Ian Mahinmi à Pau? C'est fait!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

Merenptah a écrit :Je trouve absolument scandaleux qu'on ne remplace pas Lolo !!!
C'est une grave erreur !!!!!! :evil:
A la première blessure, on sera foutu !
Scandaleux est un bien grand mot, dangereux serait plus approprié…
Julien a écrit :L'Elan va t-il de nouveau répéter son erreur
ça serait fort dommage…
fan de dragan a écrit :N°2 Samnick est un 3 presque autant qu'un 4
Un mauvais 3 alors… Une bonne nouvelle cependant, il ne peut que progresser…

Sinon pour revenir sur la signature de Mahinmi, et la quasi-signature de Fuller, je dois avouer que cette doublette promet énormément. Avec Bauer et Samnick, le manque de verticalité récurant de ces dernières saisons chez nos intérieurs, parait bien loin désormais.

Cependant si je devais émettre un doute sur le prochain effectif, c’est aussi la faiblesse du poste 3. D’un côté, je me ravi que l’Elan réédite la « politique jeune » mise en place par Bergeaud en laissant la place au très jeune Raposo, d’un autre, je doute un peu. Comme beaucoup l’ont déjà dit, à l’image de ces dernières saisons, on n’est pas à l’abris d’une blessure. D’autant plus, que je n’ai lu nulle part que le chat noir qui rodait au Palais avait été débusqué…

Pour terminer avec ce nouvel effectif, la verticalité et la puissance athlétique de Drozdov et de Varem n’ont pas été remplacées.

Il sera toujours temps lorsque le premières échéances auront débuté, de tirer les premières conclusions et de procéder aux ajustements adéquats.
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

Strasbourgeois ! a écrit :
nico a écrit : Je suis surpis d'apprendre que Samnick pourrait tenir ce rôle de 3, vu son match avec Paris au Palais cette saison. Il n'avait vraiment pas l'air à l'aise en s'écartant du panier.. Pour sa décharge il s'était vraiment troué ce soir là semble-t-il..du moins j'espère..je ne l'ai vu que sur ce match..
Pour ma part, je l'ai vu très souvent jouer en 3, cette année et la précédente. C'est inégal, mais dans l'ensemble, il s'en sort quand même très bien. Il peut avoir de bonnes séries à 3pts, aussi.
Ça me surprend un peu... je n'ai eu que rarement l'occasion de le voir jouer, je me réfère essentiellement à ce qu'on m'a dit à son sujet, et je dois avouer que je n'avais jamais entendu qu'il évoluait régulièrement au poste 3.

D'ailleurs, peux-tu nous en dire plus à son sujet ? Je suis curieux d'avoir d'autres échos le concernant.
S'il avait signé à la SIG, le considérerais-tu comme une bonne recrue ?
Modifié en dernier par Jerome le 27 juin 2006 22:12, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

J'imagine qu'Herbert ne souhaitait pas conserver Foirest plus que cela. On verra bien comment se goupillera la fin du recrutement et comment sera utilisé Samnick s'il vient.
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Jerome a écrit :Ça me surprend un peu... je n'ai eu que rarement l'occasion de le voir jouer, je me réfère essentiellement à ce qu'on m'a dit à son sujet, et je dois avouer que je n'avais jamais entendu qu'il évoluait régulièrement au poste 3.

D'ailleurs, peux-tu nous en dire plus à son sujet ? Je suis curieux d'avoir d'autres échos le concernant.
S'il avait signé à la SIG, le considérerais-tu comme une bonne recrue ?
Me trouvant à Paris la moitié de l'année, j'ai pu le voir assez souvent. L'an dernier, Diarra lui faisait beaucoup d'ombre et il n'était pas à son top, mais déjà on percevait une très grosse puissance physique. Victor est avant tout quelqu'un de très athlétique. Il sait faire sa place dans la raquette, jouer dos au panier, est très présent au rebond. Techniquement, tout est encore perfectible, mais il il est très solide et va dans le bon sens.
Quand il est à l'aile, il peut soit attaquer fort en pénétration, soit tirer extérieur. Là, c'est plus aléatoire. Il peut faire 3/4 ou 2/10 à 3pts (mais c'était une tendance générale du PBR 2006 de vendanger). D'où un danger multiforme.
Ses défauts ? un certain manque de concentration, parfois, qui lui font perdre beaucoup de balles, et une certaine rugosité qui lui fait commettre des fautes.

