de fêtes d'orthez sans beaucoup dormir !
(j'ai hésité à mettre cette info dans le rubrique brèves de comptoir...)