Oui, à la SIG on le veut bien ! On a voulu le prendre pour els PO, histoire de remplacer Giffa. Mais maintenant, avec Giffa et McCord, on a déjà deux 3/4. Je pense qu'on va s'arrêter là !
Jérome a écrit :Pour terminer avec ce nouvel effectif, la verticalité et la puissance athlétique de Drozdov et de Varem n’ont pas été remplacées.
Là , je ne suis vraiment pas d'accord. Si Samnick vient, Victor + Ricardo, c'est aussi puissant et encore plus rebondeur que Artour + Varem.
Franchement, vous n'avez pas à vous plaindre. L'équipe a déjà fière allure. Reste à ne pas se planter pour le meneur.
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

Strasbourgeois ! a écrit :Me trouvant à Paris la moitié de l'année, j'ai pu le voir assez souvent. L'an dernier, Diarra lui faisait beaucoup d'ombre et il n'était pas à son top, mais déjà on percevait une très grosse puissance physique. Victor est avant tout quelqu'un de très athlétique. Il sait faire sa place dans la raquette, jouer dos au panier, est très présent au rebond. Techniquement, tout est encore perfectible, mais il il est très solide et va dans le bon sens.
Quand il est à l'aile, il peut soit attaquer fort en pénétration, soit tirer extérieur. Là, c'est plus aléatoire. Il peut faire 3/4 ou 2/10 à 3pts (mais c'était une tendance générale du PBR 2006 de vendanger). D'où un danger multiforme.
Ses défauts ? un certain manque de concentration, parfois, qui lui font perdre beaucoup de balles, et une certaine rugosité qui lui fait commettre des fautes.

Oui, à la SIG on le veut bien ! On a voulu le prendre pour els PO, histoire de remplacer Giffa. Mais maintenant, avec Giffa et McCord, on a déjà deux 3/4. Je pense qu'on va s'arrêter là !
Merci pour ce petit portrait !
Je le savais combatif à souhait, volontaire... mais brouillon et sans drive... Voilà pourquoi j'ai quelques doutes à son sujet.

S’il peut comme tu le dis régulièrement descendre sur le poste 3 et faire souffler Greer, je dois avouer que cette polyvalence est fort séduisante.
Strasbourgeois a écrit :Là , je ne suis vraiment pas d'accord. Si Samnick vient, Victor + Ricardo, c'est aussi puissant et encore plus rebondeur que Artour + Varem.
Mouais... pour ce qui est de la verticalité et de la présence au contre, au poste d'ailier Artur n'avait pas de concurance en France depuis le départ de Thabo Sefolosha en Italie.
Strasbourgeois ! a écrit :Franchement, vous n'avez pas à vous plaindre. L'équipe a déjà fière allure. Reste à ne pas se planter pour le meneur.
Bah c'est bien connu, on trouve toujours mieux ce qui se fait chez le voisin... on n'est jamais content de ce qu'on a chez soit. C'est un sentiment assez répandu...
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Pour tous les inquiets du poste 3, il faut noter que Le Mans fait comme nous et intègre Nicolas Batum, 17 ans en rotation sur ce poste. Ils continuent une politique qui vient de porter ses fruits. Une de nos meilleurs équipes ces dernières années a été celle des Pietrus, Diaw et Drozdov mais pour qu'ils arrivent à maturité, il a bien fallu les lancer jeunes. Qui était confiant quand Bergeaud a annoncé que les rotations de Didier et Esteller allaient être Mike et Bobo ? Peu de monde, je pense. Alors même si c'est risqué, je pense que ça vaut le coup d'être tenté.

Pour Samnick, je l'ai également vu jouer en 3. Il est moins fort qu'en 4 mais il peut quand même y assurer quelques bonnes minutes grâce à son shoot et son physique, tout comme CC.

Et puis arretez de critiquer Foirest, c'est un grand professionnel qui ne le mérite vraiment pas. Il nous quitte, c'est la vie, souhaitons lui bonne chance pour la fin de sa carrière.
Luigi Di Falco
Jeune Prospect

Message par Luigi Di Falco »

Julien a écrit :Aujourd'hui on se retrouve avec un bon US avec Harrison, un ailier Greer, bonne recrue mais qui ne fera pas oublier Drozdov, et un Ferchaud tout juste bon a jouer le rôle du quatrième postes extérieur, alors si on ne remplace pas Foirest, il risque de se retrouver avec un rôle plus important que l'on ne l'aurait cru, ce qui sera bien évidemment du suicide. C'est un joueur moyen de Pro A, au potentiel désormais plus que limité 26 ans. Franchement ce serait gâché le boulot effectrué jusque la, de ne pas chercher un remplacant Foirest. Il nous faut un autre joueur, qui soit très fort même, capable de concurrencer Greer en titulaire, comme aurait pu l'être ce traître d'international Francais.
Greer risque d'apporter plus que Drozdov, juste une stat : la saison dernière, Greer a provoqué 121 fautes contre 73 pour Drozdov (pour le même nombre de matches et pour un temps de jeu équivalent). Tu t'inquiètes pour l'adresse de Greer aux LF ? 64 % certes mais Drozdov était lui à 62 %...
Je pense que, en attaque, Greer est supérieur à Drozdov même si Artour est probablement meilleur défenseur.
Invité

Message par Invité »

moi je continue à penser que de ne pas remplaçer Foirest est une grossiére erreur!
Samick n'est pas un vrai 3. Faut pas déconner non plus !
Il nous faut un vrai ailier car à la premiére blessure on l'aura dans le ... :(
Invité

Message par Invité »

Samnick n'a pas encore signé, Foirest n'est pas encore parti, Rupert non plus. Bref, le recrutement n'est pas terminé. On va peut-être attendre avant de crier au loup.
Invité

Message par Invité »

Kjell a écrit :Samnick n'a pas encore signé, Foirest n'est pas encore parti, Rupert non plus. Bref, le recrutement n'est pas terminé. On va peut-être attendre avant de crier au loup.
:roll:

effectivement...tu as raison
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Il faut arrêter deux secondes avec ce pessimisme ambiant sur les nouvelles recrues.

Rupert / T.Gadou / Aka est quand même un ton en dessous de Samnick / Bauer et Vaty.

Samnick apporte par rapport à Rupert en plus de sa défense, de ses rebonds et de ses points, un tir à 3 points intéressant.
Bauer bien plus complet que T.Gadou, quant à Vaty et Aka, ce n'est pas avec eux et Vaty que l'Elan va énormément compter cette année.

Pour les ailiers, Drozdov / Foirest / Harrison / Cissé me paraît un ton en dessus si Foirest avait joué avec nous toute la saison dernière, hors, c'est Varem et Sims qui ont joués , donc en comparaison avec les extérieurs de l'an prochain, à savoir Harrison / R.Greer / Ferchaud et Raposo, on ne peut pas dire que ce secteur doit plus faible que la saison dernière.
On perd Drozdov et son rôle " multi-fonction " mais on récupère un percuteur, un joueur capable de provoquer les fautes et de tirer à 3 points ( un peu comme savait le faire Roger Esteller).
Harrison est toujours là, Raposo pour Cissé, ça ne sera certainement pas plus faible, loin, très loin de là.

Quant à Ferchaud, il n'a pas l'expérience de Lolo mais il est quand même doté d'un tir à 3 pts très fiable, bon défenseur, pouvant dépanner au poste 1 et surtout pourrait passer un cap et devenir vraiment intéressant.

Pour finir, ne connaissant pas le nouveau meneur, la paire d'intérieur semble elle aussi un cran voir deux au dessus de celle de la saison écoulée avec une paire Fuller / Mahinmi plus imposante et dominatrice que pouvait l'être celle composée de Sales et Lux.

Alors en attendant le nom du futur meneur de jeu, je crois que l'on a vraiment pas à se plaindre sur la composition du nouveau groupe sans oublier Gordon Herbert.
Quand on voit qu'il a mené Franckfort de la 2e division allemande au titre et à une participation à l'Euroligue, et très bien manoeuvré le PBR, il y a matière à être confiant pour la suite, surtout si les blessures nous laissent un peu tranquille cette année :0:
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

Ben moi contrairement a tout le monde le fait de ne pas remplacer foirest ne mùe dérange pas surtout parcequ'il y a R.Greer et C.CHarrison qui sont capables d'assurer 30 minutes par match a un trés bon niveau en EL ( voir l'année derniere ). Aprés derriere il y a Ferchaud qui est une bonne rotation meme si j'ai des doutes sur ses capacités défensives et enfin ce combo guard qui, j'espere, sera a la hauteur et pourra bel et bien apporter ces quelques minutes a l'aile avec un bon apport tout en faisant son boulot de meneur le reste du temps. Et puis il y a Raposo que je ne connait pas mais s'il est vraiment le grand espoir que seillant nous dit il doit bien valoir ( déja ) quelque chose ...

Aprés il y a le probleme des blessures et c'est vrai que si Greer ou Harrison se blessait la il faudrait un joker médical tout de suite :?
Mais a la limite le probleme des blessures est sur tous les postes et pour pratiquement toutes les équipes. A l'élan si Fuller se blesse je pense pas mahinmi capable de se frotter aux géant d'EL 30min par match, si le futur meneur américain se blesse c'est pareil D'almeida n'a pas le niveau pour jouer 30min par match.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Invité

Message par Invité »

philip_pau a écrit :Il faut arrêter deux secondes avec ce pessimisme ambiant sur les nouvelles recrues.

Rupert / T.Gadou / Aka est quand même un ton en dessous de Samnick / Bauer et Vaty.

Samnick apporte par rapport à Rupert en plus de sa défense, de ses rebonds et de ses points, un tir à 3 points intéressant.
Bauer bien plus complet que T.Gadou, quant à Vaty et Aka, ce n'est pas avec eux et Vaty que l'Elan va énormément compter cette année.

Pour les ailiers, Drozdov / Foirest / Harrison / Cissé me paraît un ton en dessus si Foirest avait joué avec nous toute la saison dernière, hors, c'est Varem et Sims qui ont joués , donc en comparaison avec les extérieurs de l'an prochain, à savoir Harrison / R.Greer / Ferchaud et Raposo, on ne peut pas dire que ce secteur doit plus faible que la saison dernière.
On perd Drozdov et son rôle " multi-fonction " mais on récupère un percuteur, un joueur capable de provoquer les fautes et de tirer à 3 points ( un peu comme savait le faire Roger Esteller).
Harrison est toujours là, Raposo pour Cissé, ça ne sera certainement pas plus faible, loin, très loin de là.

Quant à Ferchaud, il n'a pas l'expérience de Lolo mais il est quand même doté d'un tir à 3 pts très fiable, bon défenseur, pouvant dépanner au poste 1 et surtout pourrait passer un cap et devenir vraiment intéressant.

Pour finir, ne connaissant pas le nouveau meneur, la paire d'intérieur semble elle aussi un cran voir deux au dessus de celle de la saison écoulée avec une paire Fuller / Mahinmi plus imposante et dominatrice que pouvait l'être celle composée de Sales et Lux.

Alors en attendant le nom du futur meneur de jeu, je crois que l'on a vraiment pas à se plaindre sur la composition du nouveau groupe sans oublier Gordon Herbert.
Quand on voit qu'il a mené Franckfort de la 2e division allemande au titre et à une participation à l'Euroligue, et très bien manoeuvré le PBR, il y a matière à être confiant pour la suite, surtout si les blessures nous laissent un peu tranquille cette année :0:
c'etait ton 1000 éme message Philip_pau.
Impressionant... :wink:
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Merenptah a écrit :
philip_pau a écrit :Il faut arrêter deux secondes avec ce pessimisme ambiant sur les nouvelles recrues.

c'etait ton 1000 éme message Philip_pau.
Impressionant... :wink:
Ou pas... :wink:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Je ne l'avais même pas remarqué, je savais que je n'y étais pas loin mais ça vaut au moins la victoire de l'équipe de France d'hier soir face à l'Espagne :0: :lol: :wink:
Répondre